Il faut reconnaître quand même une chose, même si Marielle nous saoule, elle reste une excellente cliente pour les médias.
Par contre, Dénériaz et Crétier ont beau dire que que le ski français est capable d'avoir des médailles, je suis désolé de les contredire. Sur ce point, Marielle à raison.
Dénériaz et Crétier en coupe du monde pendant des années? Rien, le ski français depuis Alphand? Rien. Alors je félicite bien sûr ces champions olympiques pour leur médaille méritée, mais qui ne reflète absolument pas la propension qu'à le ski français à créer des champions. Cela prouve juste que sur une course, et une seule course en plusieurs années, il a été le meilleur. Comme cette course c'était les JO, cette victoire revêt une importante toute particulière.
Mais honnêtement, je préférerais qu'aucun français ne remporte de médaille olympique et gagne régulièrement des manches de la coupe du monde, monte sur le podium au championnat du monde.
Etre bon sur une course c'est bien, être bon toute l'année, c'est mieux!
Et il ne faut pas rêver, entre la domination du ski français dans les années 70 et la déchéance actuelle, il y a quand même un juste milieu. Pourquoi l'Autriche, avec moins de moyens, moins de stations arrivent à produire des champions à la pelle et la France, on arrive à peine à sortir un médaillé olympique par ci par là, mais c'est tous les 4 ans?
C'est d'ailleurs assez étonnant de voir que nos fondeurs et que les "combineurs nordiques" ont des résultats en coupe du monde mais quasi rien au JO, ou du moins pas ceux qu'on attendait. Un peu pareil pour les autrichiens!
Bref, un mec comme Dénériaz, vu que personne ne le donnait gagnant, il n'avait pas de pression, un peu comme Crétier, Vidal ou Amiez à Salt Lake!
inscrit le 04/04/00
12K messages