<moment jeumlapèt>
L'algo de classement de Google est topologique, c'est a dire qu'il établit une cartographie de l'internet, les sommets du graphe sont les sites, les aretes sont les liens.
Un lien (hypertexte) comprend deux parties : le texte, et la cible. Genre si je fais ça :
tas de pus j'associe tas de pus avec Apple. J'augmente ainsi la probabilité de voir apparaitre le site d'apple dans les requetes cherchant "tas de pus".
L'ingrédient secret de Google est qu'il calcule la VALEUR de ce lien, en fonction de où il se trouve. Par exemple un lien isolé (beaucoup de texte, peu de liens) sur une page très référencée apporte un score énorme. Imagine tu prends la page d'accueil de skipass, tu vires tout, tu mets juste un lien comme celui du dessus, tu augmentes énormémement les chances de faire apparaitre Apple dans les tas de pus.
A l'inverse, une page bourrée de liens, genre certains annuaires de sites, ne donne que peu de valeur aux liens. Ils sont noyés dans la masse, on considère donc qu'ils sont peu importants.
Tu prends tous ces ingrédients, tu mixes un peu en fermant les yeux, et tu as le fonctionnement de Google.
Donc en gros ca ne marche que par "lobbying". Si tu veux que skipass soit trouvé quand tu tapes "trop super cool kikoo lol" il faudra que tu multiplies des liens du genre
trop super cool kikoo lol
</moment>
(note pour les puristes et les spécialistes, ceci est une version über simplifiées, merci de votre compréhension)
inscrit le 01/12/02
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