carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben oui le despotisme éclairé c'est ce qu'il y a de mieux ! mais le risque de dérapage est comme très grand !

C'est aussi pour ça que j'ai un faible pour l'europe : ces fameux bureaucrates européens (pas plus cons que d'autres !) n'ont pas besoin de faire de démagogie pour se faire élire !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Alors là Le Saint, je dois dire que tu m'en bouches un coin !

T'es sûr que tu fais pas un complexe ?
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
..ouais...perso je suis pour un despotisme éclairé...

par contre trublion, à propos de quoi je suis sensé faire un complexe???
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
... penser que les autres, les décideurs, savent mieux que toi ... c'est insensé, personne ne raisonne comme cela !

Enfin, si tu te sens moins intelligent que Raffarin, il faut consulter d'urgence à mon avis !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
oui je dois reconnaître que ce n'est pas un bon exemple mais il y a quand même des hauts fonctionnaires compétents quans ils ne sont pas pourris d'ambition !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
plus de minuit mon ordi se transorme en réveil
salut trublion fait de beau rêve de révolution; peut être que ce soir était le Grand Soir ;)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
trub; et toi si tu te crois plus calé que des gens formé pour diriger un pays ce qui est bon pour l'Etat, tu devrais également consulter....
Perso, t'inquiètes, je fais pas de complexe avec mon niveau d'études...
pas de complexe veut dire également pas de complexe de superiorité.... t'es naze si tu crois savoir ce qui est bon pour la nation....comme tout le monde, tu ne t'intèresses que à ton propre cas...aie au moins le courage de l'admettre
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
T'as raison ... je n'y avait pas pensé plus tôt ... je file m'inscrire à l'ENA !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je vois que le débat à pris une tournure que je ne maîtrise plus. Je n'arrive plus à suivre qui est le méchant et le gentil, qui est du côté obscur de la force!

Donc je vais faire dodo....sur un matelas d'euors bien sûr.....
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
voila...fais donc ca on en reparle quand tu en resort de l'ena....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
il est vrai que nos dirigeants ont magnifiquement prouvé leur efficacité depusi 30 ans...
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
je n'ai pas dis cela non plus...
loin de la...et encore une fois...c'est peut-être le systeme democratique qui empêche de mener une vraie politique sur du long terme....
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 07/04/05
653 messages
Bon, alors... Par ou commencer?
Tiens, commençons par la productivité. Donc, la productivité française est la plus élevée au monde, devant les USA, MAIS ATTENTION (ca c'est pour éviter que Byron se serve de cette information pour servir ses sombres desseins de Grand Soir),cette première position est liée au fait que nous ne travaillons que 35 heures par semaines! Si comme tous nos collègues européens nous travaillions 39h, voir 40h, ben elle en prendrait un coup la productivité!

Bon alors Byron, maintenant à ton tour! Je suis ce post depuis hier et franchement ton comportement me fait gerber! Je comprends que tu puisse ne pas être d'accord avec certains, mais ta mauvaise foi plus qu'apparente est insupportable! Tu dis pouvoir apporter des chiffres?! ben vas-y fais tomber, on attend! On verra si t'es vraiment aussi calé que tu veux nous le faire croire! Parce que c'est gros comme une maison que tous tes arguments sont eux aussi des lieux communs de café du commerce! Tiens d'ailleurs t'es un Café du Commerce à toi tout seul!

Toujours à ton intention mon "cher" Byron, si tu n'es pas d'accord avec quelqu'un, c'est pas une raison pour y répondre par une attaque en règle, des insultes (je pèse mes mots...)personnelles et une aggressivité exacerbée! Mais j'avais oublié que t'avais la haine de ceux qui, dans ton petit esprit, gagnent plus que toi, et que donc forcément, pour toi, un bon riche, c'est un riche mort!
En fait, c'est quoi ton truc? Maoisme, stalinisme, stroskisme? En tout cas, vu comment t'accèptes la contradiction, t'es surement fasciste...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Le Saint> le problème c'est que gouverner, c'est comme élever des enfants, il n'y a pas d'école pour apprendre et surtout il n'y a pas de méthode. juste des choix à faire. Les types qui font ca sont tous plus ou moins des autodidactes. Les types qui gouvernent ne sont pas plus formés que toi ou moi. par contre, ils sont entourrés. reste à savoir par qui... donc leur politique les représente personnellement eux et leur entourrage.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
je vous promets que Byron est quelqu'un d'éminemment sympathique et de respectable, meme si l'on ne partage pas forcément ses avis politiques. Alors calmos les gens ! :)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ouai ... et ceux qui disent qu'on est pas tolérants seront pendus par les pieds !
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
ce que dit Le saint est difficile à entendre mais n'est pas complétement con, loin de la.

difficile de réussir dans une démocratie directe sans faire de démagogie...

ben y'a plus qu'a attendre que ca se casse la gueule tout seul. (ca c'est le discour anarchiste, encore plus a gauche que byron...) ;););)

sinon personne n'a répondu à ma question: ou s'expatrier ???
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
mais ne sonmmes nous pas obligé de faire de la démagogie en france parce que les gens sont trrop cons et porteur d'enormes oeillères ????

Dans pas mal de démocraties des réformes pas vraiment démagogiques sont passées sans problème....
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
conan (18 mai 2005 10 h 08) disait:

sinon personne n'a répondu à ma question: ou s'expatrier ???
C'est que le nombre de dictature diminue malheureusement. Tu pourrais essayer la Coree du Nord !!! :) :) :) :)

@+
smac
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
En turquie!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je ne le connais pas vraiment (croisé une fois lors d'un pot) mais je vais prendre la défense de Byron!

Non vraiment pour ses idées politiques mais plus parce que, quand je lis ses posts, je ne vois pas un homme si agressif que ça, ni un tueur de riches comme le prétendent certains amateurs de westerns...

Je trouve qu'il est un des seuls qui a un discours logique et humain! Si j'ai bien compris, mais il me démentira peut-être, il pense comme moi au bout du compte c'est à dire qu'il s'en fiche qu'il y ait des riches à conditions que cela ne créée pas de pauvreté de l'autre coté!
Car trop de poids d'un coté = pas assez de l'autre! Je ne suis pas jaloux de mes amis beaucoup plus riches que moi! Moi-même si je pouvais l'être je ne cracherais pas dessus, On a tout à fait le droit de travailler comme un fou et de devenir riche en conséquence!
Le problème c'est qu'il ne faut pas que ce soit excessif, et qu'il faut avant tout penser à ce qu'il n'y ait plus de gens en dessous du seuil de pauvreté!
Actuellement la répartition des richesses est quand même complètement inégale!
Allez-y traitez moi d'utopiste!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
cedski disait:
je vous promets que Byron est quelqu'un d'éminemment sympathique et de respectable, meme si l'on ne partage pas forcément ses avis politiques. Alors calmos les gens !

Personne n'en doute mais tu as oublié d'ajouter de très très mauvaise foi !!! ce qui rend la discussion assez sifficile ;)

Perso j'ai pris la ferme discussion (jusqu'à la prochaine fois ;)) de ne plus discuter avec lui (pour les sujets "politiques" du café du commerce !)mais comme il ne supporte pas mes leçons je ne pense pas que ça le traumatise beaucoup :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Mais le français qui est de nature tire au flan et par dessus un raleur tu en fais quoi?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Hum hum...

Attaques et insultes personnelles ? Merci de me citer, je ne vois pas vraiment où.

Agressivité ? Véhémence... Mais bon, quand je lis qu'une dictature éclairée serait la bonne solution, où que le peuple souverain n'aurait pas le droit de décider de son destin, je suis saisi d'effrois... Mais je dois être sensible...

Mes chiffres ? 1,8 milliards d'euros, c'est le montant de la réduction d'impôts en 2004 et qui concerne principalement les hauts revenus. 2 milliards pour le lundi de pentecôte, donné par les salariés dont à peu près la moitié ne gagnent pas assez pour payer des impôts...

Si tu veux jeter un oeil aux echos, qui n'est pas connu pour être un soutien du facteur...
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
biquette je ne connais pas les compétences des skipasseurs, mais j'ai quand même un doute sur leurs capacité à être ministres.. En général ce sont quand même des gens très compétents, même si certains le sont moins que d'autres, et plus formés que la majorité des francais.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Ceci est un effet de vase comuniquant!
Dans l'effet il faut bien changer de vase.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
au ptain les fautes de français!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Lauthib (18 mai 2005 10 h 40) disait:

Mais le français qui est de nature tire au flan et par dessus un raleur tu en fais quoi?

Ha ha... Encore un argument sci-en-ti-fique !

C'est toi Lauthib, le français raleur qui arrête pas de gueuler sur les fonctionnaires...

Après ça me fait marrer qu'on me traite de troskiste ou de marxiste ou de je ne sais quoi parce que je dis qu'il y a des pauvres types qui sont broyés par un système qui a évolué dans la mauvaise direction...

Cependant, je maintiens par exemple que la plus phénoménale période de croissance de ces 100 dernières années a été concommittante à l'instauration d'un état providence. Je maintiens aussi, toujours ma mauvaise foi, que l'explosion economique de la chine montre comment notre modèle de croissance (et donc tout ce en quoi croient les libéraux productivistes). Les cours des matières premières, acier, pétrole, sont en train de le montrer, encore ma mauvaise foi légendaire...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ooops ... je finis pas mes phrases...

Je maintiens aussi, toujours ma mauvaise foi, que l'explosion economique de la chine montre comment notre modèle de croissance (et donc tout ce en quoi croient les libéraux productivistes) ne peut pas être un modèle universel et généralisable. Pour être un peu plus clair, et même si on me taxe d'académisme : il supposerait des ressources en matière première infinie. Il n'y a pas besoin d'être énarque pour se rendre compte que ce n'est pas le cas... Foutu élitisme !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
De toute façon que le gouvernement fasse quoi que ce soit, il y aura toujours un français pour raller.
Le français, il n'aime pas le changement.
A lire ce poste qui se mort la queue, j’invite nos compatriote européen à lire ce post. Il auront vite compris dans qu’elle mrd ils vont être avec nous français qui ne savent que pavasser, raller.
Dans 10 ans si ce poste est encore ouvert certain n’aurons plus de queue.
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Hmm hmm debat politique...cool !!!

Bon, pour etre franc, j'ai pas vraiment pris le temps de lire les six pages de ce debat, je les ais plus ou moins survoler...

Moi, ce qui me géne en France, c'est cette façon de jalouser celui qui réussi... Le mec qui fait des études, qui bosse bcp, qui prend des risques, doit ressevoir un salaire en consequence...
Et plutot que de le regarder d'un mauvais oeil, pourquoi ne pas en faire un exemple et essayer de se propulser vers le haut ("envieux" mais pas jaloux, là est la nuance...)...
Aprés il faut etre réaliste, un gars qui monte une entreprise prends beaucoup plus de risques que le fonctionnaire, ou meme certains salariés... Il me semble donc normal qu'il gagne plus... Le tout est que cela reste raisonnable, je suis completement outré des goldens parachutes de certains dirigents (cf. affaire carfour...)
Mais, le français refuse meme l'idée que des gens qui veulent bosser plus de 35h puissent le faire, et le français prefere manifester et bloquer tout le monde pour l'augmentation du SMIC plutot que de bosser pour gagner plus et avoir des promotions...

Je ne veux surtout pas remettre en cause certains aquis sociaux comme SMIC ou une durée légale du temps de travail ; mais le terme d'aquis me géne, en effet ce qui est aquis n'est plus du tout vu comme une chançe par rapport à d'autres pays...

Ensuite, il y a certains partis politiques (comme celui du facteur ;-)...) qui qui font de l'opposition une ligne de conduite, comme si le dialogue et la proposition etait une attidute de lache...
C'est plus une questions de convictions mais quand je lis "entre la rentabilité et la satifaction des citoyens, il faut choisir" (vu sur un trac pour le non, ou plutot contre le oui, encore question de nuance, de la LCR)... Moi j'ai envie de poser une question : la satisfaction des citoyens demande un budjet pour les services publics (qu'il faut reformés mais préserver...), la santé (un systeme admirable en france, mais qu'il faut secourir et vite...), ect... Si on est pas rentable, on ne gagne pas d'argent il me semble... Alors avec quel budjet peut-on satisfaire les citoyens français ???
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
[/i]Mais le français qui est de nature tire au flan et par dessus un raleur tu en fais quoi?

C'est toi Lauthib, le français raleur qui arrête pas de gueuler sur les fonctionnaires...[i]

Byron, le mot fonctionnaire tu l’as tiré de ton imagination. Alors comment tu veux que l'on soit attentif à tes propos si tu déformes les notres.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Lauthib doit connaître énormément de société consensuelle ou tous le monde est OK et personne ne discute, pourrais tu nous en dresser une liste afin de nous puissions prendre modéle sur celles-ci ?

quand à ceux qui remettent en cause la démocratie ( le-saint?) je vous conseille de voyager un peu pour apprécier.

moi je le trouve plutôt centriste Byron.
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
j'ai l'impression que tu mélanges plein de trucs différents byron, j'ai pas compris ton intervention sur la chine. y a pas que les matieres premières mais surtout le fait que les mecs bossent 80h par semaine pour des sommes derisoires et donc vendent plus leurs produits... apres on va dire oui mais la france n'est pas sur leur terrain; eux font des chaussettes nous on leur vend des airbus.. enfin c'est pas simple, j'ai l'impression que pour toi c'est tout con.
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Un autre truc... petite reponse à Byron, sur la question de l'explosion economique de la Chine...

La chine propose une alternative à nos modéles liberalistes ???
Vas demander à un chinois si il connait les 35h, le SMIC, la qualité de vie fançaise, le droit de gréve, la liberté d'expression, la libérté de la presse, aux quels vous tenez tant...Et c'est bien normal de tenir à ces libertés fondamentales que les chinois ne connaissent pas...

Certes la Chine explose avec une politique trés trés à gauche...
Mais je tiens juste à te rappeller que lors de l'année de la Chine, beaucoup de personnes s'etaient révoltés contre le fait que l'on reçoit un dirigant qui ne respecte pas les droit de l'homme...
Pour moi, la Chine peut-etre un exemple de motivation et d'un peuple travailleur et surmotivé, mais surment pas un modéle économique et politique !!!

Et je te rappelle que tu prend comme exemple la Chine et que en meme temps tu te revolte contre les délocalisations (certes parfois abusives)...

Attention Byron, la mauvaise fois risquerait de t'ammener vers l'incohérence... ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Kylp, franchement, cette histoire de t shirt, c'est du pipi de chat à côté d'1 milliards de petit chinois qui voudront leur 4x4 et l'essence qui va avec...

Par contre, effectivement, je crois que c'était illusoire d'ouvrir les frontières aux échanges avec de telles disparités. Pas que je sois un acharné protectionniste, mais juste que ça crée une illusion de croissance de pouvoir d'achat...

Lauthib : en effet, tu ne parles pas des fonctionnaires, tu gueules juste sur les français... Autant pour moi... C'est carambole qui a un problème avec les guichetiers de la sncf et la productivité des services de sécurité des centrales nucléaires... ;)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
t'inquiète je voyage...
et je re-soutient que la démocratie est un principe inepte...
je te parle pas d'un totalitarisme, mais d'un despotisme éclairé....
et je vous rapelle à vous, qui êtes tous tellement sûrs de vos capacités à savoir ce qui est bien pour une nation , que c'est votre fameux peuple souverain qui a mis un certain adolf H. au pouvoir....
mais le peuple sait ce qui est bon pour lui...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Hum hum, Rider d'huez ? C'est où la mauvaise foi ? C'est où que je dis que le modèle économique chinois devrait nous inspirer ???

J'ai été obligé d'aller me regarder dans un miroir pour vérifier que j'étais bien moi ! Un moment, j'ai douté !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
droogies,
Moi je connais des boites et particulièrement une ou l’on discute et on agies et puis on améliore parce que nul n’est parfait. Les boites ou l’on discute pour se tourner le doigt dans cul, soit elle ont fermée et ceux avec leur doigt coincé n’ont fait que de raller sans ce remettre en cause, soit je les ai quitté.
Et byron peut rajouter, si elles n’ont pas fermé, c’est qu’elles n’étaient pas publique.
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 07/04/05
653 messages
Bon je crois que je me suis mal fait comprendre! On me taxe d'amateur de westerns modernes et bientot on dira que je suis le fils du baron Seillères!
Donc, pour qui considèrent que Byron est quelqu'un de fort sympathique, c'est que vous n'avez sans doute jamais été en désaccord avec lui. Je vous assure relisez bien ses posts, ce mec refuse systématiquement la discussion, genre:tu me fais bien rire avec tes arguments à deux balles, moi je sais que t'as tort mais je te dirais pas pourquoi...
En ce qui concerne la répartition des richesses, là je suis tout à fait d'accord avec vous, l'écart se creuse de plus en plus, et ce n'est pas parti pour s'améliorer, malheureusement! Cependant, la solution n'est pas la taxation systématique des richesses des autres, c'est à dire les patrons. En effet, ceux ci font travailler des millions de personnes en France et versent des salaires à ces personnes. Il faut aussi souligner que la plupart des patrons dirigent des PME ou des TPE, et non des multinationales qui brassent des milliards, comme semble le penser certains. Et donc, ces patrons de PME et de TPE ont eux aussi des difficultés à joindre les deux bouts (si, si, c'est vrai!). Donc réfléchissez un peu. Si on continue de penser que la solution est la taxation systématique de ceux qui permettent au pays de fonctionner, et bien tout ça se terminera avec moulte fermetures d'entreprises et moultes licenciements économiques. Et là encore les gens ne seront pas content et descendront dans la rue!
Pour en revenir aux chiffres, à part 1.8 et 2 tu connais quoi Byron? Moi j'attendais que tu fasses la lumière sur le coût de l'Education Nationale, que tu nous sortes les chiffres brutes de la productivité,... Tu nous avais laissé entendre que tu avais des chiffres, mais j'ai du mal comprendre! Que tu le veuille ou non l'Education Nationale coûte cher, et elle a basoin d'être réorganisée. Ca je ne l'invente pas, c'est même un prof qui le disait plus haut!
Mais que l'on soit bien d'accord, je n'ai pas dit qu'il fallait virer des profs!
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Byron disait:
byron le 18 mai 2005 11h01
...Je maintiens aussi, toujours ma mauvaise foi, que l'explosion economique de la chine montre comment notre modèle de croissance (et donc tout ce en quoi croient les libéraux productivistes) ne peut pas être un modèle universel et généralisable...

Je n'est peut-etre pas compris le sens de ta phrase, dans ce cas exuse-moi et pourrait tu la clarifier un peu stp... ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
le saint : qui c'est qui décidera du despote éclairé ?

C'est hallucinant... Après on me traite de totalitaire...

On peut avoir des divergences du point de vue économique, je le conçois, mais au moins qu'on soit d'accord sur la démocratie !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
lauthib > je parlais de société dans le sens pays, car tu semblais dire que débattre était un mal francais.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Guitou, écoute, si c'est le seul chiffre qui te manque, ce cout de l'éducation nationale, demande à Carambole, il a les chiffres... Au pire, tu fais une petite recherche sur l'ocde, qui n'est pas non plus un repère de gauchistes...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
le-saint disait:
t'inquiète je voyage...
et je re-soutient que la démocratie est un principe inepte...
je te parle pas d'un totalitarisme, mais d'un despotisme éclairé....et je vous rapelle à vous, qui êtes tous tellement sûrs de vos capacités à savoir ce qui est bien pour une nation , que c'est votre fameux peuple souverain qui a mis un certain adolf H. au pouvoir....
mais le peuple sait ce qui est bon pour lui...

la rétorique c'est rigolo mais des fois en sécoutant trop parler on dit des grosses conneries.
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Je suis 800% pour la démocratie...
C'est d'ailleur pour ça que je refute les théses communistes... Je n'en connait aucune qui n'ait pas sombrés dans la dictature (URSS, Cuba, Chine, et autres)...
Mais il me semble qu'un peu d'autorité pourrait ne pas faire de mal (mais c'est un autre debat, n'y entrons pas...)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Rider : rassure moi, je n'ai jamais dit que la Chine, l'URSS, Cuba étaient mes modèles ? Hein ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le saint c'est n'importe quoi tes histoires.

Despotisme eclairé n'est autre que dictature qui cache son nom.

De toutes facons toute les dictatures se font virer par le peuple un jour ou l'autre montrant bien que le dernier mot lui revient.
Alors autant prendre le chemin le plus court et donner de suite le pouvoir aux citoyens d'ou la democratie.

En plus ca evite de couper des tetes ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
droogies,

Je rajoute: qu’après discussion et avant d’agir, il reste toujours les indécis, les raleurs de souche. Par expérience ces râleurs de souche sont incapables de proposer ou d’entreprendre et finir un projet.
Maintenant, il est vrai que leur seul qualité, c’est qu’ils savent observer et donc ils restent utiles même si ils sont râleurs.
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Non, je ne disais pas ça pour toi... Faut pas tout prendre pour toi non plus... ;-)
Je justifait entre autre pourquoi je ne croyait pas aux théses communistes...

En revanche, il me semble que tu a cite la RPC comme une alternative à nos modéles liberaux...
Peut-etre ai-je mal compris, mais explique moi alors...