Hmm hmm debat politique...cool !!!
Bon, pour etre franc, j'ai pas vraiment pris le temps de lire les six pages de ce debat, je les ais plus ou moins survoler...
Moi, ce qui me géne en France, c'est cette façon de jalouser celui qui réussi... Le mec qui fait des études, qui bosse bcp, qui prend des risques, doit ressevoir un salaire en consequence...
Et plutot que de le regarder d'un mauvais oeil, pourquoi ne pas en faire un exemple et essayer de se propulser vers le haut ("envieux" mais pas jaloux, là est la nuance...)...
Aprés il faut etre réaliste, un gars qui monte une entreprise prends beaucoup plus de risques que le fonctionnaire, ou meme certains salariés... Il me semble donc normal qu'il gagne plus... Le tout est que cela reste raisonnable, je suis completement outré des goldens parachutes de certains dirigents (cf. affaire carfour...)
Mais, le français refuse meme l'idée que des gens qui veulent bosser plus de 35h puissent le faire, et le français prefere manifester et bloquer tout le monde pour l'augmentation du SMIC plutot que de bosser pour gagner plus et avoir des promotions...
Je ne veux surtout pas remettre en cause certains aquis sociaux comme SMIC ou une durée légale du temps de travail ; mais le terme d'aquis me géne, en effet ce qui est aquis n'est plus du tout vu comme une chançe par rapport à d'autres pays...
Ensuite, il y a certains partis politiques (comme celui du facteur
...) qui qui font de l'opposition une ligne de conduite, comme si le dialogue et la proposition etait une attidute de lache...
C'est plus une questions de convictions mais quand je lis "entre la rentabilité et la satifaction des citoyens, il faut choisir" (vu sur un trac pour le non, ou plutot contre le oui, encore question de nuance, de la LCR)... Moi j'ai envie de poser une question : la satisfaction des citoyens demande un budjet pour les services publics (qu'il faut reformés mais préserver...), la santé (un systeme admirable en france, mais qu'il faut secourir et vite...), ect... Si on est pas rentable, on ne gagne pas d'argent il me semble... Alors avec quel budjet peut-on satisfaire les citoyens français ???
inscrit le 04/01/04
29K messages