alithear (17 juin) disait:
Je parle de l'Allemagne après la seconde guerre mondiale. Deux pays deux administrations chacune reconstruite a se manière et pourtant ils y sont arrivés. Alors sponsorisé par les américains moyennant des concessions idéologique, technologique, etc. En bref bien que séparé ils se sont reconstruit et sont organisés et ce en jouant avec les différentes puissances ,etc. Et maintenant c'est un des leader de l'EU ...
Leurs voler ça sous prétexte que il y avait les ricains derrière c'est simpliste.
Je vois pas vraiment ce que ces deux cas ont à voir. Les enjeux politiques, géographiques, historiques et des ressources n'ont strictement rien à voir. On parle d'un pays éclaté qui tend à se réunifier et qui a profité énormément de sa prostitution d'état, contre un pays qui s'est émancipé et tient à son indépendance décisionnelle et qui se fait mettre des bâtons dans les roues, pour ça..
Et attention, l'Allemagne n'est pas si stable. Socialement, c'est une catastrophe en devenir..
alithear (17 juin) disait:
Qu'est ce qui a empêché l’Algérie de trouver un gros sponsor qui leur aurait permis de faire pareil depuis 50 ans ? (en sachant que vu leur ressources naturels ils s'autofinance facilement si ils mettent en place un bon système de redistribution/investissement etc. La malédiction de la poule aux œufs d'or). Mais bref on s'en f.. c'est leurs problème pas le mien.
L'Algérie s'est énormément développée depuis qu'on a arrêté de squatter.. Ils partent de bien plus loin.
inscrit le 20/10/05
45K messages