Rider de Terre (29 déc.) disait:
Un autre exemple que je viens de lire, l'article sur le dernier mantra: quand on voit les commentaires, j'ai pas l'impression que le fait que ça soit sponsorisé ai été compris par les lecteurs.
L'article est forcément très positif et tout beau. Je suppose que c'est Killa qui l'a (haha) testé sur neige, mais on a pas trop d'infos sur le test skipass.
Quand à l'article je ne suis meme pas convaincu en le lisant que quelqu'un de skipass était à l'usine volkl? Peut etre, peut etre pas.
Les photos ne sont pas signées. Visiblement ya eu vraiment une visite, et certaines photos semblent sortir d'un téléphone, on peut supposer que ce sont celles de skipass. Les autres, probablement les photos de la marque ?
Vous me direz ptet que ça n'a que peu d'importance, pour moi ça en a, je n'ai pas du tout le même regard sur l'article. Qui apporte des infos sympa, mais on est loin du journalisme, et j'ai l'impression qu'on essaye de nous le faire croire..
Ah bah enfin quelqu'un d'observateur et qui pose les bonnes questions
Dans cette partie "contenus de marque", il y a deux types d'articles (qu'on a prévu de différencier mieux plus tard, parce que merde, c'est du boulot quand même ce genre de truc) : ceux directement rédigés par la marque (en tête avec "Texte : Zag" par exemple), et ceux où ils ont préféré faire appel à notre expertise pour la rédaction (comme pour le Mantra).
Pour nous c'est simple : on a pas les moyens d'envoyer quelqu'un sur chaque voyage de ce style. Le sponsoring de l'article nous permet de rentabiliser le déplacement. C'est tout. Sinon, notre réponse est simple : désolés, on ne pourra pas venir. On est que deux à la rédac, parfois appuyés d'une stagiaire, et on a un paquet de choses à couvrir : l'actu freeski, la météo, l'actu station/événements, etc. Et les Tests Privés aussi dans mon cas
Le contenu d'un article sponsorisé, quand c'est Sarah ou moi qui les faisons, c'est de la même manière que tous les autres articles matos. Particulièrement sur l'article du Mantra où j'ai totalement écrit ce que je voulais. Donc le "forcément", ben non, pas tant forcément ? J'y reviens plus bas.
Pour être totalemen transparent il y a eu relecture car, comme dans le cas de la visite du siège Tecnica (un autre article également sponsorisé
, il y a des choses ou des photos qui doivent être vérififées par rapport aux secrets de fabrication. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils nous ont fourni une bonne parti des photos faites par un photographe pro sur place (j'attends toujours son nom pour les crédits). Les quelques autres sont de moi. Mais sinon, c'est un article qui pourrait très bien être dans le magazine "normal" (comme celui sur Tecnica). Mais je n'ai rien modifié de ce que j'ai écrit (si ce n'est une ou deux fautes d'accord, j'en laisse encore...).
C'est un problème récurrent et global des médias : parler de quelque chose, c'est en faire la communication. Mes confrères qui font des voyages de presse et qui publient ensuite, que ce soit sur du matos ou des destinations, vous pensez qu'ils sont plus libres ? Pas vraiment, si vous souhaitez entretenir de bonnes relations avec des marques ou stations qui sont aussi celles qui vous font vivre, ça se complique très vite pour garder une parole libre et franche. Surtout si on veut continuer son activité. Je te laisse aller jeter un oeil sur l'article de nos confrères de Skieur sur le Mantra, tu me diras ce que tu en penses
Alors, ce "forcément" finalement est juste ? Eh bien je dirais que non. Quelqu'un qui tombera dans la complaisance perdra son intégrité et tôt ou tard les lecteurs le lui feront sentir. Et même dans des contenus de marque, surtout ceux rédigés par nous, le but reste de présenter des articles à des personnes qui veulent lire quelque chose d'un minimum pertinent (du moins je l'espère).
Chez nous, on a ainsi choisit l'année dernière cette séparation des contenus "brandés" à la fois pour plus de transparence envers les lecteurs mais aussi envers les annonceurs. On en est donc encore au stade de l'essai (alors que nombre de nos confrères ski/montagne y sont depuis des années d'ailleurs, dans le web comme le papier), et on peut effectivement ajuster pour plus de clarté.
Et ça tombe bien qu'on parle de ça dans le sujet "pub sur skipass" parce que l'évolution des contenus sponsorisés fait partie d'une évolution globale de la publicité en ligne et par conséquent des business model des médias. Pour nous, on parle d'adaptation et de survie un peu là, il faut en avoir conscience (sans trop dramatiser non plus).
Enfin, à côté, on passe énormément de temps pour essayer de proposer des sujets de qualité, de fond sur le milieu du ski voire de la montagne en général, qui n'ont absolument rien de "brandés" et qui j'espère, s'approchent un peu plus du journalisme (on essaye). Mais on ne peut pas en faire un par semaine comme ça, et il faut faire tourner la machine à côté, sinon un jour on existera plus (mais tant qu'il y aura de la neige, on essaiera de continuer
).
inscrit le 21/03/06
2680 messages