Since 1999 disait: De façon plus générale, je trouve dommage que certains voient dans la montagne, un moyen pour faire des records ou tomber des records. La montagne c'est avant tout un espace de liberté et la société actuelle du toujours plus en arrive même à réduire l'Everest à un simple tracé de F1
J'étais de cet avis avant, je pensais aussi que la montagne ne devait pas donner lieu à une course au record notament à cause du côté mauvais exemple pour les autres comme ça a pu être le cas dans d'autres domaines sportifs.
Par exemple, après la sortie du "Grang Bleu", le proprio d'une boutique de plongée m'a dit qu'il y avait des gus qui venait pour lui acheter 30 Kg de plomb pour faire comme dans le film.
Je crois que la montagne peu nous épargner ce genre de comportement.
En premier lieu, parce que c'est un domaine dont l'histoire est faite d'exploits dont tout le monde est conscient, donc peu de risque de voir des farfelus tenter de réediter l'exploit.
Ensuite, ce genre d'exploit à toujours existé, il suffit de lire Lionel Terray pour s'apercevoir qu'à son époque, lui et quelque uns de ces copains avait dans l'idée de monter certaines voies le plus rapidement possible.
Même si il est moins médiatique (enfin surtout en France) que Killian Jornet, Ueli Steck que je citais plus haut, fait depuis plusieurs années des courses de très haute technicité et d'un engagement peu commun, à des vitesses hallucinantes, sans que cela fasse naître de vocations chez des allumés qui s'écraseraient au bas des parois.
Puis comme tu l'as justement dit, la montagne est un espace de liberté, donc chacun peu s'y exprimer de la façon qui lui semble la plus en accord avec ses aspirations, d'autant plus que chacun peu y trouver les limites à sa mesure.
Je crois enfin que c'est Bonatti qui disait que la plus grande qualité d'un montagnard c'est de savoir renoncer. Donc je laisse au bon sens de chacun, et surtout à celui de ces champions qui connaissent leurs limites mieux que le commun des mortels, le droit de savoir jusqu'où ils peuvent aller.
inscrit le 23/09/05
965 messages