el_bodeguero
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Avalanche dans le massif du Mont-Blanc : six morts

Six personnes sont mortes et huit ont été blessées jeudi matin dans une avalanche au Mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc, près de Chamonix.

Six personnes ont péri et huit ont été blessées jeudi matin dans une avalanche au Mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc, a indiqué le peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix. Il s'agit de l'avalanche la plus meurtrière de ces dernières années.

L'alerte a été donnée jeudi à 5H25 par un des blessés. L'avalanche a touché au moins deux cordées. D'importants moyens ont été déployés pour secourir les victimes, a ajouté le PGHM. "Il y aurait des disparus", a précisé la préfecture, qui ne disposait pas de davantage d'informations.

Le Mont Maudit, qui culmine à 4.465 mètres, est un des itinéraires qui mène au Mont Blanc. Il est l'un des passages de la "voie des trois monts", couramment empruntée, avec le Mont Blanc du Tacul et le Mont Blanc.
carambole
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Il y a souvent des problème par les trois monts !

Il apparaît de plus en plus que maintenant l'itinéraire le plus sûr pour le mont blanc c'est de passer par les grands mulets et l'arête du dôme (et encore pour aller aux grands mulets on s'expose aux avalanches de séracs aux bossons)
slow_rideuze
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carambole (12 juil. 2012) disait:

Il y a souvent des problème par les trois monts !

Il apparaît de plus en plus que maintenant l'itinéraire le plus sûr pour le mont blanc c'est de passer par les grands mulets et l'arête du dôme (et encore pour aller aux grands mulets on s'expose aux avalanches de séracs aux bossons)
Arnaud Girardot
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Je doute que les grands Mulet soit la voie la plus sure pour accéder au Mont Blanc... surtout à cette saison. Avec les immeubles de glace qui trainent par la....
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Une pensée aux familles des alpinistes...
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Une pensée également pour les sauveteurs qui ont fait un gros travail, hélas, récompensé par 9 morts.
Les pros du sauvetage ont cette phobie, celle de ne récupérer que des corps sans vie.
_thomas_
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Le problème est finalement assez "simple" :
- de la neige fraîche
- du vent
- de bonnes amplitudes thermiques
- éventuellement quelques cassures de séracs à cette saison
- et surtout... des bouchons aux mauvais endroits !

Haaa le Mont-Blanc... Et si on mettait des quotas en été ? :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 13/07/2012 - 11:13
babou7374
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_thomas_ (13 jui 2012) disait:

Le problème est finalement assez "simple" :
- de la neige fraîche
- du vent
- de bonnes amplitudes thermiques
- éventuellement quelques cassures de séracs à cette saison
- et surtout... des bouchons aux mauvais endroits !

Haaa le Mont-Blanc... Et si on mettait des quotas en été ? :D


Les quotas, faudrait surtout les appliquer à ceux qui pensent que le "problème est finalement assez simple" ;)
Straight-Down
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_thomas_ (13 jui 2012) disait:

Le problème est finalement assez "simple" :
- de la neige fraîche
- du vent
- de bonnes amplitudes thermiques
- éventuellement quelques cassures de séracs à cette saison
- et surtout... des bouchons aux mauvais endroits !

Haaa le Mont-Blanc... Et si on mettait des quotas en été ? :D


Le probleme est effectivement simple et connu de longue date, en montagne il peut toujours arriver un pete! Ca s'appel risques objectifs et il n'existe pas de solution miracle!
djamba
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Vous pensez que certains guides annulent leurs sorties suite a ce genre d’évènements ?

Je fais le mont-blanc le 23/24/25 Juillet avec 2 guides, et on est 4.
carambole
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Non !

PS c'est dommage de faire le mont-blanc en été tu dois te coltiner la descente à pied !
babou7374
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djamba (13 juil. 2012) disait:

Vous pensez que certains guides annulent leurs sorties suite a ce genre d’évènements ?

Je fais le mont-blanc le 23/24/25 Juillet avec 2 guides, et on est 4.


Dans ces circonstances je pense que les annulations sont plus souvent du fait des clients que des guides.
el_bodeguero
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djamba (13 jui 2012) disait:

Vous pensez que certains guides annulent leurs sorties suite a ce genre d’évènements ?

Je fais le mont-blanc le 23/24/25 Juillet avec 2 guides, et on est 4.


non, the money must go on.
cedd
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carambole (12 jui 2012) disait:

Il y a souvent des problème par les trois monts !

Il apparaît de plus en plus que maintenant l'itinéraire le plus sûr pour le mont blanc c'est de passer par les grands mulets et l'arête du dôme (et encore pour aller aux grands mulets on s'expose aux avalanches de séracs aux bossons)


Je ne suis pas d’accord ! L’itinéraire le plus sûr (et je sais de quoi je parle), c’est de contourner le pic de la Désolation pour atteindre le gouffre des 3 Sorcières. Ensuite, il faut longer la crête du Démon sur 60 mètres et prendre à droite (comme pour redescendre vers la vallée de la Souffrance Eternelle). Après, on passe le col de la Mort, on traverse le lac de la Damnation et paf on y est.
carambole
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Longer la crête du démon ???

tu es suicidaire !!!

Il est bien plus sûr de prendre le chemin de l'ange ou à l'extrême rigueur de prendre derrière le pic de la renaissance !

bon ensuite ce que j'en dis ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 13/07/2012 - 16:39
el_bodeguero
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vous pouvez illustrer les propos ?
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carambole (13 juil. 2012) disait:

Non !

PS c'est dommage de faire le mont-blanc en été tu dois te coltiner la descente à pied !


Et il y a plus de monde!
Mr_Moot
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carambole disait:
Il y a souvent des problème par les trois monts !
Ce n'est pas avec la réduction de capacité (mais l'amélioration du confort) au refuge du Goûter que cette voie risque d'être délaissée.
Va-t-on voir un retour à la voie historique de Balmat et Paccard ;) ?
alpy
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Mr_Moot (14 jui 2012) disait:

carambole disait:
Il y a souvent des problème par les trois monts !
Ce n'est pas avec la réduction de capacité (mais l'amélioration du confort) au refuge du Goûter que cette voie risque d'être délaissée.
Va-t-on voir un retour à la voie historique de Balmat et Paccard ;) ?


c'est très exposé également!
en milieu glaciaire et avec de la pente, il n'y a que la vérité de la montagne!
c'est triste, mais c'est le mont blanc!
70 morts par an ; quand on voit tous les glaciers et tous les itinéraires possibles+ la fréquentation....
Bott.
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alpy (14 juil. 2012) disait:

c'est triste, mais c'est le mont blanc!
70 morts par an ; quand on voit tous les glaciers et tous les itinéraires possibles+ la fréquentation....


Ben oui et comme c'est tout près, très accessible et que par bonnes conditions ça paraît facile les gens oublient vite que c'est de la vraie montagne !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 15/07/2012 - 08:28
babou7374
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Bott. (15 juil. 2012) disait:


Faut voir les commentaires...

 
Colonel Muller
Avec 50 ou 60 tonnes d'uranium 235, les alpes deviendraient un lointain souvenir cauchemardesque ! Au dela d'une certaine altitude sous nos latitudes, il ne faut pas être tout net pour y faire une virée !


Moi j'trouve qu'il ne faut pas être tout net pour passer ses journées d'été à glander sur les plages archi-bondées de la Côte d'Azur... Chacun son truc :D
Mr_Moot
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alpy disait:
c'est très exposé également!
Tu n'as pas vu le smiley ? C'est bien pour ça qu'elle est abandonnée depuis longtemps, elle passait par le Grand plateau sur lequel ça dégringole assez régulièrement.
Mr_Moot
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carambole disait:
les gens oublient vite que c'est de la vraie montagne !
Tu parles, quand tu trouves sur n'importe quel prospectus touristique : "le Mont-Blanc, tant d'euros", tu te dis qu'il suffit de payer et on l'a. Vive le commerce !
Mr_Moot
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Colonel Muller disait:
Avec 50 ou 60 tonnes d'uranium 235, les alpes deviendraient un lointain souvenir cauchemardesque !
On se croirait revenu au bon vieux temps où les gens de la vallée, apercevant les sommets les surplombant, en étaient effrayés et les appelaient "les montagnes maudites".
Bott.
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carambole (15 jui 2012) disait:

alpy (14 juil. 2012) disait:

c'est triste, mais c'est le mont blanc!
70 morts par an ; quand on voit tous les glaciers et tous les itinéraires possibles+ la fréquentation....


Ben oui et comme c'est tout près, très accessible et que par bonnes conditions ça paraît facile les gens oublient vite que c'est de la vraie montagne !


Le vraiment succes du Massif de Mt Blanc est sa facilité d'acces avec la vallée de l'Arve et surtout les remontées mécaniques qui t'emmène en quelques minutes en haute montagne
Javotte
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Et dire que j'ai le projet de faire le Mont blanc au printemps 2013 avec un amitrd Chamonix et son ami guide...
Ça ne rassure pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Javotte, 15/07/2012 - 12:00
babou7374
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Mr_Moot (15 juil. 2012) disait:

carambole disait:
les gens oublient vite que c'est de la vraie montagne !
Tu parles, quand tu trouves sur n'importe quel prospectus touristique : "le Mont-Blanc, tant d'euros", tu te dis qu'il suffit de payer et on l'a. Vive le commerce !


C'est partout pareil :(

J'ai vu récemment un reportage sur Merzouga au Maroc... J'ai pleuré. Fut un temps où aller gravir la plus haute dune, c'était mérité. Tu te tapais la "route", tu dormais dans des auberges miteuses... Tu en prenais plein les yeux ! (Souvenir d'un coucher de soleil un 24 décembre...). Visiblement maintenant tu en prends plein les oreilles (dans le reportage un gus débarque chaque année avec ses potes pour faire du buggy... et est encore capable de dire "qu'il vit le désert"...) et on t'en prend plein le porte-monnaie...

Arf
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Javotte (15 jui 2012) disait:

Et dire que j'ai le projet de faire le Mont blanc au printemps 2013 avec un amitrd Chamonix et son ami guide...
Ça ne rassure pas.


si c'est au printemps, ça sera en skis, donc sûrement la voie de Balma!!!!
la voie normale par le refuge du goûter est la moins exposée (en été;), hormis la traversée du grand couloir, mais bon, ça dure 100m!!!


et puis, tu y vas avec un guide: c'est lui le plus exposé, car tout seul, il mettrait 3 fois moins de temps!!!
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babou7374 (15 jui 2012) disait:

Bott. (15 juil. 2012) disait:


Faut voir les commentaires...

 
Colonel Muller
Avec 50 ou 60 tonnes d'uranium 235, les alpes deviendraient un lointain souvenir cauchemardesque ! Au dela d'une certaine altitude sous nos latitudes, il ne faut pas être tout net pour y faire une virée !


Moi j'trouve qu'il ne faut pas être tout net pour passer ses journées d'été à glander sur les plages archi-bondées de la Côte d'Azur... Chacun son truc :D



c'est vrai: la mer, c'est le monde des corps, la montagne, le monde de l'âme!
je rentre du cap d'agde: c'est la ville!
ça a été conçu pour ça: ville entièrement touristique: des glaces, des restos, du shopping, et ça marche!!!!!!!!en plus, la météo merdique du nord et de l'ouest aident bien!!
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alpy (15 juil. 2012) disait:


si c'est au printemps, ça sera en skis, donc sûrement la voie de Balma!!!!


C'est quoi la voie de Balma ?
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Javotte (15 juil. 2012) disait:

Et dire que j'ai le projet de faire le Mont blanc au printemps 2013 avec un amitrd Chamonix et son ami guide...
Ça ne rassure pas.

Ah, là tu m’intéresses ! (pour une fois que c'est pas physique, je parle de ton physique, pas du challenge, enfin bref, j'me comprends... ;))
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Bon, ou plutôt mauvais, il y a eu deux morts de plus hier, de froid cette fois-là.
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carambole (15 juil. 2012) disait:

alpy (15 juil. 2012) disait:


si c'est au printemps, ça sera en skis, donc sûrement la voie de Balma!!!!


C'est quoi la voie de Balma ?



Balmat: et paccard: les premiers!!!!!!!!!!
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Mr_Moot (15 juil. 2012) disait:

Bon, ou plutôt mauvais, il y a eu deux morts de plus hier, de froid cette fois-là.


pourtant, on peut pas dire qu'on est pas au courant des conditions météo: mais bon, venus de loins, parfois, on prend les risques!!
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Deux morts de plus en montagne, deux SDF sous un train, dans le Borbihan et combien de de morts sur nos routes ? C'est comme ça, tous les jours il y a des morts pour tout un tas de raisons a cause de multiples imprudences ou simplement parce que l'heure est arrivée.
Restez chez vous et c'est le diabète ou le cholestérol qui vous auront. Les montagnes sont si belles, si puissantes, si généreuses, elles valent bien quelques sacrifices, surtout s'ils sont volontaires non ?
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Perso je préfère mourir en montagne que renversé par un jeune (ou vieux) con défoncé au cana et au whisky qui roulait comme un con qu'il est ! :P
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Enfin bon, la mort c'est comme le cancer....je suis contre ! ;)
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Extrait de ledauphine.com :

Le Guide D. Rossetto disait:
“J’ai oublié de mettre mon réveil”

Daniel Rosetto a dans le regard la sérénité de ces vieux guides et l’humilité des montagnards qui pèsent chacun de leurs mots. Hier, il a accepté de revenir sur la tragédie. Depuis quatre jours, il était avec ses deux clients, Thomas et Alex. Des trentenaires miraculés aussi. Le mercredi, la veille du drame, la cordée avait réalisé l’arête des Cosmiques. Une préparation idéale avant le jour J et la nuit en refuge. “Il y avait moins de monde que prévu, à cause du vent, le téléphérique de l’aiguille du Midi avait été fermé plus tôt” note le guide. Un signe. Le second, plus troublant, Daniel le raconte. “J’ai oublié jeudi de mettre mon réveil. À 1 h 30, c’est la gardienne qui est venue me sortir du lit”. S’ils étaient partis à l’heure, ils auraient été en tête. En clair, à un quart d’heure, la première cordée balayée par l’avalanche du mont Maudit, c’était eux ! “La météo la veille n’était pas bonne et pourtant le matin, un grand ciel étoilé s’ouvrait à nous. Mais le vent en rafale m’avait convaincu qu’on n’irait pas au sommet. Je savais qu’on s’arrêterait au Maudit” confesse le rescapé.

Même si on n'a pas tous les éléments, je reste sur le position de el_bodeguero : "The money must go on"...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 16/07/2012 - 16:49
Javotte
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riderdu90 (15 jui 2012) disait:

Javotte (15 juil. 2012) disait:

Et dire que j'ai le projet de faire le Mont blanc au printemps 2013 avec un amitrd Chamonix et son ami guide...
Ça ne rassure pas.

Ah, là tu m’intéresses ! (pour une fois que c'est pas physique, je parle de ton physique, pas du challenge, enfin bref, j'me comprends... ;))


Ah ben bravo!!
anotherlin
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_thomas_ (16 juil. 2012) disait:

Même si on n'a pas tous les éléments, je reste sur le position de el_bodeguero : "The money must go on"...


Une simple question pour toi et el_bodeguero : Vous avez déjà engagé un guide ?
el_bodeguero
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anotherlin (16 jui 2012) disait:

_thomas_ (16 juil. 2012) disait:

Même si on n'a pas tous les éléments, je reste sur le position de el_bodeguero : "The money must go on"...


Une simple question pour toi et el_bodeguero : Vous avez déjà engagé un guide ?


Oui, pas mal de fois, des guides différents, en france, à l'étranger.
Pourquoi ? Tu connais des guides qui travaillent gratuitement ?
anotherlin
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el_bodeguero (16 juil. 2012) disait:

anotherlin (16 jui 2012) disait:

_thomas_ (16 juil. 2012) disait:

Même si on n'a pas tous les éléments, je reste sur le position de el_bodeguero : "The money must go on"...


Une simple question pour toi et el_bodeguero : Vous avez déjà engagé un guide ?


Oui, pas mal de fois, des guides différents, en france, à l'étranger.
Pourquoi ? Tu connais des guides qui travaillent gratuitement ?


Pourquoi cette question stupide ? Bien sûr qu'un guide travaille pour de l'argent. Il faut bien qu'il paye ses factures, fasse vivre sa petite famille, ou même qu'il trouve des sous pour financer ses expés.

Mais de là à dire "The money must go on", c'est vraiment exagéré. La dernière chose qu'un guide a envie de faire, c'est d'aller se tuer avec des clients pour une course rien que pour se faire de l'argent.
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Évidemment que le guide est là pour gagner de l argent et pas a n importe quelle condition.
Et je n ai pas ditle contraire. Mon money must go on fait suite au post de djamba et a l itw d un guide de cham apres ce tragique accident.
Le guide s est contenté de bien servir sa daube de protectionisme local d où mon propos.
Donc je répète : the money must go on
Message modifié 2 fois. Dernière modification par el_bodeguero, 16/07/2012 - 19:30
anotherlin
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el_bodeguero (16 juil. 2012) disait:

Le guide s est contenté de bien servir sa daube de protectionisme local d où mon propos.


Quel protectionisme ? Un guide diplomé, français ou étranger, a le droit de t'emmener sur toutes les montagnes du monde. Aucune limitation d'altitude, de technique, ou quoi que ce soit. Rien ne t'empêche de te pointer avec ton guide préféré au Mt Blanc ou partout ailleurs du côté de Chamonix.
carambole
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Ce n'est pas le show must go mais simplement une question d'appréciation des risques.

La montagne, et le HP, sont dangereux personne n'y va en disant je vais me tuer. après chaque accident une partie des gens pense que les victimes ont fait une connerie et l'autre que c'est la fatalité. Ceux qui pensent que la victime a fait une connerie y vont en faisant (ou en pensant faire) attention et les autres acceptent (ou pas et dans ce cas ils renoncent) une part de risque.

bref après chaque accident tout le monde y retourne !

Il n'en est pas moins vrai que sur ces dernières années il y a eu pas mal de problèmes sur le tacul et le maudit !
Straight-Down
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anotherlin (16 jui 2012) disait:

el_bodeguero (16 juil. 2012) disait:

Le guide s est contenté de bien servir sa daube de protectionisme local d où mon propos.


Quel protectionisme ? Un guide diplomé, français ou étranger, a le droit de t'emmener sur toutes les montagnes du monde. Aucune limitation d'altitude, de technique, ou quoi que ce soit. Rien ne t'empêche de te pointer avec ton guide préféré au Mt Blanc ou partout ailleurs du côté de Chamonix.


Certes mais pour le mont-blanc va falloir qu'il s'y prenne tres en avance pour reserver le refuge!
_thomas_
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el_bodeguero (16 juil. 2012) disait:

anotherlin (16 jui 2012) disait:

_thomas_ (16 juil. 2012) disait:

Même si on n'a pas tous les éléments, je reste sur le position de el_bodeguero : "The money must go on"...


Une simple question pour toi et el_bodeguero : Vous avez déjà engagé un guide ?


Oui, pas mal de fois, des guides différents, en france, à l'étranger.
Pourquoi ? Tu connais des guides qui travaillent gratuitement ?

Une seule fois pour moi, un indépendant cette année et pour une "bête" Vallée Blanche repoussée d'une journée ! (Mais pour une première benne après 2 jours de chute :D ) Et j'en reprendrai un (ou une !) une ou deux fois par an, pour La Grave ou le Mont-Blanc en groupe de skieurs de descente probablement, et comme je ne suis pas si casse-cou que ça et que je peux revenir facilement, j'attends de lui qu'il me dise "pas aujourd'hui" ; je le paie en très grande partie pour ses conseils et sa connaissance de la montagne...
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Straight-Down (17 juil. 2012) disait:

Certes mais pour le mont-blanc va falloir qu'il s'y prenne tres en avance pour reserver le refuge!


Pas vraiment : je "baroude" assez régulièrement avec un ami guidos qui n'appartient pas à la compagnie de Cham (ou du Mont Blanc je ne sais pas) et aucun problème de résa en refuge quel qu'il soit.