el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis

Avalanche dans le massif du Mont-Blanc : six morts

Six personnes sont mortes et huit ont été blessées jeudi matin dans une avalanche au Mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc, près de Chamonix.

Six personnes ont péri et huit ont été blessées jeudi matin dans une avalanche au Mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc, a indiqué le peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix. Il s'agit de l'avalanche la plus meurtrière de ces dernières années.

L'alerte a été donnée jeudi à 5H25 par un des blessés. L'avalanche a touché au moins deux cordées. D'importants moyens ont été déployés pour secourir les victimes, a ajouté le PGHM. "Il y aurait des disparus", a précisé la préfecture, qui ne disposait pas de davantage d'informations.

Le Mont Maudit, qui culmine à 4.465 mètres, est un des itinéraires qui mène au Mont Blanc. Il est l'un des passages de la "voie des trois monts", couramment empruntée, avec le Mont Blanc du Tacul et le Mont Blanc.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y a souvent des problème par les trois monts !

Il apparaît de plus en plus que maintenant l'itinéraire le plus sûr pour le mont blanc c'est de passer par les grands mulets et l'arête du dôme (et encore pour aller aux grands mulets on s'expose aux avalanches de séracs aux bossons)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
carambole (12 juil. 2012) disait:

Il apparaît de plus en plus que maintenant l'itinéraire le plus sûr pour le mont blanc c'est de passer par les grands mulets et l'arête du dôme (et encore pour aller aux grands mulets on s'expose aux avalanches de séracs aux bossons)
Arnaud Girardot
Arnaud Girardot

inscrit le 12/01/11
3 messages
Je doute que les grands Mulet soit la voie la plus sure pour accéder au Mont Blanc... surtout à cette saison. Avec les immeubles de glace qui trainent par la....
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Une pensée aux familles des alpinistes...
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
Une pensée également pour les sauveteurs qui ont fait un gros travail, hélas, récompensé par 9 morts.
Les pros du sauvetage ont cette phobie, celle de ne récupérer que des corps sans vie.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Le problème est finalement assez "simple" :
- de la neige fraîche
- du vent
- de bonnes amplitudes thermiques
- éventuellement quelques cassures de séracs à cette saison
- et surtout... des bouchons aux mauvais endroits !

Haaa le Mont-Blanc... Et si on mettait des quotas en été ? :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 13/07/2012 - 11:13
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
_thomas_ (13 jui 2012) disait:

- de la neige fraîche
- du vent

Les quotas, faudrait surtout les appliquer à ceux qui pensent que le "problème est finalement assez simple" ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
_thomas_ (13 jui 2012) disait:

- de la neige fraîche
- du vent

Le probleme est effectivement simple et connu de longue date, en montagne il peut toujours arriver un pete! Ca s'appel risques objectifs et il n'existe pas de solution miracle!
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
Vous pensez que certains guides annulent leurs sorties suite a ce genre d’évènements ?

Je fais le mont-blanc le 23/24/25 Juillet avec 2 guides, et on est 4.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Non !

PS c'est dommage de faire le mont-blanc en été tu dois te coltiner la descente à pied !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
djamba (13 juil. 2012) disait:

Vous pensez que certains guides annulent leurs sorties suite a ce genre d’évènements ?

Dans ces circonstances je pense que les annulations sont plus souvent du fait des clients que des guides.
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
djamba (13 jui 2012) disait:

non, the money must go on.
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
carambole (12 jui 2012) disait:

Je ne suis pas d’accord ! L’itinéraire le plus sûr (et je sais de quoi je parle), c’est de contourner le pic de la Désolation pour atteindre le gouffre des 3 Sorcières. Ensuite, il faut longer la crête du Démon sur 60 mètres et prendre à droite (comme pour redescendre vers la vallée de la Souffrance Eternelle). Après, on passe le col de la Mort, on traverse le lac de la Damnation et paf on y est.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Longer la crête du démon ???

tu es suicidaire !!!

Il est bien plus sûr de prendre le chemin de l'ange ou à l'extrême rigueur de prendre derrière le pic de la renaissance !

bon ensuite ce que j'en dis ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 13/07/2012 - 16:39
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
vous pouvez illustrer les propos ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
courrierinternational.com
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
carambole (13 juil. 2012) disait:

Non !

PS c'est dommage de faire le mont-blanc en été tu dois te coltiner la descente à pied !

Et il y a plus de monde!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
Ce n'est pas avec la réduction de capacité (mais l'amélioration du confort) au refuge du Goûter que cette voie risque d'être délaissée.
Va-t-on voir un retour à la voie historique de Balmat et Paccard ;) ?
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Mr_Moot (14 jui 2012) disait:

carambole disait:
Ce n'est pas avec la réduction de capacité (mais l'amélioration du confort) au refuge du Goûter que cette voie risque d'être délaissée.
Va-t-on voir un retour à la voie historique de Balmat et Paccard ;) ?

c'est très exposé également!
en milieu glaciaire et avec de la pente, il n'y a que la vérité de la montagne!
c'est triste, mais c'est le mont blanc!
70 morts par an ; quand on voit tous les glaciers et tous les itinéraires possibles+ la fréquentation....
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
lefigaro.fr
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
alpy (14 juil. 2012) disait:

70 morts par an ; quand on voit tous les glaciers et tous les itinéraires possibles+ la fréquentation....

Ben oui et comme c'est tout près, très accessible et que par bonnes conditions ça paraît facile les gens oublient vite que c'est de la vraie montagne !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 15/07/2012 - 08:28
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Bott. (15 juil. 2012) disait:

Faut voir les commentaires...

Colonel Muller
Avec 50 ou 60 tonnes d'uranium 235, les alpes deviendraient un lointain souvenir cauchemardesque ! Au dela d'une certaine altitude sous nos latitudes, il ne faut pas être tout net pour y faire une virée !

Moi j'trouve qu'il ne faut pas être tout net pour passer ses journées d'été à glander sur les plages archi-bondées de la Côte d'Azur... Chacun son truc :D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
alpy disait:
c'est très exposé également!
Tu n'as pas vu le smiley ? C'est bien pour ça qu'elle est abandonnée depuis longtemps, elle passait par le Grand plateau sur lequel ça dégringole assez régulièrement.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
les gens oublient vite que c'est de la vraie montagne !
Tu parles, quand tu trouves sur n'importe quel prospectus touristique : "le Mont-Blanc, tant d'euros", tu te dis qu'il suffit de payer et on l'a. Vive le commerce !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Colonel Muller disait:
Avec 50 ou 60 tonnes d'uranium 235, les alpes deviendraient un lointain souvenir cauchemardesque !
On se croirait revenu au bon vieux temps où les gens de la vallée, apercevant les sommets les surplombant, en étaient effrayés et les appelaient "les montagnes maudites".
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
carambole (15 jui 2012) disait:

alpy (14 juil. 2012) disait:

Ben oui et comme c'est tout près, très accessible et que par bonnes conditions ça paraît facile les gens oublient vite que c'est de la vraie montagne !

Le vraiment succes du Massif de Mt Blanc est sa facilité d'acces avec la vallée de l'Arve et surtout les remontées mécaniques qui t'emmène en quelques minutes en haute montagne
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Et dire que j'ai le projet de faire le Mont blanc au printemps 2013 avec un amitrd Chamonix et son ami guide...
Ça ne rassure pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Javotte, 15/07/2012 - 12:00
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Mr_Moot (15 juil. 2012) disait:

carambole disait:
les gens oublient vite que c'est de la vraie montagne !
Tu parles, quand tu trouves sur n'importe quel prospectus touristique : "le Mont-Blanc, tant d'euros", tu te dis qu'il suffit de payer et on l'a. Vive le commerce !

C'est partout pareil :(

J'ai vu récemment un reportage sur Merzouga au Maroc... J'ai pleuré. Fut un temps où aller gravir la plus haute dune, c'était mérité. Tu te tapais la "route", tu dormais dans des auberges miteuses... Tu en prenais plein les yeux ! (Souvenir d'un coucher de soleil un 24 décembre...). Visiblement maintenant tu en prends plein les oreilles (dans le reportage un gus débarque chaque année avec ses potes pour faire du buggy... et est encore capable de dire "qu'il vit le désert"...) et on t'en prend plein le porte-monnaie...

Arf
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Javotte (15 jui 2012) disait:

Et dire que j'ai le projet de faire le Mont blanc au printemps 2013 avec un amitrd Chamonix et son ami guide...
Ça ne rassure pas.

si c'est au printemps, ça sera en skis, donc sûrement la voie de Balma!!!!
la voie normale par le refuge du goûter est la moins exposée (en été;), hormis la traversée du grand couloir, mais bon, ça dure 100m!!!

et puis, tu y vas avec un guide: c'est lui le plus exposé, car tout seul, il mettrait 3 fois moins de temps!!!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
babou7374 (15 jui 2012) disait:

Bott. (15 juil. 2012) disait:

Faut voir les commentaires...

Colonel Muller
Avec 50 ou 60 tonnes d'uranium 235, les alpes deviendraient un lointain souvenir cauchemardesque ! Au dela d'une certaine altitude sous nos latitudes, il ne faut pas être tout net pour y faire une virée !

Moi j'trouve qu'il ne faut pas être tout net pour passer ses journées d'été à glander sur les plages archi-bondées de la Côte d'Azur... Chacun son truc :D

c'est vrai: la mer, c'est le monde des corps, la montagne, le monde de l'âme!
je rentre du cap d'agde: c'est la ville!
ça a été conçu pour ça: ville entièrement touristique: des glaces, des restos, du shopping, et ça marche!!!!!!!!en plus, la météo merdique du nord et de l'ouest aident bien!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
alpy (15 juil. 2012) disait:

C'est quoi la voie de Balma ?
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Javotte (15 juil. 2012) disait:

Ça ne rassure pas.

Ah, là tu m’intéresses ! (pour une fois que c'est pas physique, je parle de ton physique, pas du challenge, enfin bref, j'me comprends... ;))
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, ou plutôt mauvais, il y a eu deux morts de plus hier, de froid cette fois-là.
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
carambole (15 juil. 2012) disait:

alpy (15 juil. 2012) disait:

C'est quoi la voie de Balma ?

Balmat: et paccard: les premiers!!!!!!!!!!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Mr_Moot (15 juil. 2012) disait:

Bon, ou plutôt mauvais, il y a eu deux morts de plus hier, de froid cette fois-là.

pourtant, on peut pas dire qu'on est pas au courant des conditions météo: mais bon, venus de loins, parfois, on prend les risques!!
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
Deux morts de plus en montagne, deux SDF sous un train, dans le Borbihan et combien de de morts sur nos routes ? C'est comme ça, tous les jours il y a des morts pour tout un tas de raisons a cause de multiples imprudences ou simplement parce que l'heure est arrivée.
Restez chez vous et c'est le diabète ou le cholestérol qui vous auront. Les montagnes sont si belles, si puissantes, si généreuses, elles valent bien quelques sacrifices, surtout s'ils sont volontaires non ?
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Perso je préfère mourir en montagne que renversé par un jeune (ou vieux) con défoncé au cana et au whisky qui roulait comme un con qu'il est ! :P
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Enfin bon, la mort c'est comme le cancer....je suis contre ! ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages

Extrait de ledauphine.com :

Le Guide D. Rossetto disait:
“J’ai oublié de mettre mon réveil”

Daniel Rosetto a dans le regard la sérénité de ces vieux guides et l’humilité des montagnards qui pèsent chacun de leurs mots. Hier, il a accepté de revenir sur la tragédie. Depuis quatre jours, il était avec ses deux clients, Thomas et Alex. Des trentenaires miraculés aussi. Le mercredi, la veille du drame, la cordée avait réalisé l’arête des Cosmiques. Une préparation idéale avant le jour J et la nuit en refuge. “Il y avait moins de monde que prévu, à cause du vent, le téléphérique de l’aiguille du Midi avait été fermé plus tôt” note le guide. Un signe. Le second, plus troublant, Daniel le raconte. “J’ai oublié jeudi de mettre mon réveil. À 1 h 30, c’est la gardienne qui est venue me sortir du lit”. S’ils étaient partis à l’heure, ils auraient été en tête. En clair, à un quart d’heure, la première cordée balayée par l’avalanche du mont Maudit, c’était eux ! “La météo la veille n’était pas bonne et pourtant le matin, un grand ciel étoilé s’ouvrait à nous. Mais le vent en rafale m’avait convaincu qu’on n’irait pas au sommet. Je savais qu’on s’arrêterait au Maudit” confesse le rescapé.

Même si on n'a pas tous les éléments, je reste sur le position de el_bodeguero : "The money must go on"...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 16/07/2012 - 16:49
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
riderdu90 (15 jui 2012) disait:

Javotte (15 juil. 2012) disait:

Ça ne rassure pas.

Ah, là tu m’intéresses ! (pour une fois que c'est pas physique, je parle de ton physique, pas du challenge, enfin bref, j'me comprends... ;))

Ah ben bravo!!
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
_thomas_ (16 juil. 2012) disait:

Même si on n'a pas tous les éléments, je reste sur le position de el_bodeguero : "The money must go on"...

Une simple question pour toi et el_bodeguero : Vous avez déjà engagé un guide ?
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
anotherlin (16 jui 2012) disait:

Oui, pas mal de fois, des guides différents, en france, à l'étranger.
Pourquoi ? Tu connais des guides qui travaillent gratuitement ?
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
el_bodeguero (16 juil. 2012) disait:

Pourquoi cette question stupide ? Bien sûr qu'un guide travaille pour de l'argent. Il faut bien qu'il paye ses factures, fasse vivre sa petite famille, ou même qu'il trouve des sous pour financer ses expés.

Mais de là à dire "The money must go on", c'est vraiment exagéré. La dernière chose qu'un guide a envie de faire, c'est d'aller se tuer avec des clients pour une course rien que pour se faire de l'argent.
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Évidemment que le guide est là pour gagner de l argent et pas a n importe quelle condition.
Et je n ai pas ditle contraire. Mon money must go on fait suite au post de djamba et a l itw d un guide de cham apres ce tragique accident.
Le guide s est contenté de bien servir sa daube de protectionisme local d où mon propos.
Donc je répète : the money must go on
Message modifié 2 fois. Dernière modification par el_bodeguero, 16/07/2012 - 19:30
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages

Le guide s est contenté de bien servir sa daube de protectionisme local d où mon propos.

Quel protectionisme ? Un guide diplomé, français ou étranger, a le droit de t'emmener sur toutes les montagnes du monde. Aucune limitation d'altitude, de technique, ou quoi que ce soit. Rien ne t'empêche de te pointer avec ton guide préféré au Mt Blanc ou partout ailleurs du côté de Chamonix.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ce n'est pas le show must go mais simplement une question d'appréciation des risques.

La montagne, et le HP, sont dangereux personne n'y va en disant je vais me tuer. après chaque accident une partie des gens pense que les victimes ont fait une connerie et l'autre que c'est la fatalité. Ceux qui pensent que la victime a fait une connerie y vont en faisant (ou en pensant faire) attention et les autres acceptent (ou pas et dans ce cas ils renoncent) une part de risque.

bref après chaque accident tout le monde y retourne !

Il n'en est pas moins vrai que sur ces dernières années il y a eu pas mal de problèmes sur le tacul et le maudit !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Quel protectionisme ? Un guide diplomé, français ou étranger, a le droit de t'emmener sur toutes les montagnes du monde. Aucune limitation d'altitude, de technique, ou quoi que ce soit. Rien ne t'empêche de te pointer avec ton guide préféré au Mt Blanc ou partout ailleurs du côté de Chamonix.

Certes mais pour le mont-blanc va falloir qu'il s'y prenne tres en avance pour reserver le refuge!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages

Une seule fois pour moi, un indépendant cette année et pour une "bête" Vallée Blanche repoussée d'une journée ! (Mais pour une première benne après 2 jours de chute :D ) Et j'en reprendrai un (ou une !) une ou deux fois par an, pour La Grave ou le Mont-Blanc en groupe de skieurs de descente probablement, et comme je ne suis pas si casse-cou que ça et que je peux revenir facilement, j'attends de lui qu'il me dise "pas aujourd'hui" ; je le paie en très grande partie pour ses conseils et sa connaissance de la montagne...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Straight-Down (17 juil. 2012) disait:

Certes mais pour le mont-blanc va falloir qu'il s'y prenne tres en avance pour reserver le refuge!

Pas vraiment : je "baroude" assez régulièrement avec un ami guidos qui n'appartient pas à la compagnie de Cham (ou du Mont Blanc je ne sais pas) et aucun problème de résa en refuge quel qu'il soit.