el_bodeguero
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Bonjour,
Cette semaine mon tableau de bord s'est transformé en sapin de noel. J'ai découvert alors que j'avais un ESP.
De plus, dans un virage bien glacé, à très faible allure, l'Esp s'est déclenché et malgré un comportement tres bizarre je n'ai pas eu a "rattraper" la voiture.
C'est la première fois que j'ai une voiture avec ESP, (avec ASR peut etre...), je suis habitué à conduire sur neige et très très prudent et toutes mes voitures sont ou ont été équipées en 4 pneus neige.
Alors, la question est ESP tout le temps ou dans certains cas il vaut mieux le désactiver.
Merci
gogol69
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Pour commencer, il faut savoir que cet équipement est devenu obligatoire depuis 2012 sur les voitures neuves.

Il peut rattraper pas mal de situations perdues mais pas désespérée ma pauvre Lucette.
Tu le désactives si tu as envie de faire mumuse. Après sur neige, bof. C'est quand même une sacrée aide à la conduite. Si tu l'as autant en profiter!
babou7374
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un article intéressant sur l'ESP disait:
Même si ils engendrent de l'embonpoint et sont souvent la cause de leur présence ; les systèmes électroniques aident tous les jours des milliers de personnes à survivre à leurs trajets automobiles. Ils sont efficaces et ne sont pas à remettre en question. Leurs limites sont dictées par le bon sens et l'enthousiasme devra toujours être stoppé par les réalités de la physique.


Mais bon je ne suis pas une spécialiste ;)

Du coup j'ai trouvé ça.

willemin.net

Il est dit qu'il est préférable de le connecter lors d'un démarrage sur neige tassée.

J'en conclue qu'il faut le remettre en marche ensuite
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 04/01/2012 - 12:42
riderdu90
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babou7374 ( 4 janv. 2012) disait:

J'en conclue qu'il faut le remettre en marche ensuite

De toute façon, l'ESP se reconnecte automatiquement au dessus de 30km/h (sauf sur les grosses sportives en mode "circuit";)
riderdu90
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reportage dans Turbo
el_bodeguero
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quand je parle du bien fondé de le déactiver c'est uniquement sur neige/verglas.
ak
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el_bodeguero ( 4 jan 2012) disait:

quand je parle du bien fondé de le déactiver c'est uniquement sur neige/verglas.



sur verglas c'est tout a fait fondé de désactiver...
babou7374
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riderdu90 ( 4 janv. 2012) disait:

sauf sur les grosses sportives en mode "circuit"


haaa c'est pour ça !


lol
el_bodeguero
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riderdu90 ( 4 janv. 2012) disait:


à 44:50 instructif
merci
gogol69
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riderdu90 ( 4 janv. 2012) disait:
*
Tient j'ai les mêmes occupations le dimanche matin!
byron
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C'est quoi l'esp ? Concrètement ça fonctionne comment ?
babou7374
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byron ( 5 jan 2012) disait:

C'est quoi l'esp ? Concrètement ça fonctionne comment ?


willemin.net
byron
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Ah ok, merci, je suis plutôt old school dérapage... :)
rocky444
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byron ( 5 janv. 2012) disait:

C'est quoi l'esp ? Concrètement ça fonctionne comment ?

les petites puces agissent sur les freins et sur le moteur pour corriger la trajectoire dès que tu perds de l'adhérence. Par ex, tu prends un virage trop rapide, tu commences à déraper, l'ESP fait le nécessaire en freinant sur les roues adéquates pour éviter que tu partes en sucette, t'auras beau continuer à accélérer, l'ESP t'en empêchera. En fait, c'est un peu comme l'ABS d'une certaine manière : quand tu commences à déraper en freinant trop fort, les petites puces rectifient et "allongent" le freinage par petit coup de freinage pour que tu conserves de l'adhérence. Ben l'ESP c'est pareil mais dans les virages, il donne des petits coups de frein ou baisse le couple moteur par à coup sans que tu t'en rendes vraiment compte.

Les premiers à avoir lancer le truc, c'est Mercedes sur la classe S il y a une quinzaine d'années et à l'époque, c'était révolutionnaire et ça l'était puisque c'est devenu un standard.

Après, il existe d'autres acronymes chez d'autres constructeurs mais le principe reste le même.
byron
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Oui, ok, merci, mais je m'étais cogné le lien le babs... :)

Bon, sur ma voiture, le seul truc électronique, c'est l'autoradio... :)
rocky444
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byron ( 5 jan 2012) disait:

Oui, ok, merci, mais je m'étais cogné le lien le babs... :)

Bon, sur ma voiture, le seul truc électronique, c'est l'autoradio... :)

avec le lecteur de cassette ???? Garde l'autoradio, ça devient "vintage" ! :)
Dans 20 ans, ça vaudra une fortune... un peu comme ça (mais bon ça valait une fortune dans les années 80 déjà;) :

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byron
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Non, autoradio full kéké genre sapin de noël, et je mettrais pas plus de 10 euros dans un vintage à k7... :D Ou même un radio tout court avec le petit curseur et les gros boutons poussoirs ! :D
rocky444
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byron ( 5 jan 2012) disait:

Non, autoradio full kéké genre sapin de noël

Je vois tout à fait, le must sur ces autoradios étant d'avoir en plus la façade qui se retourne quand tu l'allumes :)

byron ( 5 jan 2012) disait:

, et je mettrais pas plus de 10 euros dans un vintage à k7... :D Ou même un radio tout court avec le petit curseur et les gros boutons poussoirs ! :D

Ben cette époque d'autoradios (petit curseur - gros boutons pressoirs) y'en a justement avec des designs intemporels un peu comme la calculette Braun des 70es que tu retrouves sur l'iphone :) ça va revenir à la mode un jour tu verras ... :p
byron
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Sont déjà super chers, je trouve, dans les 40 ou 50 euros !! Exorbitant ! J'attends que les sapins de noël reviennent à la mode... Il est en mode démo, en plus, alors t'as toutes les features qui défilent en leds bleus...
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