titigetz38 (20 jan 2010) disait:
Faux, archi-faux en ce qui concerne l'universite Joseph Fourier (quel connard d'ailleurs celui la ) à Grenoble. Des IUP ont existé il y a peu et permettaient aux personnes d'IUT et de L3 de poursuivre leur cursus dans une formation beaucoup plus professionnalisante de type bac+5, qui était en partenariat avec les entreprises.
Mais je ne sais quelle manoeuvre a fait que ces IUP ont été transformé en master professionnalisant, totalement imperméable au monde de l'entreprise pour la plupart effectivement. Les universités sont prêtes à s'ouvrir aux entreprises mais les écoles d'ingé tremblent et exercent leur poigne de fer sur les entreprises, par exemple l'INPG. Ecole qui d'ailleurs produit des élèves qi se la racontent beaucoup mais dont certains ont un salaire inférieur aux diplomés de Polyech', imaginez la douche froide
A titre d'exemple un électronicien sorti de la filière 3I de polytech'Grenoble est mieux payé au CEA qu'un diplomé de l'actuelle PHELMA de l'INPG (dans les grilles de salaire ne tout cas)
C'est plutôt bac+4 les IUP.
enseignementsup-recherche.gouv.fr
inscrit le 22/01/05
5352 messages