Ouatitm (16 oct 2009) disait:
En gros tu voudrais gentiment que l'État te finance pour fabriquer des non citoyens, t'es un grand fatigué...
Pas mal, mais c'est l'emploi du mot citoyen qui me choque.
Parcequ'en fait actuellement c'est justement des "non-citoyens" qui sortent de l'école. Des consommateurs peut être mais pas des citoyens au sens propre, des ptits bien propre sur eux bien préparés à se faire pressurer par un patron, bien habitué à obéir comme si l'école avait remplacé l'armée et la religion comme moyen de coercition sociale.
Le contrôle surprise à la place du l'inspection de chambrée...
T'as appris tes leçons mais pas à réfléchir trop loin, t'es prêt à tout accepter puisqu'on te dresse pour ça depuis tout petit...
Et les enseignants malgré leur position prépondérante dans ce système ne remettent pas ça en cause, le taux de résultat aux examens c'est le Graal.
Après t'as raison c'est chacun sa merde et chacun élève ses nains comme il peut, mais si t'arrives à faire comprendre à tes gamins que ce n'est qu'une partie de la vie, que plein de choses se jouent ailleurs, je ne pense pas qu'ils deviendront des cancres pour autant, ils seront justes considérés comme des insolents au mieux et des perturbateurs au pire, mais bon je préfère voir mes mômes en tête de manif qu'au tableau d'honneur même si les 2 sont possibles et qu'elles le prouvent.
inscrit le 15/05/04
8956 messages