boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
Tu as toi même lancé le débat sur l'éducation, en disant que le lycée c'était nul... ne te plains pas que les gens réagissent à tes propos.
Pour ce qui est des études par correspondance, c'est à toi de te poser la question es tu capable de le faire?
C'est facile de dire que le lycée, les profs, les élèves sont nuls, mais arriver à se motiver seul face à des cours pas forcément motivant (surtout vu l'intérêt que t'as l'air de porter à l'école), c'est très compliqué.
Qu'est ce que tu veux qu'on te dise d'autre que oui c'est possible, si tu le fais vraiment sérieusement sans toujours tout repousser au lendemain.

Pour ce qui est des corrections je rappelle que les copies sont anonymes, donc qui va savoir que tu l'as préparé par le CNED, pours les oraux les profs n'ont pas les dossiers des élèves qui passent, donc de la même manière ils ne savent rien sur les candidats (ce qui n'est pas le cas du jury qui donne le bac après). Donc pas la peine de te faire des films en pensant que tu seras saqué par des profs n'admettant pas qu'ont remettent en cause le système, ils s'en foutent complétement.
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
coco6774 (27 mai 2009) disait:

boubou2000 (27 mai 2009) disait:

byron disait:
Aussi faire une bonne terminale, pour la fac ça permet d'être tranquille jusqu'à la maîtrise(master 2 ??) dans la plupart des matières (ou juste un minimum de taf)... Et là tu pourras faire tes années tranquilou...

c'est quoi cette blague? t'as fait quoi à la fac pour pouvoir te "contenter" du programme de terminale?


par ex, gros fumiste que j'etais apres ma terminale ES, fac de droit, je le redis, juste avec la culture G tu t'en sors, apres en deuxieme année, deug II la c'est chaud car arrivée de matiere specifique penal, administratif...

Donc même toi qui te définis comme un "gros fumiste" avoue avoir du travailler en 2ème année. Byron prétendait que çà roulait tout seul jusqu'au master, ce qui est une vraie blague.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Bah en fait la question c'était est-c'que y en a qui ont fait comme ça et si ils pouvaient me donner des détails sur leur expérience personnelle donc, non, j'ai pas vraiment l'impression qu'on m'ait répondu. Y en a bien un qui l'a fait et le seul truc c'était "je te le déconseille pour l'avoir fait". Une telle précision...

Bref si c'est juste pour dire: "le fais pas" ou "oui fais le" ou "c'est possible si machin..." bah à la limite c'est pas la peine.
:-)

Pour Jub désolé de m'emporter mais, de un, y a assez de trucs qui me soulent présentement et le fait que certains, il me semble pas que tu en fasses partie, viennent pourrir le truc avec leur débat qui ne fera rien avancer même pas eux et qui est totalement hors-sujet ça m'énerve encore un poil plus. Et, de deux, un grand garçon comme toi tu devrais t'en foutre qu'un petit branleur te fasse une remarque désobligeante non ?
:-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Putain mais y a que moi qui ai fait mes études dans un bon lycée (public) avec des bons profs consciencieux (si si...) ? ...et des bons potes ???

Et comment faites-vous pour les admissions dans le supérieur avec les cours par correspondance ? "De mon temps" le bac n'avait aucune importance contrairement au dossier scolaire (où l'établissement d'origine et les commentaires des profs avaient autant d'importance que les notes d'ailleurs...). Je savais ou j'allais aller 1 mois avant les résultats du bac... Qui était utile uniquement pour l'inscription finale. J'ai du mal à voir comment gérer ça avec le CNED...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et aussi, j'ai peut être une vision idéaliste des choses mais les profs ne sont pas là que pour déblatérer leur cours théorique, distribuer les exrecice et les devoirs et rendre les corrections...

Ils apportent une certaine valeur ajoutée que le CNED n'apportera JAMAIS et qui te sera fort utile pour le bac... Et surtout pour la suite !
Heureusement que mes profs ne se sont pas arrêter aux annales, je leur en fut gréer pour la suite...

Pour finir à mon avis il faut vraiment une rigueur et une organisation tout au long de l'année que je n'ai jamais vu chez un individu de 17 ans. Puis au fil de tes posts tu as l'air d'être gentil branleur quand même (excuse-moi pour la remarque gratuite... ;) ).
Après c'est mon cas personnel, c'est vrai, mais j'ai jamais du/pu vraiment bosser chez moi avant la licence... J'ai eu mon bac (largement, mention bien) avec 1 à 2 heures de révisions avant les épreuves qui exigeaient d'apprendre des formules. Bosser en cours c'était largement suffisant... Mais nécéssaire !!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cedski, 27/05/2009 - 13:43
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
max_rastafarider (27 mai 2009) disait:

Bah en fait la question c'était est-c'que y en a qui ont fait comme ça et si ils pouvaient me donner des détails sur leur expérience personnelle donc, non, j'ai pas vraiment l'impression qu'on m'ait répondu. Y en a bien un qui l'a fait et le seul truc c'était "je te le déconseille pour l'avoir fait". Une telle précision...

Bref si c'est juste pour dire: "le fais pas" ou "oui fais le" ou "c'est possible si machin..." bah à la limite c'est pas la peine.
:-)

Pour Jub désolé de m'emporter mais, de un, y a assez de trucs qui me soulent présentement et le fait que certains, il me semble pas que tu en fasses partie, viennent pourrir le truc avec leur débat qui ne fera rien avancer même pas eux et qui est totalement hors-sujet ça m'énerve encore un poil plus. Et, de deux, un grand garçon comme toi tu devrais t'en foutre qu'un petit branleur te fasse une remarque désobligeante non ?
:-)


Je t'ai déjà répondu, donc au lieu de t'intéresser aux posts qui ne répondent pas à ta question, lis plutôt les autres.

Si t'as des questions supplémentaires, n'hésite pas
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, comme certains, je te dirai que l’on t’a déjà apporté les réponses. Mais pour être plus clair :

- Le taux d’échec au bac est (était ) plus élevé. La raison en est simple. C’est très difficile de travailler seul. Ce n’est pas que l’organisation mais aussi tout l’aspect relation sociale. Donc si tu veux réussir par cette voie, il faut que tu sois blindé dans ta tête.
- L’image du Cned est très bonne. A l’origine le Cned n’est pas un truc de rebelle ou d’anti EN. Le Cned permet à tous ceux qui sont éloigné de l’enseignement de pouvoir suivre une scolarité ; qu’il s’agisse d’un enfant handicapé physique, d’un sportif de haut niveau, d’un enfant qui suit ses parents au fin fond de la Papouasie du sud (ou du nord ). Donc quand tu dis j’ai préparé le bac par le Cned parce que j’étais à l’hôpital, sur une île déserte, ou parce que j’étais sportif de haut niveau. Personne ne te le reproche. Au contraire c’est une preuve de maturité, d’organisation et de volonté.

- Les enseignements du Cned sont généralement de qualité. Et l’on peut négocier (en expliquant sa situation) une organisation de la scolarité. Par ex : concentrer les cours sur une période (y compris l’été ) pour pratiquer sa discipline sportive sur une autre période…
En fac, tu ne pourras pas te cacher derrière ton petit doigt en disant je suis discriminé parce que je viens du Cned. Ne réussissent par le Cned que les meilleurs. Et bien souvent meilleurs que ceux qui étaient au lycée…
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
J'abonde dans le sens de TCSA: ton bac, soit tu te le prépares perso avec le CNED, auquel cas je te conseille vivement une pension complète chez les moines trapistes ou un séjour prolongé au monastère de la Grande Chartreuse, histoire de ne pas avoir trop de distractions...
Le CNED est fait pour celles et ceux qui ne peuvent vraiment pas aller au bahut!
soit tu restes au lycée et tu bosses, point barre!
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Gilbertum (27 mai 2009) disait:


Si t'as des questions supplémentaires, n'hésite pas


Béh dans la mesure où tu dis que t'as pas touché à tes cours j'pense pas que tu puisses m'éclairer sur comment tu t'organisais pour bosser et quel temps tu y consacrais par semaine...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7195 messages
pour le "mauvaise impression" liée au fait que tu passes paer le cned ou en indep. je pense que le risque est minime.


Le problème principal mis à part la capacité à s'astreindre à un important travail perso est qu'on ne peux pas savoir si tu es efficace en travaillant seul .
j'ai vu élève du genre fort en thème qui venait en cours, laissait trainer une oreille sur ce qui se passait mais avait bouclé son programme en décembre et passait son temps en maths sur le programme de maths sup/spé........ mais bonjour le niveau du gus !
pour des élèves plus "moyens" certains vont arriver à cibler de façon autonome l'important dans un cours , un exercice etc... se poser seuls les bonnes questions et ne pas trop trainer, d'autres ne vont pas le faire (et ça arrive même encadré en restant en classe ) et soit ils vont compenser par une accumulation d'exercices et y passer un temps fou sans encadrement , soit ils se plantent .....

pour le travail autonome j'en ai tâté à 14 ans
J'ai été élève en 3° dans le cadre d'une expérimentation où on était en "cours" 4 jours 8h/12h et 14h/18h + un jour 8h/12h, 36 heures de présence mais presque rien à faire à la maison
à part EPS aux horaires fixes , liberté totale d'organisation, on allait aux matières qu'on voulait et on sélectionnait en toute impunité ( j'ai fait UNE heure de grammaire dans l'année , guère plus pour orthographe) et , cerise sur le gâteau , on passait les contrôles quand on voulait .
mais on ne pouvait pas quitter le bahut avant 18h


les "cours" étaient dans la plupart des matières un travail sur fiches données par les profs , livres etc.. avec une progression à suivre, chacun bossant dans un coin de la salle seul ou à deux , sauf en langues où on causait avec le prof

Quand on n'avait VRAIMENT pas compris on allait au bureau du prof qui expliquait mais vu la file/liste d'attente fallait pas compter y passer chaque heure .

Parfois une séquence commune "synthèse TGV sur tel chapitre " ou tel texte était organisée , seules (et rares ) heures où ça ressemblait à un cours plus ou moins classique, mais il fallait avoir bossé le thème avant sinon c'était du charabia garanti (genre tout sur les équations de droites en 50 minutes)

la quasi totalité des élèves arrivaient à un niveau qui aurait été correct si on avait eu cours en juillet août ............ car on s'est tous retrouvé en retard
il y avait un suivi de la progresssion qui a tourné au rouge pour tout le monde mais malgré force réunions et mises en garde le système n'a pas réussi à relancer le rythme

Je n'ai pas échappé au phénomène, je ne me pointais à l'évaluation d'un chapitre en maths qu'une fois sûr de tout maitriser à fond, pour me taper entre 16 et 20, mais comme tous les autres j'avançais trop lentement

et j'ai fini le programme en allant plus de 10h/semaine en maths en fin d'année, (record 16 heures , dont une part passée à expliquer aux copines) presque tous les autres sont sortis de là avec des chapitres entiers même pas abordés .....comme moi pour d'autres matières

Tout ça a été très plaisant , super année malgré le peu de temps libre , mais peu efficace mis à part pour le fait qu’on a été entraîné à s’auto-corriger .

bon évidemment à 17/18 ans cela marcherait normalement mieux qu'à 14 mais autant ce système me parait une bonne façon d'organiser les 2 dernières semaines d'une année , autant sur une année complete c'était condamné d'avance à l'échec pour la plupart .

Pour ton cas individuel inscris toi en tle , bosse 15 j tout seul en juillet le prog de tle et suivant le bilan tu choisiras alors ta façon de faire en prenant en compte ce tu vas faire après ...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Essaye "devenir plombier par correspondance", tu m'en diras des nouvelles!
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
max_rastafarider (26 mai 2009) disait:

Ca m'intéresse pas mal de faire ma terminale comme ça l'an prochain pour éviter de perdre mon temps au lycée donc je me renseigne un poil.

Pourquoi tu penses perdre ton temps au lycée? Ca ne va pas assez vite pour toi ou tu as besoin de ce temps pour faire autre chose?
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Merci de ta réponse jojoski, je commençais à désespérer d'en avoir une concrète.
C'est vrai que faire ça dès le collège et avec l'ensemble des élèves sur toute une année c'était peut être vu un peu grand mais le concept est pas mauvais.

Après pour ce qui est de bosser seul et de s'organiser c'est sûr que ça doit pas être évident mais si ça marche au moins en plus de ton programme de terminale tu as appris quelque chose qui à mon avis manque beaucoup à pas mal de personne: l'autonomie et l'organisation.
Parce que bon on a beau répéter aux élèves depuis le collège que maintenant ils sont grands, autonomes, etc on les tient encore par la main jusqu'en fin de terminale (voir plus loin suivant leur études et travail) et y en a à qui ça doit faire vraiment bizarre en débarquant en fac.
Ca me fait quand même halluciner que, en 1e, y ait encore des profs pour vérifier que les élèves ont fait leur exercices (et leur mettre une croix sinon avec 3 croix = punition), faire chier ceux qui soulignent le titre en vert et pas en rouge et contrôler le rangement des classeurs...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
MissChief (27 mai 2009) disait:

max_rastafarider (26 mai 2009) disait:

Ca m'intéresse pas mal de faire ma terminale comme ça l'an prochain pour éviter de perdre mon temps au lycée donc je me renseigne un poil.

Pourquoi tu penses perdre ton temps au lycée? Ca ne va pas assez vite pour toi ou tu as besoin de ce temps pour faire autre chose?



Bah de 1 parce que j'ai certains profs qui ne m'apprennent rien (enfin un en fait). Je m'explique: ma prof d'espagnol nous fait des cours vraiment nuls, les contrôles c'est apprendre par coeur les textes ou quoi qu'on vient de faire et réciter la leçon en gros, ce qui ne nous apprend pas du tout l'espagnol et je le parle maintenant moins bien que la 2e année ou j'en faisais (maintenant c'est la 4e). Et pour le coup je pense que j'aurais un meilleur niveau en le travaillant seul chez moi.

De 2, je ne supporte pas de passer la journée assis sur une chaise. je m'ennuie vraiment au lycée et je pense pouvoir y passer moins de temps chez moi en avançant à mon rythme, de plus ça évite les heures de trous à rien foutre entre 2 cours, à fumer des pétards avec ses potes pour supporter la journée.
En plus y a un temps fou qui est perdu à chaque fois par tous ceux qui foutent le bordel, les entrées en classe, ... (j'ai par exemple plus ou moins perdu mon année d'histoire parce que, le prof n'étant pas assez autoritaire, c'était, et c'est toujours, le bordel permanent à pas pouvoir entendre ce que dit le prof qui n'arrive pas à boucler ses cours ...).
Enfin bref tout ce temps me paraît pas très productif.

De 3, je suis un peu dégoûté par la qualité des relations entre les élèves.

De 4, j'aimerais bien pouvoir faire ça chez moi pour éviter toutes ces pertes de temps et les utiliser pour me consacrer aux 2 choses dont je veux vivre: la photo et le ski.
C'est quand même plus facile de passer son pistorat si tu peux te prendre une semaine ici ou la pour passer les stages nécessaires quand même...


Les seuls avantages que je vois au lycée c'est le fait que les cours soient oraux, donc le prof peut les rendre intéressant s'il est intéressé. De plus ils sont plus synthétiques que ce qu'on peut trouver dans les livres je pense. Et sinon pour les TP.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
max_rastafarider (27 mai 2009) disait:

Gilbertum (27 mai 2009) disait:


Si t'as des questions supplémentaires, n'hésite pas


Béh dans la mesure où tu dis que t'as pas touché à tes cours j'pense pas que tu puisses m'éclairer sur comment tu t'organisais pour bosser et quel temps tu y consacrais par semaine...


Si tu lis bien mes messages, j'ai dis "de 6h à minuit" pendant un mois

Dans le message suivant, j'ai précisé que cette solution valait pour ceux qui savent se prendre par la main !! personne d'autre que toi peuvent en juger
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Gilbertum (27 mai 2009) disait:

Si tu lis bien mes messages, j'ai dis "de 6h à minuit" pendant un mois

Dans le message suivant, j'ai précisé que cette solution valait pour ceux qui savent se prendre par la main !! personne d'autre que toi peut en juger
dur les cours de conjugaison seul ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JuBouleeg, 27/05/2009 - 16:34
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
JuBouleeg (27 mai 2009) disait:

Gilbertum (27 mai 2009) disait:

Si tu lis bien mes messages, j'ai dis "de 6h à minuit" pendant un mois

Dans le message suivant, j'ai précisé que cette solution valait pour ceux qui savent se prendre par la main !! personne d'autre que toi peut en juger
dur les cours de conjugaison seul ?


JuB --> ne peut....
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
JuBouleeg (27 mai 2009) disait:

Gilbertum (27 mai 2009) disait:

Si tu lis bien mes messages, j'ai dis "de 6h à minuit" pendant un mois

Dans le message suivant, j'ai précisé que cette solution valait pour ceux qui savent se prendre par la main !! personne d'autre que toi peut en juger
dur les cours de conjugaison seul ?


Si ce sont les cours qui sont durs, dur prend un "s". Et puis on dit difficile...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
max_rastafarider disait:
Ca me fait quand même halluciner que, en 1e, y ait encore des profs pour vérifier que les élèves ont fait leur exercices (et leur mettre une croix sinon avec 3 croix = punition), faire chier ceux qui soulignent le titre en vert et pas en rouge et contrôler le rangement des classeurs...
Ne t'inquiète pas, ça fait aussi halluciner les professeurs concernés (je l'ai fait, mais en seconde :p). Ils se demandent comment on a pu accepter de laisser passer des gamins aussi immatures dans ces classes. Ils tiennent également à prouver (je dis bien prouver) aux parents d'élèves que seule la seule cause de l'échec de leur rejeton est sa mauvaise volonté (l'incapacité innée -je n'ai pas dit héréditaire, nuance, avis aux imbéciles-, évidente pourtant, est un tabou), ils veulent avoir du solide pour leur dire : "je n'y suis pour rien, je l'oblige, mais c'est lui qui refuse".

En un mot, ils sont consternés d'être obligés à de telles extrémités, et ils savent qu'il peut leur être reproché de ne pas le faire : on a tôt fait de les accuser de mettre les élèves en "situation d'échec" ou de ne rien faire pour y remédier.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
tu devrais faire une simulation avant de prendre une décision: genre tu te donnes 15 jours, là, en juin, où tu te fixes des objectifs du prog de terminale en choppant des cours du cned, les matières que tu n'aimes pas de préférence, c'est facile à trouver par annonces, tu t'obliges à travailler quelques heures par jour, à rédiger deux devoirs, à apprendre des trucs par coeur, à lire des choses en plus que tes cours et tu vois où tu en es au bout de 2 semaines, combien de fois tu as atteint tes objectifs, combien de fois tu t'es retrouvé dehors av tes potes ou sur un ordi ou à écouter de la musique ou juste à bouffer des cochonneries tellement ça te fait chier d'être assis tout seul à une table... et là, tu te dis que tu vas devoir faire ça pendant plus ou moins 9 mois et ça te donne une idée de si toi tu en es capable, parce que l'expérience des autres ne peut en rien te garantir de quoi que ce soit!
et si ça ne marche pas, ne pas se chercher d'excuses en se disant que juin n'est pas représentatif du reste de l'année, ben si, il n'y a pas un seul mois dans l'année où c'est plus facile de trouver la motivation quand on est seul devant des cours.
perso je trouve l'idée carrément bonne pour quelqu'un dont le niveau ne nécessite pas trop d'explications, mais bosser seul, c'est le truc le plus difficile qui soit quand on a tendance à être facilement distrait...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Mr_Moot (27 mai 2009) disait:

max_rastafarider disait:
Ca me fait quand même halluciner que, en 1e, y ait encore des profs pour vérifier que les élèves ont fait leur exercices (et leur mettre une croix sinon avec 3 croix = punition), faire chier ceux qui soulignent le titre en vert et pas en rouge et contrôler le rangement des classeurs...
Ne t'inquiète pas, ça fait aussi halluciner les professeurs concernés (je l'ai fait, mais en seconde :p). Ils se demandent comment on a pu accepter de laisser passer des gamins aussi immatures dans ces classes. Ils tiennent également à prouver (je dis bien prouver) aux parents d'élèves que seule la seule cause de l'échec de leur rejeton est sa mauvaise volonté (l'incapacité innée -je n'ai pas dit héréditaire, nuance, avis aux imbéciles-, évidente pourtant, est un tabou), ils veulent avoir du solide pour leur dire : "je n'y suis pour rien, je l'oblige, mais c'est lui qui refuse".

En un mot, ils sont consternés d'être obligés à de telles extrémités, et ils savent qu'il peut leur être reproché de ne pas le faire : on a tôt fait de les accuser de mettre les élèves en "situation d'échec" ou de ne rien faire pour y remédier.



J'abonde dans le sens de Moot.

Tu m'excuseras Max-rastaouèch, mais en 1ère, on reste un bon gnôme et rien de plus. Tes preuves, tu ne les as pas encore faites, alors baisse la tête et bosse, c'est tout le conseil que je peux te donner.
anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
Salut max, personnellement je ne te conseil pas de t'arreter et de faire la terminale avec le CNED. Jai un pote qui a suivit une préparation aux concours de la fonctions publiques A, et c'est super difficile. Selon lui faut être une bête de volonté, parceque quand tu es chez toi, avec la TV, l'ordi, la musique, c'est pas simple d'arriver à trouver un rythme pour bosser de maniére éfficiente. Je te dirais juste profite de ta derniére année de lycée et aprés une fois le bac en poche tu choisiras ce que tu veux faire. PS: jai eu des echos de 2 amis qui ont passés leur bac via le programme du CNED, et disont qu'ils ont eu (selon leurs dire) un certains nombre de problémes (d'ailleurs y en a un qui a loupé le bac une fois ...).
Voilou, et bonne continuation !!!! :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Gilbertum (27 mai 2009) disait:



Tu m'excuseras Max-rastaouèch, mais en 1ère, on reste un bon gnôme et rien de plus. Tes preuves, tu ne les as pas encore faites, alors baisse la tête et bosse, c'est tout le conseil que je peux te donner.


[soupir]
sorti d'un schéma (le tien sans doute), tu as une large connaissance des ados pour dire ça?
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Gilbertum (27 mai 2009) disait:



J'abonde dans le sens de Moot.

Tu m'excuseras Max-rastaouèch, mais en 1ère, on reste un bon gnôme et rien de plus. Tes preuves, tu ne les as pas encore faites, alors baisse la tête et bosse, c'est tout le conseil que je peux te donner.


Bah personnellement, désolé, mais je trouve cette méthode complètement stupide.
Je m'explique: premièrement ça fait perdre du temps à chaque fois.
Deuxièmement les "gnômes" comme tu dis c'est pas en leur filant de la purée que tu vas leur apprendre à se servir d'un couteau. A force de trop être tout le temps sur le dos des élèves et à leur tenir la main jusqu'au bout bah ils apprennent pas à devenir autonomes et à mon avis se retrouvent pour beaucoup dans une sacrée merde à la fac où il y a personne pour vérifier si ils ont fait leur boulot.
Les gamins s'tu veux qu'ils apprennent à s'organiser et qu'ils aient vraiment l'impression de bosser pour eux bah tu les laisses faire leur exercices si ils ont envie. Pis une fois qu'ils se seront bien ramassés une ou deux fois, si ils comprennent bah d'eux mêmes que de bosser ça leur servira à rester le moins longtemps au lycée, qui est vraiment un endroit chiant mais alors chiant !
Pis si ils veulent pas bosser bah tant pis pour eux, ils finiront bien par comprendre qu'avec pas de diplôme ils peuvent se retrouver au mieux stockiste à intermarché.

Pis la preuve que cette technique est efficace: dans une classe y a toujours autant d'élèves qui font leur devoir que quand le prof vérifie pas, la différence c'est que les autres se forcent à recopier.
A vrai dire j'ai pas à me plaindre, ça me donne la possibilité de faire du commerce.
:-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
hautezalpinette disait:
Gilbertum (27 mai 2009) disait:
Tu m'excuseras Max-rastaouèch, mais en 1ère, on reste un bon gnôme et rien de plus. Tes preuves, tu ne les as pas encore faites, alors baisse la tête et bosse, c'est tout le conseil que je peux te donner.
[soupir]
sorti d'un schéma (le tien sans doute), tu as une large connaissance des ados pour dire ça?
Je ne suis pas furieux de savoir qu'il m'approuve, mais que l'on ne s'imagine pas que j'approuve la "conclusion" qu'il en tire !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Max -> si des professeurs font cela, c'est pour ne pas risquer des emmerdes venant de parents qui leur diraient : "il faut les faire travailler" !
Avec le système actuel, même des glandus avec des notes au ras des pâquerettes finissent par passer dans la classe supérieure, "à l'ancienneté", sous le fallacieux prétexte qu'on ne va tout de même pas les mettre à la rue. On ne peut plus commettre l'acte logique de les mettre à la porte. Donc on les materne, et d'une certaine façon, on fait le boulot à leur place.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
max_rastafarider disait:
dans une classe y a toujours autant d'élèves qui font leur devoir que quand le prof vérifie pas, la différence c'est que les autres se forcent à recopier.
Rien de plus pénible que de corriger un boulot plagié. C'est pour cette raison que je note très marginalement le travail "à la maison", parce que ça ne vaut pas grand chose. Mais ceux qui ne rendent rien au jour "J" ont zéro.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (27 mai 2009) disait:

Max -> si des professeurs font cela, c'est pour ne pas risquer des emmerdes venant de parents qui leur diraient : "il faut les faire travailler" !
Avec le système actuel, même des glandus avec des notes au ras des pâquerettes finissent par passer dans la classe supérieure, "à l'ancienneté", sous le fallacieux prétexte qu'on ne va tout de même pas les mettre à la rue. On ne peut plus commettre l'acte logique de les mettre à la porte. Donc on les materne, et d'une certaine façon, on fait le boulot à leur place.


Et après on me croit pas quand je dis que le système éducatif français a pas mal de problèmes.
;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ben oui, le niveau baisse pour de vrai, afin de laisser passer les "tanches". Mais ça ne baisse pas le niveau des autres, même s'ils en souffrent. Cela fait longtemps (plus de vingt ans !) que l'école fait plus de social que d'enseignement, et on voit souvent des cours "sauter" pour laisser place à l'intervention d'untel ou l'opération anti-mal à la mode, ou les formalités administratives.

Un de mes élèves, membre du CVL (un des trucs qui devraient être supprimés, cela dit en passant), rapportait (en les désapprouvant) les mots du recteur d'académie à l'une de leurs réunions : "la première fonction du lycée, c'est d'accueillir les élèves". Tout est dit.
anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
Mr_Moot (27 mai 2009) disait:

Ben oui, le niveau baisse pour de vrai, afin de laisser passer les "tanches".

Oui mais les "truites" et autres "saumon" sont trés souvent issues de milieux sociaux favorisés et finissent dans les meilleurs piscicultures (prépa, IEP, grandes écoles), donc moi je dis halte à la reproduction sociale halieutique ! touche pas à ma tanche !!! on est tous des carpe allemande !!!

[fin du craquage du brasicophobe]
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
max_rastafarider (26 mai 2009) disait:

Salut,

je voulais savoir juste savoir si certains d'entre vous avaient passé leur bac par correspondance (par l'intermédiaire du cned ou d'autres organismes) et comment ça c'était passé au long de l'année et pour l'examen.

Ca m'intéresse pas mal de faire ma terminale comme ça l'an prochain pour éviter de perdre mon temps au lycée donc je me renseigne un poil.

:-)


tu veux éviter de perdre ton temps au lycée et avoir ton bac =======================>>>>>>>>>> fait ta terminale dans un lycée privé qui a une bonne réputation (pas une boîte de fils à papa)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
phil6611 (27 mai 2009) disait:



tu veux éviter de perdre ton temps au lycée et avoir ton bac =======================>>>>>>>>>> fait ta terminale dans un lycée privé qui a une bonne réputation (pas une boîte de fils à papa)


Ouais enfin je suis pas rotschild non plus et si je fais ça c'est aussi pour pouvoir m'adonner à des activités plus plaisantes et qui me serviront plus que savoir dériver une fonction plus tard donc à ce compte là je reste au lycée public, au moins c'est le club med.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, quand même, Max, le fond du problème, c'est ceci : il faut que tu sois capable de bosser un minimum sans céder à la tentation de faire autre chose de plus intéressant.
Et il vaut mieux faire un essai sur une courte période avant de te lancer pour une loooongue année !

Voilà, je ne suis même pas le premier à le dire ici :o.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
anti_choux disait:
les "truites" et autres "saumon" sont trés souvent issues de milieux sociaux favorisés
Je m'en fous complètement. Si on commence à penser comme ça, on se met à faire du social au lieu de faire de l'enseignement. Et après, dans la vraie vie, le petit chouchouté à qui on a tout passé se prend une baffe administrée d'une main de fer (ça fait mal, une main de fer dans la gueule).
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
max_rastafarider (27 mai 2009) disait:

si je fais ça c'est aussi pour pouvoir m'adonner à des activités plus plaisantes et qui me serviront plus que savoir dériver une fonction plus tard donc à ce compte là je reste au lycée public, au moins c'est le club med.


si tu pars comme ça.............. tu risque d'aller au devant de grosses déconvenues.
cacahuete
cacahuete

inscrit le 29/09/08
302 messages
Matos : 1 avis
 
Putain mais y a que moi qui ai fait mes études dans un bon lycée (public) avec des bons profs consciencieux (si si...) ? ...et des bons potes ???

Si, moi.
J'ai pas fini d'ailleurs.

J'ai des profs autant fumistes/dépressifs/incompétents que possible pour certains. Mais d'autres très bons !
Alors on laisse passer les derniers de classe, mais les premiers sont toujours aussi bons, le public n'est pas encore mort.

Et je ne sais plus qui disait qu'on réussit en fac sans bosser la première année, mais bon, 78,5% d'échec en Sorbonne en première année. Ca doit être 95% de ceux qui pensent comme toi qu'il n'y a rien à faire.
Après il y a ceux qui ont vraiment eu un dossier métabéton en terminale et qui sont déjà très très bons, mais sinon, au taff.


Et pour le CNED, je rejoins certains avis, 1 mois et demi avant le bac :
- vends ton ordi, ton mp3, tous tes possibles divertissements.
- enferme toi 1 mois et demi dans un monastère, à bosser 6h par jour.
Et t'auras le bac easy.

En restant au lycée, c'est très faisable, c'est un peu ce que j'ai fait cette année (mais je suis en L ^^), je sèche deux jours par semaine, le reste du temps tu dors en cours ou tu bosses des sujets autres que ceux traités pendant le cours, tu vas aux cours qui t'intéressent (philo et histoire pour moi, le reste à la trappe). Le reste du temps t'es libre. L'avantage c'est que le temps où t'es au lycée, comme t'as rien à faire d'autre, tu taffes, même si c'est pas la bonne matière.
Au CNED, la difficulté c'est que t'es tout le temps libre, et qu'il faut réussir à bloquer des horaires.

Mais bon courage.
=)

(note : pour Sciences Po, une prépa Lettres ou une future ENS Lettres, Latin et/ou Grec c'est la base ;) )
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
cacahuete disait:
je sèche deux jours par semaine, le reste du temps tu dors en cours ou tu bosses des sujets autres que ceux traités pendant le cours, tu vas aux cours qui t'intéressent (philo et histoire pour moi, le reste à la trappe). Le reste du temps t'es libre. L'avantage c'est que le temps où t'es au lycée, comme t'as rien à faire d'autre, tu taffes, même si c'est pas la bonne matière.
Si le système fonctionnait normalement au lieu de tomber dans le misérabilisme à la con, tu serais très vite mis à la porte définitivement.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
cacahuete disait:
(note : pour Sciences Po, une prépa Lettres ou une future ENS Lettres, Latin et/ou Grec c'est la base)
N'espère pas cela, y-compris dans tes rêves, si tu bosses seulement le minimum syndical et si tu n'es pas surdoué.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
cacahuete (27 mai 2009) disait:

Et je ne sais plus qui disait qu'on réussit en fac sans bosser la première année,


Ne t'inquiète pas !

Il n'est vraiment pas à une connerie près !!!

C'est d'ailleurs le même qui va t'expliquer qu'un diplôme de la fac vaut largement autant qu'un diplôme d'une grande école !

Autrement je serais prof ce genre de sujet me mettrait mal à l'aise parce que c'est vraiment la négation même du rôle du prof !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Moi, je ne lui en veux pas, soit il sentira que finalement, avoir un professeur, ce n'est pas si mauvais que ça, soit il s'en sortira et cessera de faire chier des professeurs à prendre la classe pour le café du commerce du coin.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Juste pour montrer que le niveau post bac baisse d'année en année. Stats de mon école.
Redoublement du Semestre 1:
Promo44 : 45%
Promo45: 48%
Promo46: 52%
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
hautezalpinette (27 mai 2009) disait:

Gilbertum (27 mai 2009) disait:



Tu m'excuseras Max-rastaouèch, mais en 1ère, on reste un bon gnôme et rien de plus. Tes preuves, tu ne les as pas encore faites, alors baisse la tête et bosse, c'est tout le conseil que je peux te donner.


[soupir]
sorti d'un schéma (le tien sans doute), tu as une large connaissance des ados pour dire ça?


Pas besoin d'avoir une large connaissance (qui peut prétendre en avoir une, toi ?), mais j'ai été ado, et mon message n'a pas d'autres prétentions que d'apporter mon témoignage. En 1ère on est un gnome, qui en 1ère peut prétendre avoir fait des choses suffisamment crédible pour prendre la parole?
La crédibilité d'ailleurs, on ne se l'arroge pas, on nous l'accorde, c'est là toute la différence. Si le prof ne te fait pas confiance, remets-toi en question avant d'en avoir après le prof, c'est une mesure de bon sens, de modestie, qui par ailleurs ne concerne pas que les ados...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
max_rastafarider (27 mai 2009) disait:

si je fais ça c'est aussi pour pouvoir m'adonner à des activités plus plaisantes et qui me serviront plus que savoir dériver une fonction plus tard donc à ce compte là je reste au lycée public, au moins c'est le club med.


Je confirme on est en présence d'un bon gnôme. Tu n'as pas compris que tu devais travailler, parce que tu penses que tes connaissances acquises et tout ce que tu peux apprendre après (dérivé de fonction par ex.) n'est que superflu.

Le conseil que je te donne, c'est de croire davantage tes profs que toi-même sur ce point-là. Profite de leur savoir, et si tu es incapable de te mettre à bosser seul, alors accroche-toi à tes profs, ils sont la clé !!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mafiaverde (28 mai 2009) disait:

Juste pour montrer que le niveau post bac baisse d'année en année. Stats de mon école.
Redoublement du Semestre 1:
Promo44 : 45%
Promo45: 48%
Promo46: 52%

Le niveau baisse. Socrate le disait. Et pourtant il ne savait pas se servir aussi bien d’un ordinateur qu’un collégien d’aujourd’hui. Savait-il même écrire ? Car pour info, à ceux que le niveau baissant n’a pas permis de le savoir, Socrate n’a jamais rien écrit…
Lorsque l’on constate un taux d’échec croissant en première année post bac, est-ce du :
- A la baisse du niveau du bac ?
- A la disparition des critères sélectifs d’inscriptions faisant que de nouveaux inscrit n’ont rien à faire là ?

Mon père ne cesse de me dire que les diplômes ne valent rien, qu’à son époque avec le bas on trouvait du travail… Effectivement c’est forcément le niveau du bac qui a chuté, certainement pas les exigences de recrutement qui ont augmentées ?

On peut faire dire ce que l'on veut au chiffre. Y compris des conneries...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tcsa (28 mai 2009) disait:

Mafiaverde (28 mai 2009) disait:

Juste pour montrer que le niveau post bac baisse d'année en année. Stats de mon école.
Redoublement du Semestre 1:
Promo44 : 45%
Promo45: 48%
Promo46: 52%

Le niveau baisse. Socrate le disait. Et pourtant il ne savait pas se servir aussi bien d’un ordinateur qu’un collégien d’aujourd’hui. Savait-il même écrire ? Car pour info, à ceux que le niveau baissant n’a pas permis de le savoir, Socrate n’a jamais rien écrit…
Lorsque l’on constate un taux d’échec croissant en première année post bac, est-ce du :
- A la baisse du niveau du bac ?
- A la disparition des critères sélectifs d’inscriptions faisant que de nouveaux inscrit n’ont rien à faire là ?

Mon père ne cesse de me dire que les diplômes ne valent rien, qu’à son époque avec le bas on trouvait du travail… Effectivement c’est forcément le niveau du bac qui a chuté, certainement pas les exigences de recrutement qui ont augmentées ?

On peut faire dire ce que l'on veut au chiffre. Y compris des conneries...

Avec le bac bien sur par le bas.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (27 mai 2009) disait:

C'est d'ailleurs le même qui va t'expliquer qu'un diplôme de la fac vaut largement autant qu'un diplôme d'une grande école !


Non il est des disciplines ou la fac vaut largement mieux que les grandes écoles. Il est même des disciplines aussi importantes que la médecine, la pharmacie par exemple qui ne sont enseignées qu’à la fac.
Ceux qui ont découvert le virus du Sida sont à l’origine des universitaires. Levy Strauss est un universitaire. Les océanographes qui étudient les ressources halieutiques sont des universitaires pour la plupart.
J’ai un collègue titulaire du MBA de Harvard qui n’a rien à redire de l’université et de ses diplômes

Ce mauvais combat université versus grandes écoles est stérile, inutile et contre productif. Les uns ayant besoin des autres et inversement.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Gilbertum (28 mai 2009) disait:


Pas besoin d'avoir une large connaissance (qui peut prétendre en avoir une, toi ?), mais j'ai été ado, et mon message n'a pas d'autres prétentions que d'apporter mon témoignage. En 1ère on est un gnome, qui en 1ère peut prétendre avoir fait des choses suffisamment crédible pour prendre la parole?
La crédibilité d'ailleurs, on ne se l'arroge pas, on nous l'accorde, c'est là toute la différence. Si le prof ne te fait pas confiance, remets-toi en question avant d'en avoir après le prof, c'est une mesure de bon sens, de modestie, qui par ailleurs ne concerne pas que les ados...


ben oui, je suis prof et je bosse avec des ados et il y a autant de variétés d'ados à 17 ans que d'adultes plus ou moins évolués.
Tu as le comportement typique du gars qui se prend pour modèle et qui en fait une généralité, t'étais peut être un petit trou du cul à 17 ans mais depuis 10 ans que je fais ce métier, j'ai rencontré des gamins dont la maturité, la finesse, et la perspicacité excédaient largement l''étroitesse d'esprit dont tu fais preuve ici, malgré ta soi-disant extra-lucidité..
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Mafiaverde (28 mai 2009) disait:

Juste pour montrer que le niveau post bac baisse d'année en année. Stats de mon école.
Redoublement du Semestre 1:
Promo44 : 45%
Promo45: 48%
Promo46: 52%


Et j'imagine pas aujourd'hui!
Il est certain que le niveau du bac a baissé, parce que si autrefois c'etait une première présélection de ceux qui en avait dans le ventre pour continuer, actuellement près de 90% voire 95% des élèves ont leur bac! Quand on est éléve on a tendance a se plaindre que les profs nous "enfoncent" mais on ne se rend pas compte que le jour du bac les profs nous tirent vers le haut.
Sans ça d'ailleurs, je pense que j'aurais du aller en rattrapage pour le bac... J'etais perdu, donc j'ai carburé a la derniere minute, il fallait au minimum le bac, si je voulais reprendre les etudes un jour. J'ai préféré travailler un peu après, et chercher plus tranquillement, et plus surement ma voie, que faire comme certaine personne que je connais, qui voulaient absolument aller a la fac...
Résultat, ceux là n'ont rien foutu pour la plupart (a part faire des fiesta), seul ceux qui avaient une motivation autre que quitter papa-maman ont l'air de réussir!
Je ne dis pas que mon choix est le meilleur, mais je ne tenait pas a dilapider de l'argent pour faire un truc dont je n'etais pas sur de vouloir faire. Du coup j'ai fait un bilan de compétence, pour me recentrer réellement sur moi meme, je me suis inscrit dans une ecole, et je suis pris.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
carambole (27 mai 2009) disait:



Autrement je serais prof ce genre de sujet me mettrait mal à l'aise parce que c'est vraiment la négation même du rôle du prof !


si le cned continue d'exister, c'est bien parce que ça marche pour un certain nb de gens, je ne vois pas en quoi ça dénigre le rôle du prof.
en tant que prof, c'est pas parce que de temps en temps tu as affaire à des super connards que tu dénigres le rôle d'élève
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
hautezalpinette (28 mai 2009) disait:

carambole (27 mai 2009) disait:



Autrement je serais prof ce genre de sujet me mettrait mal à l'aise parce que c'est vraiment la négation même du rôle du prof !


si le cned continue d'exister, c'est bien parce que ça marche pour un certain nb de gens, je ne vois pas en quoi ça dénigre le rôle du prof.
en tant que prof, c'est pas parce que de temps en temps tu as affaire à des super connards que tu dénigres le rôle d'élève


A mon avis Carambole parle du sujet, des opinions exprimées dans ce sujet et pas du CNED...
Et je suis d'accord, je serais un prof, je serais un peu en rogne à la lescture de ce sujet...