byron (11 nov 2009) disait:
Enfin, bon, heureusement que j'ai pris des précautions oratoires !! "Faut pas avoir coulé beaucoup de béton..." Je traduis pour les pas attentifs : "je coné pa gran choz"... C'est plus clair ?
Ensuite, franchement, faut sortir un peu les gars et faut pas avoir été grand prêtre égyptien pour avoir 2 ou 3 notions de coffrage ! Vous avez jamais eu des jobs d'été étudiant ? Vous avez pas une résidence secondaire à la campagne ? Savoir que le béton se fendille et n'est pas étanche, c'est pas être ingé pont et chaussée !!! Faut pas déconner, si vous y connaissez rien, posez-vous des questions sur votre vie, mais pas sur moi !!
Pour terminer caramboule, j'aurais trouvé assez logique qu'on s'interroge sur la nature des fissures avant d'expliquer qu'elles sont normales ou pas... Enfin, bon, t'as peut-être un avis sur les fissures sans même les avoir vu ?!
Effectivement, comme énormément de monde, tu ne connais pas grand chose aux bétons. Le béton n'est pas obligé de se fendiller et peut si on le souhaite être étanche (centrale nucléaire par exemple...)
En simplifiant de manière un peu caricaturale, le béton a une relativement faible résistance à la traction, c'est pourquoi les zones tendues peuvent se fissurer, et c'est pourquoi on fait du béton armé (l'acier reprend les efforts de traction). Les règlements de dimensionnement permettent de prescrire les tolérances vis à vis de la fissuration, en fonction du milieu et des exigences de durabilité, ce qui permet de formuler le béton et de dimensionner les structures avec un certain niveau de fissuration dans lez zones tendues.
La fissuration peut aussi survenir lors de la prise du béton: retrait, reprise de bétonnage, faiençage...
Cela appelle plusieurs remarques:
- Construire en béton n'est pas si simple lorsque on veut obtenir un résultat propre et durable;
- la fissuration du béton, si elle n'est forcément un signe de travail bâclé ou de défaut structurelle, est toujours une préoccupation non seulement esthétique mais aussi en terme de durabilité du béton (effectivement Byron la bonne question est de déterminer la nature des fissures);
- des fissures visibles à 10m, derrière un enduit, des fissures inclinées à 45 degrés, des fissures traversantes etc indique un défaut de conception et ou d'exécution et ne sont clairement pas normales, même si elles n'engagent pas forcément la résistance de l'ouvrage.
Manier le béton n'est pas si simple lorsque l'on veut un bon résulat (maitrise du rapport E/C, de la température interne, de l'homogénéité, de la qualité chimique et granulométrique des granulats, ..... sans compter le dimensionnement correcte de la structure)
inscrit le 22/11/07
42 messages