aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
Salut à tous
Aprés avoir lu un bon nombres de bouquins de montagne je commence à plus trouver grand chose.
donc j'en fais appel à vous pour trouver de bon ROMAN de montagne, attention pas des récit, mais des romans. Pourquoi pas aussi des romans avec le Surf (mer) au centre; j'ai lus les Sabots du diable que j'ai adoré..
Voila à vous
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tu connais les editions Guérin? Y'a pas mal de choix... sinon, en faisant un p'tite recherche sur ce forum, tu devrais trouver des posts où ça cause de bouquins de montagne (romans compris)
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
Yes je connais guerin et j'en ai deja lu un bon paquet ;)
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
tu connais peut-être Henry Bordeaux, Robert Vivian, Jean Bouvet
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
non ces trois auterus ne me dissent rien? Tu a des titres?
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
Henry Bordeaux : "la maison morte"
Il était académicien au début du siècle dernier, passionné par la Savoie, nombre de ses romans y prennent place comme celui-ci en Maurienne à Bessans.
Robert Vivian : "et la neige était rouge" sur une vieille légende suisse de village englouti par les neiges, la cité de Félik
Jean Bouvet : "Billebaude dans les Alpes", "saison à Courchevel", restaurateur à Courchevel, il a écrit des romans pleins d'une poesie assez atypique (assez spécial bref faut aimer le style !)
Il y a aussi Yves Ballu qui vient de sortir une fiction sur la conquete de l'Himalaya, "La conjuration du Namche Barwa" je crois
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
Merci pour tes conseils.
Le 3eme je l'ai reperré et j'ai projeté de me l'acheter assez vite.
Pour les autres je vais essayer de les trouver et de te dire ce que j'en ai pensé.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le Port de la Mer de Glace de Dominique Potard chez guerin. C'est excellent.
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
En effet tous les Potard dont excelent... Mais malheuresement deja lu ,(
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
http://dessinsanimes80.oldiblog.com/sites/images/articles/152/article_152437.jpg



L'orpheline et cocainomane Heidi va habiter chez son grand-père (un pédophile multi-récidiviste adepte de la magie noire) dans les montagnes, où elle doit passer quelques semaines pour une cure de désintoxication. Alors qu'elle s'est acclimatée à son nouvel environnement, sa tante revient la chercher pour l'aider à développer son réseau de traffic d'organe en Albanie. Mais Heidi est nostalgique de son alpage et plonge à nouveau dans les drogues dures. Elle pourra finalement retourner chez son grand-père qui lui enseignera ...bien des choses...


Heidi : Une charmante fillette toxicomane d'environ 6 ans. Son destin est assez tragique mais elle sera récompensée par le destin (et surtout par son grand-père...)

Peter : Le petit garçon qui garde les chèvres du village. Il ne va pas volontiers à l'école car l'apprentissage des formes trigonométriques de complexe non nul ne lui réussit pas. Il préfère de loin la compagnie des ses chèvres avec lesquelles il a su développer une très forte intimité ..

le grand-père : Misanthrope, il vit comme un ermite dans sa cabane. Il a été arrêté à plusieurs reprises devant les écoles de la région en petite tenue. Sa petite-fille, Heidi, le rapproche à nouveau des hommes dont il s'était écarté...

Clara Sesemann : C'est une petite fille d'environ 47 ans, paralysée suite à un tragique accident de traineau (quelques minutes avant le drame, les gendarmes helvetes l'avaient flashée à plus de 563 km/h sur le col de Graffenstein). Issue d'une riche famille, Clara vit en Allemagne, à Madrid. C'est pendant la saison des amours des ours bruns que sa mère a mystérieusement disparu...Son père, quant à lui, est constamment en voyage d'affaire et a peu temps à lui consacrer...Comme il le dit lui même "Bisiness are Bisiness" (oui, il parle très mal anglais). Grâce à Heidi qui lui procure régulièrement de la colombienne pure à prix d'ami, elle se libère peu à peu de sa solitude puis de sa souffrance.

Fraulein Rottenmeier : Gouvernante de la maison de Monsieur Seseman, elle est sévère et exigeante mais aime sincèrement Clara dont elle a la charge... Cet amour n'est pas réciproque car Clara est fortement incommodée par l'odeur des pieds de la gouvernante..
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
The ski Bum de Romain Gary
(en français "Adieu Gary Cooper" aux éditions folio Poche
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Ou alors, impayable, "a l'asseut du Khili Khili" chez Gléant Hommes et Montagnes ou le meilleur grimpeur de monde dans la même collection
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Excellent Cedd !
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Je ne connais pas Dominique Potard.
Vous auriez un titre à me conseille pour commencer siouplé?
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Patric Breuzé (La grande avalanche, Le silence des glaces) c'est assez sympa.
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages


Synopsis :

Sébastien est le fils d'une femme inconnue morte à la suite d'un combat de Pitbulls qui a mal tourné. Orphelin, il est recueilli par le vieux César, un être taciturne et renfermé qui passe la plupart de son temps à insulter les vaches de son voisin et à boire de l'alcool bon marché qu'il dérobe sournoisement à sa femme de ménage (un transexuel congolais sans papier).

C'est à la naissance de Sébastien qu'une petite chienne, Belle, contracte la rage dans un chenil après avoir mordu la fesse droite d'un berger d'extrême-droite à tendance Bayrouiste. Après s'être échappée de cet enfer, Belle se réfugie dans la montagne où elle y rencontrera Jean-Pascal Chouinard, un ours brun vivant dans les Pyrénées depuis quelques mois, suite au programme de réinsertion de Roselyne Bachelot "un Ours, un Mort".

Bien que violent et raciste envers les autres espèces, Jean-Pascal accepte de prendre sous sa responsabilité Belle et lui assure une protection contre les dangers de la forêt en échange de quelques gratifications sexuelles contre-nature.

Evoluant péniblement dans cet environnement hostile, nos deux compagnons parviennent néanmoins à survivre en organisant des expéditions punitives contre les bivouacs de randonneurs britanniques. C'est au cours d'une attaque au lance-roquette contre un couple de touristes de Nottingham que Belle fait la recontre de Sébastien..
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
funkyours (07 novembre 2008 08 h 48) disait:
Il y a aussi Yves Ballu qui vient de sortir une fiction sur la conquete de l'Himalaya, "La conjuration du Namche Barwa" je crois
le problème que j'ai avec Yves, c'est que comme je le connais, j'ai l'impression de l'entendre parler quand je le lis. ;)
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Encore cedd ! Encore !
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Henri Troyat, de l'académie française : La neige en deuil
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
une liste ou on trouve un peu de tout :

http://www.masse-fr.com/critiques/critiques.html
behat1943
behat1943

inscrit le 06/12/08
1 message

Si tu cherches des bons romans de montagne, je te conseille les BALLU. Il en a écrit 2 : "Mourir à Chamonix" et "La conjuration du Namche Barwa". Des vrais polars, super bien écrits, avec une intrigue qui tient jusqu'à la fin. Tu peux aller voir sur d'autres sites ce qu'on en dit, par exemple :
trekmag.com
livre.fnac.com
Essaie, tu verras !

cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
http://www.parlonstv.com/tv/emission/bouba.jpg

Cette série enfantine a été popularisée par la star de boxe thailandaise, Chantal de la Goya.

Synopsis :

Bouba est un petit ourson qui vit avec sa maman Amandine et sa soeur Frisquette entre le Décathlon et le Kiabi de la Zone Industrielle Nord de Grossilly, (commune de Tendorpas-sur-Yvette, mairie divers gauche, messe célébrée par Monseigneur de Hercé tous les dimanches à 10h05 - venez nombreux !)

Tout se passait pour le mieux au sein de cette petite famille jusqu'au jour où, ne supportant plus de voir son parking couvert de déjection d'ursidés, le gérant du Décathlon décide d'assassiner Amandine avec la complicité de son chef de rayon Cycles et Sports de Glace. On retrouvera quelques jours plus tard le corps inerte de l'ourse, un patin à glace made in china pointure 47 dans l'anus.

Orphelins, Bouba et Frisquette voient ainsi leur chemin se séparer. Vulnérable et influençable, Frisquette rejoint un groupe d'anarcho-syndicalistes maoistes sous le nom de code "FriskettDaBear_Killerdu9.3" et participe à de nombreuses tentatives de deraillement de train sur la ligne Noisy-le-Sec - Etampes. Ecrouée à la prison pour animaux mineurs de Flins-sur-Seine, elle est défendue par Maître Collard et prend 59 ans de détention incompressible.

Très affecté par l'incarcération de sa sœur, Bouba sombre dans la dépression. Sur un coup de tête, Bouba se rase les poils et décide de rejoindre le mouvement skinhead de Jouy-en-Josas où il fait la rencontre de Moy, un petit indien de cinquante centimètres. Moy est l'un des derniers descendants de la tribu Cheerokee, ethnie malheureusement presque décimée en raison de l'utilisation massive de ses membres pour la fabrication d'arbre de transmission dans l'industrie automobile.

Unis pour le meilleur et (surtout) pour le pire, nos deux compagnons partent pour Bruxelles où ils lancent au côté d'Afrika Bambaataa le mouvement Breakdance belge..
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
héhé Cedd a une sacrée bibliothèque apparemment...
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
Cedd aurais-tu le synopsis de "Martine à la montagne" peut-être ?
behat
behat

inscrit le 06/12/08
3 messages

funkyours (07 novembre 2008 08 h 48) disait:
Il y a aussi Yves Ballu qui vient de sortir une fiction sur la conquete de l'Himalaya, "La conjuration du Namche Barwa" je crois

Buberto répond : le problème que j'ai avec Yves, c'est que comme je le connais, j'ai l'impression de l'entendre parler quand je le lis

Est-il facile ou difficile de lire un bouquin écrit par quelqu'un qu'on connait?... Une réponse ici :
exigeant.canalblog.com

funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
Finalement je l'ai trouvé !



Martine à la montagne

Synopsis :

Martine, jeune hôtesse de livechat nymphomane part avec son cousin Jean Marc, guerillero alcoolique repenti des Farc et récemment rapatrié de Colombie par Sarkozy , pour des vacances à Courchevel dans le chalet de Papy Jean, zoophile et cocaïnomane notoire. Celui-ci les accueille finalement dans un cagibi insalubre au 3ème sous-sol de l'hôtel 4-étoiles-luxe "les Groseilles" ou il fait la plonge, après avoir vendu le chalet familial pour éponger ses dettes envers la mafia courchevello-russe qu'il a essayé d'arnaquer en leur fourguant un stock de dynamite volé au service des pistes de la S3V.
C'est la galère, papy Jean devait louer les skis et payer le forfait, heureusement Jean-Marc, aidé de laxatifs, se met immédiatement au travail pour récupérer les sachets de cocaïne avalés avant son départ de Bogota, espérant les revendre au comité d'organisation des "Femmes en Or". Patapouf, le fidèle compagnon de Martine, un brave teckel sniffeur retraité du service des douanes, agresse violemment Jean Marc et avale une bonne partie de la marchandise tout en lui bouffant les couilles au passage !
Martine se résigne alors à vendre son corps lors d'un pince-fesses dînatoire organisé à l'hôtel "Bellecoke" pour un séminaire du Medef local. Toute émoustillée, elle se voit présentée à plusieurs patrons à qui elle déballe ses mésaventures (et ses charmes)... le fils de l'un d'eux la prend en pitié (et en levrette) et lui propose de se renflouer en participant aux actions d'un groupe secret de l'ultra-gauche libertaire anarchiste bozelaine, qui consiste à monter poser, de nuit, des fers à béton sur les câbles de remontées mécaniques des 3 vallées.
En pleine action, elle est surprise par une Subaru 4X4 chaînée de la police municipale qui patrouille en carving sur le domaine skiable ! Alors qu'elle parvient à s'enfuire en snowblades par le col de la Lose, le câble de treuil d'une dameuse, subitement mis en tension, lui coupe la route - et l'ampute de ses jambes - pendant la descente sur Méribel jusqu'ou elle roule tant bien que mal. Finalement, elle est recueillie par quelques chalet-boys anglais, néerlandais et australiens qui la réconfortent en la conviant à un gang-bang polyglotte sado-masochiste. Pauvre Martine, comblée mais cul de jatte, perdue loin de ceux qu'elle aime !
Essuyant ses larmes, elle propose tout de même son CV dans la station et retrouve son job habituel devant un PC, chevillée par l'anus sur un tabouret du cyber-café local spécialisé en chat érotique anglophone. Tout s'arrange aussi pour Jean-Marc qui finit par trouver un petit boulot d'eunuque, rémunéré au black en vodka à l'antigel, dans le harem du milliardaire russe Vladimir Feiduski en évasion fiscale à Courchevel.
Tout est bien qui finit bien ! Sauf pour papy Jean... En effet, Martine lui intentera un procès pour récupérer la garde de Patapouf : ce vieux pervers le séquestrait à la plonge, dans une essoreuse à salade, pour satisfaire ses coupables envies entre deux lavages d'assiettes ! Surpris en pleine action par la Castafiore venue vérifier le stock de caviar à l'office, il passera vite aux aveux et finira par se suicider en se jetant nu sous la fraise d'une dameuse.
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages


Synopsis :

En vacances à la station de ski Isola 2000 (demi-pension avec forfait à la semaine), Tintin rêve que son ami sénégalais Moussa-Tchang est en grande difficulté dans un congélateur. Peu de temps après, les journaux annoncent qu'un avion de la compagnie Air Guitar (avion à bord duquel se trouvait justement le jeune Moussa-Tchang) s'est lamentablement crashé non loin de Courchevel, tuant au sol deux millionnaires russes, sept émirs de Dubaï, une femelle Dalmatienne, Claire Chazal et un chanteur belge nommé Johnny H. (aussi connu dans la profession sous le sobriquet affectueux de "Gros Con"...).

Tintin, persuadé que son rêve était une sorte d’appel au secours télépathique de Moussa-Tchang toujours vivant (mon cul, ouais..), décide de partir à la recherche de son ami, accompagné de son chien Milou-diou et du Capitaine Omoncapitaine.

C'est ainsi qu'avec l'aide de Tharkey-mada PO21, un sherpa robot homosexuel et tétraplégique, ils retrouvent l'épave, mais point de traces de Moussa-Tchang (mais alors vraiment aucune : pas de vêtement, pas de sang, pas même un putain de ticket de métro). Tintin trouve alors une grotte où son ami a écrit son nom avec des baguettes et un peu de manioc, preuve qu'il est vivant (mon cul, ouais..). Après avoir été accueillis dans un bordel sado-masochisme zoophile et assisté à la vision de Tatie Gros Cul (une mère macquerelle alcoolique), ils retrouvent Moussa-Tchang qui avait été entre-temps recueilli et abusé sexuellement à plusieurs reprises par le yéti (le Migou comme l'appelle les locaux...je sais, c'est ridicule comme nom).

Sauvé de justesse par son ami, Moussa-Tchang s'installera finalement dans le 13ème arrondissement de Paris et fondera la chaîne de supermarché Tang & Frères. Malheureusement, suite à un reportage crapuleux d'Envoyé Spécial sur l'hygiène douteuse de ses magasins, Moussa-Tchang fera faillite et se reconvertira dans l'organisation de combat de coq clandestin sur les Champs-Elysées.
behat
behat

inscrit le 06/12/08
3 messages

Des commentaires et des informations sur ses bouquins. Des documents exclusifs sur la montagne, l'histoire grande et petite de l'alpinisme et des alpinistes - Herzog, Rébuffat, l'Annapurna, le Mont Blanc, Chamonix, les guides etc. C'est sur le blog d'Yves BALLU : yvesballublog.canalblog.com

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce n'est pas un roman mais ca se lit de la meme façon.
Camp 4 de Steve Roper chez Guerin.
Le yosemite comme j'en revais quand j'ai commencer à grimper.
Crix_^
Crix_^

inscrit le 27/08/06
362 messages
Ramuz-la grande peur dans la montagne mais ca c'est vraiment si t'es en désespoir de cause.
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
pour refaire vivre ce post

lu dernièrement




http://cot.priceminister.com/photo/848235686_L.jpg



http://ecx.images-amazon.com/images/I/512plvMoFaL._SS500_.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laura65, 01/11/2009 - 15:34
broikan
broikan

inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tiens la il y a quelque conseil bouquin montagne
http://pyrenaica.over-blog.com/categorie-11212048.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass