francisco coloane... recueil de nouvelles, des bonnes et des moins bonnes... déçu, surtout que dans "tierra del fuego", ce même auteur m' avait captvé !
Tu peux encore lire ca, ca se raporche plus ou moins du sujet
livre.fnac.com (novlangue)
fr.wikipedia.org ("..."))
fr.wikipedia.org (l'intrigue, tout, le premier!)
fr.wikipedia.org (Orwell et Koestler se sont rencontrés pendant la guerre d'Espagne)
Si tu ne dois en prendre qu'un : Zamiatine.. Et puis Kafka ca fait pas de mal.
Orwell le pompeur :p (sont suspects ces anglais je l'ai tjs dit!)... Sinon tu as aussi le meilleur des mondes de Huxley (1932) dont Orwell avait dit qu'est ce mec avait pompé Zamiatine. Bref. Que de bons livres en fait.
(Fahrenheit 451 de Bradbury ne compte pas, il a été publié après)
Et en film, loin de tout les avatars 1984 que l'on peut trouver, y'a Alphaville de Godard qui est vraiment excellent. fr.wikipedia.org
Serviteur!
magman (23 déc 2009) disait:
je viens de finir 1984 de George Orwell, qui m'a laissé sur le cul.
Livre de SF ou le héros vit dans une société ou toute pensée, tout acte est surveillé tout le temps et puni s'il est contraire à la doctrine du Parti, l'oligarchie qui contrôle le pays... Qui l'a lu??
Chers skipasseurs,
Parce qu'il n'y pas que la neige dans la vie, je vous recommande vivement "Ocean's Songs" d'Olivier de Kersauson. Ce n'est peut-être pas chic d'en parler dans les salons parisiens mais c'est une pure merveille de style, facile à lire, on est avec lui sur toutes les mers du monde et on a le droit à quelques réflexions sur l'évolution de notre monde contemporain : la France de l'après-guerre, l'évolution de la compétition maritime de l'aventure à la performance, l'évolution du tourisme...
Sans contexte le livre qui m'a le plus marqué. Pas besoin d'être un marin expert pour s'attaquer à ce monument de la littérature. Au contraire, on en vibre certainement davantage car on découvre les sensations issues de la mer.
Si vous aimez la sensation de liberté sur vos skis, les paysages de la montagne et son esprit, alors jetez vous sur cet ouvrage et vous verrez les similitudes entre le monde de la mer et de la montagne.
D'ailleurs, c'est le seul écrivain à s'être déplacé chez Ruquier pour se faire couvrir d'éloges par Zemmour et Naulleau, c'est dire la performance !
dailymotion.com
Je conseille aussi "Le Pouvoir et la Vie" de Valéry Giscard d'Estaing. Non pas parce que c'est bien écrit encore que c'est correct par rapport à ses romans. Non pas pour le côté rappel historique encore que cela peut intéresser des gens (dont moi). Non pas parce qu'il faut aimer le personnage (je le déteste pour ma part). Non pas parce certains estimeraient qu'il faut pleurer 1981 et son échec. Non il faut le lire parce qu'à travers ce bouquin, on est dans la tête de VGE. Il nous explique à chaque fois le processus décisionnel qu'il applique pour sa politique en tenant compte de son analyse des gens qui l'entourent et de son interprétation des événements. Peu importe qu'il ait eu raison ou tort, ou bien qu'il réecrive l'Histoire à sa manière. On s'en fout. Ce qui est fascinant, c'est qu'on voit ce qu'est un esprit purement cartésien en action au pouvoir. Et je dois dire que sa tête est sacrément bien faite. Quelle intelligence ! Et en même temps quelle fatuité ! Comment un homme aussi brillant peut-il écrire des romans aussi merdiques, se penser grand séducteur, ne pas comprendre qu'il est perçu comme suffisant ?
Pour finir, je conseille tous les livres d'Attali et Minc car on rigole bien. C'est comme le bon vin, ce sont des livres qui vieillissent bien. On les relit 10 ans après et on s'aperçoit qu'ils étaient complétement à côté de la plaque dans leurs prophéties et qu'ils disent le contraire avec la plus grande véhémence par la suite. Je vous donne juste un exemple : en 2006-2007, Minc annonce qu'un krach est impossible car mondialisation heureuse, pays émergents blah-blah... Minc en 2008 nous dit qu'il y a un risque imminent de déflation ce qui ne se produit pas (évidemment !). Après en septembre 2009, il nous dit la crise est derrière nous, pas de casse sociale, c'est fini ! Conclusion : la crise est loin d'être finie....
rocky444 (16 fév 2010) disait:
Chers skipasseurs,
Parce qu'il n'y pas que la neige dans la vie, je vous recommande vivement "Ocean's Songs" d'Olivier de Kersauson. Ce n'est peut-être pas chic d'en parler dans les salons parisiens mais c'est une pure merveille de style, facile à lire, on est avec lui sur toutes les mers du monde et on a le droit à quelques réflexions sur l'évolution de notre monde contemporain : la France de l'après-guerre, l'évolution de la compétition maritime de l'aventure à la performance, l'évolution du tourisme...
Sans contexte le livre qui m'a le plus marqué. Pas besoin d'être un marin expert pour s'attaquer à ce monument de la littérature. Au contraire, on en vibre certainement davantage car on découvre les sensations issues de la mer.
Si vous aimez la sensation de liberté sur vos skis, les paysages de la montagne et son esprit, alors jetez vous sur cet ouvrage et vous verrez les similitudes entre le monde de la mer et de la montagne.
D'ailleurs, c'est le seul écrivain à s'être déplacé chez Ruquier pour se faire couvrir d'éloges par Zemmour et Naulleau, c'est dire la performance !
dailymotion.com
3-Rider . : | : . [Jarod disait:(22 jun 2010)]
Du pas compliqué pour le métro :
Lily (22 jun 2010) disait:
Dans le même genre, en remplaçant métro par avion / train et cie, j'ai lu "Les Piliers de la Terre" dont on a parlé plusieurs fois ici.
C'est effectivement très agréable, prenant, bien écrit et documenté. Y a une mini-série TV qui va sortir le mois prochain et qui a l'air plutôt pas mal ficelée d'après les premières images...
Je vais essayer de trouver le "Monde sans fin" pour voir ce que ça donne !
..
Lily (22 jun 2010) disait:
Dans le même genre, en remplaçant métro par avion / train et cie, j'ai lu "Les Piliers de la Terre" dont on a parlé plusieurs fois ici.
C'est effectivement très agréable, prenant, bien écrit et documenté.
Rhum1 (23 jun 2010) disait:
Nick Honby
Juliet Naked
Je deconseille les receuils de nouvelles fantastiques de Gautier, un ennui cruel pour moi.. Par contre, une overdose de Stephen King est LARGEMENT conseillé pour la santé Vraiment, tous ses livres sont bien ! J'en ai lu 8, aucun me déplais. Mon actuel : laprocure.com
freedom, j franzen. (version de merde, partie au pilon!)
livres.fluctuat.net
fini jacob le menteur de Jurek Becker. bon livre.
Avoman (17 oct 2010) disait:
Je deconseille les receuils de nouvelles fantastiques de Gautier, un ennui cruel pour moi.. Par contre, une overdose de Stephen King est LARGEMENT conseillé pour la santé Vraiment, tous ses livres sont bien ! J'en ai lu 8, aucun me déplais. Mon actuel : laprocure.com
oops! yatoutquibug
fr.wikipedia.org
tu vas te régaler, les nouvelles comme les romans
Je viens de lire ça : amazon.fr
C'est un couple médiatisé de 2 professeurs sociologues du CNRS qui fait un résumé critique du sarkozysme depuis 2007. C'est très bien écrit, très clair, sur la forme, c'est du 9,5/10 quand on voit toutes les merdes éditées (que je lis au passage). Et c'est pas trop universitaire non plus même si on sent bien leur formation. Bravo en tous les cas pour la mise en forme, c'est du travail bien fait car c'est très agréable à lire.
Après, il y a le fond : c'est simple, les 2 sont marxistes. Donc, de temps en temps, l'analyse de classes est très intéressante et c'est l'occasion de revoir un peu son analyse politique avec une bonne révision des faits. Et parfois, on est un peu dans l'amalgame, les sources un peu légères ou l'anecdotique pour servir leur discours.
inscrit le 11/11/03
6339 messages