sickrider> Bon ben tout va bien, on est d'accord.
C'est simplement sur le
[...] il faut un minimum de culture musicale pour s'en rendre compte...
Et donc, moi je ne vous emmerde pas, je vous plains...
...que j'ai réagis, et admets qu'il y avait de quoi!
Sinon, concernant la musique de blanc... Certes, c'est pas tout faux ce que vous dites; dans la foulée d'Eminem, y'a eu un certain mouvement commercial pour intéresser les "masses blanches" américaines au hip-hop.
Mais tout d'abord, pourquoi pas, finalement? Ca fait partie de l'évolution de la culture; il pose sa pierre, il l'élargit, c'est tout. En quoi est-ce condamnable?
Je le répète, mais personne n'a dit qu'Eminem avait inventé le rap. A partir du moment où tout le monde est d'accord avec ça, quel est le problème?
D'ailleurs, droogies, tu dis qu'on vent de la culture étrangère mais faite par nos pairs, pour pas trop bousculer les choses. (belle rime au passage
) Mais pourtant, les blancs qu'Eminem a amené au hip-hop, je ne pense pas qu'ils n'écoutent que du rap de blanc, du rap entre pairs... Au contraire, il leur a ouvert la porte sur le hip-hop en général, entre autres sur le hip-hop d'origine, amené par la culture noire. Encore une fois, c'est plutôt positif non?
D'ailleurs, il est assez faux de dire que c'est uniquement un mouvement commercial qui a lancé le rap chez les blancs. C'est peut-être le cas aux States, mais regardez l'exemple de la France: rien de tel, le rap est parti autant depuis les blancs/beurs que les noirs, et le public touché ne doit rien à un quelquonque apport commercial (je parle de l'ère pré-skyrock): les cités, multiethniques, on constitué le premier public...
Ceci montre quand-même assez bien que la diffusion du hip-hop hors de la culture noire n'est pas si artificielle que ça...
Ensuite, Bryon, quand tu écris qu'on peut reprocher à Eminem d'avoir confisiqué quelquechose... Quel est sa responsabilité? Il débarque dans le monde du rap, séduit un producteur (accessoirement noir). A partir de là, si la machine commerciale s'empare du truc, qu'est-ce que ça change à son niveau? C'était quand-même pas son plan de carrière de commencer le rap en visant le public blanc non-encore initié, ou bien??
D'ailleurs il est très conscient de son statut de rappeur blanc et de ce que ça a impliqué; on le constate dans plusieurs de ses titres, à commencer par
White America, ou, entre autres, il reconnait qu'il aurait sûrement vendu la moitié moins d'albums s'il avait été noir...
Enfin, dernier truc, ça me choque un peu quand tu dis
Le negro-spirituals, c'est de la musique de qui ?
puis
Tu te sentirais comment de chanter une chant d'esclaves
Je ne vois pas en quoi cela serait bizarre, déplacé. La musique, la culture me semble quelque chose d'universel; les évolutions qu'elle subit n'entachent en rien son histoire, ses origines.
Je rebondit sur cet exemple en particuler, car un membre de ma famille a fait partie récemment d'une chorale qui chantait un répertoire composé entièrement de Negro Spirituals, coeur composé essentiellement de blancs dont la famille n'a probablement jamais connu l'escalvage (du côté de la chaine en tous cas), qui faisait différents concerts dans des églises aux 4 coins de la petite Suisse, si éloignée des réalités de l'esclavage.
J'ai assisté à un de ces concerts, avec un public majoritairement blanc, et pas une seule seconde j'ai trouvé cette situation paradoxale, quand bien même je connais un peu l'histoire des negro spirituals.
Cet amalgame entre origine, histoire d'une culture, et utilisation actuelle/limitations, ça ne me parle vraiment pas.
Pour faire un parallèle certes pas tellement parallèle, ça me fait un peu penser aux gens qui fustigent les jeunes (et moins jeunes) qui portent un foulard palestinien, "sans rien y connaitre", sans avoir rien à voir avec ce monde-là.
Mais depuis quand faut-il être du cru pour avoir le droit de partager certaines choses?? Au contraire, bien plus qu'une bête récupération commerciale, ça montre qu'on peut très bien s'intéresser, s'impliquer -chacun à son niveau- avec ce qui se passe à l'autre bout du monde. C'est un pas dans la bonne direction, je trouve...
Ah oui, encore un truc... On va pas lancer le débat là-dessus, mais je trouve qu'il n'est pas si idiot que ça de faire un parallèle entre la situation des esclaves à l'époque de la genèse du hip-hop et celle des exclus actuel de la mondialisation économique, entre autres dans les pays du tiers-monde...
inscrit le 07/04/05
653 messages