guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 07/04/05
653 messages
zerchove (25 août 2005 13 h 49) disait:

tu devrais trouver ton bonheur par là guitou

Cadeau pour toi

En fait je m'adressait à Traxen, mais il y a eu des posts entre temps,...
Quant à mon bonheur, j'ai trouvé! --> Il n'y a pas de second degré, de Bernard MERCADE, aux Editions Jacqueline CHAMBON ;-)

A prendre au troisième degré bien zur!!!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ouais........

C'est trop du bad...

On kiffe trop Emenem...

C'est trop top de la balle Emenem...
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
sickrider disait:
A votre avis, c'est parce qu'un mec vend plein de disques qu'il devient incontournable et qu'il fait de la bonne zik??
Je n'ai fait que reprendre les propos de clash, pour lui montrer que parmis les skipasseurs il y avait au moins deux "fans" d'Eminem. De là en déduire ce que tu dis, je trouve ça un peu trop hatif voire sans fondement (en fait je trouve ça débile).

sickrider disait:
Et donc, moi je ne vous emmerde pas, je vous plains...
Ecoute le second CD d'Eminem et on en reparlera. :)

Sinon, pour le post de TheBrain, bah comme d'habitude on se demande où il est allé chercher son pseudo...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Ouh là là, terrible, y'a du vrai, du pur connaisseur de hip-hop sur skipass, du gars qui sait reconnaître le vrai son, le bon son, qui sait trier le bon flow de la soupe commerciale distillée jusqu'à l'ivresse par les radios.

C'est bien, gloire à vous, je m'incline bien bas face à vous intouchables jugements.
C'est bien connu, l'art n'admets pas de controverse et se gradue en deux temps trois mouvements sur une échelle de qualité universelle.

Certes, les chiffres de vente ne justifient pas à eux seuls la valeur d'un artiste; ils sont simplement un signe parmis d'autres.
Alizée, Lorie, la Star Academy ont vendus de nombreux albums. Cela ne signifie pas que leurs oeuvres méritent une conservation intemporelle dans les médiathèques musicales du monde entier.
Cependant, si vous regardez attentivement les top-lists de tout les temps, vous vous rendrez compte qu'il y a très peu de hasard. Une Alizée, malgré son grand succès passager, est encore très loin des certains artistes appartenant à la légende de la musique.
Eminem, lui, est en pleine dedans. Peut-être que le matraquage publicitaire de certains medias ont contribué certains de ses millions de fans à acheter ses disques. Mais c'est la qualité de sa production qui a convaincu des millions d'autres, moi le premier.

Chacun ses goûts. Personne ne dit ici qu'Eminem a inventé le rap, qu'il est sans conteste le plus grand de tous les temps. Si vous n'êtes pas séduits par son flow inimitable et réellement innovant, par l'originalité et l'intelligence de certains de ces lyrics, par les innombrables rimes et autres jeux de mots ou assonances jouasses dont ses chansons regorgent comme très peu d'autres, par la qualité de certains de ses samples ou autres arrangements, par les émotions qu'il arrive à faire passer par ses intonnations, ou par mille autre détails encore, et bien tant pis pour VOUS.
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Et ben voila enfin une réponse constructive, comme quoi, ça sert à quelque chose de titiller un peu le skipasseur...

En fait, ce qui me gênait surtout, c'est qu'on mette un certain rapport de proportionnalité entre la qualité intrinsèque d'un disque et la quantité vendue et aussi quand même le fait de dresser Eminem comme l'étendard emblématique de la culture hip hop...
Loin de moi l'idée de juger et de descendre son oeuvre, d'ailleurs je ne pense pas l'avoir fait dans mes posts précédents et ce n'est pas parce que je ne considère pas ce mec comme le dieu du hip hop que je n'ai pas ses disques (d'aiileurs je préfère son 1° album au second...), au passage...
C'est juste que je trouve que ce qu'il fait n'est pas mal, mais que ça ne casse pas 4 pattes à un canard, mais c'est mon opinion rien qu'à moi, je ne généralise surtout pas!!!

Chacun ses goûts et je suis complètement d'accord avec ça...
Pour moi, en zik comme dans pas mal de domaines, la qualité nait de la diversité... ;)

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Tout est bien qui finit bien. ;)

Au fait, quand tu dis son premier album, tu parles de Marshall Matters ?

PS : un morceau qui illustre la créativité d'Eminem : Kim. Certes, dans ce morceau il tue sa femme, mais la musique est tellement prenante (et notammant le refrain)...
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Nan, c'est pas son premier album, ça... Enfin, peut être c'est le premier album qu'il a vendu à bloc...

J'avais entendu son premier skeud chez un pote DJ, je crois que c'était sorti genre entre 95 et 97...
Putain, je sais plus le nom, mais je te retrouve ça vite vite...
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
1996 - Infinite
1998 - Slim Shady EP
1999 - The Slim Shady LP
2000 - The Marshall Mathers LP
2002 - The Eminem Show
2004 - Encore

Sans compté la BO de 8 Mile, ou encore les Straight from the Lab et compagnie !!
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Puatin, trop fort ce forum, j'ai même pas le temps de chercher que les renseignements arrivent!!!
Big up, GangstaRhymes ;)

Donc, ça devait être l'album "Infinite"...... ;)
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Eminen, je pense, a fait évoluer le hip hop en créant son style, son flow. Bien sùr, ce n'est pas le dieu du hip hop, face à des gars comme Nasty Nas, Les gars du Wu Tang, 2Pac...
Il a juste fait sa petite révolution dans le milieu du hip hop, qui commençait sérieusement à stagner. Donc Eminem, même s'il est "sur-médiatisé", fait partie du milieu hip hop. Et je confirme les dires de Clash...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Eminem ? ça reste de la musique de blanc...

On peut peut-être lui reprocher d'avoir confisquer quelque chose, comme on a reproché à Elvis de s'être approprié le blues...
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
de la musique de blanc ???
Je vois pas le trip là ! ça existe ça de la musique de blanc, et de la musique de noir ? Faut me donner la différence tu vois ! là je te suis pas gars !
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Ouais, bof bof le truc "musique de blanc", je trouve aussi...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le negro-spirituals, c'est de la musique de qui ?

Peux-tu me citer un compsiteur baroque noir ?

Les thèmes traités sont des thèmes relatifs à la négritude dont pouvait parler Senghor...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ben non c'est un fait,
Eminem a été bien matraqué pour que les blancs achétente du rap comme Elvis a son époque pour que les blancs écoutent du blues et dans 10 ans tu dis qu'Emimen c'est le King et qu'il a tout inventé.
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Franchement c'est des propos très primaire !
Je pense que la musique est universelle, et elle réunit les gens. Quand t'écoute un morceau, tu t'en fou de la couleur du gars qui l'a fait, et tu t'en fou de la couleur de son public !

Dire que la musique de Slim c'est de la musique de blanc, c'est pas trop compréhensible ! Alors sort moi une belle théorie !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le hip hop a une histoire dont vous ne pouvez vous affranchir...

Ce sont les mouvements civiques (plus ou moins violents) noirs des années 60 qui ont reprochés à Elvis de s'être approprié la musique des noirs...

C'est le mouvement hip hop historique qui fait ce reproche...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ha ha.. Gangsta... Tu te sentirais comment de chanter une chant d'esclaves ? Même si c'est beau, même si ça rassemble des gens, même si ça te fait trop kiffer, t'auras beau descendre ton jogging aussi bas que possible, tu ne seras jamais un esclave, mais un petit bourge... ;)
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Donc on franchit une autre étape !
Pourquoi un blanc ne pourrait pas intégrer un mouvement black ? Surtout quand il l'intègre avec succès ! Em' a été accepté par Dre, Snoop,... et par tous les barrons du Rap made in US !

Elvis a repris le blues et il a géré un max ! c'est la même chose !
C'est en ayant des propos comme les votres qu'on crèe des ghettos "intellectuels", en mettant les noirs d'un côté et les blancs d'un autre ! Chacun chez soit ! Chacun sa zik, chacun sa merde !

Moi je pense que tout le monde à le droit de faire du rap, qu'on soit noir, blanc, asiatique !

"On s'en fout qui tu es, ce qu'on aime c'est ta zik !"
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'est de la colonisation culturelle à des fins commerciale plus subtil et beaucoup plus pernicieuse que la colonisation à la papa,
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Ecoute Byron, on va pas commencer à s'attaquer sur nos vies, on parle de zik !
D'une part tu as raison, je suis pas aussi pauvre qu'un esclave, mais je suis surement plus proche de lui que du bourge !
ça c'est fait !
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Et je me demande qui de vous est allez lire la bio d'Em' ?
Il a pas eu la vie qu'on lui croit !! Là où il vivait à Detroit, c'était lui l'esclave, et les blacks les "bourges" !!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est en tenant les discours que tu tiens qu'on en oublie l'histoire...

Oui, je suis entièrement d'accord, Eminem à tout à fait le droit de faire évoluer un mouvement musical qui n'appartient finalement à personne d'autre qu'à ceux qui la font...

Et évidemment que je n'interdirais à personne d'écouter ni d'aimer quoique ce soit...

Sinon, pour ton truc de te sentir proche de l'esclave avec ton lecteur cd, ton compte à la fnac et ta connexion haut débit, je trouve ça cocasse... ;)
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
j'ai pas dit proche de l'esclave pello !!
J'ai dis "PLUS" proche de l'esclave que du bourge !!
Mais t'inquiète je cravache dur, et plus tard, je penses bien faire changer cela, comme Em' l'a fait lui même ;)
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Et quand je dis ça, remet le dans le contexte actuel de nos société occidentales ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'es pas un petit peu bourge ? Un comtpe en banque, c'est pas un truc de bourge ? Un pc et haut débit ? T'as pas le satellite ? Une xbox ? Une paire de ski ? Esclave de la mode, oui... ;)
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Un comtpe en banque (pour le remplir j'ai fait l'esclave à l'usine en dehors de mes études)
Un pc et haut débit (c'est pas les miens)
j'ai pas le satellite
j'ai pas de paire de ski...

Et t'as pas compris !!

Lâche l'affaire ! Tu vois pas ce que je veux dire !! Tu dois pas connaitre les métaphores !
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Et comme c'est pas le sujet de la discussion, restons en là pour cet aspect personnel et qui ne regarde que moi !
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Gangsta--> Sache que l'esclave n'a aboslument et que le rmiste de base est encore plus prêt du bourge que de l'esclave alors arrêtes de faire ton caliméro. Ta un PC, internet, la télé, des skis, des sous pour te payer ton forfait, des sauts pour aller jouer dans le sable (private joke), une caméra, un appareil photo...etc. A mon avis t'es vraiment plus prêt du bourge que de l'esclave!!!!

Asumme!!! T'as des tunes alors fait pas le petit prolétaire, please!!!!

Hier, j'ai vu au info, Koffi Hanan, qui parlait du Niger je crois et ils montraient des enfants qui avaient la peau sur les os et pas un rond pour bouffer, alors regardes autour de toi dans le monde et tu verras que tu es prêt mais alors très très prêt du bourge moyen....

Ceci n'est pas une critique mais juste un constat de nos vies occidentales...
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Non mais Robert je suis d'accord avec toi !!
Mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut remmettre dans le contexte actuel ce que je dis ! Si le rmiste est comparable à l'esclave, je suis plus proche de lui que du bourge ! tu vois ?

Bien sur que par rapport à un esclave je suis un bourge !!

Mais bon, comme je l'ai dit et redit, restons en là pour ces banalités qui n'intéresse que moi, et revenons en à la discussion !
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
(C'est clair ça que par rapport aux pays d'afrique et tout, on est tous des bourges ! Mais je parlait juste de nos sociétés occidentales)
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Sur ce retour au sujet initial!!!

Et je confirme que faire du hip hop, n'est pas cantonné à une couleur de peaux. Dans le contaxte historique comme dit Byron, c'est les noirs qui ont lancé le mouvement, c'est clair. Mais la culture hip hop a évolué, on voit des blanc toaster, faire de la danse, et les plus belles instrus hip hop (je précise: en France) sont faites par les blancs. Chaque courant évoluent et d'adaptent aux contextes socio-culturels. Et heureusement que les mouvements évoluent car sinon, on avancerait pas...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
et pour pas trop nous bousculer dans nos vies bien établies, on nous vend de la culture faite par nos paires pour que chacuns ne perdent pas ses repéres et reste bien au chaud dans son petit monde ...

C'est vrai ça des fois que l'on se mettrait un peu trop a s'interresser aux autres.
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
C'est clair ! Les Blacks ont lancé ce mouvement et l'ont longtemps dominé, fait avancé, et c'est bien que d'autres cultures viennent injecté leur vision de la musique ! C'est comme ça que le rap trouve à avancer, et s'ouvre à de nouveaux sons, de nouveaux instru, etc...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Enfin, bon, hein, tout ça n'est pas très grave Gangsta, mais ne va pas non plus attaquer un commissariat avec des cocktails molotov, hein... ;)
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
pourquoi j'irai attaquer un commissariat avec des cocktail ?
Il est fou lui ;)

inscrit le 18/12/02
7029 messages
>>> Byron, si Eminem c'est de la musique de Blanc, Tupac de la musique de noir... D12, c'est quoi ? De la musique café au lait ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Relis ce que j'ai dit, 3machin et fais amende honorable, et je ne me moquerais pas de toi... Sinon je t'envoies le keuf... ;)

inscrit le 18/12/02
7029 messages
byron disait:
Relis ce que j'ai dit
Pas de temps à perdre à relire tes bêtises.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
sickrider> Bon ben tout va bien, on est d'accord.
C'est simplement sur le

[...] il faut un minimum de culture musicale pour s'en rendre compte...
Et donc, moi je ne vous emmerde pas, je vous plains...

...que j'ai réagis, et admets qu'il y avait de quoi!

Sinon, concernant la musique de blanc... Certes, c'est pas tout faux ce que vous dites; dans la foulée d'Eminem, y'a eu un certain mouvement commercial pour intéresser les "masses blanches" américaines au hip-hop.
Mais tout d'abord, pourquoi pas, finalement? Ca fait partie de l'évolution de la culture; il pose sa pierre, il l'élargit, c'est tout. En quoi est-ce condamnable?
Je le répète, mais personne n'a dit qu'Eminem avait inventé le rap. A partir du moment où tout le monde est d'accord avec ça, quel est le problème?
D'ailleurs, droogies, tu dis qu'on vent de la culture étrangère mais faite par nos pairs, pour pas trop bousculer les choses. (belle rime au passage ;)) Mais pourtant, les blancs qu'Eminem a amené au hip-hop, je ne pense pas qu'ils n'écoutent que du rap de blanc, du rap entre pairs... Au contraire, il leur a ouvert la porte sur le hip-hop en général, entre autres sur le hip-hop d'origine, amené par la culture noire. Encore une fois, c'est plutôt positif non?

D'ailleurs, il est assez faux de dire que c'est uniquement un mouvement commercial qui a lancé le rap chez les blancs. C'est peut-être le cas aux States, mais regardez l'exemple de la France: rien de tel, le rap est parti autant depuis les blancs/beurs que les noirs, et le public touché ne doit rien à un quelquonque apport commercial (je parle de l'ère pré-skyrock): les cités, multiethniques, on constitué le premier public...
Ceci montre quand-même assez bien que la diffusion du hip-hop hors de la culture noire n'est pas si artificielle que ça...

Ensuite, Bryon, quand tu écris qu'on peut reprocher à Eminem d'avoir confisiqué quelquechose... Quel est sa responsabilité? Il débarque dans le monde du rap, séduit un producteur (accessoirement noir). A partir de là, si la machine commerciale s'empare du truc, qu'est-ce que ça change à son niveau? C'était quand-même pas son plan de carrière de commencer le rap en visant le public blanc non-encore initié, ou bien??
D'ailleurs il est très conscient de son statut de rappeur blanc et de ce que ça a impliqué; on le constate dans plusieurs de ses titres, à commencer par White America, ou, entre autres, il reconnait qu'il aurait sûrement vendu la moitié moins d'albums s'il avait été noir...

Enfin, dernier truc, ça me choque un peu quand tu dis

Le negro-spirituals, c'est de la musique de qui ?
puis

Tu te sentirais comment de chanter une chant d'esclaves

Je ne vois pas en quoi cela serait bizarre, déplacé. La musique, la culture me semble quelque chose d'universel; les évolutions qu'elle subit n'entachent en rien son histoire, ses origines.

Je rebondit sur cet exemple en particuler, car un membre de ma famille a fait partie récemment d'une chorale qui chantait un répertoire composé entièrement de Negro Spirituals, coeur composé essentiellement de blancs dont la famille n'a probablement jamais connu l'escalvage (du côté de la chaine en tous cas), qui faisait différents concerts dans des églises aux 4 coins de la petite Suisse, si éloignée des réalités de l'esclavage.
J'ai assisté à un de ces concerts, avec un public majoritairement blanc, et pas une seule seconde j'ai trouvé cette situation paradoxale, quand bien même je connais un peu l'histoire des negro spirituals.

Cet amalgame entre origine, histoire d'une culture, et utilisation actuelle/limitations, ça ne me parle vraiment pas.
Pour faire un parallèle certes pas tellement parallèle, ça me fait un peu penser aux gens qui fustigent les jeunes (et moins jeunes) qui portent un foulard palestinien, "sans rien y connaitre", sans avoir rien à voir avec ce monde-là.
Mais depuis quand faut-il être du cru pour avoir le droit de partager certaines choses?? Au contraire, bien plus qu'une bête récupération commerciale, ça montre qu'on peut très bien s'intéresser, s'impliquer -chacun à son niveau- avec ce qui se passe à l'autre bout du monde. C'est un pas dans la bonne direction, je trouve...

Ah oui, encore un truc... On va pas lancer le débat là-dessus, mais je trouve qu'il n'est pas si idiot que ça de faire un parallèle entre la situation des esclaves à l'époque de la genèse du hip-hop et celle des exclus actuel de la mondialisation économique, entre autres dans les pays du tiers-monde...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Clash,

J'avais utilisé le conditionnel "On peut peut-être reprocher ..." parce que je n'en suis pas si surement convaincu que mes contempteurs pouvaient le laisser penser dans leurs réponses. ;)

Je n'ai évidemment rien contre un negro spirituals (qui n'est pas un chant d'esclaves) qui serait chanté par des blancs, ça concours justement, en effet, à la transmission et au partage d'une culture. Par contre la nature de cette musique tient en sa création, et un blanc n'insufflerait pas le même champ culturel à cette musique... Un blanc écrirait un "spirituals", pas un "negro-spirituals"...

Pour ce qui est de cette histoire d'esclaves, je voulais juste souligner l'incongruité de gangsta se réclamant de l'esclavage. Les noirs ont une histoire qui leur a fait créer cette musique. Ce qu'on pourra créer derrière, dans d'autres conditions aura perdu de sa nature. L'empathie que pourrait avoir un créateur aura tout de même des limites...

Comme un anglais qui me dirait écrire un opéra italien... Il pourrait être "dans le style de" mais ce ne sera jamais un opéra italien...

Bon, j'espère n'avoir pas été trop long, quoiqu'apparemment ce n'et pas pour t'inquiéter...

:)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui, voilà, faut pas avoir peur de l'histoire des gens et faut se dire qu'il y a des histoires qui appartiennent à l'humanité, mais qui ne nous appartiennent pas... Etonnant paradoxe, non ?
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Ok, tant que les gens sont conscients de l'origine de ce qu'ils "empruntent" et font évoluer et ne réclament pas sa paternité, on peut tout faire...

C'est vrai que ton paradoxe donne à réflechir.
Jazzaliste
Jazzaliste

inscrit le 27/01/04
309 messages
Mouai ça se discute quand meme je trouve .
On fait bien tous partie de la meme humanité que Nelson Mandela ou que Martin Luther King n'empeche qu'aucun de nous ne sait ce que ça fait de se faire cracher a la figure parcequ'il a pas eux la chance de naitre de la bonne couleur.(c'est facile je l'admet)
Mais c'est pas le sujet.
Moi je reste persuader que la musique de masse ne peux pas etre de la meme qualite artistique que celle des petits producteurs . De ce fait Eminem et son pote 50 cent (nan peut etre pas lui tout de meme)etaient original ou inovant a leur debuts , mais a ce jour ils sont bien obliges de faire des compromis (artistiques)pour pouvoir vendre asser et conserver leur status de super star.
crunk
crunk

inscrit le 27/07/05
165 messages
Pour en revenir au sujet initial vous êtes surs qu'Eminem n'a pas annulé sa tourné parce qu'il a viré son DJ de scène(DJ Green lantern)?
Spatula
Spatula

inscrit le 01/01/04
274 messages
Ca fait depuis avril au moins que Green Lantern est plus le DJ d'Eminem, donc je pense que ca a rien a voir. De plus Alchemist l'a remplace
misskyti
misskyti

inscrit le 11/12/01
11 messages
Problèmes médicaux pour lui ou pour un membre de sa famille ont été invoqués donc c'est pas une question de DJ a priori et puis je pense pas qu'Eminem lache une tournée qui peut lui rapporter gros pour juste un DJ
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass