Je repense à ce film depuis ce matin, à tel point que j'ai l'impresion de monologuer sur ce post
.
Je me demandais pourquoi ce film, qui apres tout nous montre des images que malheureusement on peut voir regulierement à la télé, etait si percutant.
Quand on vois un reportage sur des peuples pauvres, on nous montrent toujours un systeme ou les Hommes pratiquement esclaves sont exploités par un individu ou un groupe d'individus.
Les grands proprietaires terriens au Bresil, les multinationals du diamant en Afrique du Sud, les Familles royales dans les Emirats etc...
Dans le Cauchemar de Darwin l'exploiteur n'a pas de visage. Ce n'est pas le proprietaire d'une usine qui si il est mieu loti subit quand meme les choses, ni le gouvernement qui ne semble pas diriger grands choses.
Non c'est "le systeme" que tout le monde subit et que le monde occidental à mis en place.
Quand on visione le film cela rends les choses encore plus troublantes puisqu'on ne peut pas se donner bonne conscience en ramenant toute notre haine sur un homme.*
On sent bien que la responsabilité est diffuse et qu'on n'y est pas etranger.
On en ressort avec un certain malaise dut sans doute à la culpabilité.
inscrit le 01/02/04
9317 messages