alpy (15 aoû 2009) disait:
Jakky tu planes complet, va dans n'importe quel collège de banlieue ou lycée professionnel et tu verras le niveau affligeant...
Mon pere est prof en Lycée pro et un tres bon pote prof de math dans le pire collège de l'académie de lyon ben entre les murs c'est vraiment : je cite "alice au pays des merveilles" d'apres mon pote...
Mon père n'est pas allé le voir le film car apres plus de 30 ans à enseigner à ce type d'élève ça lui disait rien de passer 2h de + dans une classe
il faudrait des caméras dans les classe: on pourrait sortir pleins de films !:p
Pour être franc avec vous, notamment avec Boulet, connaissant Skipass j'avais peur de trop me prononcer en disant clairement que ce film me paraissait le reflet de la triste vérité. Beaucoup sont très démagogues et m'auraient traités de facho, de raciste... Bref, mais je vois que je ne suis donc pas le seul à penser que le niveau scolaire en France est en chute libre.
Ayant aussi des amis proches dans l'enseignement, j'ai eu les mêmes sons de cloche qu'Alpy, mais bon, quand on avance trop ses idées sur un forum, on est très vite pris à parti par les défenseurs du tout et n'importe quoi...
ce qui me stupefait le plus est le recul de la langue française. Je repense à Coluche qui se moquait des immigrés d'Algérie, certes ils avaient l'accent d'origine (on était fin 60) mais à l'heure actuelle écoutez parler les "jeunes" de ces cités. Des jeunes hommes et femmes qui ont entre 20 et 30 ans, c'est apeurant de voir le manque de vocabulaire qu'ils ont.
Je viens de finir un stage de deux mois à la Part-Dieu, dans une grande enseigne de vente d'article de sport, j'ai eu des clients dits "jeunes", une fois sur trois je ne comprenait pas ce qu'ils voulaient, ils ne savaient pas s'exprimer, ou même utiliser le juste mot.
Remarquez l'évolution du langage :
Vénissieux 1982
Montfermeil 1992
2001 Banlieue
Attention, en aucun cas, je cherche à vous monter le bourrichon contre qui que ce soit, en aucun cas, il y a un propos raciste sous-jacent. De plus, ces trois vidéos ne représente en aucun cas la totale réalité. je veux juste faire constater mon propos, en l'occurrence, le renfermement de certains face à l'éducation, et face à la société.
inscrit le 05/12/07
1378 messages