Beaucoup de profs disent avoir la vocation de l'enseignement, motif légitimant leur revendication puisque de la sorte, ils donnent une véracité aux mauvaises conditions qu'ils dénoncent.
Mais quand on a vraiment la vocation, on fait fi des mauvais aspects, justement parce qu'on a la vocation.
Si on met beaucoup d'énergie à demander un fauteuil en cuir pour travailler, c'est justement que le boulot n'est pas fait pour eux, les profs s'attachent à la forme à défaut d'avoir les capacités d'enseigner.
Cela dit, j'ai rencontré des profs fantastiques, qu'il m'arrive d'appeler encore (chose je pense rare chez les anciens élèves), et que je remercie de leur patience, de leur énergie, de leur gratitude et leur capacité formidable à réveiller ou faire naître des envies d'apprendre.
En revanche, j'ai vu aussi (et c'était la majorité
, des poivreaux de première, assis sur leur autorité, se croyant tout permis, n'ayant aucune motivation si ce n'est les vacances, répétant et récitant à la lettre leur ancien cahier.
Quand je vois la proportion que ces derniers profs représentent, je comprends que l'enseignement en France va mal !!
inscrit le 25/05/04
14K messages