J-D92
Avis sélectionné
4 / 5

Val Thorens, station de mon enfance.

Val-Thorens c’est la station que j’ai connu tout petit, en famille, ou j’ai appris. C’est donc 15 ans de pratique. Après une pause de 4 ans, j’y suis retourné en 2019.

Je n’y connais pratiquement que le ski de printemps (pâque) , seul une ou deux saisons en plein hiver.

Etant un habitué, j’ai vu la station grandir et changer au fil des années. Ce qui était au départ un village au sommet des alpes est aujourd’hui une des références européenne.

Plus grand domaines skiable du monde, hôtels de luxe, boite de nuits, événements divers et variés, enneigement garanti de novembre à mai. Tant d’éléments qui lui ont valu 5 titres de meilleure station de ski aux World Ski Awards.

Analysons tout ca.


  • La station :


On est loin du charme cosy d’Avoriaz ou de la Clusaz, un certain manque de cachet, il y pousse des hôtels de luxes aux 4 coins, mais c’est une station agréable et ou la circulation y est faible une fois les arrivées et départs terminés.

La station étant semi-piétonne, il vous sera demandé de garé votre voiture dans un parking adapté sous les 24h après votre arrivée, sous peine d’une mise en fourrière, et attention, il ne vaut mieux pas jouer.

Il faudra pour ce parking, vous affranchir d’une centaine d’euros/semaine environ suivant la formule choisie.

Comme dans toutes stations on retrouve dans le centre, toutes les commodités. Skishop, piscine, boucherie/fromagerie, café, club, etc.

Les commerces sont divisés en deux secteurs principaux, dans le haut de la station ou se trouve la galerie commercial du peclet et le centre ou vous trouverez la galerie caron. Le haut étant, me semble-t-il, plus actif le soir pour les sorteurs.

 

  • L’hébergement :


Il y a une large diversité d’hébergements proposés à Val-Thorens, pour un peu tous les budgets, bien qu’il devienne très difficile de profiter de cette station pour un budget réduit ! Favorisez le bas de station pour un budget plus faible.

Pour la plus part des logements l’accès aux pistes est facile et ce, en toute période. Difficile de s’étaler sur ce sujet, chacun doit faire en fonction de son budget, mais se loger à valtho restera toujours très cher !


  • Le domaine :


A valtho, ca ski gros! La station, c’est 150 kms de piste, et avec le forfait 3 vallées, c’est X4, soit 600 kms de terrain de jeux !

Le domaine est lunaire et varié, de 2300 à 3250m d’altitude, pas un morceau de verdure sur le secteur Val Tho, c’est très particulier. Des grandes étendues de poudreuse à perte de vue, des noirs techniques, des rouges plaisir, des entres pistes accessibles et sécurisés. Des sommets magnifiques, personnellement j’ai une grosse préférence pour le secteur Caron. Très prisé, il faut bien choisir son heure pour éviter des files, bien que la cabine soit d’une capacité remarquable et que le flux d’attente vite renouvelé.

Les remontées mécaniques sont ultras modernes, tellement moderne que le l’un des derniers « vieux » tire fesses du glacier a été démonté avant cet hiver, et non remplacé. Un peu dommage, c’était une piste « difficile » et technique, assez plaisante, mais sans doute pas assez touristique.


  • Les activités :


Valtho c’est du ski, mais pas que.

Une grande piscine avec une multitude de services, massage, jacuzzi, sauna et j’en passe. Le tout lié à un complexe sportif. A nouveau, chaque activité se paye.

Une piste de luge de 6 kms, accessible par la télécabine du peclet, sympa pour les petits et les grands, en famille ou entre amis !

Un bowling, un cinéma, une discothèque, un marché, un circuit sur glace, et j’en oublie surement, font que dans cette station, si on a le budget, on ne s’ennuie jamais !


  • Mes coups de cœur :


Skier tôt le matin sur les sommets de la cime Caron, loin du monde cette interminable piste fraichement damée est un régal pour les amateurs du genre.

Manger un bout au restaurent les deux ours. Tout y est délicieux, les portions copieuses, et vous aurez la chouette compagnie de leurs magnifiques chiens.

Le secteur Orelle est très agréable et pas toujours très fréquenté !

Une journée rando dans les trois vallées, mais pas attention, pas trop tard dans la saison, sauf si on aime la soupe…


  • En bref :


Valtho c’est haut, Valtho c’est beau, Valtho c’est parfois bobo… mais Valtho c’est à faire une fois dans sa vie.

Perché tout la haut c’est une expérience à vivre, bien qu’elle vous en coutera un peu cher, vous ne le regretterez pas. C’est pour beaucoup un incontournable, j’estime que c’est un peu survendu, par rapport à un domaine concurrent comme celui de Tignes, ou les hauteurs et les secteurs y sont semblables!

Par ailleurs une fois les différentes dépenses réglées vous passerez assurément un bon séjour, un ski de qualité, des services adaptés et 90% du temps à cette altitude, la garantie d’avoir de la neige.

Une expérience à vivre une fois dans sa vie de skieur, plusieurs fois pour ceux qui peuvent se le permettre !

Conditions météo : Excellente
Type de visite : En famille
Je recommande à : En couple | En famille | Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Val Thorens

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

J'y vais depuis tout petit, j'y ai passé d'excellente vacances et c'est ici que j'ai principalement appris a skier, je pense pouvoir donner un bon avis global sur cette station.

Points forts

  • Modernité, acceuille, altitude.

Points faibles

  • Prix, monde, architecture.

À ne pas manquer

Le restaurant les deux ours, sur les piste, tout y est delicieux.

Le Domaine skiable : Orelle - Val Thorens - Les 3 Vallées

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Domaine sans verdure, neige garantie tout au long de l'année, même tard dans la saison on trouve toujours de la neige de qualité sur les hauteurs du domaine. Comme dit plus haut, les secteurs sont variés , il y en a pour tous les skieurs.

Points forts

  • Large domaine, bonne neige, remontées moderne, peu d'attente, possibilité de longue descente sans remontées.

Points faibles

  • Prix du forfait suppérieur à la concurrence, surtout sur le domaine 3 vallées.

Spot préféré

La cime caron, tout le secteur Orelle

Si je n’étais pas allé à Val Thorens

La concurrence niveau domaine skiable c'est pour moi Tignes / Val D'Isère avec l'espace Killy, une hauteur de domaine et une page d'ouverture similaire.

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction