Que vaut mon avis comparé à tous les éloges que l'on peut lire sur le net à propos de cette station ?! Je n'en sais rien, mais je vais le donner quand même x)
Alors par où commencer ?! Commençons par le début, l'arrivée en station ! Comparé à beaucoup d'autres stations, la route est longue, d'abord, Val Thorens se mérite ! Mais ce n'est pas très grave, on est quand même censé aller dans une des meilleures stations du monde après tout. Une fois le panneau de la ville franchie, on est pas éblouie pas le décor, ceux aimant l'authenticité n'y trouveront pas leur compte mais les citadins s'y sentiront à l'aise. A mon sens c'est très bétonné, avec beaucoup d'immeubles assez imposants, amoureux des chalets au calme, ça va être compliqué pour vous.
Vie de la station
C'est là tout l'intérêt de cette station je trouve ! On est en ville, on trouve de tout, il y a pleins de commerces, la vie y est très animé, le jour comme la nuit ! Et presque plus la nuit ! Il y a de nombreux bars, boites de nuit etc. Si vous êtes plutôt vie nocturne que ski matinal, la station est faite pour vous. On y trouve franchement son compte et c'est parfois très appréciable. L'aménagement de la station est pas facile (beaucoup de pente), mais les infrastructures sont bien pensées et l'on peut circuler sans trop de difficultés et s'y promener. On y retrouvera tous les magasins nécessaires.
Domaine skiable
Souvent vanté comme le point fort de la station, j'avoue ne pas spécialement comprendre. La taille du domaine (les trois vallées) est souvent mis en avant mais à quoi bon avoir un domaine aussi étendue ?! Bon ok, il est très grand, mais je le trouve surtout très vaste et ça le rend difficilement exploitable. Accompagné d'un ou d'une personne pas trop violente dans la descente, ça se transforme vite en "journée remontées mécaniques" pour faire les liaisons. Je n'ai jamais eu cette sensation de descente interminable.
Néanmoins si l'on souhaite rester sur le domaine de Val Thorens, les pistes sont très bonnes, c'est indéniable mais elles mènent très souvent au même carrefour... On enchaine donc les descentes avec cette impression d'être tout le temps au même endroit. Ca a des avantages pour les plus nuls en orientation ! Mais attention à la queue en pleine saison.
Ensuite, au niveau de la qualité des pistes, il n'y rien à dire, elles sont très bien entretenues, on sent qu'il y a du budget ! Rien est laissé au hasard, c'est impeccable. Les remontées sont modernes et on voit les investissements.
En terme de capacité hors piste, il y a quelques possibilités facile à trouver (mais vite prise d'assaut) mais je n'ai jamais eu l'occasion de trop creuser cet aspect de la station...
Point financier
Parce que oui, on ne peut pas parler de Val Thorens sans parler d'argent... Les pistes sont entretenues comme je disais, il y a pleins de commerces, mais tout ça a un prix ! Et ça se ressent. Le forfait n'est franchement pas donné. Tout est payant et certaines fois, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère comme on dit ! Au risque de se sentir comme un pigeon (dédicace à tout ceux qui ont été obligé de garer leurs voitures dans un des parkings de la station).
Des trucs cools
Vous l'aurez compris, je trouve que Val Thorens c'est un peu la station des parisiens et des lyonnais, pas forcément fan de montagne mais fan de vacances à la montagne. Ce qui change tout puisqu'il faut leur offrir de quoi se divertir le soir et la nuit plus que du ski. C'est un choix, on ne juge pas. Mais ça permet à Val Thorens d'être une des premières stations de la saison à ouvrir (de par son altitude également) et ça c'est cool. Dû à leur attractivité, ils organisent aussi pas mal d'évènements sympas comme les tests de ski par exemple.
Bon pour conclure, Val Thorens (et ce n'est que mon modeste avis), c'est une station qui a mis le paquet sur sa vie nocturne et ses commerces, oubliant un peu de mettre en avant ce que je considère comme la base : le ski ! Mais peut on réellement les blamer ? Il en faut pour tous les goûts et on est bien contant d'y aller quand ils ouvrent en avance sur toutes les autres stations. Ca reste du tourisme, pendant la pleine saison, il y a pleins d'autres coins sympas où l'on peut aller pour esquiver les touristes.
Pas encore de commentaire