Je vais vous dépeindre un tableau qui semble négatif, mais c'est surtout pour vous éviter des erreurs de débutants et vous faire vraiment profiter de ce domaine.
Sur le papier, accès par autoroute de la Maurienne rapide et pratique. Altitude à 800m au départ, donc rarement nécessité de chainer, pas besoin de polluer en montant 1000m de dénivelé et télécabines ouvertes de fin novembre à Mai, avec parking gratuit, locations de ski en bas, ainsi qu'un bar et même un camion à Pizza désormais! J'ajouterais même des locations de logement à Orelle les moins cher des trois vallées (mais souvent à l'ombre) pour le meilleur domaine skiable du monde ( c'est mon avis ;)
Oui mais... il faut connaitre les bons plans!
- si vous venez à l'heure ou en retard, c'est le même tarif : vous allez faire au minimum 1h de queue aux caisses de forfait, voir plus ! Solution numéro 1 : venez une demie heure en avance ( vous aurez en prime une place de parking à proximité). Solution numéro 2 : prenez votre forfait en ligne, mais venez quand même en avance si vous voulez faire les premières traces car il y aura tout de même la queue devant les télécabines :) j'exagère à peine, les weekends c'est vraiment ça, en semaine c'est moins vrai mais les bons jours de poudre ou les début ou fin de saisons, les Italiens n'hésitent pas à venir et font vite allonger les temps d'attente.
- les forfaits : il n'existe pas de forfait Orelle uniquement, mais Orelle - Val Thorens, ou bien 3 vallées. Vous pouvez également bénéficiez d'une remontée en télécabine seule ou avec une montée de télésiege si vous avez en tête de faire du ski de rando, vous faites facilement deux descentes fabuleuses dans la journée. Pour les réductions, il en existe pas mal, mais les bons plans à souligner sont pour les étudiants qui ont des tarifs réduits et d'autant plus s'ils covoiturent ( pour 3 forfaits achetés le 4eme est offert si il y a eu covoiturage). Je trouve ces efforts remarquables c'est pourquoi je les rapporte ici.
- le domaine skiable : et bien il est fantastique! le meilleur que je connaisse. Néanmoins équipez vous les jours de froid ! vous allez skier entre 2100 et 3200m, sans sapins, avec des vents souvent importants, donc prenez des informations même les jours de soleil, car les sous-couches sont souvent recommandées.
- On en vient donc au mauvaises surprises : les journées de forte rafale, les télécabine n'ouvrent pas... vous pouvez donc partir à 7h20 le matin et vous retrouvez à 8h30 devant la télécabine fermée sans avoir pu joindre l'office du tourisme qui a une ligne téléphonique ouverte qu'à partir de 8h30 ou 9h selon les périodes. Une fois il m'est arrivé également que les télécabines soient en grève.... depuis je guette quand même méticuleusement les prévisions de rafales, et les risque de grèves la veille:)
- Attention aux cailloux! comme je disais plus haut, la station est haute et garantie un superbe enneigement (probablement le meilleur en France) mais peu d'herbe, pas de sapins, et beaucoup de cailloux dès qu'on sort des pistes.
- Pour ce qui est des "braves" qui rêvent de descendre de 2100 à 800 skis au pied et sans la télécabine, et bien c'est déconseillé je confirme! Orelle est exposée face sud et en une journée le soleil peut vite faire fondre la neige du bas. Apres, vous aussi vous éprouvez ce sentiment de gachis lorsque la neige est descendue en dessous des 800m, et que vous voulez poursuivre cette magnifique journée.. et bien au début c'est sympa, un peu de hors piste possible, puis vous rejoignez la route qu'on voit bien depuis la télécabine. Ensuite vous devez remonter un segment de pente (et on s'essoufle vite à cette altitude) mais c'est faisable et ensuite on poursuit sur la route bien visible, sans risque de se perdre. Néanmoins c'est après que ça se complique car on arrive ensuite sur une route qui est déneigée et on est encore très loin d'Orelle, il faut alors prévoir de marcher 45 minutes sur la route à moins qu'on vienne vous chercher. Et c'est souvent là que la nuit tombe..
- Dernier bémol : la tendance était à la préservation de la nature et aucune piste n'est exploitée de 2100 à 800m, mais depuis 3 ans la piste Lory à fait son apparition avec une fin de piste qui finit au milieu du hors piste du glacier du Bouchet, ce qui est assez décevant selon moi.
- Bon maintenant je me lâche sur les points positifs, parce qu'il s'agit quand même de ma station préférée! Premièrement il n'y a que deux télésieges sur Orelle, et le paysage est vraiment préservé! Ensuite ça débite! les télésieges débrayables se font ressentir évidemment à Valthorens mais à Orelle également! Les panoramas sont dingues! et l'enneigement est optimal à cette altitude, vous ne serez pas déçu en terme d'immersion. La station ouvre fin novembre ou tout début décembre selon enneigement, et ferme début mai! Les pistes sont bleues rouges et noires et les possibilités de bord de piste, itinéraire hors-piste voir randonnée sont multiples et superbes. Enfin l'accès à Val-Thorens vous permet de profiter d'un des snowparks les + hauts d'Europe et évidemment des Trois Vallées. Vous pouvez alors profiter des restaurants-self, restaurant de luxe étoilé, en passant par la folie douce. Sur Orelle, il y a aussi un restaurant sympa à 2100m qui a le gros atout d'être ensoleillé. Pour ce qui est d'Orelle, il y a peu d'après ski comparé à Valthorens, mais au moins vous êtes au calme. Allez-y, ouvrez grand les yeux et profitez! ce domaine est magnifique!
Pas encore de commentaire