J’ai pu passer 3x une semaine dans la station de la Rosière en 2017, 2021 et 2022 avec diverses conditions. En 5 ans, il y a eu quelques changements notables.
La première année en 2017 du côté de la Rosière.
Nous avons rapidement été conquis par ce mignon petit village avec tout un tas d’animations (Chartreuse avait par exemple placé un stand au front de neige / A l’arrivée, nous avions été accueillis par un Saint Bernard, mascotte locale). Les petits commerces sont très pratiques et il y a même un magasin de la coopérative fromagère pour les gourmands.
Au niveau ski, nous avons eu des conditions dantesques au niveau de la neige. Pour le meilleur et pour le pire… En effet, du côté positif: les conditions de hors piste/ bords de pistes étaient tout simplement géniales. Avec ces conditions, je pouvais meme regagner Notre logement en bas de la station à ski, à conditions d’éviter les bornes incendies qu’invisibles sous la neige. J’avais particulièrement appréciée, La zone freeride accessible par gravité depuis Roc Noir. A noter la modernité des remontées mécaniques et la présence de toilettes propres et chauffées un peu partout (les filles ont particulièrement apprécié ce détail!).
Par contre côté négatif, nous avons enchaîné les jours blancs nous forçant a nous rabattre dans la forêt côté Ecudets. Et la liaison avec l’Italie n’avait ouvert qu’une seule journée dans la semaine.
la deuxième année en 2021, cote Rosière
Cette année la, la crise sanitaire frappait et les remontées mécaniques sont restées désespérément fermées. Nous sommes quand même montés pour profiter de la neige et essayer le ski de rando. En bon touristes, aucun de mes compères n’avaient déjà testé de mettre des peaux et de mon côté mon expérience se limitait à quelques approches avec des fixes à plaques….
Bref, malgré les conditions particulières, nous nous sommes quand même régalés à emprunter les petites pistes de montées créées pour l’occasion. Les montées jusqu’au fort pour certains et jusqu’au mont Valezan pour les autres, et les étapes au restau l’Antigel, nous auront bien occupés tout en nous laissant un goût de « reviens y ».
La 3ème année en 2022, cote les Eucherts.
Cette annee, nous étions de retour dans la station, avec un logement côté les Eucherts.
L’aspect petit village est beaucoup moins présent, puisqu’il y a majoritairement des résidences/hôtel. Heureusement, il y a toutes les commodités de ce côté aussi.
Au niveau du ski, nous avons eu une semaine assez particulière: premier jour avec seulement 3 téléskis ouverts à cause du vent, puis 2 jours avec quelques centimètres de neige côté Italie. Puis encore quelques centimètres de neige sableuse le lendemain, avant des conditions de neige de printemps.
Nous avons bien pu profiter du côté italien et du nouveau télésiège qui monte au mt Valezan.
Ce dernier permet d’atteindre par gravité ou presque (15 minutes de marche pour atteindre La Croix), plusieurs lignes hors pistes très sympathiques. Par contre, l’inconvénient de cette accessibilité nouvelle, est que la face est sur rayée (Dans les conditions un peu exposées face Nord, j’ai pu voir quelques troupeaux de skieurs arrêtés dans la pentes, sans trilogie … heureusement que les conditions n’étaient pas trop dangereuses).
Bref pour résumer ces trois semaines, je dirais que la Rosière est une petite station (par rapport aux mastodontes de la vallée comme Paradiski/Tignes -VA, etc), qui continue de grandir. Attention tout de même à garder cet esprit de petite station qui fait actuellement son charme.
Pas encore de commentaire