La Rosière est une station de ski familiale située non loin de Bourg-saint-Maurice. Dans la station, on peut apercevoir sans problème la station des Arcs et plus au loin La Plagne ou Sainte Foy. Habitué plutôt aux stations dites « usines à ski » comme Valthorens ou Tignes, j’ai décidé l’an dernier avec mes amis d’aller skier et découvrir La Rosière. Ce n’était pas une station dont j’avais beaucoup entendue parler durant ma jeunesse et mon apprentissage du ski. Néanmoins, ces dernières années et notamment sur le site skipass, j’ai pu voir de plus en plus de publicités et de bons commentaires sur cette station.
Une fois sur place, j’ai été très agréablement surpris par l’architecture dès l’entrée de la station. Il n’y a pas d’immeubles de taille démesurée, à l’esthétique douteuse, et qui n’a que pour but de loger un maximum de personnes sans se préoccuper des dégradations du paysage. Ici, on ne trouve que des beaux chalets typiques ainsi que des immeubles de petite taille et esthétiquement réussis. J’entends par là, qu’ils respectent l’harmonie du paysage et sont plutôt jolis.
La station se divise en deux grandes parties, La Rosière centre et Les Eucherts. Nous avons logés à La Rosière centre dans un très beau chalet. La plupart des chalets et logements sont très proches des pistes ou donnent sur la piste, c’était notre cas. Parfait !
Ensuite, côté ski, ce fut une excellente semaine. La Rosière est reliée à la station italienne La Thuile, pour former l’Espace San Bernardo. C’est un très beau domaine riche et varié et qui propose des pistes pour tous les niveaux. Ces deux stations proposent des profils différents, avec des expositions contrastées et des dénivelés différents. C’est un bonheur de pouvoir jongler avec tous ces éléments suivant la météo et la qualité de neige. Aussi on trouve pas mal de passages pour le freeride.
C’est une station à taille humaine, oû l’on retrouve des commerces, bars et restaurants et oû les gens sont sympathiques.
J’ai pu assisté à un match régional de hockey à la patinoire des Eucherts, c’était un très bon moment.
Niveau tarif aussi, c’est très attractif. Le forfait est à environ 210€ pour l’espace San bernardo et par exemple il n’y a pas de parking obligatoire payant. Cela fait la différence par rapport à Tignes par exemple.
Pour conclure, je suis totalement convaincu par La Rosière. La station est belle, bien agencée et à taille humaine. Nous avons skier en Mars sans jamais faire la queue aux remontées mécaniques qui sont d’ailleurs très modernes. Le domaine est assez varié avec La Thuile pour pouvoir s’amuser à tout niveau. J’y retourne cette année avec grand plaisir.
Pas encore de commentaire