L'alpe d'Huez c'est un nom qui résonne plutôt bien. Quand on a passé quelques années à Grenoble c'est presque aussi familier que le parc Mistral, alors forcément dès que les conditions sont bonnes tout le monde s'y jette.
Le problème des stations comme l'Alpe d'Huez, un peu comme les Deux Alpes d'ailleurs, c'est que dès que l'affluence augmente, on passe sa vie dans les files d'attentes. Un samedi en plein mois de janvier, loin des vacances scolaires, on se retrouve à attendre 25 minutes pour prendre le DMC ou 45 minutes pour monter au Pic Blanc. Autant le dire, le débit est bien moins bon que dans les stations de Savoie et Haute Savoie.
L'accès peut se faire directement depuis l'Alpe, ou depuis Oz, mais le meilleur plan reste surement Villard Reculas. On monte tout seul sur la route, se gare sans difficulté même après 9h et surtout un redescend skis au pied. Petite pensée pour les collègues qui ont posé la voiture à Allemond et attendu 30 minutes en fin de journée pour redescendre en benne, RIP.
Niveau domaine, il y a bien sur la Sarenne, la piste avec le plus de dénivelé au monde. Les beaux jours on préfèrera les belles étendues vierges depuis le sommet de Marmotte 3.
Les pistes sont plutôt bien preparées mais on n'en attend pas moins d'un domaine comme celui ci. L'exposition fait qu'on peut normalement skier au soleil toute la journée, c'est déjà pas mal.
Conclusion : Pas ma station préférée, je trouve qu'on passe trop de temps dans des remontés pas si efficace que ça les jours d'affluence. A privilégié en semaine, hors vacances scolaires. En revanche, la station est adapté à tous les niveaux de ski, les débutants n'auront pas de mal à trouver leur bonheur, les héros d'un jour pourront aller envoyer du lourd à loisir.
Pas encore de commentaire