Mon profil :
J'ai la chance de venir très régulièrement à l'Alpe d'Huez car j'ai longtemps vécu à Grenoble (maintenant à Lyon), et que je possède un logement familial dans le vieil Alpe.
Mon profil "client" :
La montagne, c'est pour le ski : freeride quand les conditions sont bonnes, et piste quand la poudreuse ne me convient pas ...
Je profite assez peu des autres infrastructures que la station propose (ski de fond, raquettes, luge, piscine, spa, gymnase, etc ...), mise à part quelques bars et quelques restaurants.
Mon expérience utilisateur :
Le freeride - Le grand domaine rassemble de nombreux atouts : toutes les expositions sont présentes (Nord, Sud, Est, Ouest), sachant qu'au Nord au mois de Janvier le soleil ne transforme quasiment pas la neige, elle reste très froide, donc très bonne !!! Ça, c'est plutot du côté de Vaujany et Oz-en-Oisans.
Entre le point le plus bas à 1100m à Vaujany, et le sommet du Pic Blanc à 3330m, il y a de quoi faire du dénivelé !
Pour des itinéraires plus longs et plus sauvages, le glacier (au départ du Pic Blanc) offre de nombreuses possibilités de grands espaces sans voir le bout d'un télésiège en glissant jusqu'au col de Sarenne (voir du village de Clavans pour les plus téméraires, retour à pied ou en taxi). Cela nécessite tout de même une bonne connaissance du terrain, ou un copain pour vous accompagner !
La piste - Avec autant de dénivelé, d'orientations différentes, d'altitudes différentes, il y a vraiment de quoi faire. Il faut tout de même savoir sortir des grand boulevards très accessibles du bas de station (qui sont bien pour les débutants, mais pas très intéressants pour les confirmé/expert).
Les remontées mécaniques - Le gros point négatif, pour une grande station de ski, à plus de 50€ le forfait de ski, les remontées mécaniques ne sont vraiment pas dignes de ce prix ! Vieilles, parfois en panne ... On est très loin de la qualité que l'on rencontre dans les grandes stations de Savoie (La Plagne, Les Arcs, Tignes, etc ...).
La station - Elle est agréable à vivre, jolie, dotée de navettes gratuites et pratiques, de nombreux restaurants pour tous les budgets et de nombreux bars. Seul bémol, la clientèle anglo-saxonne est très nombreuse, ce qui fait que dans de nombreux bars il vaut mieux s'adresser en anglais au serveur ...
Pas encore de commentaire