Très grand domaine skiable (250km de pistes) pour tous les niveaux de ski et des pistes très variées, de grand boulevard, bien entretenus. Les pistes vertes/bleues se trouvent sur le bas du domaine tandis que les pistes rouges/noirs sont sur le haut. Ne pas hésitez à s'excentré du domaine (Auris, Villars Reculas, Oz-Vaujany) pour trouver plus de tranquillité sur les pistes et une ambiance différente.
La vue depuis le sommet (Pic Blanc, 3330m) est majestueux ! Les Écrins, la Meije, les aiguilles d’Arves… sont à proximité. Un univers de haute montagne garantie ! Depuis le glacier, la piste du tunnel (passage creusé dans 200m de roche avant de basculer sur un mur de bosse) et la piste de Sarenne (l'une des pistes les plus longues du monde avec 2000m de dénivelé dans un cadre unique) sont emblématiques.
Côté hors piste c’est un véritable panier garni !
Plusieurs grands itinéraires sont à découvrir depuis le glacier ! La descente du Grand Sablat n'a rien à envier à ceux de Chamonix ou de la Grave. La combe du Cerisier est magique, les Cheminées de Macle sont réservés aux excellents skieurs (couloirs trés raides) et la Combe du Loup (du refuge du GUC jusqu'au col de Sarenne) est un classique que tout le monde (ou presque) connait.
D'autres hors pistes sont à faire un peu partout, au 4 coins du domaine.. Depuis Auris, les HP depuis Signal de l'Homme sont à faire et refaire aprés une belle chute de neige (La Chapelle d'Auris). Juste au dessus de l'Alpe d'Huez , le Radar d'Huez est sympa avec 2 bascules possible (Huez ou Villars Reculas)
Sans oublier Oz où le secteur de la combe de Poutran est tout simplement un petit paradis avec tas de hors-pistes vallonnés à découvrir. Vaujany est souvent signe de gavage grâce à son orientation nord, la neige reste poudreuse. Du petit hors pistes entre les sapins comme aux hors pistes d'exception entre combes et couloirs secrets... Il me tarde de découvrir plus précisement ce secteur là.
Egalement une grosse possibilité de freerando (ou en marchant) depuis le sommet (Secteur de la Pyramide, Pic Bayle.. ) en basculant versant nord pour redescendre jusqu'à Vaujany. Je n'ai jamais testé, mais apparemment, c'est génial ! +2000m de denivelé
Bien évidemment, il y a une multitude de petits hors pistes de proximités et d'autres grands itinéraires que je n'ai pas cité.
Pas encore de commentaire