Etape mythique du tour de France et ses 21 lacets, lieu incontournable du cinéma de comédie et pèlerinage sacré du vélo de descente (Mégavalanche), l’Alpe d’Huez est avant tout une des plus belles stations de ski de la région. Je vais essayer de rester objectif étant donné que c’est aussi la station de ma jeunesse.
Le Domaine : l’Ile au Soleil !
Le domaine de la station est de mon point de vue parfait pour tous les niveaux. En effet, l’inclinaison des pistes augmentent à mesure où vous montez en altitude. Ainsi, le domaine s’adapte facilement à tous les types de niveaux, les débutants préfèreront rester sur le premier tronçon pendant que les skieurs plus expérimenté pourront aller sur le glacier et profiter de pistes mythiques telles que le Tunnel et Sarenne. Notez d’ailleurs que cette dernière est la piste noire la plus longue au monde avec 16km, un départ à 3 330m pour arriver à 1 510m : du pur bonheur !
Le domaine profite d’un excellent ensoleillement. Ces dernières années, la station a fait énormément d’efforts pour rénover ses remontées et équiper ses pistes pour les enfants & ados (fun park, snow park, etc…).
Le hors-piste : plein de possibilités
Niveau hors-piste, la station propose beaucoup d’itinéraires, du simple hors-piste à la randonnée à la journée. Je conseille néanmoins de prendre un guide pour plus de sécurité si vous ne connaissez pas bien le domaine et d'embarquer tout l’équipement de sécurité (minimum ARVA, sonde, pelle). Un de mes hors-piste préféré et aussi des plus connu est le pic de la Pyramide, qui nécessite un peu de marche à pied avant de profiter d’une descente assez extraordinaire. Une autre possibilité, mais plus onéreuse et nécessitant un guide, de la marche et la journée complète est de monter au Pic Blanc et de passer dans le domaine hors-piste pour redescendre jusqu’au-dessus de Vaujany où une reprise en Hélicoptère est possible. Attention néanmoins, cet itinéraire demande de bonnes jambes et de ne pas être effrayé par la marche à pied !
Le Village
Un des point assez négatif de la station est la beauté des bâtiments… une bonne partie de la station a été construite dans les années 60 et il faut avouer que les styles architecturaux de l’époque n’ont pas nécessairement bien évolué dans le temps. Néanmoins, la station s’améliore petit à petit et les nouvelles constructions sont plus en ligne avec les styles plus traditionnels (chalets en bois etc…). Au niveau des restaurants et bars pour sortir, la station offre une grande variété d’établissements et la vie nocturne y est plutôt dynamique !
Si jamais le temps ne se prête pas au ski, il est possible de profiter de la piscine publique, la patinoire ou même du luge d’été avec réalité virtuelle nouvellement installée.
En conclusion, je conseillerai vivement cette station à des familles avec enfant jeunes ou même des groupes d’amis qui ont des niveaux différents. Pour les skieurs hors-piste, ne vous inquiétez pas il y a de quoi faire aussi !
Pas encore de commentaire