J'essaie de varier les stations françaises ou étrangères, étant particulièrement attaché à la découverte de nouveaux espaces. J'apprécie aussi bien le ski alpin, ski de rando, hors piste, l'après ski, les bars d'altitude (ceux qu'on retrouve à L'alpe d'Huez, Valtho, Meribel, Val d'Isère pour ne pas citer le nom de l'enseigne)
Mon opinion sur l'Alpe d'Huez est assez partagée. La note de 6/10 au global n'est pas mauvaise mais par rapport au prix du forfait (47€ journée) et le statut revendiqué par la station, d'autres stations françaises font mieux.
Pour résumer, l'Alpe d'Huez est une station complète proposant toute sorte d'activités hivernales, un espace ski pour les débutants et des pistes interessantes (notamment en altitude) et une bonne exposition au soleil.
En revanche, on peut lui reprocher, tout comme sa consoeur Les 2 Alpes, sa concentration sur principalement une montagne avec une grande majorité des pistes accessibles depuis le même sommet par gravité. On a ainsi la sensation (certes un peu faussée) de skier souvent au même endroit et sous les mêmes remontées mécaniques.
Etant sensible au côté sauvage, je regrette de voir les pylones de DMC ou téléphérique Grande Rousse très souvent depuis les pistes (ce qui renforce l'impression de skier au même endroit). Restons pragmatique, je ne vais pas critiquer gratuitement les remontées qui permettent de skier. Mais on peut reprocher le manque de pistes isolées sauvage. Bien entendu il y a la Sarenne, un atout indéniable, mais je regrette que les pistes interessantes qui désservent le vallon de la Sarenne (Campanules, combe de Charbonnière, la Balme) soient trop souvent fermées. Les pistes ouvertes sont souvent de gros boulevard sans charme(on peut trouver des exceptions comme Tunnel).
L'île au soleil est victime aussi de son atout : avec une exposition aussi marquée, il faut parfois s'attendre à une bonne soupe l'après midi et des pistes glacées la matinée.
Quant à la station en elle-même, ceux qui recherchent le charme des stations village de la Haute Savoie seront déçus.
Ce que je recherche en premier, c'est le dénivelée des pistes, leur intérêt et des remontées rapides. De ce côté là, l'Alpe d'Huez peut revendiquer de longues pistes de plus de 1500m dénivelée. En revanche, l'Alpe d'Huez a pris du retard sur ses concurentes dans le renouvellement de son parc. Le DMC Grandes Rousses (remontée remarquable par ailleurs), axe majeur, bien que performant date quand même de 1986. Le 2ème axe des Marmottes permet d'alléger les files d'attentes. Il manque encore quelques télésièges débrayables (sur le plateau de Vaujany par exemple).
Je pars du principe que pour les lecteurs, c'est plus interessant de lire les commentaires "peut mieux faire" que "tout est génial".
J'ai grand plaisir à skier à l'Alpe d'Huez (sur un gros weekend) mais je suis persuadé qu'elle peut encore progresser, même si elle ne peut rien faire contre la topographie qui l'entoure.
A titre de comparaison, j'aprécie les dénivelées et rapidité des remontées à Tignes Val d'Isère (sauf sur le secteur Aiguille Percée), la variété des pistes et d'ambiance dans les 3 Vallées, Grand Massif (Samoens, Flaine, Carroz), les pistes raides sur les parties basses de Serre Che (Casse du Boeuf par exemple).
Pas encore de commentaire