Ce vendredi 6 avril, si les astres s'alignent, des centaines de concurrents s'élanceront dans les Vallons par vague de dix lors du trentième Derby de la Meije. Trente ans déjà ! Pour cette occasion, nous avons voulu retracer en images l'histoire de cet événement mythique, dont la renommée dépasse les frontières.
Nous avons compilé des photos et quelques anecdotes des différentes éditions grâce à Bertrand Boone (pour la période 1989-2009 - voici son site) et Christophe Stagnetto (pour la période 2008-2017). Bertrand a suivi presque toutes les courses depuis le début, et fait aujourd'hui partie des organisateurs. Christophe a couvert un bon nombre de fois déjà la course pour skipass, et sera bien sur présent pour le trentième (à défaut de votre serviteur, cloué au lit après une opération - à mon grand regret). Benoit Tellier, Emmanuel "Man" Darlix et Jérôme Duranton complètent le portfolio.
Si vous vous reconnaissez ou si vous reconnaissez quelqu'un sur les photos, n'hésitez pas : commentez et nous pourrons ajouter la légende sur la ou les images ! De même, nous sommes preneurs d'anecdotes en tout genres, notamment pour les années où ça manque.
La première édition, en 1989, a ramené environ 70 participants à l'initiative de Sylvain Admirat et Jean-Pierre Noisilier "Nuts". Ci-dessous en snow, et à droite sur le podium avec la coupe : Franky Moranval. Vainqueur : Bruno Dupuis. Photos de Bertrand Boone.
"En 1990, il y avait un brouillard à couper au couteau. J'étais en train de me battre dans le mur pour essayer de garder ma trace, quand je vois un skieur passer à mach 12 à côté de moi (c'était Buisson). Je me dis : "je le lâche pas" ! Je me suis mis au taquet, résultat je prends une boîte énorme, j'enlève mon masque, et en fait y avait pas de brouillard, juste de la buée !"
Francky Moranval (anecdotes). Vainqueur : Serge Buisson. Photos de Bertrand Boone.
Deuxième photo avec la planche : Tina Moranval. Vainqueur : Michel Lucatelli. Photos de Bertrand Boone.
"Moi ce qui m'étonne le plus depuis que je viens voir le Derby, c'est les jours précédents, les repérages. C'est pas ceux qu'on remarque le plus qui en font le plus. Il y en a, ils viennent doucement, discrètement, ils regardent... Et ils passent."
En vidéo sur la cinémathèque d'images de montagne, par Christophe Rosanvallon : Sixième Derby de la Meije. Ci-dessous dans la quatrième photo, passage dans le couloir de Trifide 1, ligne désormais interdite. Le fameux "Tchik" a persisté à la prendre deux éditions après l'interdiction, se faisant disqualifier (avec un temps forcément excellent).
Vainqueur : Michel Lucatelli. Photos de Bertrand Boone.
"Le Derby de la Meije est superflu, extravagant, excessif et ne sert à rien. Mais sans cette course, l'hiver aurait été médiocre."
Voir le documentaire de Christophe Rosanvallon, pour la septième édition du Derby de la Meije.
Vainqueur : Philippe Terretaz (7min02, arrivée à la Romanche). Photos de Bertrand Boone (sauf à gauche, auteur inconnu, le skieur étant le papa d'un membre de l'équipe qui nous a sorti ce cliché de ses archives, il portait le dossard numéro un, il a donc ouvert la course - à l'époque, on partait un par un). Deuxième photo : Raphaëlle Monod et Didi Haase.
"Je ne sentais pas bien les jambes au départ. Avec Julien qui était dans ma ligne, on a passé le contrôle à 3200, et on est partis à pied vers le Pan de Rideau. A 50° en pleine poudre, on entendait les skis des coureurs en bas crisser sur la glace ! 1h17 par cette ligne, on n'était même pas les derniers".
Jean-Charles Bonsignore, lors de l'édition 1996 (anecdotes).
Vainqueur : Yannick Guerillot (ou Joann-M Mylius, d'après Wikipédia ?). Photos de Bertrand Boone.
« Oh putain, lui il arrive fort » : voir sur la vidéo de Christophe Rosanvallon du neuvième Derby de la Meije, à 9min50 environ : terrifiant et hallucinant, n'est-ce pas ?
Vainqueur : Denis Rey. Photos de Bertrand Boone. Sur la deuxième photo, podium Monoski avec Xavier Duret et Coco à droite. Photos 3 et 4 : Denis Rey.
"J'y vais parce que c'est le dixième, je ne peux pas ne pas le faire ! Je ne peux pas me lever le matin et me dire "Y a le Derby et j'y suis pas". Chaque année je suis là. Je sais la vitesse où je peux aller, et je connais la condition physique que j'ai : j'ai pas de condition. Je vais essayer de gérer les deux."
Franky, d'après les images de Christophe Rosanvallon, dixième Derby de la Meije.
Vainqueur : François Lamazouade. Photos de Bertrand Boone.
"C'est toujours pareil, si tu sautes de quelque part, t'iras toujours en bas. Là c'est pareil, tu mets les skis dans l'axe, la première direction qu'ils vont prendre c'est vers le bas !"
Toujours par Christophe Rosanvallon, le onzième Derby de la Meije en images qui bougent.
Vainqueur : Frederic Mazieres. Photos de Bertrand Boone.
Le gagnant du scratch, Raphael Ruffier Lanche, interviewé après le podium alors qu'avec des potes il s'afférait à ouvrir le magnum de Chartreuse qu'il venait de recevoir :
J : "gros entraînement physique sur la saison ?"
Raphael : "Et bien même pas! Beaucoup de bringues toutes la saison et très peu d'entraînement, mais c'est cool quand même".
J : "T'as choisi quelle ligne ?"
Raphael : "Assez droite un petit peu tout le long, je suis pas passé dans le mur de bosses qui est vraiment raide, je suis passé à gauche où c'est qu'il y avait un petit peu moins de bosses et ça passait vraiment très-très bien, si ce n'est les jambes qui ont fait vraiment mal au début de la moraine"
Extrait du premier article skipass sur le Derby de la Meije. Photos de Bertrand Boone.
Il y avait un trou dans les archives de Bertrand, les photos viennent donc de l'article skipass, par Mathieu Ros, et sont de Benoit Tellier. Vainqueur : Olivier Meynet.
"Ça se note :
Francky Moranval:
- Loupe son départ à cause de TF1
- Part en s'apercevant que ses 2 spoilers sont cassés
- Voit partir sa planche dans les vallons toute seule, depuis la plateforme
Ce derby ne devait pas le voir arriver... Les skipasseurs historiques Mathieu "Dude" Morin et Olivier "Fils" De Montlivault ont brillé comme des stars : le premier finit 5ème en snow, et loin au scratch devant son voisin taquin qui avait farté 7 fois la veille, et le second a droit au podium des déguisements pour son interprétation au bugle de "mon beau sapin"."
Extraits de l'article pour skipass de Mathieu Ros. Les deux dernières photos en sont tirées, prises par Simon Tremblay.
Vainqueur : Olivier Meynet. Photos de Bertrand Boone.
Les photos sont d'Emmanuel "Man" Darlix, tirées de l'article skipass de l'époque. Une belle édition, malheureusement endeuillée par la mort de Doug Coombs et Chad Vanderham quelques jours avant la course. Vainqueur : Raphaël Ruffier Lanche (05:40.59).
"C'était ma première fois au Derby, ma première fois à la Grave. J'ai jamais vu une arrivée aussi spectaculaire, ils étaient nombreux à passer la ligne à l'horizontale, les bras en poulpes. J'ai demandé à tout les gens que je croisais pourquoi il étaient là, en réponse j'avais des regards qui balayaient le paysage... Le dernier à passer la ligne avait pris direction P1 à la fin de la moraine, il voyait l'arrivée, aussi la rivière, il est donc remonté à pied..."
Le récap en textes et photos sur skipass pour la première fois de Christophe Stagnetto, et en vidéo par Thomas Andrillon : dix-neuvième Derby de la Meije.
Vainqueur : Olivier Meynet. Photos de Bertrand Boone. Première photo : Canard !
Le Derby fête ses 20 ans en grandes pompes lors d'une belle édition, également dixième et dernière édition avec Franky Moranval à la tête de l'organisation. Le récap complet sur l'article skipass de l'époque par Christophe Stagnetto et Hervé Doulat, avec vidéo : 20ème Derby de la Meije.
Menés par Bastien Perret qui a déjà participé, les handriders débarquent à cinq pour dévaler les vallons en fauteuil-ski. Christophe a rencontré à l'occasion Nanouche, "petit bout de femme discret" qui était présidente de l'association : "Vingt ans de beau temps ! Il fait toujours beau pour le Derby". Elle passera le temps de la course à veiller depuis les cabines avec des chapelets tibétains entre les mains...
Vainqueur : Nicolas Anthonioz. Photos de Bertrand Boone.
"J’ai la ligne magique ! Alors, cette année, c’est sûr, je gagne ! Le Derby, c’est que de l’intox avant et un flot d’excuse bidon après. Comme il n’y a pas de règles, ont peut pas tricher… alors on fait ce qu’on peut !"
Francis Coureau, vainqueur "potentiel".
"Le plus dur dans le derby, c’est l’année qui nous sépare de la prochaine édition."
Canard.
Extraits de l'article récap skipass du vingt-et-unième Derby de la Meije, par Auriana Beauté (et vidéo de Thomas Andrillon).
Vainqueur : Nicolas Anthonioz (5min29). Photos de Bertrand Boone, sauf celle d'avant l'affiche représentant un ex-skipasseur bien connu des services, prise par Jérôme Duranton (Jéjé07).
"Après la moraine j’ai trouvé un passage où ça envoie tout droit dans les sapins. Mais je me suis fait peur, mes cuisses commençaient à fatiguer, y’avait un mur de bosses, je suis parti en arrière et j’ai touché la tête."
Les mots du gagnant après son run, à retrouver en vidéo ici. Et toujours, le récap skipass de Christophe pour ce 22ème Derby de la Meije.
Vainqueur : Nicolas Anthonioz (5min54). Photos de Christophe Stagnetto.
"Parlons-en du podium, un bordel innommable, comme d’habitude ? Non non, pire encore ! Des bananes humaines qui se jettent dans le public, une séquence émotion avec une demande en mariage d’un lapin Duret qui fête ses 40 ans, sa 20ème participation sa 11ème victoire en mono, la dynastie Meynet toujours scellée à l’estrade, sans oublier la répartie de Jacques Chaudan, grand vainqueur de ce Derby en 05:43.690."
Extrait de l'article skipass du 23ème Derby de la Meije de Christophe.
Vainqueur : Jacques Chaudan. Photos de Christophe Stagnetto.
Le chrono aurait fait des siennes mais la victoire d'Anthonioz est incontestable lors de ce 24ème Derby de la Meije, relativement court et lui permettant de l'emporter en 3min06. Il y avait une seule entrée dans le mur, et le choix entre la finition pierre et la main courante : il fallait alors passer à la "motrice", le moteur du téléski du glacier - zone sans neige sur une vingtaine de mètres. La finition pierre semble avoir payé en terme de chrono, tandis que certains se sont retrouvés proclamés experts en schiste, pour avoir fait l'erreur de déchausser... De nombreux skipasseurs étaient présents, comme les illustres membres du Pastaga Crew.
Vainqueur : Nicolas Anthonioz. Photos de Christophe Stagnetto. En bas en bonnet rose, qui discute avec Fabien : Corinne Koppenhague (actuellement vingt participations à 70 ans, et en monoski !).
"Il y a ceux qui n’ont pas vu le bout de leurs spatules pendant un moment et puis il y a les autres… Peu importe, la chantignole coule sur le podium, Sergio fait son show, la dynastie Meynet continue de régner, le petit lapin s’agenouille dans le brouillard, et c’est Calt Lagier-Tourenne qui met tous le monde d’accord avec un temps scratch de 00:06:18.152."
Extrait de l'article récap du 25ème Derby de la Meije, durant lequel le brouillard s'est un peu invité, jouant les trouble-fêtes. La vidéo embarquée du run de Calt, le vainqueur faisant partie du team La Vallouise, est un "must-see" pour tout bon derbyste qui se respecte.
"Cette année-là, je réalise deux fois le derby en monoski, en solo puis en duo avec une handiskieuse, me fait remercier par la Légende puis par le gagnant de la discipline qui me dédie sa victoire... Pour avoir aidé un monoskieur blessé lors de la dernière reconnaissance."
Souvenir de djeeb, avec la vidéo complète de l'édition ici.
Vainqueur : Calt Lagier-Tourenne. Photos de Christophe Stagnetto.
- La météo qui laisse encore un suspens monstre,
- Un Olivier Meynet toujours aussi serein "c'était plus dur qu'hier au fond de la moraine, j'ai un peu levé le pied pour ne pas aller à la faute",
- Un Jean-Luc qui s'est trimballé jusqu'en bas la tête de "Sergio" poursuivi par des gendarmettes pour sa dix-septième participation.
- Et un Calt qui fait sa descente sur un seul ski, parce qu'il "voulait quand même prendre le départ" malgré une entorse du ligament interne.
Le récap complet de Christophe : le 26ème miracle du Derby de la Meije.
Vainqueur : Olivier Meynet. Photos de Christophe Stagnetto et Jérôme Duranton.
"Une tartiflette géante était servie par un certain Freddy Quenet, vainqueur en monoski. Une bonne bouteille sur la table aidant, chacun refait la course : ça chambre encore, forcément, et on en apprend de bonnes aussi ! Charlotte De Beytia a finalement trouvé un contraceptif compatible avec les derbys (voir l’article du Derby 2014) et elle l'emporte en télémark dames. Le petit bénévole qui fait cuire les crêpes en 00:07:19 c'est Hugues Castillan vainqueur de la catégorie engins spéciaux (skwal). Et la fusée du jour, en 04:16 c’est le fameux Olivier Meynet qui remporte son cinquième Derby de la Meije."
On notera aussi la performance de freerideur05, skipasseur haut-alpin bien connu qui signe une onzième place alors qu'il s'est enroulé autour d'un mélèze à quelques mètres de l'arrivée... L'article complet avec photos et vidéos : 27ème Derby de la Meije.
Vainqueur : Olivier Meynet. Photos de Christophe Stagnetto et Jérôme Duranton.
En 2015 la route D1091 a fermé, la fréquentation est donc en baisse à la Grave car le village se retrouve isolé. L'hiver 2015-2016 n'est pas terrible, la neige manque, et pour la première fois l'organisation choisit de changer la date habituelle du Derby (le premier vendredi d'avril) pour passer au samedi, dans l'espoir d'avoir plus de participants.
Alors que depuis 27 ans, la météo avait laissé des suspens mais n'avait jamais fait défaut (le fameux "miracle du Derby de la Meije"), cette fois sera la bonne (ou plutôt la mauvaise) : le samedi les coureurs montent, mais le temps est couvert, avec du vent et empêche ainsi les hélicoptères de voler. Sans secours, impossible d'assurer la sécurité de la course, elle est donc annulée, pour la première fois de son histoire.
"Le Derby, c'est le vendredi" : voir notre récap du 28ème Derby de la Meije, "Le Derby est mort, vive le Derby !".
Photos de Christophe Stagnetto.
Le récap complet est à retrouver ici : 29ème Derby de la Meije. Nous avions également fait un article sur l'organisation de la course et les fameuses "recos".
Ci-dessous dans la cabine orange, Nanouche Cremieu, ex-présidente de l'association et ange-gardienne des riders. Photos de Christophe Stagnetto et Jérôme Duranton.
La prochaine page de l'histoire du Derby avec un D majuscule arrive, et vous en ferez peut-être partie. Nous tenons à remercier et féliciter l'organisation qui, année après année, continue de nous permettre de faire le plein de sensations lors d'un des meilleurs événements que le monde du ski connaisse. Encore mieux, celui-ci n'a pas perdu l'esprit et l'aura qui l'entoure depuis les débuts, et nous souhaitons que cela puisse durer encore de nombreuses années.
Pour les retardataires, il est encore temps de vous inscrire pour cette trentième édition (jusqu'à ce soir du mardi 3 avril), toutes les informations sont à retrouver ici : Le Derby de la Meije fête ses 30 ans. Vous savez ce qu'on dit : "Si à 50 ans on n'a pas participé au Derby, c'est qu'on a quand même raté sa vie".
16 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
(il y a quelques bourdes sur les crédits photos sur la partie 2005)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
pour l'instant ça tourne autour de 19 ans...
Allez un petit effort il en manque encore qqs uns !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais pas un mot sur le sujet pilote des forums, c'est dommage...
Après, ça passe par des époques ou la place du forum était bien plus centrale. Mais les sujets du Derby pourrait presque valoir un article "Skipass Canal Historique" a lui tout seul. Comme le fond bleu, d'ailleurs.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Toujours aussi fou et décalé ce Derby... Merci pour ce chouette article
lemonde.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire