Japon pratique : voiture et internet

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Japon pratique : voiture et internet

petits conseils pratiques pour profiter au mieux de votre séjour au Japon.
article Skipass au japon 2017
Retrouvez tous nos articles sur le trip Skipass au Japon de janvier 2017 et ses 3 mètres de poudreuse en une semaine en cliquant ici.

Conduire au Japon

On connait des gens qui se sont retrouvés du mauvais coté de la route en sortant du 7 Eleven… On ne donnera pas de noms mais disons qu’ils n’avaient plus de voiture ensuite. La conduite à gauche reste la plus grosse difficulté de la conduite au Japon mais cela passe très bien en étant un peu vigilant, les automatismes viennent vite, même s’il faut vous attendre à beaucoup mettre les essuies-glace aux intersections (au lieu du clignotant).

Les japonais conduisent de façon très civilisée, jamais bien vite, les routes sont en général assez larges et les boites auto par défaut facilitent bien la tache : n’ayez donc pas peur de conduire au Japon, cela vous ouvrira un monde de possibilités qu’il s’agisse d’aller découvrir la petite station d’à coté ou le Onsen hors des sentiers battus. Rien ne serait plus dommage que de vous limiter à votre station... 

La place de parking, dans un pays ou la place est souvent comptée, est sacrée ici : n’allez pas vous garer n’importe où à la française, demandez toujours! 

Dans tous les cas, on vous recommande vivement de faire appel aux services de notre partenaire Japan Experience (anciennement Vivre le Japon), sympathique agence française qui gérera pour vous location de voiture, assistance sur la route et l'indispensable traduction du permis... C'est la solution la plus simple et la plus efficace.

Ajoutez des photos (2020px)

la navigation

Si les panneaux sur les grands axes sont pour la plupart traduits, ce n’est plus le cas dès qu’on s’aventure un peu en dehors des itinéraires principaux. N’espérez pas vraiment pouvoir utiliser une carte papier non plus. Heureusement, les satellites sont là.

Le système de GPS des voitures n’est jamais totalement traduit en anglais : la saisie des adresses est quasi impossible mais une parade existe avec la saisie du numéro de téléphone de la destination. Cela marche très bien, est plutôt malin (mieux que nos systèmes de saisie d'adresse en tout cas), mais implique de bien planifier vos déplacements et de repérer les bons numéros de téléphone correspondant à votre destination.

Mais ca c’était avant, car le Pocket Wifi (voir test plus bas) vous permet désormais d’utiliser votre bon vieux Google Maps (ou tout autre appli) sur votre smartphone avec toute la praticité que cela implique : recherche naturelle sur un nom de destination, interface et guidage en français… Un grand confort pour les assistés que nous sommes tous en train de devenir, dont vous auriez tort de vous priver.

Ajoutez des photos (2020px)

La conduite sur neige

Normalement, et on vous le souhaite, vous aurez à conduire dans des conditions épouvantables : la neige a vite fait de remplir le ciel et la chaussée. Toutes les photos de cet article ont été prise pendant les 10 jours de notre trip en janvier 2017.

Chaque matin apportera ses dizaines de centimètres de nouvelle neige. Tous les hébergements proposent un arsenal complet de pelles, balayette téléscopiques et autre tractopelles : sous allez devenir super fort en déneigement de véhicule. Prenez soin de bien déneiger TOUTE la voiture, c’est super dangereux sinon au freinage, ou pour vos suiveurs si vous prenez de la vitesse.


Parfois, c’est un peu le jour de la Marmotte, chaque réveil ressemblant au précédant : ah, va encore falloir déneiger. Mais c’est moins pénible que quand il s’agit d’aller au bureau derrière. Bizarre hein?

Les pneus neige sont absolument obligatoires (par défaut sur Hokkaido ou Nagano, à spécifier au départ de Tokyo) et une transmission 4x4 fortement recommandée. Japan Experience nous avait fourni un Nissan X-Trail qui était le top pour les conditions, confortable, facile à conduire et pas intimidé une seconde par la perspective de faire sa trace dans 30 cm de fraiche. Sans aller jusque là, toute transmission 4x4, même sur un véhicule plus petit, change vraiment la donne.

7 heures séparent ces 2 photos : pas besoin d'expliquer pourquoi le 4x4 est un vrai plus...

Ajoutez des photos (2020px)

Le Pocket Wifi

mise à jour 2024 : vous pouvez également choisir une sim ou même e-sim ce qui est encore plus pratique si votre téléphone est compatible. Et pour en avoir testé plusieurs fournisseurs, l'offre de Japan Experience est vraiment la meilleure, du fait notamment qu'elle permet le partage de connexion (ce que la plupart des sim que vous trouverez au Japon ne permettent pas)

Les wifi ouverts ne courent pas les rues au Japon, et oubliez l’itinérance si vous ne voulez pas vous retrouver endettés sur 5 générations.

Mais heureusement, il y a le Pocket Wifi

Pour quelques dizaines d’euros par semaine, ce petit boitier autonome offre un accès internet mobile complet et illimité, partageable entre 5 appareils (smartphones, ordinateurs...), qui capte la 4G japonaise pour vous la rebalancer en wifi. Abordable si vous êtes seul, la question ne se pose même pas selon moi si vous êtes plusieurs.

Alors certes, les vieux dont je suis, qui ont découvert le Japon « à la dure » et ont aimé ça trouveront qu’on perd un peu le charme du grand saut dans l’inconnu. C’est vrai. Mais cela reste un réel plus pour un voyage réussi, une ligne de vie que vous n’êtes pas obligé d’utiliser en permanence d’ailleurs.

En pratique, vous avez un accès haut débit 4G permanent à internet, sans surcoût lié à la consommation… A vous Google Maps (tellement plus pratique que le GPS de votre voiture de location, prévoyez juste un support auto pour votre smartphone, ça ne coute pas bien cher), les Skype avec la famille restée au pays et les instagram à chaque run pour être bien sûr que la terre entière est bien au courant que vous vous gavez au Japon. #japow #faceshot #bestdayever #sushi

Si la configuration est simplissime, la logistique l’est aussi : commandez votre location depuis la France, récupérez le boitier à votre arrivée au comptoir dédié à l’aéroport ou dans votre logement. Branchez, surfez. Le boitier est livré avec une enveloppe pre-affranchie dans laquelle il suffira de placer votre pocket wifi et ses accessoires avant de partir, et de placer dans n’importe quelle boite aux lettres de la Poste japonaise. On peut difficilement faire plus simple.

Pour réserver, c'est par ici

C'est le petit boitier posé à gauche de l'ordi

Ajoutez des photos (2020px)

Traduction du permis de conduire en japonais

C’est une curiosité des conventions internationales : le permis international tel que délivré par la France n’est pas valable au Japon (et évidemment votre permis national ne l’est pas non plus). Pour avoir testé il y a quelques années, inutile d’imaginer pouvoir négocier au comptoir de l’agence de location, je vous rappelle que vous êtes au Japon.

Il va vous donc vous falloir une traduction officielle du permis, traduction qui n’est réalisable qu’au Japon auprès de l’Automobile Club Japonais, et uniquement lui. Cela prend quelques heures à Tokyo ou Sapporo pour un coût modique. La traduction est possible par correspondance si vous avez une adresse au Japon ou passez par un prestataire installé sur place. C’est ce que nous avons fait cette année avec Experience Japan, qui s’est chargé de tout. Vous leur envoyez une photocopie de votre permis quelques semaines avant le départ, et la traduction officielle vous attendre à l’agence de location à votre arrivée, ou pourra vous être expédiée si les délais sont suffisants.

C’est beaucoup de temps de gagné (vous aurez autre chose à faire votre premier jour à Tokyo) pour un surcoût de 75 euros.

Enfin, pensez à conserver cette traduction qui est valable à vie, car le Japon étant le Japon, vous pourriez bien être de retour plus tôt que vous ne le pensiez.

Ajoutez des photos (2020px)

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.