Retrouvez tous nos articles sur le trip Skipass au Japon de janvier 2017 et ses 3 mètres de poudreuse en une semaine en cliquant ici.
Jeudi 12 janvier, direction Cortina avec Tatsuya et Sam Anthamatten pour la première session du voyage. Il a neigé une vingtaine de centimètres à l'hôtel, bien plus là haut sur la montagne. Il faut savoir une chose sur les bulletins neige des stations japonaises : ils sous-estiment systématiquement les quantités. Si on vous dit 20, vous pouvez vous attendre à 50.
Pas évident de reprendre les automatismes, alors que je réalise que c'est ma première journée sur la neige cette saison et par la même occasion mes premières photos, avec un nouveau boitier de surcroit, le Fujifilm X-T2, qui s'en sort avec les honneurs.
Si l'enneigement reste déficitaire et les arbustes piégeux, le haut du domaine est excellent (comprendre largement au dessus du genou) et les runs en forêt à la hauteur de ce qu'on peut attendre du Japon des bons jours. Malgré la relative famine qui a sévi, il est possible de faire sa trace toute la journée en forêt au prix de quelques traversées et à peine un peu de marche. En ski, ça passe tout seul, c'est un peu plus compliqué parfois en snowboard.
Comme souvent au Japon, le rendement en dénivelé n'est pas incroyable, les rotations un pue longuettes, surtout si on ajoute les pauses photo, mais la qualité et l'ambiance compensent plus que largement. Une très bonne introduction, surtout que l'on sait que ça ne fait que commencer...
Les photos parlent d'elles-mêmes...
Dans la vallée d'Hakuba, ce n'est pas la plus grande, ni la plus haute (elle culmine à 1400 mètres) mais Cortina a la réputation d'être un grenier à poudreuse... La plus au nord de la vallée, donc la plus près de la mer, la station est en effet en première ligne quand il s'agit d'accueillir les tempêtes maritimes.
La station est située à une vingtaine de minutes de voiture d'Hakuba, qu'on peut considérer comme le coeur de la vallée, mais y séjourner ne présente que peu d'interêt. Plutôt que de s'enfermer dans cet immense hôtel au pied des pistes, mieux vaut profiter de la vie d'Hakuba et rayonner : on ne le répètera jamais assez, la voiture est un vrai plus pour un séjour réussi au Japon.
Point important pour les gourmands de poudreuse que nous sommes tous, le hors piste y est totalement autorisé, ce qui est loin d'être le cas chez toutes ses voisines : le ski de forêt est excellent, très esthétique, avec des pentes plus qu'honorables... Hors domaine, il est également possible (et recommandé ) d'accéder à de beaux runs par gravité depuis un point d'entrée très facilement identifiable (photo ci-dessous) quand vous débarquez du télésiège sommital. La rotation est un peu longuette, comme souvent au Japon, mais elle en vaut largement la peine (comme souvent au Japon...)
Salut Sam, peux tu nous résumer ton trip au Japon cette année?
Nous sommes arrivés le 7 Janvier a Hakuba : c'était sec, il y avait encore moins de neige qu'en 2016, une mauvaise saison ici. Au début j étais engagé pour travailler sur l organisation du Qualifier **. Avec le guide suisse, Claude Alain Gailland, nous avons trouvé une bonne face avec suffisamment de stabilité ce qui était compliqué car il n'y avait pas beaucoup de neige mais beaucoup de couches instables.
Après un bon évent, il a finalement commencé a neiger (ndlr : le jour de notre arrivée). Il a neogé fort pendant 5 jours, et chaque journée de ski était la meilleure de la saison.
Au Qualifier ****, j'ai essayé d'envoyer un peu de freestyle, mais ne le sentais pas super bien : je suis tombé deux fois dans mon run :)
Les 5 journées après la compete étaient juste magiques, un premier jour de grand bleu avec 1000 mètres de dénivelé à chaque run puis il a encore neigé des mètres pendants les 4 jours suivants...
On te connait beaucoup comme skieur du FWT et de pente raide, avec Jeremy Heitz, ou Xavier DLR, ça fait quoi de se retrouver à faire du ski de forêt dans 2 mètres de poudreuse pendant 10 jours?
Ca donne le smile!
Skier une neige si profonde tous les jours est quelque chose de nouveau et unique pour moi, mais à Zermatt nous avons aussi de belles descentes dans la forêt, c'est notre terrain de jeu en début de saison
J'aime ce coté plus joueur du ski, mais il faut faire attention car ça va vite est les arbres sont durs!
On te voit sur certaines photos avec tes nouveaux skis, les Faction Prime, tu peux nous en dire un peu plus?
l'idée avec Faction était d'avoir un ski qui reste contruit en priorité pour le ski, mais qui permette de monter plus facilement. Le Prime sera le ski pour toutes les lignes de "La Liste", clairement pour le prochain grand projet!
Comment s’est passé le retour en Europe après ces 2 semaines japonaises?
j'ai passé une demi journée à la maison, pour directement aller a Chamonix pour le Freeride World Tour. C'était clairement un peu frustrant de voir les conditions. Mais il faut s'adapter et la neige va revenir !
La tempête s'amplifie, on joue au sous-marin avec Julien Colonge à Tsugaike. A lire ici.
L'agence française Vivre le Japon a considérablement facilité notre séjour en nous fournissant des services indispensables comme la traduction du permis de conduire et le Pocket Wifi, la location d'un superbe Nissan X-Trail que ni la tempête ni les mauvais reflexes d'un conducteur français n'auront réussi à mettre en échec ainsi qu'un chouette appartement à Tokyo pour notre escapade de fin de séjour.
Les photos de tous nos articles, à de très rares exceptions près, ont toute été réalisées avec le tout dernier Fujifilm X-T2, partenaire photo du voyage. Un test complet de ce boitier qui est en train de changer mon approche de la photo de ski sera disponible prochainement.
Il est de tous les articles, le local sans qui tout cela ne serait pas aussi bien : Tatsuya Tayagaki, rédacteur en chef de Bravoski, premier magazine de ski au Japon, est devenu au fil des années un ami précieux. Installé à Hakuba, il nous a accompagné tout au long du trip, fait découvrir les meilleurs spots.
Merci également à l'Office National du Tourisme Japonais en France pour l'hébergement à Nozawa Onsen
Enfin, merci à toute l'équipe du Freeride World Tour qui organisait le premier Freeride World Qualifier **** du Japon. Beaucoup de skieurs internationaux étaient présents pour l'occasion, ce qui m'aura bien facilité les choses. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine!
* merci beaucoup
Aucun commentaire