Le Freeride World Qualifier en France, les Freeride French Series, continue : après la première étape à Chamonix (la Radikal Mountain de la Clusaz ayant été annulée à cause du manque de neige), c'est la station de Vars qui a accueilli le weekend dernier le FWQ. C'était la première fois, et on espère qu'il y en aura d'autres, qu'une compétition de freeride du Qualifier avait lieu dans les Alpes du Sud, organisée par Evolution 2. Et ce n'était pas dans n'importe quelle face : sous l'Eyssina, dans le couloir du Yéti Sup, c'était la face qui avait vu se dérouler le Red Bull Linecatcher en 2010 avec la victoire de Candide Thovex.
Elle se situe au-dessus de l'arrivée du télésiège de Sibières, à gauche de la station, sous la pointe de l'Eyssina :
Initialement prévue le dimanche 31 janvier, la compétition n'a pas pu avoir lieu ce jour là car la face était complètement dans les nuages, et un vent fort soufflait. Elle a donc été décalée au lundi 1er février. Malheureusement, une partie des riders ne pouvaient pas rester et la start list a été réduite à environ une soixantaine de concurrents (au lieu d'une centaine), toutes catégories confondues.
C'est sous un ciel voilé que s'est déroulée la compétition, avec une visibilité moyenne et une neige assez mauvaise : "C'est dégueulasse, du carton !" "La neige est vraiment affreuse..." "C'est physique et difficile à skier !"
Il y avait deux panels de juges, l'un pour les skieurs hommes, l'autre pour les trois autres catégories. Ainsi pendant que l'un des groupes de juges délibère sur la note d'un rider, l'autre groupe peut regarder un rider ou une rideuse s'élancer et ainsi gagner du temps sur l'enchainement de la centaine de concurrents prévus en moyenne sur un événement du Qualifier.
La neige était effectivement assez difficile à skier. Il était également difficile de retrouver parfaitement son chemin dans la face si on ne l'avait pas skiée auparavant car d'en haut, on voit peu où l'on s'engage, et la mauvaise visibilité n'arrangeait pas les choses. La neige était cartonnée dans la plupart de la face, voire très dure à certains endroits, ce qui faisait que l'on avait beaucoup de vitesse après le moindre saut... Votre humble serviteur en aura fait les frais sur la partie basse de la face.
Les vainqueurs ont été ceux qui ont su le mieux gérer la neige difficile, posant des sauts dans une face tout de même raide et technique pour un 2*. De plus, il fallait rester concentrer jusqu'au bout car cette neige ne tolérait pas la moindre erreur, y compris dans la partie basse un peu moins pentue.
Ski Hommes :
- 1er : Thomas Frontoni
- 2ème : Solan Dejouy
- 3ème : Alessandro Jossen
Ski Femmes :
- 1ère : Juliette Willmann, la jeune ubayenne s'empare de la première place après sa seconde place à Chamonix.
- 2ème : la rideuse de chez Zag Megane Betend signe une belle seconde place.
- 3ème : Laia Castellarnau Plaza, gagnante à Chamonix, prend la troisième place avec un run propre et puissant.
Snowboard Hommes :
- 1er : Téo Jedrzejczyk
- 2ème : Fabien Lancioni
- 3ème : Guillaume Cazères
Snowboard Femmes :
- 1ère : Lucie Gonzalez
- 2ème : Nuria Castàn
- 3ème : Hélène Favre
C'est donc un bilan très positif pour cette première édition du Freeride World Qualifier à Vars, en espérant en voir d'autres dans les Alpes du Sud l'hiver prochain, avec si possible de meilleures conditions ! On se retrouve bientôt pour le compte-rendu de l'édition 4* qui a eu lieu aux Arcs aujourd'hui.
Aucun commentaire