La Roldal Freeride est une célèbre compétition de freeride norvégienne qui a lieu chaque année en fin de saison, depuis 2001. Elle fait partie du Freeride World Qualifier, au plus haut niveau : c'est un événement 4*. Elle est réputée pour ses conditions de neige souvent difficiles (elle a toujours lieu à la fin du mois d'avril) et ses faces engagées au gros potentiel. Ajoutez là-dedans des skieurs énervés sortis de nulle part aux noms remplis de "ø", et vous obtenez un gros show garanti. Mais cette année, une belle brochette de frenchies est venue perturber tout ça...
La Roldal Freeride se déroule sur deux jours, avec deux faces différentes. A l'issue des deux compétitions, les résultats sont additionnés pour obtenir le classement général. Cependant, tous les riders ne sont pas autorisés à participer à la deuxième journée : un "cut" est fait après la première course, par exemple seuls les 29 premiers des skieurs hommes (sur 48 participants) peuvent continuer.
Les deux faces offrent de nombreuses possibilités de lignes, et surtout de nombreuses possibilités de sauts de barres, voire de GROS sauts de barres ! De plus, comme la compétition a lieu tardivement, il est normal à la Roldal de voir les riders faire des "rockslides" où des passages dans l'herbe pour atteindre certaines zones...
Sur la starting list, on retrouve des noms plutôt connus pour ceux qui suivent le Freeride World Qualifier : tout d'abord nos jeunes d'Ubac Images, Sébastien Varlet et Pierre Colonge. On retrouve ensuite deux sudistes, Julien Prevot et Maël Ollivier. Ce dernier est connu pour sa nouvelle websérie, The Vananas Story, qu'il a créée avec Jordan Bricheux, participant aussi à la Roldal. Etaient également présents Thomas Frontoni, Julien Hericher, Victor Lourdel, Pierre Houillon, William Cochet, Jules Mandin et Oscar Mandin. Chez les filles, Juliette Willmann et Megane Betend avaient fait le déplacement.
Pour ceux qui voudraient voir l'intégralité des runs, ils sont disponibles ici pour la première journée et ici pour la deuxième. L'édition 2016 était un bon cru ! Il y a eu de beaux runs, bien enchainés malgré le fait que la neige soit assez changeante et difficile à skier. Il fallait avoir des jambes pour tenir ses skis, encaisser les réceptions, rester debout et arriver à ralentir ! A ce jeu, Sébastien Varlet a été le plus fort sur les deux jours, avec un run à 91,7 et un run à 84,7 points, il prend la première place du classement général.
Chez les filles, Megane Betend a remporté la première journée et Juliette Willmann la deuxième. Elles nous ont montré toutes les deux un excellent niveau avec des runs solides et de beaux vols. Au classement général c'est Juliette, désormais habituée aux podiums, qui l'emporte.
On notera le beau run d'Alessandro Jossen qui remporte la deuxième journée, avec un cork 720 en entrée de face, un backflip sur une congère au milieu avant de finir sur une belle double barre. Oscar Mandin, qui pose un beau backflip et enchaine sur une double le deuxième jour, prend la troisième place du classement général avec un run à 83 et un run à 82,3.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire