Freeride World Qualifier : Chamonix 2*

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Freeride World Qualifier : Chamonix 2*

Les FWQ français, les French Freeride Series, ont repris le weekend dernier avec l'étape de Chamonix
article Fwq
KillaWhale
Texte :
Photos :
gilles reboisson
Vidéo :
Stéphane Pion
Pour la première fois sur Skipass, nous allons couvrir cet hiver les événements français du Freeride World Qualifier. Le weekend dernier avait lieu le premier de l'hiver, à Chamonix. La compétition était précédée le samedi par celle des juniors (moins de 17 ans), le Freeride Junior Tour. Et le dimanche, 120 participants se sont élancés sur les pentes de l'Hotel, au Brévent dans le secteur Clocher-Clocheton.  

Le résumé de l'événement en vidéo (les runs des premiers sont plus bas) :

https://www.zapiks.fr/freeride-world-qualifier-201.html

Enregistrer l'embed

FWQ : French Freeride Series

Un petit rappel tout d'abord, parce que ce n'est pas simple pour les non-initiés : le Freeride World Qualifier est le circuit qui permet aux meilleurs d'accéder au Freeride World Tour, que l'on ne présente plus. Plusieurs dizaines d'événements ont lieu dans de nombreux pays, toute l'année (il y en a aussi en Amérique du Sud et Nouvelle Zélande). Les compétitions sont classées en fonction de leur niveau de difficulté, des 1*, les plus faciles ouvertes à tous, aux 4*, plus techniques et réservées aux athlètes ayant déjà fait leurs preuves sur les 1*, 2* et 3*. Chaque compétition rapporte des points aux skieurs y participant en fonction de leur classement. Les mieux classés à la fin de l'hiver pourront entrer sur le Freeride World Tour l'hiver suivant. 

En France le nombre de compétitions du FWQ a augmenté lors des dernières années pour atteindre cet hiver au total neuf compétitions initialement prévues : 2* à Chamonix, 2x2* et 4* aux Arcs, 1* à Tignes, 3* à Ste Foy et 2x2* et 4* à la Clusaz, mais ces trois dernières courses ont malheureusement été annulées pour des raisons de sécurité. Cet ensemble de compétitions forme les French Freeride Series, organisées par Evolution 2, et permettront de consacrer les champions de France de freeride dans les quatre catégories qui courent, skieurs, skieuses, snowboardeurs et snowboardeuses (classement effectué sur les trois meilleurs résultats).

La face

La face de Clocher-Clocheton se situe dans le secteur du Brévent. C'est une orientation est-sud-est, d'environ 500m de dénivelé de la porte de départ à l'arrivée avec un grand nombre de possibilités. Sarah, une des participantes, nous décrit un peu plus la configuration :

"La face est partagée entre deux grandes parties de chaque côté d'une crête centrale avec plusieurs rochers (la zone entourée en rouge sous le start). Cela donne au total trois itinéraires principaux, mais il a été compliqué pour beaucoup de candidats de les retrouver une fois au sommet de la face car le start est au dessus de cette partie "plongeante", on ne voit pas où va lorsqu'on est au départ. Sur la partie droite (vue spectateurs), la neige était la plus mauvaise, croutée et transformée. Elle était un peu meilleure à gauche, mais sur fond dur."    

La zone à gauche avec de grosses barres rocheuses (vue spectateurs) était interdite.

Une bonne partie des participants ont pu profiter du soleil le matin, puis le temps a été plus voilé voire couvert durant l'après-midi. Plus de 16 nationalités étaient représentées au sein des 120 riders, certains venant en équipe comme le team Freeride Project ou le Big Mountain Office avec le clan Collet. Samuel fait partie des skieurs qui se sont élancés :

"Les participants étaient tous très motivés et concentrés. Ca ne rigolait pas trop dans la zone de départ ! On sentait que les locaux qui connaissent bien la face allaient être difficiles à déloger du haut du classement. Pour ceux qui ne connaissaient pas et qui allaient se lancer "à vue", c'était plutôt du sérieux, avec l'envie de faire un bon résultat. Pour ma part j'avais ma ligne en tête côté skieur gauche et j'ai vite compris que ça allait être de la neige très dure, mais j'y suis allé tout de même. Après les deux premiers tiers où c'était très bien, j'ai fait un saut et je me suis rendu compte que je n'avais plus de jambes ensuite sur le carrelage !"

Pour Sébastien, le repérage a été plus compliqué :

"C'était ma première compétition, c'est dur de bien choisir sa ligne et surtout de la suivre quand on est dans la face ! Je me suis complètement perdu, du coup j'ai attrapé un petit cailloux pour faire au moins un saut…"

On notera la chute impressionnante mais heureusement sans gravité de Marlène Gulberg qui, suite à une erreur de repérage, est sortie de la zone de compétition et à basculé par dessus une barre rocheuse. Sarah a été impressionnée par le niveau des deux skieuses espagnoles :

"Elles étaient très propres toutes les deux, elles auraient pu aisément skier dans la catégorie hommes et on n'aurait pas vu la différence. Elles ont skié fort et vite jusqu'en bas et ont trusté le podium avec la première et la troisième place. Chez les hommes, le run avec les deux backflips était impressionnant, mais il y a quand même une grande différence de niveau entre un 2* et un 4*. Seuls quelques skieurs ont le niveau pour aller en 4*."


Résultats

Ski Hommes :
- 1er : Yann Dumax-Baudron, skieur cross de St Gervais, auteur d'un run solide et puissant.
- 2ème : Aurélien Collet, le chamoniard se permet de poser deux backflips !
- 3ème : le norvégien Nikolai Schirmer, qu'on a déjà vu sur Skipass avec un beau couloir l'hiver dernier.

Ski Femmes :
- 1ère : Laia Castellarnau, la catalane, quatrième mondiale actuellement, a skié vite et fort et s'impose chez les femmes.
- 2ème : l'ubayenne Juliette Willmann, prend à nouveau la seconde place après sa deuxième place lors de la Freeride Week de Verbier.  
- 3ème : une autre espagnole sur le podium, Adela Vilanova I Fàbrega, prend la troisième place.

Snowboard Hommes :
- 1er : Chris Charlet
- 2ème : André Saudan
- 3ème : Max Thidling

Snowboard Femmes :
- 1ère : Fiona Smalley
- 2ème : Sophia Neuner
- 3ème : Valérie Verdeur


Un bilan positif donc de ce premier Qualifier malgré un début de saison peu enneigé et une annulation (la Clusaz - Radikal Mountain). Cela va continuer rapidement, avec le premier FWQ des Alpes du Sud ce weekend à Vars où nous serons présents si la météo le permet, et ensuite deux compétitions de 2* la semaine prochaine aux Arcs suivies d'un 4* durant le weekend. 

Les runs des premiers de chaque catégorie (ainsi que 2ème snowboardeur, 2ème skieuse, 2ème et 3ème skieurs) :

https://www.zapiks.fr/freeride-world-qualifier-cha-1.html

Enregistrer l'embed

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.