Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Voici un nouveau test fort intéressant pour le quel djan et moi même avons étés sélectionnés.
Des photos et description du matos à réception... et les premiers ressentis sur la neige dès que ça ouvre dans le secteur...
Pour ma part, ces skis en 184 vont être en compétition directe avec le Brahma 88 183 au rayon un poil plus long et à la spatule plus étroite et bien moins progressive, et via ma mémoire en comparaison avec le Monster 88 184...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/11/2023 - 08:35
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Je pensais que tu te preservais pour l'escaper 105 😁
Hâte de lire ton retour !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben, j'avais déjà fait la demande du M-Cross 88 avant le parution du test de l'Escaper 105, ceci dit, les 2 m'intéressent autant...
De tt façon, je pense qu'en fin de saison je dénicherais le Ross et puis j'ai de quoi faire dans cette gamme...
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 50 avis
Ta comparaison avec le Brahma et le Kendo (si tu a s eu l'occasion d'en tester dernièrement) est intéressant même si sur le papier le Dynastar devrait être un cran en dessous en terme de perf piste mais peut être plus joueur avec son rayon court.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je vais suivre ça.
Un 184 avec un rayon court ça promet d'être fun sur les pistes.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et en plus le point de montage recommandé est comme j'aime ;)... Un petit ski polyvalent joueur...
Je les ai vu en magasin, jooli shape et modérément souple... à voir la résistance en torsion... skis aux pieds.
A priori la livraison sera pour Noel... essai dans la foulée...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/11/2023 - 17:36
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Pour ma part, reçu en 168 (j’avoue avoir un peu hésité avec la taille du dessous 159 pour mon 1m64).
En compétition avec le volkl kenja , le blizzard black pearl et mes feu kästle mx83, donnés à mon conjoint (qui ne veut plus les lâcher ni essayer autre chose!). De mémoire, les autres skis sont en 164 cm.
Pas pu encore les tester en raison d’une petite blessure au genou…
Je salue le service clients Dynastar qui a ete facilitateur (je n’avais pas mes chaussures de ski sous les yeux pour transmettre la longueur de semelles pour le montage des fixations), et avec une tres bonne communication.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 03/12/2023 - 09:59
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cool... bonne chance pour le genoux!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis

Le colis est arrivé bien emballé dans un carton qu'il faut être motivé pour ouvrir! Avec des protections pour le talon et des élastiques alléger les fixations. J'avais demandé le montage des fixations, ils l'ont effectué , et se sont débrouillés pour obtenir ma longueur de semelles de chaussures car je n'ai pas les chaussures avec moi et je n'ai pas trouvé l'information sur Internet.
Par contre, Dynastar ne m'a pas demandé mon poids et les fixations sont réglées par défaut pour un gabarit léger...mais à profil plutôt masculin (6 ou 7 DIN) alors que je suis une femme de gabarit plutôt léger , avec des genoux 'fragiles' donc je préfère même que les fix ne déclenchent facilement!
J'ai desserré les fixations à l'avant, mais mon tournevis ne convient pas pour l'arrière (j'ai en un trop large et un pas assez large, je n'arrive pas à faire tourner les vis), point d'attention à avoir!

A l'oeil, les skis sont beaux à voir je trouve! J'ai l'impression que la spatule a plus de cambre que mes autres skis, mais je ne les ai pas tous sous les yeux pour vérifier si réalité ou impression.
La semelle est noire, (ça sera facile à reboucher si nécessaire...) net on voit bien la structure.
J'ajoute quelques photos mais en plusieurs post, car je rencontre sinon un bug où seuls quelques liens s'affichent.https://www.flickr.com/photos/141718989@N07/53377285600/in/album-72177720313155430/" border="0">

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis



Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 05/12/2023 - 15:41
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je vais devoir attendre un peu plus... en tt cas, c'est jooli tout ça...
Si tu passes en Tarentaise et que je suis dispo, on peut envisager un test commun.
Bon ski.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Matiouf ( 5 déc.) disait:

Je vais devoir attendre un peu plus... en tt cas, c'est jooli tout ça...
Si tu passes en Tarentaise et que je suis dispo, on peut envisager un test commun.
Bon ski.
Je passe régulièrement en Tarentaise (principalement Courchevel), mais ça me paraît pas évident de me libérer de ma famille et du groupe d'amis!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
OK, Courchevel, ça fait un peu loin pour moi alors que j'ai plein de bonnes choses sur place (suis à BSM).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/12/2023 - 08:10
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Matiouf ( 6 déc.) disait:

OK, Courchevel, ça fait un peu loin pour moi alors que j'ai plein de bonnes choses sur place (suis à BSM).

Quelle veine! Moi, je ne suis pas vraiment sur place...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
1er essai ce samedi, avec un gros passage poudreuse (bien plus que ma moyenne habituelle, mais la situation s'y prêtait bien!): j'avais hésité avec la taille en-dessous et finalement le 168 cm passe très bien!
1ères impressions: En poudreuse, les skis sont les plus faciles à tourner que j'ai eu depuis longtemps, ils déjaugent très bien. Je ne les ai pas trouvé très rigides, pas dans le style barre à mine alors que j'ai un gabarit plutôt léger...Bien que les plus larges de ceux que je possède, le passage de carre à carre se fait facilement. Sur neige dure, ils tenaient bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 20/12/2023 - 23:36
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui c'est cool d'être sur place.
Sympat tes premières impressions... Perso je n'ai pas encore reçu les skis...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ils devaient arriver en décembre... Toujours rien... j'espère qu'ils ne se sont pas perdu en route...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Est-ce que tu as eu au moins un "numéro de colis" ?
Peut-être qu'il vaudrait mieux relancer chez Dynastar via le staff skipass ...

Dernièrement, pour une commande Internet, nous n'avions aucune info et en fait, le colis était resté chez le fournisseur qui croyait l'avoir remis au transporteur.
Côté fournisseur : colis transmis.
Côté transporteur : le colis est en préparation chez le fournisseur et nous sera remis prochainement.
On pouvait attendre longtemps...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 06/01/2024 - 09:58
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je vais les appeler lundi ou mardi.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Et préviens également skipass !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je les ai appelé en début de semaine. .. les skis viennent d arriver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/01/2024 - 13:19
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Premier jour dessus, ça carve bien sans top d’énergie à condition d'avoir une technique correcte et ça tient bien la courbe jusqu’à un certains rythme (assez élevé ), au delà ça se dérobe un peu, ça manque de poids, et de filtre dans ce registre le Brahma88 est un ton plus haut. Les dérives sont correctes et les virages "dérapés" sont sympat quand la pente se raidit ou que le terrain est irrégulier ou étroit. Le filtre est correcte, mais perd en efficacité avec une vitesse élevée. Les relances sont un peu moyennes. En poudre, il s'en sort très très bien pour un 88, bien mieux que le Brahma88. Dans les bosses le rayon est un peu court et ça manque de nerf, mais ça passe très correctement. Dans la traffole ferme ça ancre un peu (trop rayonné ).
Donc, un ski plaisant, très polyvalent, joueur, multi-facettes tout en étant assez perf, tolérant mais pas très dynamique et qu'on peut skier en mode tranquille comme le pousser un peu plus que modérément.
Message modifié 9 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/01/2024 - 18:07
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Exactement ce qu'il me faudrait, alors ! ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
effectivement, ils semblent plaisants, une deco plus sobre serait un plus......(avec les 80 cm de poudre tombes la semaine derniere, je suis un peu, beaucoup, en mode sous marin torpille avec mes sl si je m'aventure un peu hors balises.....) faut reflechir......
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Matiouf (14 janv.) disait:

Premier jour dessus, ça carve bien sans top d’énergie à condition d'avoir une technique correcte et ça tient bien la courbe jusqu’à un certains rythme (assez élevé ), au delà ça se dérobe un peu, ça manque de poids, et de filtre dans ce registre le Brahma88 est un ton plus haut. Les dérives sont correctes et les virages "dérapés" sont sympat quand la pente se raidit ou que le terrain est irrégulier ou étroit. Le filtre est correcte, mais perd en efficacité avec une vitesse élevée. Les relances sont un peu moyennes. En poudre, il s'en sort très très bien pour un 88, bien mieux que le Brahma88. Dans les bosses le rayon est un peu court et ça manque de nerf, mais ça passe très correctement. Dans la traffole ferme ça ancre un peu (trop rayonné ).
Donc, un ski plaisant, très polyvalent, joueur, multi-facettes tout en étant assez perf, tolérant mais pas très dynamique et qu'on peut skier en mode tranquille comme le pousser un peu plus que modérément.

La relance sur pistes , à mon avis, n'est pas leur point fort, ils manquent de nervosité. Par contre, quelle facilité à les faire tourner en poudre!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
+ Ressorti les MCross 88, jour de vitre et béton...
Sur la vitre, pas de surprise on ne sent pas l’appui fort et serein en coupé quand la pente se raidit qu'on pourrait avoir avec des hauts de gamme purs pistes avec de la technique et de l'engagement et encore là, suis pas sûr d'y arriver (et d'en avoir envie) même avec des skis appropriés tant c'est lustré... Par-contre, il faut reconnaitre que pour la catégorie, ils ont un bonne accroche, faisant au moins jeux égale avec le Brahma 88 mais en retrait par rapport aux Monster 88( très pistards) et que si on ne cherche pas à couper dans des conditions extrêmes ces skis s'en sortent très bien. On a donc là, des skis joueurs, très sains, bien équilibrés à l'accroche très correcte.

+ Pour le reste skié précédemment :
En petites poudres ( ça remonte à quelques temps ;) ) ils sont bien au dessus des Brahma 88 et des Monsters 88 qui eux sous-marinent. Ça déjauge pas mal mais avec le rayon on ne va pas faire du "Super G". En Hors pistes fermes, c'est bien sympat aussi, joueur et sain.
Sur pistes tendre voire glace avec du grip ce sont des jouets forts amusants même si pas trop de relance comme dit précédemment. On peut aisément varier les rayons...

+ Sur pistes printanières avec des tas de soupe... ils s'en sortent bien et sont à peine moins solides que les Brahma 88 à rythme élevé mais nettement plus agréables que les Monster 88 trop directifs...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/01/2024 - 16:48
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 50 avis
Intéressant : je suis surpris pas sa proximité avec le Brahma sur les aspects accroche en coupé sur piste et confort en trafolle où je pensais que le profil peut être un peu plus pistard et une rigidité plus importante du Brahma permettrait d'être un cran au dessus (entre le M Cross et le Monster).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sur piste, le Brahma est un peu plus perf en mode coupé, mais pas tant que ça... après les rayons sont différents 15m vs 17m5. En mode dérapé c'est proche.
En Poudre il n'y a pas photo, le M Cross est bien au dessus de part sa facilité à déjauger.
En HP fermes c'est proche aussi, excepté dans le raide où le Dynastar est alors trop rayonné.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 07/02/2024 - 21:49
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai un peu plus peaufiné mon test... il est bien complet.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les journées s'enchaînent avec ces skis que leur polyvalence rend très adaptés aux conditions actuelles. Je les ai skiés sur pistes : en glace sans grip, en glace avec du grip, en neige fraîche, en neige de printemps, propre puis défoncée, dans les bosses petites à grandes. En Hors pistes : en poudre, en traffole, en neige dure; dans des grandes faces, en foret, en pentes bien raides... Tout y passe et y est passé du coup le test est très complet, j'y apporte régulièrement quelques petites retouches ou compléments, je pinaille... En tout cas, je m'amuse bien avec ces skis et les utilise même parfois pour le boulot... Ça pourrait faire un bon ski de pisteur ou même un ski pour enseigner. Dans un autre domaine je skis le M Tour 108 187 qui a la même construction "hybrid core 2.0", c'est aussi une belle réussite, je rédigerais un test en fin de saison. Dans un domaine proche, mais plus freeride je vais bientôt passer sur le Stance 96 182... affaire à suivre.
Message modifié 8 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/02/2024 - 11:30
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Je les ai bien essayé aussi, mais je voulais pouvoir les comparer avec mes autres skis...Mais mes autres paires sont dans les cartons de déménagement, alors je risque de faire le test sans photo comparative!