bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
Salut à tous,
Bon vous allez vous dire « allez, encore un poste pour de l’aide sur le choix de matos, et qui plus est, pour un télémarkeur qui a de l’expérience » !!

Mais en quelques mots, je suis TOTALEMENT largué côté matos.

La dernière paire de planches neuves acheté c’était en 2006, mes K2 Totally Piste (en 180, côtes 105-65-90) que je songe justement à changer.
Après environ une 10aines de sorties par saisons, ils ont fait leur temps.

Montés en Targa de chez G3, cales de rehausse et cartouches World Cup (chaussures Garmont Ener-G puis Scarpa T1) je me suis vraiment régalé avec.
Bien affutés ce sont de véritable rails les quelques fois où je m’adonne à des grandes courbes carvés, et dans ma prédilection, les bosses et petites courbes/godilles en gardant un couloir de piste de 2.5m de large, un vrai régal.

Je cherche donc une paire de planches pour le même programme. Vraiment piste (pour la poudre et journées hors-pistes j’ai une paire de FAT).
Donc une paire qui soit dynamique et passe vraiment bien dans les bosses (mon dessert favori).

Autre point, serait-il judicieux de passer sur des fixes NTN pour ce type de planches ?
Des quelques échanges que j’ai eu, elles offriraient un meilleur contrôle notamment en latéral et seraient plus adaptés pour la piste justement.
Par contre, j’ai l’habitude d’avoir une génuflexion vraiment très très prononcée et très basse, en NTN est-ce également possible ??

Je garde mes Targa et mes chooses en 75 pour les FAT dans ce cas.

Côté pratiques et expériences, j’arrive à 20ans de pratiques et ai commencé après autant de saisons en alpin.
Pour le gabarit, 1.70m pour 70 kg.

Bon voilà, en espérant ne pas avoir été trop long, merci pour ceux qui auront pris le temps de tout lire, et pour vos conseils avisés.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Salut

je cherche aussi à me faire une paire dédiée piste et carving
d'ailleurs je me suis inscrit au test privé du stockli montero AS pour ca :D
bref, pas trop de conseil de ski à te donner pour ca
un pote s'est monté une paire de head supershape quelquechose et visiblement ca marche super. mais j'ai pas encore pu essayer

pour le moment je suis sur des blizzard bonafide, soit 97 au patin et 19m de rayon
un peu trop large pour du carving , un peu trop fin pour de la peuf, ca marche quand même bien dans des bonnes conditions (aka neige pas verglacée ou pas trop de peuf)

pour les NTN, étant passé de N75 à NTN l'année dernière je peux en parler un peu plus
déjà en N75 j'étais chez 22 design, donc à priori sur des fix plus actives que toi (malgré les cartouche world cup)
et je suis resté chez 22 designs en prenant des outlaw X
alors effectivement une meilleur tenue latérale, mais ca n'a pas révolutionné mon carving pour autant
le step in et les stop ski sont également un plus, surtout pour utilisation piste
sinon en peuf, les sensations sont très proches également (même marque -> même feeling)

sinon en vrai NTN recouvrent un vaste éventail de sensation differentes (un peu comme les N75 en fait) :
- ca va des rottefella (je suppose que c'est à ca que tu pensais) qui en plus de la rigidité latéral vont aussi offrir une rigidité en flexion, qui à priori est trsè efficace que neige dure mais qui a rebuté quelques afficionados de la norme 75 , en particuler hors piste
- a des outlaw très progressives en flex, rappelant les N75 actives
- il y a aussi les TTN (avec insert lowtach) comme la meidjo qui visiblement offre une encore plus grande rigidité latéral avec un flex assez "N75 friendly"

les boots ont également un gros impact (je vois la diff entre mes ex black diamond et mes actuelles scott)

après je suis pas sur que ca vaille le coup d'investir dans une seconde paire dans une autre norme, à moins de vouloir faire du piquet
moi j'ai changé de norme pour changé de boots (pb de pieds) ... et aussi un peur par curiosité
mais du coup j'ai switché (je ne suis plus sous N75 du tout)

bref, je crois que je t'ai pas trop aidé avec mon pavé ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
le fab ( 5 janv.) disait:

d'ailleurs je me suis inscrit au test privé du stockli montero AS pour ca :D
bon bein j'ai encore perdu :(