dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
BOUCLEDOR73 ( 5 nov 2010) disait:

Et pendant ce temps là Sarko et cie mangent des p'tits fours et boivent du champagne avec les dirigeants chinois en éludant biensûr les questions des droits de l'homme ... pas de conférence de presse pour ne pas avoir de questions qui fâchent !


c'est vrai ils sont cons ces chinois c'est tellement plus simple que la presse dise simplement ce que les politiques veulent qu'ils disent ...ils savent pas y faire ....
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Je suis sûr qu'ils ne sont même pas capables de leur voler leurs ordis eux !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOUCLEDOR73, 05/11/2010 - 16:20
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
Merci les gas pour cet excellent post ,un regal, enfin un sujet existentiel et moi qui croyait que Palmer était à l'origine du NIDA.

En tout cas je dois faire parti des 10% qui regarde en premier ce qu'il y a dans la board et la philo de vie , existence la marque. Il est clair qu'après tout le monde ne peut pas avoir son préssoir, qu'Elan fabrique pour beaucoup, la différence se faisant avec les ingrédient qu'on utilise dans le toaster .

C'est sur qu'après le porte monnaie limite un peu les rêves d'acheter une board à 1000 roros, même si c'est justifié comme avec Kafi . J'ai encore en tête le prix d'une board de la "world company" à 1500 !!! , à l'inverse je ne l'ai même pas regardée.
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
onboard.mpora.com

Vidéo sur la fabrication ride, particulièrement sur un truc qui donne du pop. Ca n'a pas l'air d'être fait en chine
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
DaRoMz ( 6 nov 2010) disait:

onboard.mpora.com

Vidéo sur la fabrication ride, particulièrement sur un truc qui donne du pop. Ca n'a pas l'air d'être fait en chine


Et pourtant oui... DH, Machete, Slackcountry etc etc... quasi toute la prod est passée en Chine !!
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
Ouaipe ca doit être leur atelier R&D j'imagine.

Sinon pour en revenir à la world company et ses planchons à 1500€. De mon point de vue, même si je trouve également le prix indécent et pas que pour ce modèle, je ne pense pas que ce soit mauvais pour l'industrie du snow.
En fashion victime et non detestateur de burton, j'aimerais bien tâter ce que ca vaut, je pense que ca doit quand même être bon. Et d'un point de vue avancée technologique, même si je ne sais pas du tout ce qu'il y a dedans, est ce de la poudre au yeux? Ca m'étonnerait quand même vu que la T7 (feu T6) est quand même une des rares boards (la seule actuelle?) à intégrer un noyau en alliage d'alu en nid d'abeille pour la moitié du prix d'une method.
Mais à la manière de la F1 qui permet des avancées technologiques qu'on retrouve ensuite dans nos bagnoles ou de la haute couture qui va inspirer les coupes des futures fringues à prix moindre. Ces avancées permettent de mettre au point des procédés industriels qui finiront pas se retrouver dans des boards plus accessibles au niveau prix et seront repris/copié par d'autres marques. Sans compter que ca pousse la concurrence à innover également.
Quant à la politique de prix, ca oblige également la concurrence à se démarquer en baissant leur prix sachant qu'ils n'ont pas le même crédit, la même côté d'amour auprès du kidam qui n'y connait rien....

Faut de tout pour faire un monde.

Cela dit je reste impatient que messire nous offre une vision non marketing de ce que les boards intègrent et suis entièrement conscient que la stratégie marketing nous pousse à appeler un chat un tigre...
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
surfatak40 ( 6 nov 2010) disait:

DaRoMz ( 6 nov 2010) disait:

onboard.mpora.com

Vidéo sur la fabrication ride, particulièrement sur un truc qui donne du pop. Ca n'a pas l'air d'être fait en chine


Et pourtant oui... DH, Machete, Slackcountry etc etc... quasi toute la prod est passée en Chine !!



ah cétait mieux AVANT , hein l'ancien ! vivement qu'on puisse glisser un peu ;)
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
DaRoMz ( 6 nov 2010) disait:

Ouaipe ca doit être leur atelier R&D j'imagine.




yes, il le dit au début de la vidéo !
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
DaRoMz ( 6 nov 2010) disait:

Ouaipe ca doit être leur atelier R&D j'imagine.

Sinon pour en revenir à la world company et ses planchons à 1500€. De mon point de vue, même si je trouve également le prix indécent et pas que pour ce modèle, je ne pense pas que ce soit mauvais pour l'industrie du snow.
En fashion victime et non detestateur de burton, j'aimerais bien tâter ce que ca vaut, je pense que ca doit quand même être bon. Et d'un point de vue avancée technologique, même si je ne sais pas du tout ce qu'il y a dedans, est ce de la poudre au yeux? Ca m'étonnerait quand même vu que la T7 (feu T6) est quand même une des rares boards (la seule actuelle?) à intégrer un noyau en alliage d'alu en nid d'abeille pour la moitié du prix d'une method.
Mais à la manière de la F1 qui permet des avancées technologiques qu'on retrouve ensuite dans nos bagnoles ou de la haute couture qui va inspirer les coupes des futures fringues à prix moindre. Ces avancées permettent de mettre au point des procédés industriels qui finiront pas se retrouver dans des boards plus accessibles au niveau prix et seront repris/copié par d'autres marques. Sans compter que ca pousse la concurrence à innover également.
Quant à la politique de prix, ca oblige également la concurrence à se démarquer en baissant leur prix sachant qu'ils n'ont pas le même crédit, la même côté d'amour auprès du kidam qui n'y connait rien....

Faut de tout pour faire un monde.

Cela dit je reste impatient que messire nous offre une vision non marketing de ce que les boards intègrent et suis entièrement conscient que la stratégie marketing nous pousse à appeler un chat un tigre...


Ce serait triste si il y avait 90% de kidam, j'espère bien que non , en tout cas ce reportage est bien intéressant, le travail du bois permet de moduler facilement les plaisirs , les réglages et le toucher de neige, je ne dis pas que je serai pas curieux d'essayer une T7, histoire de ne jamais dire jamais.
Le bois reste pour moi un matériaux noble, vivant , innovant et accessible.
Je suis d'accord avec le fait que ce type de produit fait avancer les choses , même si il reste de la marge pour faire baisser les prix en partant de cet indécent 1500 roros, je ne me vois pas surfer à cours terme avec une board "tout synthétique", le synthétique me fait transpirer de toute façon !.
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
J partage encore bien cet avis... mais je n cracherais pas sur une T6 ou 7 si elle tombait du ciel
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
du camion ?
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
oui, chacun ses cieux :)
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis

Je ne sais pas si ça a déja été posté :
summerguide.fr

C'est bien foutu , efficace et ça permettra à certains de découvrir des micro marques que la passion anime, Phénix, Clone , Bohème, ......
Pour revenir sur le genre NIDA pour ceux que ça intéresse, plutot que d'acheter une "method" BurnesThon , partir sur une Aluflex
aluflexski.com
moitiée moins chère !! là le programme n'est sans doute pas le même , moins parking avec la sono, plus montagne , et travail local !

Message modifié 4 fois. Dernière modification par palustris31, 08/11/2010 - 22:06
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
up?
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
DaRoMz (15 nov 2010) disait:

up?


Oh, tu peux faire "up".
Ce post est peut-être le plus instructif depuis longtemps, tout est quasiment dit là-dedans!
;-)

A+
Fanfoué
critiqueur
critiqueur

inscrit le 17/11/10
4 messages
Je vous ai lu, là tous, et il y a quand même une remarque obèse qui aurait dû tomber au milieu de vos commentaires. Bon, alors je vais la faire :

Quand on veut choisir ou estimer un board (en rayon ou sur le web), on commence par s’intéresse à sa conception (pour reprendre le titre du topic). C’est basiquement logique.
Et ben faut croire que non à vous entendre, ou à regarder les 9/10 èmes des sites & boutiques de ventes.

Vous mattez le shape et c’est tout. Pour le reste, vous êtes lobotomisé par l’aura (=le marketing) des grandes marques, abruti par les superlatifs des vendeurs. Quand à savoir ce q’il y a vraiment dans votre surf, ben « vous faite confiance ».
Ca me trou le cul.

Voici deux descriptions de conception parmi les moins pire que j’ai trouvé (pour pas faire trop long) :

Fabrication française : Blacksmith, pour leur board freeride à 490 euros :
"construction sandwich: noyau bois integral, fiberglass, renforts carbone, carres hrc-50, semelle pehd"
Voilà, plus expéditif tu peux pas faire.
C’est quel bois ? Quel est le shape du noyau ? Il est où ton renfort carbone ? « pehd » c’est parceque t’as pas osé dire polyéthylène extrudé ? Ton fiberglass est à quel g/m² ? Ta résine est-elle coupé avec une charge minérale, ou bien pure ? "hrc-50" c'est un code mystère pour qu'on comprenne rien ou pour te la jouer vachement pro ?

Deuxième exemple :
"Sandwich avec noyaux shapé forme "demi-sphère" en peuplier et hêtre (dans l'alignement des inserts). + Combinaison de fibres de verre => une strate supérieure biaxiale 600g/m² et une strate inférieure biaxiale 500g/m². Semelle extrudée Isosport®, finition pierre."
Là c'est toujours pas parfait, un peu moins dégueux. A propos, c’est un board freeride à 170 euros de D4.

Et ouhai, et voilà où on en arrive.
Si D4 explique mieux ses planche que les marques, où est-ce qu’on va ?
Je comprend pas.
A moins que D4 soit trop con, n’ayant pas compris que les acheteurs se foutent pas mal de la structure de leur board.

Bon, faites un truc constructif SVP: si vous connaissez des rares constructeurs (ou distributeurs) qui décrivent potablement la conception de leurs surfs, alors merci de nous faire par des liens compétants qui les concernents.
(Si possible autre chose que du ultra-haut-de-game-super-trop-cher)

PS: et me parler pas de "secrets de fabrication, que donc ils peuvent pas dire", c'est de la connerie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par critiqueur, 17/11/2010 - 18:35
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
critiqueur (17 nov 2010) disait:
...couic... quand on veut choisir ou estimer un board (en rayon ou sur le web), on commence par s’intéresse à sa conception (pour reprendre le titre du topic). C’est basiquement logique.
Et ben faut croire que non à vous entendre, ou à regarder les 9/10 èmes des sites & boutiques de ventes.
Couic
Fabrication française : Blacksmith, pour leur board freeride à 490 euros :
"construction sandwich: noyau bois integral, fiberglass, renforts carbone, carres hrc-50, semelle pehd"
Voilà, plus expéditif tu peux pas faire.
Deuxième exemple :
"Sandwich avec noyaux shapé forme "demi-sphère" en peuplier et hêtre (dans l'alignement des inserts). + Combinaison de fibres de verre => une strate supérieure biaxiale 600g/m² et une strate inférieure biaxiale 500g/m². Semelle extrudée Isosport®, finition pierre."
Là c'est toujours pas parfait, un peu moins dégueux. A propos, c’est un board freeride à 170 euros de D4.
Et ouhai, et voilà où on en arrive.
Si D4 explique mieux ses planche que les marques, où est-ce qu’on va ?
Je comprend pas.
A moins que D4 soit trop con, n’ayant pas compris que les acheteurs se foutent pas mal de la structure de leur board.

Bon, faites un truc constructif SVP: si vous connaissez des rares constructeurs (ou distributeurs) qui décrivent potablement la conception de leurs surfs, alors merci de nous faire par des liens compétants qui les concernents.
(Si possible autre chose que du ultra-haut-de-game-super-trop-cher)

PS: et me parler pas de "secrets de fabrication, que donc ils peuvent pas dire", c'est de la connerie.


Salut Critiqueur, T'as vraiment la critique facile ;-).
Sur la conception du planchon, ben c'est indiqué dans les vidéos en tête de post, où le gars de Nidecker dit bien que la matière idéal pour le noyau, c'est le bois (frêne &picéa). Et ou il démystifie un peu ce que le marketing peut inventer pour mieux vendre des planches. Donc il te suffisait d'ouvrir ces liens! Pour les carres, faut de la matière, la planche que je surf à été testée avec des carres de différentes épaisseurs, et le constructeur a vu que la surface de la carre à peu de conséquences sur la glisse... donc carres épais, pouvant être aiguisés en conséquence, sans que la perte de métal ne vienne réduire à peau de chagrin ce qui reste sous la planche. Et pas de carres en créneaux, c'est vraiment pas la peine.
Ma semelle... Ptex 400 electra, ben oui c'est du PEHD, comme les tuyaux d'eau. C'est noir, donc coté marketing, il y a mieux... mais concernant la glisse, c'est le top. C'est des semelles qu'il faut farter avec du farte au graphite, pour conserver la conductivité de la semelle, ce qui permet d'évacuer la charge électrostatique due à la friction... et de gagner en glisse.
Ça, mon garçon, c'est pour ta "critique" sur la connaissance de construction des planches. Tu me verra jamais acheter une planche injectée.
Pour ce qui est de mater les shapes.. Oui je le fais, avoir les matériaux, c'est bien, savoir quoi en faire, c'est bien aussi. Des shapers, je sais pas combien il y en a sur le marché du surf... La courbe d'attaque d'une spatule a son importance sur l'accroche même d'une planche, le shape c'est très important.
Et concernant le marketing, tu sais, moi, je suis en alpin, donc je m'en tamponne du marketing. Si le marketing avait eu de l'influence sur moi, je serai en soft, avec Pamela imprimé sur le dessus de ma planche, et j'achèterai mon forfait pour rester parqué toute la journée dans des "snow park" à faire des saut, sans savoir qu'il y a autre chose de mieux à faire de l'autre coté de la clôture ;-).
Pour le haut de gamme, en alpin, t'as pas trop le choix si tu veux vraiment faire de l'extremecarve. Le peu de production et la qualité des matériaux mis en œuvre font que ce ne peut être que du haut de gamme, t'aura pas une planche alpine à 200€. Mais une planche réalisée selon "tes critères" à une durée de vie supérieur à la moyenne, la seule usure tangible viendra de l'éguisage des carres ou d'une rencontre inopinée avec un tuf farceur.
Donc ta critique n'est pas vraiment faite pour ce post, ou on a justement expliqué pas mal de chose au sujet du marketing. Il y a même des filles qui ont une marque dédiée pour elle-toutes-seules, des fois qu'elle ne se rappellent plus qu'elles sont des filles, il suffit qu'elles regardent leur planche ;-) , pour dire jusqu'où va le marketing.
Quant à D4, alors là, pour moi, c'est pas un exemple de magasin vendant de la qualité. De la quantité oui, pour des "snowboardeurs de masse".
A+
Fanfoué.
critiqueur
critiqueur

inscrit le 17/11/10
4 messages
[Sur la conception du planchon, ben c'est indiqué dans les vidéos en tête de post]

Mais elles sont supers ces deux vidéos. Bien sur que je les ai déjà regardées.
A ce propos, j'avais oublié: merci LeFanfoue !

Mais là je parlais concrètement des planches abordables par le grand public, et simplement je râlais mochement sur le coté trop superficiel des descriptions des matériaux choisis pour chaque modèles en vente.

Bon, par exemple tu commences à me donner un conseil sur les carres. C'est cool, et cela intéressera d'autre lecteur. Mais va matter le PDF ci-dessous (un fabricant de carre qui présente (en français) son matos pour les fabricants de board):
blackboard1.free.fr
Et tu verras que rien que sur çà on pourrais discuter vachement plus car la diversité des produits est grande. Cela deviendrait intéressant. (il y a même la réponse au mystérieux hrc-50 pour les curieux)
Sauf que pourquoi on peut pas? Parce que les fabricant te disent presque pas ce qu'il y a dans le board !!!!
Et toc.

Mais je suis peut-être le seul extra-terrestre à m'étonner de çà.
Tien, imagines que tu achètes de la bouffe et qu'il n'y a jamais marqué les ingrédients sur les boites. Voilà c'est pareil. Tu serais éventuellement obliger de commencer à manger de la merde avant de te rendre compte que cela en est. Résultat: ben tu n'aurais plus qu'à chercher une marque à qui faire confiance parcequ'elle a bonne réputation. Et c'est un peu ce qui se passe pour le snowboard.

Et ben non. Moi je suis chiant, et puisqu'il y a marqué les ingrédients pour mon paquet de chips à 2 euros, ben j'aurai aimé savoir complètement ce que le fabricant met dans un board à 250 euors pour me faire mon opinion, et puis dans un autre board à 500 euros -avec le même shape- pour justifier la différence.
Juste çà.
Parce que franchement, avec le peu qu'il y a marqué, ben je comprend pas les différences.
Voilà
C'était pas la mort portant.

Et avec ces infos en plus par la suite on pourrait affiner tes choix futurs de board plus efficacement.

A+

Laurent
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
critiqueur (17 nov 2010) disait:

[i]
Bon, par exemple tu commences à me donner un conseil sur les carres. C'est cool, et cela intéressera d'autre lecteur. Mais va matter le PDF ci-dessous (un fabricant de carre qui présente (en français) son matos pour les fabricants de board):
blackboard1.free.fr
A+

Laurent


salut, super ton lien, là je connais un pote qui fais ses planches, il va être intéressé par ton PDF ;-) .
A+
Fanfoué
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
génial ce doc.
avec les gabarits et tout....
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
jeankiski (18 nov 2010) disait:

génial ce doc.
avec les gabarits et tout....


C'est clair!!!
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
LeFanfoue (17 nov 2010) disait:

critiqueur (17 nov 2010) disait:
...couic... quand on veut choisir ou estimer un board (en rayon ou sur le web), on commence par s’intéresse à sa conception (pour reprendre le titre du topic). C’est basiquement logique.
Et ben faut croire que non à vous entendre, ou à regarder les 9/10 èmes des sites & boutiques de ventes.
Couic
Fabrication française : Blacksmith, pour leur board freeride à 490 euros :
"construction sandwich: noyau bois integral, fiberglass, renforts carbone, carres hrc-50, semelle pehd"
Voilà, plus expéditif tu peux pas faire.
Deuxième exemple :
"Sandwich avec noyaux shapé forme "demi-sphère" en peuplier et hêtre (dans l'alignement des inserts). + Combinaison de fibres de verre => une strate supérieure biaxiale 600g/m² et une strate inférieure biaxiale 500g/m². Semelle extrudée Isosport®, finition pierre."
Là c'est toujours pas parfait, un peu moins dégueux. A propos, c’est un board freeride à 170 euros de D4.
Et ouhai, et voilà où on en arrive.
Si D4 explique mieux ses planche que les marques, où est-ce qu’on va ?
Je comprend pas.
A moins que D4 soit trop con, n’ayant pas compris que les acheteurs se foutent pas mal de la structure de leur board.

Bon, faites un truc constructif SVP: si vous connaissez des rares constructeurs (ou distributeurs) qui décrivent potablement la conception de leurs surfs, alors merci de nous faire par des liens compétants qui les concernents.
(Si possible autre chose que du ultra-haut-de-game-super-trop-cher)

PS: et me parler pas de "secrets de fabrication, que donc ils peuvent pas dire", c'est de la connerie.


Salut Critiqueur, T'as vraiment la critique facile ;-).
Sur la conception du planchon, ben c'est indiqué dans les vidéos en tête de post, où le gars de Nidecker dit bien que la matière idéal pour le noyau, c'est le bois (frêne &picéa). Et ou il démystifie un peu ce que le marketing peut inventer pour mieux vendre des planches. Donc il te suffisait d'ouvrir ces liens! Pour les carres, faut de la matière, la planche que je surf à été testée avec des carres de différentes épaisseurs, et le constructeur a vu que la surface de la carre à peu de conséquences sur la glisse... donc carres épais, pouvant être aiguisés en conséquence, sans que la perte de métal ne vienne réduire à peau de chagrin ce qui reste sous la planche. Et pas de carres en créneaux, c'est vraiment pas la peine.
Ma semelle... Ptex 400 electra, ben oui c'est du PEHD, comme les tuyaux d'eau. C'est noir, donc coté marketing, il y a mieux... mais concernant la glisse, c'est le top. C'est des semelles qu'il faut farter avec du farte au graphite, pour conserver la conductivité de la semelle, ce qui permet d'évacuer la charge électrostatique due à la friction... et de gagner en glisse.
Ça, mon garçon, c'est pour ta "critique" sur la connaissance de construction des planches. Tu me verra jamais acheter une planche injectée.
Pour ce qui est de mater les shapes.. Oui je le fais, avoir les matériaux, c'est bien, savoir quoi en faire, c'est bien aussi. Des shapers, je sais pas combien il y en a sur le marché du surf... La courbe d'attaque d'une spatule a son importance sur l'accroche même d'une planche, le shape c'est très important.
Et concernant le marketing, tu sais, moi, je suis en alpin, donc je m'en tamponne du marketing. Si le marketing avait eu de l'influence sur moi, je serai en soft, avec Pamela imprimé sur le dessus de ma planche, et j'achèterai mon forfait pour rester parqué toute la journée dans des "snow park" à faire des saut, sans savoir qu'il y a autre chose de mieux à faire de l'autre coté de la clôture ;-).
Pour le haut de gamme, en alpin, t'as pas trop le choix si tu veux vraiment faire de l'extremecarve. Le peu de production et la qualité des matériaux mis en œuvre font que ce ne peut être que du haut de gamme, t'aura pas une planche alpine à 200€. Mais une planche réalisée selon "tes critères" à une durée de vie supérieur à la moyenne, la seule usure tangible viendra de l'éguisage des carres ou d'une rencontre inopinée avec un tuf farceur.
Donc ta critique n'est pas vraiment faite pour ce post, ou on a justement expliqué pas mal de chose au sujet du marketing. Il y a même des filles qui ont une marque dédiée pour elle-toutes-seules, des fois qu'elle ne se rappellent plus qu'elles sont des filles, il suffit qu'elles regardent leur planche ;-) , pour dire jusqu'où va le marketing.
Quant à D4, alors là, pour moi, c'est pas un exemple de magasin vendant de la qualité. De la quantité oui, pour des "snowboardeurs de masse".
A+
Fanfoué.


mode vieux "ON" :
avec le temps , on s'attache plus on fond et moins à forme marketing, même si à partir de 550 roros, on commence a avoir des composants potables mais pas encore "nobles". Le gas qui reste parker ne sera pas le même client qui va marcher 1/2 heure pour chercher sa vierge.

Seul l'artisan du coin fait de la board 100% frêne avec le prix que l'on connait.
Comme dit précédemment , à force de regrouper les prod , on se retrouve avec des noyaux plus ou moins identiques que seul les noms savants distingues, les marques ne se donnent plus la peine de détailler les spécificités , je me souviens d'une découpe de board Nitro dans un shop pour en détailler la compo........
ça fait quand meme mal au cul de casquer plus de 500 roros pour une board de fab "normale" comme même !!

mode vieux "OFF" :
critiqueur
critiqueur

inscrit le 17/11/10
4 messages

Concernant ce topic on peut mettre un lien vers freeshaper.com pour voir en image:
FABRIQUER - snowboard
freeshaper.com
FABRIQUER - Noyau bois
freeshaper.com
FABRIQUER une presse
freeshaper.com
Acheter 1 modèle d' insert et de carre
freeshaper.com

scoobydou
scoobydou

inscrit le 15/04/09
66 messages
pour reprendre l'exemple de la bouffe
je suis pas convaincu que quand la plupart vont au restau
se préoccupent réellement de la composition des aliments qu'ils ont dans l'"assiette, à tord ou a raison l'appréciation personnelle et le gout l'emporteront .et une board ça se déguste avant tous sous les pieds, pas sur le papier, m^me s'il ya des limites basses à pas dépasser on est d'accords

ex pris sur le site de swell

http://img4.hostingpics.net/pics/528064swellPNG.png


plus que les matériaux et loin de leurs appellation commerciales
le savoir ,faire et la qualité d'assemblage sont primordiales .
aujourd'hui on nous sert un beau discours marketing
exemple sur la video 2006 chez ndk en début de post que reste il de ce discours 4 ans plus tard
ou un simple positionnement marketing fait prendre 20% a une board quasi identique hormis la déco au sein du groupe
ou la construction de gamme entière peut se faire sur un seul shape en clonant simplement un modèle aux très légères différences des specif sur le papier, moyen surtout de justifier l'augmentation de certains modèles
bien plus que ce que coute réellement quelques indices de semelle a une usine ou que ça apportera au rider lambda
il est regrettable en plus cela soit fait au détriment de la qualité d'assemblage des planchons qui sortent de leurs usines
qui est loin d'être ce ce qu'elle était
j'ai pris ndk comme exemple à cause de la video du début et du changement de direction ,mais ça vaut surement pour d'autres.
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
Excellent ce topic !!! Ca fait plaisir de voir que malgré les grosses enseignes et les dégâts du marketing de masse pratiqué depuis des années, il y a encore des gens qui se posent des questions.
Ca fait un peu révolutionnaire, voir village breton résistant aux romains mais c'est bien français ! Excellent.

Je suis vraiment d'accord avec tout ce qui a été dit. La majorité des gens ont des peaux de saucisson dans les yeux et préfèrent un beau autocollant sur une planche en mousse a un noyaux bois bien conçu. Le marketing est tel, qu'aujourd'hui nos chères marques veulent nous vendre du pawlonia ou du bambou en nous faisant croire que c'est ce qu'il y a de mieux alors que c'est surtout des bois pas cher et facilement approvisionnable en chine.

Pour pondérer un peu, il faut dire qu'il existe une réalité de marché, ou une paire de ski ou un snow ne peut pas dépasser un certain prix sous peine d'être invendu et invendable. Ensuite, pourquoi D4 "décortique" leur construction, je pense que ca leur donne une forme de crédibilité qu'il n'ont pas encore (c'est du marketing donc).

Enfin, je voudrais démystifier la conception d'une paire de ski ou d'un snowboard. Si on part sur des materiaux de qualité genre Frene et sapin rouge (c'est qd même mieux que l'epicéa :D) et des fibre triax + renfort carbone, c'est pas trés compliqué. Maintenant, les qques personnes capables d'inventer une nouvelle aire comme le parabolique en ski, oui, il y en a peu.

Faut que ce topic vive et soit montrer a tout les élèves de CM2 de monde entier .... :D
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
heuuuu, je voulais savoir quelle board acheter pour ma semaine de février mais là j'sais plus d'un coup :)
olivchocho
olivchocho
Statut : Confirmé
inscrit le 25/10/07
38 messages
Bon ben ça y est, j'ai retrouvé mon pseudo, galéré comme un couillon pour retrouvé mon mot de passe et là j'y suis....ouf!!

Je reviens sur la question premiére "elles sont conçues ou?" hé bien ça dépend!!!
Par exemple le dessin du premier sqwall, c'est fait sur une table de cuisine en 1 heure dans un hlm de Val Fréjus, c'était une idée locale la conception a été locale.

Pour le présent c'est un peu différent, mais il y a des grandes lignes:
- Le fromage qui pu local, on l'appel le shaper, et aux vues de la dureté du métier, la race est en voie d'extension.
Le shaper, il fait tout: il achéte son bois à la scierie, il fait ses lattes, assemble ses noyaux etc il fait ses moules, la conception, la fabrication dans son intégralité y compris les préparations de semelle et aprés il les vend, les livre et les répare. Quand il a rien à foutre il dessine ses logos, optimise son atelier, fabrique une nouvelle presse etc et vraiment quand il a rien à foutre il va glisser, mais pour essayer ses boards.
Le shaper c'est un homme en mouvement permanent, ce qui le caractérise le plus c'est l'immense delta entre son travail(compétence, motivation engagement) et ses revenus proches du RMIste
Un shaper qui vous dit qu'il fabrique plus de deux cents boards lui meme, c'est un bon commerçant!!

Autre race le concepteur: free lance ou macqué à une marque: on le reconnait tout de suite!! ses fringues sont pas pourries à la résine? Son truc à lui c'est l'ordinnateur, le contact avec les coureurs, et les essais sur neige, parfois mais pas pour tous.. il est pas riche mais il est pas pauvre avec une planche conçue il la décline en 4 tailles d'un clic (ça parait facile, mais c'est un énorme travail d'un point de vu informatique)
Ce mec là, c'est un bosseur, trés souvent, honnéte et compétent, mais il vit avec une épine dans le cul, les deux grands connard en bout de table : le directeur marketing et le directeur financier. et quand les deux brelles s'entendent c'est l'enfer!! on passera sur leurs compétences, le parti est pris de dire que ce sont les méchants!!
Parfois il prend l'avion pour visiter des usines délocalisées pour les produits bas de gamme.


Et aprés ça se gate: moins de protos ou pas, trés peu d'innovations, des matériaux basics mais il faut le reconnaitre souvent bien assemlés mais surtout peu ou pas d'essais sur neige. Et donc c'est pas terrible et vu le delta entre le prix sortie d'usine et le prix magasin on va dire que le buisness est pas mauvais encore que...!! c'est pas le loto

Il va de soi, qui si le niveau de connaissance du consommateur lambda était plus haut, les vendeurs de planches basics seraient obligés de sortir des produits plus aboutis!
Probléme il n'existe aujourd'hui aucun document référent permettant de faire un distinguo sur la qualité des planches, sur les matériaux utilisés et leurs incidences qualitatives sur les techniques de fabrication et leurs incidences qualitatives !! donc jungle et nébuleuse pour le consommateur. dommage
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
ça sent le vécu........
c'est clair que plus ça va , plus les spec des produits sont pauvres ou non accessibles pour lambda.

Après certaines marques jouent la carte de "l'environemental eco friendly" avec l'utilisation du Paulownia et bambou, alors vrai ou faux ?? certains s'y mettent maintenant car c'est à la mode ou y sont sensibilisés, après d'autres pratiquent depuis longtemps. Ces d'essences se renouvellent rapidement donc pas cher, le hasard fait bien les choses.

Après mécaniquement, je ne sais pas ce que vaut du bambou, une tenue moindre dans le temps sans doute.
Dans tout les cas le Paulownia remplace le balsa dans la compo de sandwich avec le peuplier par exemple pour gagner en point, Nitro qui a eu utilisé cette solution y'a 10 ans avait meme remplacé des lattes par des sortes de tunnel vide pour gagner en poids.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par palustris31, 21/11/2010 - 01:47
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
olivchocho (20 nov 2010) disait:

Le shaper, il fait tout: il achéte son bois à la scierie, il fait ses lattes, assemble ses noyaux etc il fait ses moules, la conception, la fabrication dans son intégralité y compris les préparations de semelle et aprés il les vend, les livre et les répare. Quand il a rien à foutre il dessine ses logos, optimise son atelier, fabrique une nouvelle presse etc et vraiment quand il a rien à foutre il va glisser, mais pour essayer ses boards.
Le shaper c'est un homme en mouvement permanent, ce qui le caractérise le plus c'est l'immense delta entre son travail(compétence, motivation engagement) et ses revenus proches du RMIste
Un shaper qui vous dit qu'il fabrique plus de deux cents boards lui meme, c'est un bon commerçant!!

La définition est plus qu'exact.
C'est comme ça que http://freeshaper.com a vu le jour.
C'est pour ça que freeshaper.com existe.
C'est pour ca qu'il y 500 membres passionnés et drogués du shape car oui le shape est une drogue dur.
C'est pour ca, qu'a ma connaissance, 1 seul de ces membres est passé pro (skully si tu nous ecoute).
C'est pour ça que nombre d'entre nous sont auto-entrepreneur.
C'est pour qu'on essaye tous de s'aider en développant une sorte de coopérative.
C'est pour ça aussi qu'on ne fait plus confiance au major mais qu'on s'en inspire largement meme si nos engins font figure d'ovni par rapport au marché.
C'est pour ça qu'on dit a tout le monde d'aller voir des shaper français plutot que sponsoriser D4. Surtout que vu les prix pratiquer le haut de gamme industrielle, un shaper n'est pas forcement beaucoup plus cher.
C'est pour ça aussi et enfin que ce poste fait du bien :D
olivchocho
olivchocho
Statut : Confirmé
inscrit le 25/10/07
38 messages
Je viens de faire un petit tour sur le site freeshaper, j'ai décortiqué un peu le bazard et je peux dire que j'aime bien le coté super bidouilleur, aprés techniquement y a quand meme des petites erreurs qui peuvent piégées le débutant, mais sinon c'est top avec un bon esprit!!!

à l'ocas je vous file un p'tit coup de pattes!!
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
olivchocho (22 nov 2010) disait:

Je viens de faire un petit tour sur le site freeshaper, j'ai décortiqué un peu le bazard et je peux dire que j'aime bien le coté super bidouilleur, aprés techniquement y a quand meme des petites erreurs qui peuvent piégées le débutant, mais sinon c'est top avec un bon esprit!!!

à l'ocas je vous file un p'tit coup de pattes!!

Je ne voudrais pas prendre en otage ce sujet fort interessant sur lequel j'ai réagi. Mais tout d'abord Merci et tu es évidement le bienvenu surtout si tu as de super conseil a nous donner :; :D
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
re-up
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis

Salut,
Un autre lien, en anglais, mais c'est pas pour ça que c'est mal foutu !
grafsnowboards.com

;-).

A+
Fanfoué

critiqueur
critiqueur

inscrit le 17/11/10
4 messages

Et ben ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à en avoir marre que la plupart des marques et des vendeurs ne sachent rien dire d'autre que leur matos est trop génial, marre qu'ils ne fassent que tailler de belles pipes aux clients (euh...métaphoriquement) en te répétant que tu vas jouir à mort dans la vierge avec leur super board du futur, au lieu de te parler de leurs ateliers, de leurs concepts, leurs matériaux ou leurs techniques de construction, bref de leur hypothétique passion.

Tiens, en voilà une bien lubrifiée, copier/collé depuis les bas-fonds :

"Un vrai plaisir. Une board sans concession à la portée de tous. Elle développe un comportement harmonieux associé à une puissance inégalée.
Quel que soit ton niveau ou ton style, la DRAGON 154 est tellement peaufinée que ton ride va s'améliorer tout naturellement.
Parce que certaines journées sont exceptionnelles, la DRAGON 154 vous accompagnera sans faille dans la quête du bonheur.
Elle a une structure particulièrement dynamique combinant des matériaux techniques pour une conduite de courbe plus fluide et une mise en confiance immédiate.
Champs renforcés pour une réactivité et une résistance sans concession. La fabrication optimale de LIMITED4YOU confère des propriétés exceptionnelles.
Une production de qualité Autrichienne au service des meilleurs snowboardeurs. Les modèles de la marque disposent d'une structure parfaitement étudiée pour une vivacité et une réactivité sans compromis."


Il faut croire que cela suffit à provoquer l'éjaculation précoce de la carte bleue à suffisamment de neuneux.

Plus sérieusement : j’aime bien la prose de Olivchocho.

Et puisque un snowboarder un minimum instruit est un acheteur moins con (moins sodomisable par le marketing), je suis allé trouver un lien pédagogique sur les structures d’une board, pour des lecteurs du forum qui ne saurait pas encore:
Par exemple une page (bon, un peu ancienne) sur différents sandwichs de base (avec schémas) d’un planchon:
membres.multimania.fr

Un exemple expliqué de fabrication d’un noyau, puis du reste d’un planchon:
membres.multimania.fr
membres.multimania.fr
membres.multimania.fr
membres.multimania.fr

Message modifié 8 fois. Dernière modification par critiqueur, 30/11/2010 - 16:17
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass