Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous,
suite à plusieurs topics anciens et récents, je vous propose de faire le point sur une question existentielle: comment les différents fabricants mesurent-ils leurs skis?
En effet, j'ai parfois vu plusieurs méthodes pour les paires que j'ai eu sous la main; des exemples: la taille annoncée d'un B2 rossignol se mesure en ce que j'appellerais "longueur déroulée", càd la longueur totale de la semelle de la pointe au talon; K2 mesure ses skis de la même façon, sauf pour la gamme factory (tous twin tips)où la taille annoncée représente la distance réelle entre les deux tips (la longueur déroulée est donc de 4-5 centimètres supérieure); salomon en revanche doit mesurer la "hauteur" de ses skis, càd la distance qui sépare la pointe du sol avec le ski débout (en tout cas c'est ce que j'ai pu voir sur des xscream)...
Au final la différence peut être infime entre deux marques ou au contraire importante; ainsi un ski en 175 peut parfois se réveler aussi "long" qu'un autre en 179.
Certaines paires ne devraient-elles pas être comparées à l'achat non pas à taille équivalente, mais en tenant compte de ces écarts?
Pour finir, quelle doit être selon vous la longueur de référence?
La taille d'un ski c'est tout d'abord celle de sa surface en contact avec la neige (qui au passage ne me semble être annoncée par aucun fabricant), mais également (et c'est surtout le cas pour des twin tips) une question de dimensions globales, car l'encombrement des parties qui ne touchent pas la neige (qui peuvent représenter plusde 15% de la taille) joue forcément un rôle, notamment en freestyle.

Merci à ceux qui sont intéressés d'éclairer par leur avis ce débat certes futile mais qui nous fera bien tenir jusqu'aux premières chutes.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ces deux modes de mesure existent depuis toujours, mais jouaient sur 2 cm avec les anciennes formes de skis.
Aujourd'hui, avec la présence ou non de spatulage arrière, et les spatules avant plus ou moins longues, il faudrait beaucoup plus d'éléments pour comparer les différentes planches, au moins sur le papier.
On pourrait s'inspirer de ce tableau.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
voilà un débat qui n'a jamais été soulevé.

je suis allé sur le site de la FIS; pour les réglements, ils sont précis et tatillons.
ils ne précisent pas ce qu'est la longueur d'un ski. d'où peut être la tolérance officielle de 5 cm pour la longueur.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Pour K2 et leur gamme j'ai eut des précision se matin de la part du représentant sur comment il mesurait leurs ski : alors en fait 179cm correspond a la longueur carres c'est a dire a ce qui est en contact avec la neige voila pourquoi a cause des twin tip ils sont réellement plus grand
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Pour K2 je ne serais pas si sûr, mes seth 189 en "contact neige" ils doivent faire dans les 180 viore moins, mais c'est en mésurant le distance entre les deux tips (pointe et talon relevés) que j'ai 189...
Je veux pas faire de polémiques, mais j'ai remarqué que parfois les représentants des marques ont tendance à donner des réponses abruptes à ce genre de questions; et ça c'est soit pour marquer le coup du genre "j'en sais plus que toi, puisque je suis de la marque", soit pour être évasif face à un détail qu'ils devraient connaître, mais qui les met en difficulté, soit parce qu'ils croient qu'une réponse générique ou facile va suffire à contenter le client moyen qu'ils ont en face
en somme, c'est un peu les bons vieux reflexes du commercial qui veut pas s'emmerder à rendre plus complexe la présentation du produit parce qu'il sait que c'est pas ça qui l'aidera à te convaincre de l'acheter.
désolé si je me suis un epu égaré...
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
L’idéal serait de recenser la méthode de mesure des skis retenue par chaque fabricant.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
ah j'en c'est rien moi c'est ce qu'il ma dit pis ptet que sur les 189 c'est pas vrai mais sur les 179 c'est vrai pour ceux de l'année dernière en tout cas
la_frite
la_frite

inscrit le 01/09/05
113 messages
salut chiccoman ! je suis interressé par un seth vicious, que t as des seth pistols ou vicious tu pourrais juste me dire si en freestyle ils sont pas trop lourd (ex fair un 360 sur un saut de 5o cm ou si il faut vrement envoyer sur du gros pour que ca passe). et si sur la piste on arrive quand meme a carver sans trop de difficulter ?
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
mijolan: c'est bien ce que je proposais, on commence à avoir une idée pour ross, salom et k2... pour les autres?

pour les seth, moi c'est des pistols de 05, en fs je suis plutôt une bille mais pour les quelques grabs sans rotation que je fais je les ai trouvés un peu plus lourds que mes précédents ski (des xscream pilot)
sinon en piste pas de pbl pour carver même si qd tu veux raccourcir le rayon le rébond est pas énorme et il faut s'appliquer à les déformer, en revanche ça se gâte un peu dans le très raide quand c'est vraiment glacé, là c'est zéro accroche et un peu ambiance courbes sautées à la P.Tardivel...
la_frite
la_frite

inscrit le 01/09/05
113 messages
ok mercis ce que j voulais savoir c est si c etait pas trop la galere des qu on quite le sol. tout facon avant j avais des atomic pulse les seth on pas beaucoup de chance d etre plus lourd ;-) dsl si sa a un peu rien a voir avec la conversation
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass