Telsau
Telsau
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/13
8 messages
Bonjour à tous et d'avance merci pour l'aide apportée.

Mon matos est foutu et je dois changer, j'avais une vieille paire de ski freestyle (ride doctor de 2005/2006 je crois) et une paire ski de randonnée qu'on se prête dans la famille, patin assez court et déchaussage rapide dès qu'on engage un peu.

Pour continuer sur mon profil : 34 ans 1m86 85kg, condition physique normale mais pas sportif aguerri.

Mon programme ski : Je ski toute la station, 80% piste et bord de piste et 20% HP. J'ai des enfants en bas âge et risque de me cantonner à la piste encore un bon moment.
Je pars 1 semaine ou 2 par an, je fais 50% remontés mécanique et 50% randonnée (ça dépend du temps et de l'envie :) )
Concernant la randonnée, je fais ma sortie de 1000m de dénivelé et je ne compte pas faire bien plus ou chercher a aller plus loin. Le programme que j'ai me convient bien.
J'aime les grandes courbes plus que la godille. J'aime bien attaquer quelques noirs bosselés et verglacé 1 fois de temps en temps.

J'ai commencé à regarder le matos et me suis aperçu que l'on pouvait avoir du matos hybride (un seul ski pour tout) mais les avis et les conseils partent dans tous les sens et c'est là que vous pouvez m'aider. J'ai besoin de structurer mon choix.

Ski : Mon vieux ski freestyle m'allait bien, il n'était pas super bon sur piste et nul en hors piste bord de piste mais je m'étais adapté. On m'a conseillé divers rocker/cambre taille de patin etc... mais je m'y perds. J'ai l'impression que pour de la randonnée on conseil des ski à 100 au patin mais que le programme n'est que du HP alors que je serai plus sur les pistes.
Bref, je n'ai pas besoin d'un ski excellent en HP, plutôt quelques choses qui permettent d'y accéder tout en se faisant plaisir quand on revient sur la piste. Je pensais partir sur des ski avec une largeur max de 95 au patin pour une taille de 180cm environ. Par contre pas de modèle arrêté, je me fou de l'esthétique tant qu'ils ne sont pas rose avec des chats dessus.

Fix : Mon choix s'est arrêté sur les Atomic Shift, elle semble correspondre parfaitement à ce que je veux faire (mais je peux me tromper). J'avais regardé les fix à plaques mais elles semblent dépasser techniquement et remplacé par ces shifts. Après je ne connais pas bien le monde des fix de rando et hybrides. J'ai un apriori sur des low tech car c'est ce qu'on a sur le ski de randonnée familial et ça déchausse vite dès qu'on attaque un peu.

Budget : 500/800€, je dois racheter des chaussures aussi, je rachèterai en fonction du ski :) (autre budget bien sûr)

Voilà j'espère vous avoir donné le maximum d'infos et que vous pourrez m'aider à aiguiser mon choix de touriste !


Merci
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
Le setup que tu envisage, plein tarif en magasin c’est aux alentours de 1250€, pour donner un ordre d’idée (skis 600, fix 500, peaux 150).

Sinon tu peux acheter d’occasion ou bien un modèle des saisons passées sur les sites allemands bien connus tu peux trouver pour 700€ en cherchant bien.

Oui tu un truc à tout faire entre 90 et 95 au patin avec des Shift c’est possible et ça fonctionne.

Ça sera trop lourd à la montée et avec un skiabilité moindre à la descente, par rapport à deux paires dédiées, mais ça fait le job pour ton usage.

À savoir que les Shift sont des fixations correctes mais capricieuses au niveau du réglage.
Telsau
Telsau
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/13
8 messages
stuntmanbo (14 janv.) disait:

Oui tu un truc à tout faire entre 90 et 95 au patin avec des Shift c’est possible et ça fonctionne.

Ça sera trop lourd à la montée et avec un skiabilité moindre à la descente, par rapport à deux paires dédiées, mais ça fait le job pour ton usage.

À savoir que les Shift sont des fixations correctes mais capricieuses au niveau du réglage.


Merci pour le retour, je vois que je vais dans la bonne direction :)
J’ai vu pour les shifts mais ça n’a pas l’air insurmontable (j’espère ne pas avoir besoin de passer un master pour les utiliser)

Si jamais vous avez des bonnes paires de ski a conseiller je suis preneur