east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
sickboy90s ( 8 nov.) disait:

Salut East
Alors pour ne pas polluer la review BC et pour faire suite à ce qu'on disait, je te poste mes observations sur le montage de la Shift ici:
Alors pour mon 315 de longueur de coque, sur le pdf, je dois passer la cote de butée sur la 320 (+2.5mm/315) et la cote de talonnière sur 345 (-15mm/315) càd faire coïncider 320 en butée et 345 en talonnière.
A vérifier quand même pour la talonnière parce que j'ai trafiqué pour pouvoir passer aussi mes grolles de rando en 305 en restant la plus loin possible des extrêmes du réglage de longueur. En fait je peux régler de 295 à 325 en gros.

Merci de ton retour.
Comme j'ai récupéré une shift je vais faire aussi un montage à blanc sur planche pour bien contrôler tout ça. En tout cas ton retour concernant l'entraxe était bon.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Sardineaioli05 ( 8 nov.) disait:

Tchak-Tchak ( 3 nov.) disait:

Oué, enfin,ça dépend du ski et du sens du vent. Quand j'ai envie de m'appliquer, je taraude. Sur un montage léger sans doute un poil fragile, comme mon zero G 95, je l'ai fait sans problème.
Mais cette semaine, j'ai bricolé un ski de course à l'arrache pour le filer à un pote. J'ai viré les plaques race et j'ai percé direct dans le ski. Vu l'épaisseur de la plaque titanal, j'étais pas trop inquiet. J'ai vissé les fixes direct dedans comme un gros sale, y'a rien qui a bougé (et ça risquait pas).
Et même en shop, plein de vendeurs pourtant sérieux ne le font pas systématiquement. Apres, quand tu aimes bricoler et que tu aimes ton matos, tu peux te permettre de passer 10 minutes de plus. L'amour du boulot bien fait quoi. Mais la terre va pas s'arreter de tourner si t'as pas taraudé 16 trous. Et c'est vrai que l'outil n'est pas donné. Après, comme le disait feu mon dad', acheter des bons outils, c'est jamais perdu !

Du coup pour un perçage en 4,1 il faut un taraud de combien ?

Fait le à la bosniaque t'embête pas !
Une vis longue (ou la courte pointue pour amorcer) passée à la dremel avec 3-4 entailles, ça marche parfaitement.

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Sinon en moins folklorique, j'ai celui de chez Worden (pas donné, mais bon, faut jamais mégoter sur les outils :) )

worden.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 08/11/2018 - 17:58
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
J'ai aussi celui de worden, mais je m'en veux de ne pas avoir bricolé un truc comme George.
C'est quand même vachement classe :)
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Question à ceux qui ont posé des inserts en laiton de chez Worden: comment avez-vous fait pour tarauder votre/vos plaque(s) titanal avec ce diamètre? Taraud spécifique ? En force?
J’en ai monté sur mes Girish (2 plaques titanal) pour pouvoir monter mes pivots en lieu et place des marker de l’ancien proprio et j’ai énormément galérer à les visser proprement...
Si vous avez des conseils pour mieux faire la prochaine fois, je suis preneur...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Marceaul ( 8 nov.) disait:

J'ai aussi celui de worden, mais je m'en veux de ne pas avoir bricolé un truc comme George.
C'est quand même vachement classe :)

Non ! Ne m'encouragez pas dans cette voie :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je dois être con et/ou rien comprendre en mécanique...
Un taraud c'est le même diamètre que ta vis mais il est bisauté c'est ça ?
En quoi ça empêche le delaminage sur des matériaux souples ?
Je cherche pas à nourrir les trolls hein ! Mais si tu visses en appuyant très fort je ne comprends pas ce ça amène de plus... :-(
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Toi, pour pas savoir ça, c'est que t'as jamais dû enfoncer un truc trop gros dans un trou trop petit :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En même temps, c'est pas avec les grosses clés qu'on ouvre les petites serrures
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Avec de la patience et de la dextérité...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Va revendre tes Rapha trop classes pour toi... :-)
Non mais sur un métal dur ok. Mais sur du souple ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben dans du mou tu perces plus petit et tu taraudes pas.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui, et le titanal c'est mou. C'est pas de l'acier quoi...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1891 messages
Matos : 6 avis
Petite remarque/question : Worden vend son taraud "ski" comme faisant 5,5 de diamètre.
Personnellement j'ai une petite boîte de vieux tarauds qui trainent et les dimensions sont marquées "M3; M4; M5; ..." => J'ai vérifié ça correspond à la largeur millimètres (mais bon mon pied à coulisse n'est peut-être pas de la meilleure qualité ).

Bref en fouinant sur internet, je ne trouve pas de taraud en 5.5mm (alors que des mèches oui).

Est-ce que le taraud "ski" a vraiment une taille unique et spécifique ? Est-ce que certains ont déjà mesurer leur taraud Worden ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tchak-Tchak ( 8 nov.) disait:

Toi, pour pas savoir ça, c'est que t'as jamais dû enfoncer un truc trop gros dans un trou trop petit :)


Elle a gueulé puis lui a collé une baffe... :D

Plus sérieusement je ne comprends pas trop la différence non plus entre un taraud et une vis à bois ?

Et comme j'envisage un peu de bricolage va falloir que je me penche sur la question...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Mx c'est pour des tarauds boulons à pas métrique.
Regardes les bien ils sont coniques. Quant t'as passé le troisiéme jusqu'à la garde, la tu peux y visser dedans. Pas adapté pour des "vis à bois".
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1891 messages
Matos : 6 avis
euskaladejo ( 9 nov.) disait:

Mx c'est pour des tarauds boulons à pas métrique.
Regardes les bien ils sont coniques. Quant t'as passé le troisiéme jusqu'à la garde, la tu peux y visser dedans. Pas adapté pour des "vis à bois".


C'est pas "Mx" mais "M", mais effectivement ils sont bien coniques ...

Ok merci
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
M + le diamètre derrière. M7 pour les boulons de 7
En + tu peux avoir M7 100: diamètre 7 pas de 100, la longueur entre 2 filets, pour un tour 1mm.
Perçage préconisé le diamètre moins le pas. Perçage à 6 pour passer le taraud de 7

Pour un 8 (pas 125) faudrait percer à 6,75.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Tchak-Tchak ( 1 nov.) disait:

Si le perçage conseillé est à 4.1mm (comme sur une zéro G par exemple), c'est bien que tu as un renfort métal sous le pied.

Ben j'ai été assez surpris ce n'est pas toujours le cas. Sur les FT10Pro le percage conseillé est à 4.1 mais il n'y a pas de titanal, du moins en couche supérieure. Mais le bois est dur.
Pour le taraudage j'ai moi aussi investi dans le taraud Warden. Ca marche bien et on ne se pose pas trop de question.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 09/11/2018 - 10:51
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Puisqu'on parle de perçage, je n'ai pas fait attention sur le MX en 194, mais quand j'avais reçu le 184 y'avait un sticker collé dessus (sous le blister) qui disait que le diamètre de perçage préconisé était différent d'un ski traditionnel. Par contre je ne me rappelle plus à combien c'était, de mémoire je dirais 4,6 mais vraiment sans aucune certitude.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 ( 8 nov.) disait:

Je dois être con et/ou rien comprendre en mécanique...
Un taraud c'est le même diamètre que ta vis mais il est bisauté c'est ça ?
En quoi ça empêche le delaminage sur des matériaux souples ?
Je cherche pas à nourrir les trolls hein ! Mais si tu visses en appuyant très fort je ne comprends pas ce ça amène de plus... :-(


Le taraud il permet d'évacuer le matière que tu enlèves pour faire le filetage alors que la vis pousse cette matière au fond. Du moins c'est ce que je dirais intuitivement.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Bubulefou ( 9 nov.) disait:

Tchak-Tchak ( 1 nov.) disait:

Si le perçage conseillé est à 4.1mm (comme sur une zéro G par exemple), c'est bien que tu as un renfort métal sous le pied.

Ben j'ai été assez surpris ce n'est pas toujours le cas. Sur les FT10Pro le percage conseillé est à 4.1 mais il n'y a pas de titanal, du moins en couche supérieure. Mais le bois est dur.
Pour le taraudage j'ai moi aussi investi dans le taraud Warden. Ca marche bien et on ne se pose pas trop de question.


Sur les H112 V1 192cm, c'est aussi 4.1 alors qu'il s'agit d'un ski bois/fibre.
Il me semble que c'est aussi le cas sur mes BD Zealot 192 vert.

Ca doit dépendre de la construction.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
east bear ( 9 nov.) disait:

Puisqu'on parle de perçage, je n'ai pas fait attention sur le MX en 194, mais quand j'avais reçu le 184 y'avait un sticker collé dessus (sous le blister) qui disait que le diamètre de perçage préconisé était différent d'un ski traditionnel. Par contre je ne me rappelle plus à combien c'était, de mémoire je dirais 4,6 mais vraiment sans aucune certitude.


C'était pas plutôt la profondeur de perçage qui est différente?
Genre 4.1x7?
Moi j'ai percé à 4.1x9 sur les MX98 et pas de problème.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je sais plus. Peut-être, faudrait que je retrouve une photo mais c'est pas gagné.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
east bear ( 9 nov.) disait:

Je sais plus. Peut-être, faudrait que je retrouve une photo mais c'est pas gagné.

Sur les miens c'est écrit sur la tranche et c'est du 4.1 classique.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Alors c'était bien une préco pour la profondeur. Mais me rappelle plus combien.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
east bear ( 9 nov.) disait:

Alors c'était bien une préco pour la profondeur. Mais me rappelle plus combien.


Je crois bien que c'était 7, enfin 7.5mm. Quasi sur même.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bizarre 7 c'est surtout sur les skis junior ou certains ski femme (noyaux fins.)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
winstonsmith ( 9 nov.) disait:

Bizarre 7 c'est surtout sur les skis junior ou certains ski femme (noyaux fins.)


Ben ouai bizarre, mais il me semble bien que sur certains Kastle c'est la préco.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
7mm, tu as surtout intérêt de bien mesurer la longueur de tes vis fix à vide, avant montage. Sinon ça va pousser de la semelle.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
seb68 ( 9 nov.) disait:

Bubulefou ( 9 nov.) disait:

Ben j'ai été assez surpris ce n'est pas toujours le cas. Sur les FT10Pro le percage conseillé est à 4.1 mais il n'y a pas de titanal, du moins en couche supérieure. Mais le bois est dur.
Pour le taraudage j'ai moi aussi investi dans le taraud Warden. Ca marche bien et on ne se pose pas trop de question.


Sur les H112 V1 192cm, c'est aussi 4.1 alors qu'il s'agit d'un ski bois/fibre.
Il me semble que c'est aussi le cas sur mes BD Zealot 192 vert.

Ca doit dépendre de la construction.


C'est intéressant ça car j'avais justement acheté de quoi percer des FT10 Pro (et des H112 192 au passage..) avec un foret de 3,6 en me disant que ce n'était que du bois sans titane ne méritant pas d'acheter celui de 4,1 en plus..

Certains ont déjà tenté de ne pas écouter les précos en le regrettant derrière ?
Dans un cas de ski sans plaque titanale mais en preco supposée à 4,1 ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu habites où ? On est un paquet à l'avoir le 4.1 :)
Sinon, ça vaut pas plus de 5€ il me semble !
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Lyonnais monsieur !

Et ma question était plutôt par curiosité que par radinerie (12,5 euros chez Worden avec la butée).

Le 4.1 et taraud pour éviter de délaminer fait sens mais je suis sceptique sur la dureté d'un noyau bois forçant de passer à une prise dans du 4.1 au lieu d'une prise dans 3.6.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Envoie moi un MP, je te prete le mien quand tu veux !
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Tu gères, merci !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah non merde, t'es juste "expert", désolé je peux rien pour toi ! :)

Bon je déconne...
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Vu la rapidité de cette décadence, même plus expert pour longtemps !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Traipan (10 nov.) disait:

Dans un cas de ski sans plaque titanale mais en preco supposée à 4,1 ?


Les skis avec preco de perçage a 4,1x9mm sont soit équipé d'une ou plusieurs plaques titanal sur toute la longueur ou avec un insert titanal sous le pied.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
gab (10 nov.) disait:

Traipan (10 nov.) disait:

Dans un cas de ski sans plaque titanale mais en preco supposée à 4,1 ?


Les skis avec preco de perçage a 4,1x9mm sont soit équipé d'une ou plusieurs plaques titanal sur toute la longueur ou avec un insert titanal sous le pied.


Bah justement, ma question vient de cette remise en cause..

skipass.comhttps

Noyau peuplier et hêtre et présumé préco en 4.1

Mon autre paire étant montée en tmk je ne m'étais pas posé cette question existentielle et là Bubulefou et Seb68 foutent le doigt sur un truc qui me chiffonne.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
seb68 ( 9 nov.) disait:

Sur les H112 V1 192cm, c'est aussi 4.1 alors qu'il s'agit d'un ski bois/fibre.
Il me semble que c'est aussi le cas sur mes BD Zealot 192 vert.

Ca fait à priori au moins 3 exceptions... :/
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour le ft10 pro, j'aurais bien vu Bob mettre un insert sous la fixation pour éviter l'arrachement... (Titanal ou phénol)
C'est un classique sur les skis sérieux en noyau bois/fibres
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Vu qu'on voit le noyau j'imagine que Feu Docteur Bob ne nous avait pas caché une plaque en dessous, en tout cas si ce n'est que du bois ca tient sacrément bien vu comme ca prend en tmk pour l'arrachement.

Ton histoire de Phénol pourrait alors être une piste intéressante mais de là à mériter le gros trou..

Par contre pour les Zag je soupçonnerais effectivement un renfort en titane sous le pied car ils sont prévu pour les talons libres par la même occasion.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Traipan (10 nov.) disait:

Par contre pour les Zag je soupçonnerais effectivement un renfort en titane sous le pied

Y a du titane dans les skis ? C'est nouveau ?
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
gab (10 nov.) disait:

Pour le ft10 pro, j'aurais bien vu Bob mettre un insert sous la fixation pour éviter l'arrachement... (Titanal ou phénol)
C'est un classique sur les skis sérieux en noyau bois/fibres

Moi aussi je pensais qu'il y aurait du titanal mais au perçage non.
Du phénol peut-être, je ne sais pas ce que ca donne au perçage.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Hellsass (11 nov.) disait:

Traipan (10 nov.) disait:

Par contre pour les Zag je soupçonnerais effectivement un renfort en titane sous le pied

Y a du titane dans les skis ? C'est nouveau ?


Auto-correcteur du téléphone, mes excuses monsieur !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Du phénol oui. Ou un gros renfort fibre.
Mais pas de plaque ti sur les skis de bob.
Sauf de rares modèles plus "alpin" genre ft8 pro

Au final sur des skis bois/fibre de verre, la norme est plutôt de renforcer sans ti. À part chez blizzard.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Et tu as un avis sur le perçage 3.6 ou 4.1 ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Respecter la préco ;)
Si une marque recommande de percer à 4,1 un bois fibre, c'est soit qu'il y a un bois assez dense dessous pour supporter ça, soit que le renfort qu'il y a sur le noyau est là pour ça, soit que le bois + le renfort sont dimensionnés pour.

Bref je vois pas l'intérêt de percer à 3,6 si la préco est à 4,1.

À la base des plaques ti c'est pas pour monter des fix hein, c'est pour renforcer la rigidité en torsion d'un ski et manger les vibrations. Certes c'est bien pratique et sécurisant pour le montage mais certains bois/fibre n'en ont pas besoin. Dans un gros bout de frêne même sans renfort, si tu perces à 3,6 jamais tu rentres une vis de 5,5 ;)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
intéressant merci, il n'y a plus qu'à.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Après si un doute subsiste fais simple: perce un 1er trou à 3,6. Essaie de visser à blanc. Si à bout de 2 tours ta vis est à 50 degrés et que ça mule à mort c'est qu'il faut percer à 4,1. ;)