Sardineaioli05
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Bonjour Messieurs, Madame,
Je viens d'acquérir une paire de ski neuf et de fix également.
Il y a 20 ans quand j'ai acheté mes 1er ski ben... J'ai chaussé et puis... J'ai skié...
Je les ai vendu 3 saisons plus tard et depuis je suis client des shop de loc.
Je me rend compte par votre funeste influence que je ne me suis jamais intéressé à l'objet SKI qui me régale depuis que je sais marcher.
Et là... Un nouvel univers de consommation s'ouvre à moi... Tout un monde qui m'était inconnu jusqu'alors... (Un peu comme un jeune papa qui découvre l'univers commercial de la puériculture...)
Comme je bricole je vais préparer mes ski himself. Mais je suis maniaque et je ne veux surtout pas faire de conneries.
Donc j'ouvre ce topic afin de compiler ici tout les conseils de préparation de ski neuf que l'on trouve en vrac de partout dans le forum et SURTOUT pour que vous me prodiguiez vos conseils de pro.

Montage des fix:
J'ai des Fks 180 à monter sur un noyau bambou et rien d'autre de dur me semble t il (attente de confirmation du fabriquant).
Je m'équipe de :
- gabarit papier Fks de teton imprimé en US
- accumobil de wolfcraft (pas de colonne de perçage dans la cuisine)
- foret 3,6 à buté Worden
- du courage et patience.
Vous confirmez que c'est ok ?
Questions :
- profondeur du foret ? Je trouve du 9 du 7,5 et j'ai lu 9,5. Je prends quoi ??
- centrage des fix ? Certains conseillent de ne pas se fier au repère des fabriquants. Ok ça a pu glisser. Donc prise de mesure du talon du ski mais si c'est différent quel est le ski de référence pour la mesure ??

Merci.
Après je vous demanderai des confirmations sur la prépa des carres et de la semelle.
D'ailleurs ne vaut il mieux pas faire cette prépa sur ski neuf avant montage des fix ?


Ça tourne dans ma tête... vous m'avez donné trop d'informations sur ce nouvel univers... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 03/10/2016 - 13:15
toto7569
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Pour le foret : 3.6*9.
Pour le centrage, c'est quoi comme skis et quel est ton programme ?
N'oublies pas la colle à bois pour l'étanchéité.
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Ski "Quand la montagne s'en mêle " LFDS
Araldite ou colle à bois ?
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Colle à bois d'extérieur. C'est juste pour l'étanchéité. Si tu colles à l'araldite, bon courage le jour ou tu veux enlever tes fixs !
Pour le centrage, le repère est à combien du talon et pour quelle taille de ski ?
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toto7569 ( 3 oct. 2016) disait:

Pour le centrage, le repère est à combien du talon et pour quelle taille de ski ?

Taille 188.
Je pourrais répondre à ta question lorsque j'aurai les planches dans les mains soit dans quelques jours (en cours de livraison) :-) Hiiiiiiii !!! j'ai trop hate !!!...
Mais le fabriquant confirme qu'il faut utiliser le repère. je pense que je ne vais pas jouer avec ça. Ma question était plus : "Que faire si les repères sont légèrement décalés ? La moyenne des deux ??".
toto7569
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Ben commence par regarder si les 2 sont au même niveau, et dis nous quand même la mesure entre talon et repère.
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toto7569 ( 3 oct. 2016) disait:

Ben commence par regarder si les 2 sont au même niveau, et dis nous quand même la mesure entre talon et repère.

Alors c'est d'une logique frappée au coin du bon sens (je crois que c'est un truc comme ça la formule...).
Compte sur moi je vous donnerai cette mesure dès réception des lattes.
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Je cite:
"Les angles d’affutage sont en standards à 90°, 1° de déversage en semelle, 89° d’affutage à chant.
Les skis sont fartés à chaud et “en excès”, normalement aucun besoin de racler le fart, il part dès les premières courbes."

Vous en pensez quoi ???
bonagva
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Sardineaioli05 ( 3 oct. 2016) disait:

Je cite:
"Les angles d’affutage sont en standards à 90°, 1° de déversage en semelle, 89° d’affutage à chant.

Du standard pour ce genre de skis.
Si tu fais plus de piste avec, éventuellement passer à du 88°.
 

Les skis sont fartés à chaud et “en excès”, normalement aucun besoin de racler le fart, il part dès les premières courbes."

Vous en pensez quoi ???

Que ce sont des gougnafiers de freerideurs ... :-)

Le fart "en excès" est probablement un fart de stockage non raclé.
S'il finit bien par partir, il lui faudra un peu plus que quelques courbes et, d'ici-là, côté glisse, ça va vraiment pas être top, du moins sur neige tassée.
Et pas la peine de balancer tout cet excès de fart dans la nature ...
Donc, au minimum: raclage/brossage.

Ensuite, si tu veux mieux faire, comme c'est un fart de stockage pas méga-top en glisse non plus, tu peux faire une prépa un peu plus sympa (imprégnation/blocage/base/fart de glisse), mais ça prend plus de temps.

Pour le reste, tu trouveras quelques catalogues et vidéos "puériculture" sur cette page:
ski.bonavolta.ch
Bon, c'est axé racing et y'a moyen de faire plus simple ...
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bonagva ( 3 oct. 2016) disait:

Sardineaioli05 ( 3 oct. 2016) disait:

Je cite:
"Les angles d’affutage sont en standards à 90°, 1° de déversage en semelle, 89° d’affutage à chant.

Du standard pour ce genre de skis.
Si tu fais plus de piste avec, éventuellement passer à du 88°.
 


C'est en effet ce que j'envisageais. Pas de soucis avec du 1/88 ??



Donc, au minimum: raclage/brossage.

Ensuite, si tu veux mieux faire, comme c'est un fart de stockage pas méga-top en glisse non plus, tu peux faire une prépa un peu plus sympa (imprégnation/blocage/base/fart de glisse), mais ça prend plus de temps.



J'avais en tête "imprégnation (4/5 fois) et fartage". C'est quoi le blocage et la base dont tu parles ?? c'est que pour du chrono ou pour un advenced level pinpin ça fait du sens ?
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Sardineaioli05 ( 3 oct. 2016) disait:

C'est en effet ce que j'envisageais. Pas de soucis avec du 1/88 ??

C'est ce que j'ai sur les miens, mais comme je ne suis jamais bien loin d'une piste, j'aime pas trop être à la ramasse sur ladite piste ...
Maintenant, si tu es vraiment plus dehors que sur piste, l'angle d'origine se justifie, la carre sera plus résistante.
 

 

Donc, au minimum: raclage/brossage.

Ensuite, si tu veux mieux faire, comme c'est un fart de stockage pas méga-top en glisse non plus, tu peux faire une prépa un peu plus sympa (imprégnation/blocage/base/fart de glisse), mais ça prend plus de temps.


J'avais en tête "imprégnation (4/5 fois) et fartage". C'est quoi le blocage et la base dont tu parles ?? c'est que pour du chrono ou pour un advenced level pinpin ça fait du sens ?

Le blocage est un fart dur posé après l'imprégnation qui bloque l'imprégnation dans la semelle et permet de la conserver plus longtemps. Ça durcit aussi un peu la semelle (un peu, faut pas espérer passer sur les caillasses sans dégâts !).

La base est un fart utilisé chez certains fabricants (Vola, Swix, Maplus) avant leur fart de glisse, d'autres (Toko, ...) utilisent directement le fart de glisse et Vola a aussi une gamme base+glisse dans un seul fart.
C'est très utilisé en compète et chez les monomaniaques du fer à farter ...

Si tu fartes très régulièrement (nettoyage + glisse), tu peux raisonnablement te passer des deux.
Maintenant, si bichonner tes lattes te plait, fais-toi plaisir ...
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toto7569 ( 3 oct. 2016) disait:

Ben commence par regarder si les 2 sont au même niveau, et dis nous quand même la mesure entre talon et repère.


La distance entre le talon et le repère est de 78 cm sur les deux skis pour une longueur sur le papier de 188 cm.
Relevé talon 4 cm. Longueur portante 143 cm. Taille rocker spatule 41 cm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 08/10/2016 - 22:07
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Coherent !
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Bon ben... J'ai les skis, j'ai les fixs, et je viens de lister et commander ça pour monter les fixs, affuter et aiguiser les carres, préparer les semelles :
- Foret à buté 3,6x9
- Accumobil Wolfcraft
- Colle à bois ext
- Ergorazor (en fait je l'ai pas commandé parce que les chants en bambou de mes skis sont affleurant aux carres)
- Pierre oxyde alumine
- Equerre 88°
- Lime 150
- Lime 200
- Diamant 200
- Diamant 600
- Etau
- Brosse bronze
- Brosse crin
- Fer à farter
- Paraffine à défarter
- Racloir
- Fart imprégnation
- Fart glisse

Une blinde... mais fait une bonne fois pour toute.
Je pense que ça va être vite rentabilisé parce que je suis sûr qu'une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'arrêter.
Les skis de la famille vont tous y passer et moi je me prépare à dire définitivement adieu au monde du shop de loc.

Des incohérences ? des suggestions en plus ou en moins ?
Merci.
sickboy90s
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L'ergorazor, tu pourras l"utiliser sur les skis de la famille, et puis t'es plus à ça près.
Il te manques une brosse nylon.
C'est quoi l'Accumobil Wolfcraft? Pour percer, mais t'as pas une bonne perceuse classique?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sickboy90s, 09/10/2016 - 19:21
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sickboy90s ( 9 oct. 2016) disait:

Il te manques une brosse nylon.
C'est quoi l'Accumobil Wolfcraft? Pour percer, mais t'as pas une bonne perceuse classique?

La brosse crin de cheval ne peut pas remplacer la brosse nylon ?
L'accumobil c'est un gabarit de perçage parce que j'ai pas de perceuse à colonne. C'est pour être certain d'être droit.

Par contre je galère graaaave pour imprimer le gabarit papier de perçage de la fix à la bonne dimension...
gab
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il faut paramétrer le driver de ton imprimante en "letter US" de taille 8.5"x11" et non pas en A4
sickboy90s
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Une perceuse classique va très bien. tu ne vas qu'à 9mm de profondeur, l'erreur sera minime.
Pour la brosse, il vaut mieux bronze + nylon que bronze+crin.
L'idéal est d'avoir les trois là.
Pour l'imprimante, tu n'as pas un truc genre "taille réelle" ou un truc comme ça?
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Ok ! Letter US et taille réelle !
YEAH ça marche !!
Merci les gars.
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sickboy90s ( 9 oct. 2016) disait:

Une perceuse classique va très bien. tu ne vas qu'à 9mm de profondeur, l'erreur sera minime.



En effet... Le gars ne se prend pas trop la tête...
tetongravity.com
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Bon...
1ère étape : montage fixs --> check !
Super facile en fait. Faut pas s'en faire une montagne :-)
Skipass + YouTube te dit et te montre tout...!!!
Les bons plans à ne pas oublier:
- le pointeau
- percer le centre du gabarit papier
- la bande cache
Les trucs d'ultimate maniaque pas nécessaire :
- la perceuse à colonne
- le gabarit de perçage wolfcraft

Next step : dessous de la bête...

Trop content.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 29/10/2016 - 16:27
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Ok... J'ai attaqué les semelles. Pour rappel : skis neufs.

Defartage au R021. Raclage à chaud puis brosse bronze. 3 fois. La structure était bien visible avec un aspect blanchâtre par endroit.

Imprégnation au MX901. Pour l'instant première fois. Je pense le faire encore 2 ou 3 fois (c'est pas des skis courses mais des freeride...)

Mes étaux sont calés sur mon établi de bricolage... C'est trop court... Les skis basculent au raclage et au brossage... C'est galère. Il me faut un truc plus long pour plus de stabilité.
Je pense que j'ai mis 2 fois trop de MX...

Quelques petites questions aux pédagogues :
- comment affûter ses racles si on a pas d'affûte racles ?
- entre deux couches de MX c'est raclage et brossage nylon et pas cuivre ?
- c'est bien 2 h mini entre 2 couches de MX ?

Gracias.
bonagva
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Sardineaioli05 (29 oct. 2016) disait:

Ok... J'ai attaqué les semelles. Pour rappel : skis neufs.

Defartage au R021. Raclage à chaud puis brosse bronze. 3 fois. La structure était bien visible avec un aspect blanchâtre par endroit.

Imprégnation au MX901. Pour l'instant première fois. Je pense le faire encore 2 ou 3 fois (c'est pas des skis courses mais des freeride...)

Mes étaux sont calés sur mon établi de bricolage... C'est trop court... Les skis basculent au raclage et au brossage... C'est galère. Il me faut un truc plus long pour plus de stabilité.

Je ne sais ce que tu utilises comme étaux mais des modèles en 3 pièces avec les deux extérieures réglables en hauteur (ce sont les plus chers) permettent de maintenir le ski par la plaque des fixations et tout est beaucoup plus stable.
Enfin, avec certaines fixes, c'est plus compliqué ...
 

Je pense que j'ai mis 2 fois trop de MX...

Ça, c'est normal au début et parfois même après: perso, je continues toujours à "tartiner" un peu trop ...
 

Quelques petites questions aux pédagogues :
- comment affûter ses racles si on a pas d'affûte racles ?

Avec une lime de carrossier fixée à l'établi et en passant la racle dessus bien perpendiculairement:
thumbs2.picclick.com
C'est le type de lime utilisée dans les affûte-racle de ce type (mais en version courte):
ultrafun.fr
Ceci dit, vu le prix de l'affûte-racle et la fréquence de son utilisation, ça devient rapidement une évidence ...
Attention quand tu affûtes tes racles, certains plastiques forment une bavure sur le côté qui peuvent blesser la semelle. Ça se sent facilement au toucher et il vaut mieux l'enlever ...
 

- entre deux couches de MX c'est raclage et brossage nylon et pas cuivre ?

Je ne vois pas trop l'intérêt de racler/brosser entre deux couches d'impré si on n'utilise pas d'autres farts entre deux ...
Une méthode rapide préconisée par Swix pour l'imprégnation:
- tu fartes
- tu attends 5 minutes
- tu repasses le fer en ajoutant du fart si nécessaire
et ainsi de suite jusqu'à ce que tu en aies marre.
A mon avis le meilleur compromis consommation de fart/rapidité/absence de matos dédié ...
Après, tu appliques le blocage et le reste des farts en respectant à chaque fois les temps de refroidissement et une séquence raclage/brossage.

Si tu préfères les imprégnations/blocages multiples, alors, après la MX, c'est 2h d'attente mini puis raclage/brossage et pose du blocage, attente de 2h et raclage/brossage et tu recommences le cycle dont le nombre va surtout dépendre de ton endurance ...
 

- c'est bien 2 h mini entre 2 couches de MX ?
Gracias.

Si blocage à chaque fois, oui, si uniquement MX, à mon avis, non.
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Super. Merci Doc.
J'ai des étaux Skiman 2 parties. Le problème ne vient pas des étaux mais de l'etabli. Il est trop court et j'ai pas assez d'entraxe entre les 2 etaux. Le ski bascule quand je racle le talon ou la spatule.
Je vais bricoler un truc pour gagner en entraxe.

Désolé mais je suis pas sur d'avoir bien saisis... entre 2 imprégnation sans blocage c'est juste un raclage sans brossage nylon ?

Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 30/10/2016 - 13:11
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Sardineaioli05 (30 oct. 2016) disait:

Super. Merci Doc.
J'ai des étaux Skiman 2 parties. Le problème ne vient pas des étaux mais de l'etabli. Il est trop court et j'ai pas assez d'entraxe entre les 2 etaux. Le ski bascule quand je racle le talon ou la spatule.
Je vais bricoler un truc pour gagner en entraxe.

Avec 2 étaux, ton ski n'est pas tenu, il est juste posé sur les étaux et comme l'entraxe est trop petit, spatule et talon sont largement dans le vide et en appuyant dessus, ça fait bras de levier ...
Tu peux agrandir l'entraxe ce qui réduira le bras de levier (et n'éliminera pas complètement le problème) mais tu peux aussi tenir le centre du ski.
C'est l'intérêt du 3ème étau qui peut être remplacé par une corde qui maintient le centre du ski.
Quelqu'un sur Skipass avait bricolé ses étaux (de simples blocs de bois caoutchoutés servant d'appuis en spatule et talon) et avait tiré une corde depuis les fixes jusqu'à la base des étaux ou une vis à oeillet fixée sur l'établi, de la butée vers l'étau en spatule et de la talonnière vers l'étau en talon.
 

Désolé mais je suis pas sur d'avoir bien saisis... entre 2 imprégnation sans blocage c'est juste un raclage sans brossage nylon ?
Merci.

Perso, je ne raclerai pas ni ne brosserai ...

Le fart que tu as utilisé pour la 1ère imprégnation ne s'est ni dégradé ni sali, si tu racles et brosses, tu vas enlever ce fart et remettre ... le même lors de la 2ème imprégnation.
Le seul bénéficiaire est Vola qui va pouvoir te vendre plus de fart ... :-)

Il faut racler/brosser entre deux couches si tu changes de fart, comme avec une couche de blocage.
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cordialement

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