@Ylm69
Pour les skis c'est mon ami Claude qui les conçoit/met au point avec la généreuse aide/fabrication d'un artisan français.
Un concept de maxicarveur ludique et polyvalent puisqu'il a quand même un belle portance malgré ses 150cm.
Donc oui je les connais bien et je les ai essayés. Et je connais précisément les valeurs du décalage des fixes.
15mm qui donnent 70/130 mm virtuel au patin oui.
Quand à l'assistance musculaire, elle a été totalement développée pour être neutre sur les appuis et n'a vraiment rien avoir avec le décalage des fixes. Tu ne le voit pas dans la vidéo mais l'assistance est orientée quand elle est bien réglée vers le centre de la chaussure.
Donc il n'y a pas de compensation entre ce système et le décalage. Perso je l'utilise indifféremment sur ma paire décalée ou sur la normale.
Et heureusement l'équilibre sur carre (très important) n'est nullement perturbé.
Aussi il m'arrive d'oublier d'enclecher ces assistances et hormis les muscles qui chauffent je ne voit aucune différence que ce soit à plat ou en courbe.
Donc parlons du décalage pour ce qu'il apporte quelques soit l'assistance, les chaussures et skis.
Là tu as un raisonnement mathématique :
« Sur tes appuis en virage tu te retrouves avec la sensation d'avoir du 70 au patin et sur ta jambe intérieure du 130. Ce n’est pas top comme sensation surtout quand on utilise une partie de ton appui en virage avec ton pied intérieur »
Sauf que le ski c'est aussi de la BIOmecanique et qu'il y a des interactions plus complexes que le simple alignement centre ski/chaussure qui joue sur équilibre sur carre et tout ce que ça entraîne en ski.
Et même si on est une minorité à l'avoir essayé, au moins on l'a essayé et constaté des choses surprenantes:
1) on devrait se retrouver logiquement avec un ski intérieur au virage très large et au levier gênant comme tu le dis.
Or ce n'est absolument pas le cas, on s'aperçoit que c'est vraiment le levier sur les carres internes qui sont gênant.
Des décalages énormes (20mm) ont été essayés par le distributeur de DPS France, Éric, connu pour la précision de ses tests, sur des rpc 115 ce qui donne 75/155 et cette même sensation d'aucune gêne sur le ski interne avec le méga effet kiskool d'un ski externe étroit était bien là.
Donc décalage = 2 skis étroits et non un.
Et ça tant qu'on a pas essayé c'est très dur d'y croire.
Quelle explication à cela ? L'angulation sur la jambe interne est beaucoup plus puissante que sur l'externe!
(Dommage qu'elle soit + difficile à doser)
2) là où ça devient carrément magique c'est en poudre.
Le décalage centre de poussé du ski/centre de la chaussure n'aboutit pas à un affaissement sur les carres internes que ce soit en trace directe ou en courbe.
C'est en fait l'alignement des segments du corps et le placement du bassin qui prévaut sur cette simple logique
Et c'est l'arche que forme les jambes qui dicte en fait l'équilibre sur carres
Il doit surement y avoir un lien entre ces 2 effets qu'un biomecanicien pourrait expliquer
Aux septiques je dis: ne vous decouragez pas et n'ayez pas honte: la presque totalité des acteurs du ski du débutant au champion, corps enseignant (les plus bornés!) Concepteur, skimann... etc pensent comme vous
inscrit le 20/11/09
4098 messages