vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Comme la question revient de manière récurrente, je renvoie tous ceux que cela intéresse à l'article suivant, très bien fait, paru sur skiinfo :
skiinfo.fr

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
SkiPresse.com disait:
17 bons conseils à suivre avant d'enfiler ses bottes de ski - Actualités et articles - SkiPresse.com


Il n’y a qu’un seul problème avec les bottes de ski et il est… de notre faute. La pointure que nous achetons est trop souvent trop grande. Scott Russo, directeur international de produits chez Dalbello, estime que « plus de 60 % des skieurs portent des bottes trop grandes de une à trois pointures. » De son côté, Tecnica assure que 99 % de ses retours ont pour raison une pointure trop grande. Le problème, c’est que des bottes trop grandes offrent des performances lamentables. Au lieu de vous aider à contrôler vos skis, elles laissent vos skis vous contrôler. Frustrés, vous serrez et resserrez vos boucles, au point de couper votre circulation sanguine. D’où des points de pression, des crampes et des pieds gelés. La solution se trouve dans les conseils suivants :

1. Trouvez-vous un excellent ajusteur de bottes; fouillez le Web, les pages jaunes, demandez à vos amis skieurs, l’idée est de trouver un ajusteur qui vous écoutera, qui travaillera avec vous et en qui vous aurez confiance. Choisissez une boutique où vous aimerez passer du temps (et conséquemment, dépenser de l’argent !).

2. Prenez rendez-vous pour montrer le sérieux de votre démarche.

3. Informez-vous sur ce que vous devez apporter (vos vieilles bottes de ski, vos nouveaux bas, des culottes courtes ou des pantalons amples, votre ouverture d’esprit et votre carte de crédit…)

4. Oubliez vos idées préconçues. Même si certaines bottes sont belles en catalogue, si elles ne conviennent pas à vos pieds, vos jambes, votre position, votre style, votre poids, vos habiletés et vos besoins, elles vous sont inutiles.

5. Soyez patient, les ajustements apportés à vos bottes au niveau de la coque, du chausson et de la semelle sont d’une importance capitale pour votre plaisir en ski. Il faut que la combinaison des trois éléments fonctionne, sinon rien ne va. Prenez donc le temps qu’il faut à la boutique; vous reprendrez le temps perdu sur les pentes cet hiver.

6. Soyez honnête. Combien de fois skiez-vous par hiver ? Où ? À quelle vitesse ? À quel niveau ? Quelles sont vos conditions préférées ? Si vous skiez vraiment aussi bien que Hermann Maier, pourquoi n’étiez vous pas à Turin l’hiver dernier ? Vous voyez le genre…

7. Apportez une paire de bas légers ou achetez-en une paire lors de la séance d’ajustement. Si le vendeur vous lance une paire de bas épais, ce n’est pas bon signe, passez à la prochaine boutique. (voir encadré;)

8. Demandez à votre ajusteur de bottes des informations sur les semelles sur mesure avant de commencer la séance d’essai. (voir encadré;)

9. Avez-vous déjà remarqué que vous avez un pied plus grand que l’autre ? Alors essayez vos bottes de ski avec le plus petit de vos pieds. Si la différence est importante, laissez le soin à votre ajusteur de déterminer la prochaine étape à suivre.

10. Ne décidez pas que la botte est trop petite avant que votre pied soit bien déposé à l’intérieur. Procédez alors à la fermeture des boucles. Portez-la pendant cinq minutes avant de porter un jugement.

11. La plupart des nouveaux modèles de bottes élargiront d’une demi-pointure après une semaine de ski. Le rembourrage des bottes trop grandes a tendance à se tasser plus rapidement et pose plus de problèmes. Un bon technicien sait habituellement comment meuler, étirer, amincir et poinçonner les bottes de façon à les agrandir et à les adoucir. Mais il ne peut jamais les rétrécir.

12. Vous n’arrivez pas à fléchir vos chevilles confortablement dans les bottes, les genoux bien centrés au-dessus de vos pieds et de vos semelles ? Pensez-y : vous êtes debout sur le tapis confortable d’une boutique de sport, comment pensez-vous que les choses iront une fois en piste ?

13. Dites précisément à votre ajusteur où vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort.

14. Si vous souhaitez absolument que vos bottes de ski aillent de pair avec vos skis et vos vêtements, de grâce achetez vos bottes en premier.

15. Prenez le temps de comprendre les fonctions incluses dans vos bottes de ski et comment elles s’activent avant de quitter la boutique.

16. Assurez-vous que la boutique garantit le travail effectué sur vos bottes. Sinon, demandez pourquoi. Si la réponse ne vous satisfait pas, allez à une autre boutique.

17. Si vous êtes satisfait du travail exécuté sur vos bottes, dites-le à votre technicien. Si de légers ajustements sont encore nécessaires, demandez-lui de les faire. Vous faites maintenant équipe et la communication est, comme dans n’importe quelle relation, très importante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bay, 07/11/2012 - 11:42
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Pour une lecture plus directe, voici le contenu de l'article cité plus haut :

" Choisir ses chaussures de ski : les conseils d’un expert !
6th novembre 2012 | Lucy PALTZ

. Pointure, volume, flex (rigidité;), semelles thermoformables...autant de critères à prendre en considération au moment de l'achat de chaussures de ski
Copyright: Lange.

Choisir ses chaussures de ski peut s’avérer être un vrai casse-tête. Chaque pied a ses spécificités, or, les chaussures de ski proposées par les marques sont censées convenir au plus grand nombre.

Pour faire le bon choix et ne pas le regretter une fois sur les skis, il est primordial de s’adresser à un professionnel qui étudiera la morphologie de votre pied et vous aiguillera vers un modèle adapté.

C’est précisément le travail de Paul Bravais, expert « bootfitter » à Val d’Isère. Il nous explique quelles sont les bases à respecter quand on veut s’acheter des chaussures de ski.


Pointure et volume sont les maîtres mots de la chaussure de ski

Cela peut paraître évident, mais le premier critère, c’est la pointure ! « Les gens choisissent très souvent une chaussure trop grande. Il est important de bien mesurer son pied, en longueur, mais aussi en largeur. Et de garder en tête que le chausson perd entre 30 à 40 % de son volume dès les 10 premiers jours de ski ! » nous rappelle Paul Bravais.

Le volume est tout aussi important : un pied fin dans une chaussure « large », c’est très inconfortable : le pied bouge et on perd en précision. « C’est pour cette raison qu’il est important de s’adresser à un professionnel en magasin, qui saura vous conseiller en fonction de la morphologie de votre pied, et le mesurer précisément. »

Outre le pied, de nombreux éléments rentrent en ligne de compte : un coup de pied particulièrement haut (ou bas), des problèmes de cheville ou de tendon d’Achille, des mollets très développés, etc... N’hésitez pas à garder les chaussures assez longtemps au pied dans le magasin, 20 à 30 minutes par exemple, et ne les prenez pas si vous ressentez la moindre douleur.


Le choix du flex est lié au niveau de ski

C’est le niveau de ski qui va déterminer le flex, la rigidité de votre chaussure. Paul Bravais insiste particulièrement là-dessus : « Si un skieur de compétition a réellement besoin d’un flex de 130, ce n’est absolument pas le cas d’un freeskieur, ou pire, d'un skieur de niveau intermédiaire ou de petit gabarit. Un flex rigide nécessite de la puissance et une technique infaillible : cela est un handicap supplémentaire pour un skieur occasionnel, il lui sera plus difficile de bien skier qu’avec un flex moyen. »

De manière générale, un flex de 60 à 80 est conseillé pour des skieurs intermédiaires, alors que le 90-110 s’adresse à des skieurs confirmés, 90 paraissant suffisant pour une utilisation hors piste ou freestyle. Dès 120, on laisse cette chaussure aux compétiteurs.

Si vous êtes un skieur occasionnel de niveau moyen, ne basez pas votre choix sur la précision et la performance, mais bien davantage sur le confort : les chaussures du marché actuel sont suffisamment performantes pour du ski loisir.


Carving, Freestyle, Freeride, Rando ?

Posez-vous la question de vos habitudes : inutile par exemple, de choisir des chaussures de rando si vous plafonnez à deux sorties par an, car sur piste, vous risquez de regretter votre choix.

Privilégiez des chaussures polyvalentes si vous touchez à toutes les facettes du ski : de bonnes chaussures « freeride » semblent être un bon compromis.

Attention aux chaussures de freestyle très souples, qui apparaissent parfois comme un gage de confort, alors que leur usage est exclusif au park.


Les chaussures spécifiques « femmes » sont-elles conseillées pour les filles ?

Laurie Fayard, chef de projet de la gamme féminine de Rossignol, nous a expliqué que « les femmes ont un mollet plus bas, et des talons plus étroits. Nous avons donc amélioré le pincement de talon pour qu’il soit plus ajusté, et adapté le haut du chausson en V, pour qu’il ne leur comprime pas le mollet. »

Le chausson est souvent plus douillet, avec de la fausse fourrure pour la chaleur, et les marques travaillent à rendre les chaussures féminines moins lourdes. Pour finir, les meilleures chaussures femmes sont suffisamment techniques et performantes pour convenir aux plus expertes. C’est donc un choix judicieux.


Encore plus de confort avec les semelles thermoformables et le boot fitting ?

« C’est un plus non négligeable, et selon le type de pied, cela peut être indispensable. Les semelles thermoformées permettent au pied d’avoir un placement, un alignement parfait. On élimine ainsi les points durs, on gagne en confort et en précision » nous explique Paul.

En 2012, avoir mal aux pieds n’est plus une fatalité, chaque problème a sa solution. Le boot fitting permet de travailler les chaussures de ski pour les adapter à 100 % aux pieds de leur propriétaire : « On peut pousser la coque à un endroit, la déformer à un autre, adapter le chausson... Il ne faut pas rester avec des douleurs, on peut toujours trouver une solution » insiste notre expert.


Derniers conseils pour choisir votre prochaine paire de chaussures de ski

Pour bien choisir ses chaussures de ski, il faut prendre son temps, et ne pas hésiter à y mettre le prix : il est primordial de s’offrir LES chaussures qui conviennent à ses pieds.

Il peut être risqué d’attendre les soldes de fin de saison, car le choix des tailles et des modèles devient plus restreint et risque de vous contraindre à un achat « par défaut ». Enfin, certains magasins de station vous proposent d’essayer « sur les skis » les chaussures que vous comptez acheter : n’hésitez pas, c’est le meilleur moyen de savoir si elles vous conviennent. "
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass