Comme la question revient de manière récurrente, je renvoie tous ceux que cela intéresse à l'article suivant, très bien fait, paru sur skiinfo :
skiinfo.fr
Comme la question revient de manière récurrente, je renvoie tous ceux que cela intéresse à l'article suivant, très bien fait, paru sur skiinfo :
skiinfo.fr
SkiPresse.com disait:17 bons conseils à suivre avant d'enfiler ses bottes de ski - Actualités et articles - SkiPresse.com
Il n’y a qu’un seul problème avec les bottes de ski et il est… de notre faute. La pointure que nous achetons est trop souvent trop grande. Scott Russo, directeur international de produits chez Dalbello, estime que « plus de 60 % des skieurs portent des bottes trop grandes de une à trois pointures. » De son côté, Tecnica assure que 99 % de ses retours ont pour raison une pointure trop grande. Le problème, c’est que des bottes trop grandes offrent des performances lamentables. Au lieu de vous aider à contrôler vos skis, elles laissent vos skis vous contrôler. Frustrés, vous serrez et resserrez vos boucles, au point de couper votre circulation sanguine. D’où des points de pression, des crampes et des pieds gelés. La solution se trouve dans les conseils suivants :
1. Trouvez-vous un excellent ajusteur de bottes; fouillez le Web, les pages jaunes, demandez à vos amis skieurs, l’idée est de trouver un ajusteur qui vous écoutera, qui travaillera avec vous et en qui vous aurez confiance. Choisissez une boutique où vous aimerez passer du temps (et conséquemment, dépenser de l’argent !).
2. Prenez rendez-vous pour montrer le sérieux de votre démarche.
3. Informez-vous sur ce que vous devez apporter (vos vieilles bottes de ski, vos nouveaux bas, des culottes courtes ou des pantalons amples, votre ouverture d’esprit et votre carte de crédit&hellip
4. Oubliez vos idées préconçues. Même si certaines bottes sont belles en catalogue, si elles ne conviennent pas à vos pieds, vos jambes, votre position, votre style, votre poids, vos habiletés et vos besoins, elles vous sont inutiles.
5. Soyez patient, les ajustements apportés à vos bottes au niveau de la coque, du chausson et de la semelle sont d’une importance capitale pour votre plaisir en ski. Il faut que la combinaison des trois éléments fonctionne, sinon rien ne va. Prenez donc le temps qu’il faut à la boutique; vous reprendrez le temps perdu sur les pentes cet hiver.
6. Soyez honnête. Combien de fois skiez-vous par hiver ? Où ? À quelle vitesse ? À quel niveau ? Quelles sont vos conditions préférées ? Si vous skiez vraiment aussi bien que Hermann Maier, pourquoi n’étiez vous pas à Turin l’hiver dernier ? Vous voyez le genre…
7. Apportez une paire de bas légers ou achetez-en une paire lors de la séance d’ajustement. Si le vendeur vous lance une paire de bas épais, ce n’est pas bon signe, passez à la prochaine boutique. (voir encadré
8. Demandez à votre ajusteur de bottes des informations sur les semelles sur mesure avant de commencer la séance d’essai. (voir encadré
9. Avez-vous déjà remarqué que vous avez un pied plus grand que l’autre ? Alors essayez vos bottes de ski avec le plus petit de vos pieds. Si la différence est importante, laissez le soin à votre ajusteur de déterminer la prochaine étape à suivre.
10. Ne décidez pas que la botte est trop petite avant que votre pied soit bien déposé à l’intérieur. Procédez alors à la fermeture des boucles. Portez-la pendant cinq minutes avant de porter un jugement.
11. La plupart des nouveaux modèles de bottes élargiront d’une demi-pointure après une semaine de ski. Le rembourrage des bottes trop grandes a tendance à se tasser plus rapidement et pose plus de problèmes. Un bon technicien sait habituellement comment meuler, étirer, amincir et poinçonner les bottes de façon à les agrandir et à les adoucir. Mais il ne peut jamais les rétrécir.
12. Vous n’arrivez pas à fléchir vos chevilles confortablement dans les bottes, les genoux bien centrés au-dessus de vos pieds et de vos semelles ? Pensez-y : vous êtes debout sur le tapis confortable d’une boutique de sport, comment pensez-vous que les choses iront une fois en piste ?
13. Dites précisément à votre ajusteur où vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort.
14. Si vous souhaitez absolument que vos bottes de ski aillent de pair avec vos skis et vos vêtements, de grâce achetez vos bottes en premier.
15. Prenez le temps de comprendre les fonctions incluses dans vos bottes de ski et comment elles s’activent avant de quitter la boutique.
16. Assurez-vous que la boutique garantit le travail effectué sur vos bottes. Sinon, demandez pourquoi. Si la réponse ne vous satisfait pas, allez à une autre boutique.
17. Si vous êtes satisfait du travail exécuté sur vos bottes, dites-le à votre technicien. Si de légers ajustements sont encore nécessaires, demandez-lui de les faire. Vous faites maintenant équipe et la communication est, comme dans n’importe quelle relation, très importante.
inscrit le 02/12/10
2314 messages