magman (17 mai 2010) disait:
tcsa disait: 1 Toutes les marques de skis n’utilisent pas les mêmes semelles.
1Je sais bien, c'est ce que je disais même si j'ai peut être pas été assez clair
Ce que j'appelle structure, ce serait plutôt la composition même de la semelle, pas l'agencement des stries. Mais je galère bien à trouver des infos précise là dessus (je m'y attendais un peu )
En tout cas merci de ta réponse !!
2Et qu'est ce qui détermine ton coix pour telle ou telle structure des stries le jour J??
Ma question de fond ce serait plutôt : pourquoi telle structure et telles stries sont plus efficaces que telles autres sur une neige donnée?
Hésitez pas à envoyer les infos
1 Quand on parle de structure et/ou de structuration c’est les fameuse stries que l’on réalise sur le ski. Alors que toi tu parles des caractéristiques mécanico-chimiques de la semelle. C’est donc un mauvais usage du mot structure qui provoquait la confusion.
Concernant la composition des semelles, il y a deux grandes familles : les graphitées et les non graphitées. Dans les non graphitées tu as des sous familles dont les différences en matières de glisses sont mineures. La plus connue des sous familles c’est la semelle loc qui, destinée aux skis de loc., est juste plus épaisse et permet ainsi d’être passée plus souvent à la bande.
Concernant la fabrication, il y a les extrudés et les fritées.
Souvent tu trouveras des semelles graphitées sur les marques et les modèles principalement vendues là où les neiges sont très froides. A très haut niveau (coupe du monde ) certains skis de course sont équipés de semelles graphités qui ne sont pas d’origine, pour les quelques épreuves dans le grand froid (Are et compagnie ). Mais là on est dans du travail de techno haut de gamme.
2 Le techno ne choisit pas le type de semelle. En revanche il choisit la famille de fart utilisée et la structure réalisée en fonction, du type de semelle, du type d’épreuve, de neige, de température, d’humidité, d’abrasivité de la neige, etc.
Quelques exemples de structures : linéaire, entrecroisée et entrecoupée (oui je sais, je dessine toujours pas mieux…
)
inscrit le 01/04/08
381 messages