skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3111 messages
Matos : 5 avis
Salut la compagnie,
j'ai une paire à monter en ATK FR14 et je cherche un template de perçage correct (celui sur le site d'ATK est assez artisanal et par hyper précis vu qu'il n'a pas de règle pour centrer la fix en fonction de la BSL).
Vous auriez une idée d'où je peux trouver ça ?
Merci !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Si c'est une FR14 avec un perçage carré pour la butée, mon gabarit multicalque est nickel.
Par contre y'a pas le perçage trapezoidal.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3111 messages
Matos : 5 avis
east bear (29 nov.) disait:

Si c'est une FR14 avec un perçage carré pour la butée, mon gabarit multicalque est nickel.
Par contre y'a pas le perçage trapezoidal.
Merci ! Yes, c'est un perçage carré :)
Où est-ce que je peux trouver ton bijou ? Tu parles de ça : https://skitemplate.github.io/ ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3111 messages
Matos : 5 avis
Top !
Merci pour le coup de main :)
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
484 messages
skiato (29 nov.) disait:

Top !
Merci pour le coup de main :)
tu feras voir le résultat !
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
484 messages
Nostalgie d'un rêve éphémère...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
derdide (28 nov.) disait:

Les problèmes sur la Shift, c'est plutôt en descente, non? Du coup, les inserts devraient pas vraiment être en cause ou je comprends pas comment marche la fix.
Oui en descente.
Effectivement on se sert pas des inserts en descente.

En fait, vu les problèmes sur la Shift avec le levier de blocage qui descends tout seul, désormais "résolu" par les ergots plastique, qui intervenait sur certaines paires mais pas d'autres, aléatoirement, on peut éventuellement supposer que Amer a des petits soucis au niveau de la tolérance de leurs pièces et que desfois ca marche, desfois non, et donc, on pourra par dessus cette supposition supposer également, que les problèmes rencontrés en descente pourraient venir de ces tolérances trop importantes sur les pièces, plus compatibilité plus ou moins grande avec les pompes.

Mais bon ca fait bpc de suppositions et je suis pas ingénieur dans ce domaine, ni ingénieur tout court d'ailleurs.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3111 messages
Matos : 5 avis
olivertwist (29 nov.) disait:

skiato (29 nov.) disait:

Top !
Merci pour le coup de main :)
tu feras voir le résultat !
Of course :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Apparemment les nouvelles Crest AP et RT 10 EVO aurait des delta de 16mm, ce qui paraît possible vu que c’est une butée d’ancienne Crest et une talonnière de Raider EVO ou AP, bref a confirmer et éventuellement à éviter.

Édit : Delta de 14mm confirmé par plusieurs sources.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 08/12/2023 - 11:55
Tometxe
Tometxe

inscrit le 09/01/20
26 messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo ( 7 déc.) disait:

Apparemment les nouvelles Crest AP et RT 10 EVO aurait des delta de 16mm, ce qui paraît possible vu que c’est une butée d’ancienne Crest et une talonnière de Raider EVO ou AP, bref a confirmer et éventuellement à éviter.

Édit : Delta de 14mm confirmé par plusieurs sources.


Effectivement, c'est aussi la butée de la SL world cup. On a quel delta sur la Crest actuelle ?

On peut mettre ça pour compenser éventuellement atkbindings.com
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Tometxe, 08/12/2023 - 16:39
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Tometxe ( 8 déc.) disait:

On a quel delta sur la Crest actuelle ?
11mm

https://skimo.co/pin-heights

Ah oui ils ont sorti la cale aussi pour la butée crest c’est déjà ça !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
la crest à 11mm (12 de mémoire ?) est parfaite pour moi...
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Comment tu sais s'il te faut une 8,5 une 12 ou une 18 ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
T'es frêle, normal ou gros ?
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Pas en DIN, mais en delta
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1676 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Je sais pas si j'ai bien compris pourquoi, mais si j'ai bien compris, sur la R15 on peut diminuer le delta pour je cite "moins skier languette". On m'a conseillé d'en monter une sur je cite "un beau BC" Hasard? Coïncidence ? Je ne crois pas .

(Avec la cale de 4mm citée plus haut)

En tout cas après explication du sympathique commercial, j'ai du mal à voir l'intérêt de la raider Evo 13, au prix catalogue 50 euros moins cher qu'une fr15 (qui a 700 boules pique un peu quand même).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 09/12/2023 - 19:41
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Shoei ( 9 déc.) disait:

Pas en DIN, mais en delta

https://skimo.co/pin-heights
Pour comprendre la base de la discussion. Il y en a probablement d'autres.

Après, c'est une question de préférence personnelle et clairement, certaines personnes y sont bien plus sensibles que d'autres donc il ne faut pas le prendre pour argent comptant - c'est assez similaire au centrage des fixations, et sans doute pas pour rien.

Perso, je peux juste témoigner que sur une Dynafit ST ou sur une Guide standard, je passe ma descente vraiment sur la pointe des pieds alors que sur une Alpinist, je suis à cul - avec les mêmes chaussures, et j'ai désormais testé, les mêmes skis et le même centrage. Et en l'occurrence, l'effet est bien plus "puissant" que de changer le centrage. Et pour le cas de la Guide ou des Dynafit, le fait de rajouter une cale de 4-5mm sous la butée - sans rien toucher d'autre - change significativement ce sentiment. J'aimerais un peu plus, mais juste un peu...

Je ne suis pas un "bon" skieur, tant le physique que la technique sont probablement plus niveau touriste qu'autre chose, mais pour un touriste, je passe pas mal de temps sur des skis et des setups différents et souvent aux mêmes endroits, donc je peux clairement dire quand je sens des différences notables d'un jour à l'autre.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
derdide ( 9 déc.) disait:

Shoei ( 9 déc.) disait:

Pas en DIN, mais en delta

https://skimo.co/pin-heights
Pour comprendre la base de la discussion. Il y en a probablement d'autres.

Après, c'est une question de préférence personnelle et clairement, certaines personnes y sont bien plus sensibles que d'autres donc il ne faut pas le prendre pour argent comptant - c'est assez similaire au centrage des fixations, et sans doute pas pour rien.

Perso, je peux juste témoigner que sur une Dynafit ST ou sur une Guide standard, je passe ma descente vraiment sur la pointe des pieds alors que sur une Alpinist, je suis à cul - avec les mêmes chaussures, et j'ai désormais testé, les mêmes skis et le même centrage. Et en l'occurrence, l'effet est bien plus "puissant" que de changer le centrage. Et pour le cas de la Guide ou des Dynafit, le fait de rajouter une cale de 4-5mm sous la butée - sans rien toucher d'autre - change significativement ce sentiment. J'aimerais un peu plus, mais juste un peu...

Je ne suis pas un "bon" skieur, tant le physique que la technique sont probablement plus niveau touriste qu'autre chose, mais pour un touriste, je passe pas mal de temps sur des skis et des setups différents et souvent aux mêmes endroits, donc je peux clairement dire quand je sens des différences notables d'un jour à l'autre.


+100
je rajouterai l'inclinaison des pompes qui est un facteur aggravant.

Nostalgie de l'époque où je skiais avec des Maestrale II sur des Plum sans cale avant ; ou sur des FBC centré à -4,5. Cela n'était vraiment pas optimal, c'était la merde! Avec la diminution de l'angle des chaussures (rando ou autre) j'aurais presque tendance à préférer des fixations avec plus de de delta.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
bkkaset ( 9 déc.) disait:

j'ai du mal à voir l'intérêt de la raider Evo 13, au prix catalogue 50 euros moins cher qu'une fr15 (qui a 700 boules pique un peu quand même).
Ne pas être en tout début de plage si tu serre à 7 par exemple, à part ça c tout.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Tchak-Tchak ( 9 déc.) disait:

la crest à 11mm (12 de mémoire ?) est parfaite pour moi...
Oui mais la cale sera parfaite pour remettre un delta correcte à la Crest AP et RT 10 EVO pour ceux qui les auraient pour une raison ou une autre.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Et là dessus tu rajoutes un écart dans les inserts.
Dynafit Zzéro 4 à droite, La Sportiva Sideral à gauche, et les deux à plat.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Okay, parce que là ça fait quasi 3 ans que je passe tout l'hiver sur ski course + chaussure course et j'essaie de theorycraft un ensemble ski rando/fix/chaussures qui me donne une attitude et un feeling un peu similaire et chaque jour je découvre un nouveau paramètre de réglage à étudier sur le forum c'est pour ça 😁
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Te casse pas le cul, prends n'importe quoi. Quel que soit le matos, la rando c'est de la merde.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3327 messages
Matos : 44 avis
+1
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Et les couloirs, j'y vais comment, en hélico ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ben avec des randos de merde.
Ou alors tu skies à Cham, y'a plein de couloirs accessibles sans randonner.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Shoei ( 9 déc.) disait:

Okay, parce que là ça fait quasi 3 ans que je passe tout l'hiver sur ski course + chaussure course et j'essaie de theorycraft un ensemble ski rando/fix/chaussures qui me donne une attitude et un feeling un peu similaire et chaque jour je découvre un nouveau paramètre de réglage à étudier sur le forum c'est pour ça 😁
CAST Touring et tu bricoles des inserts dans tes pompes de race - c'est juste pour la montée, donc pas de souci (les gars de CAST le font pour toi, mais ils sont aux US, cela dit, ils ont peut-être des adresses de shops à te donner). Reste à trouver les skis, mais Hagan ou Trab sont des valeurs sûres pour un feeling bien alpin.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3327 messages
Matos : 44 avis
Et si tu fais ça tu peux aussi chercher une banque pour faire un prêt afin d'acheter tout cela !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3605 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Et toussa pour finir à la fin en LT Race, F1 et ski carbone,,😁
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
En tout cas la FR15 évo est top.
Le stop ski est super facile à gérer. On ne se gèle plus les doigts.
Et la languette devant est plus facile à manipuler.
Très content de cette fix même si le prix est prohibitif.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4690 messages
Matos : 5 avis
Oliver_64 (10 déc.) disait:

Et toussa pour finir à la fin en LT Race, F1 et ski carbone,,😁

LT race, F1, et skis lourdingues*
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4690 messages
Matos : 5 avis
Cela dit la fix que j'utilise le plus ménant c'est les r12 sans cales ni rattrapage de jeu, a l'époque où fallait tourner la butée pour changer de hauteur, ben je m'y gele pas les manos, et au final je change tellement rarement de hauteur de cale, que perdre 14 secondes sur 4h de montée, ben je tolère.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2784 messages
Matos : 1 avis
Les psychos rigides de la rando...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Poulaient (10 déc.) disait:

Cela dit la fix que j'utilise le plus ménant c'est les r12 sans cales ni rattrapage de jeu, a l'époque où fallait tourner la butée pour changer de hauteur, ben je m'y gele pas les manos, et au final je change tellement rarement de hauteur de cale, que perdre 14 secondes sur 4h de montée, ben je tolère.

4h pour 300m, plutôt honnête comme temps ! Je m'entraîne pour passer sous les 4h30.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4690 messages
Matos : 5 avis
:d
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Poulaient (10 déc.) disait:

Cela dit la fix que j'utilise le plus ménant c'est les r12 sans cales ni rattrapage de jeu, a l'époque où fallait tourner la butée pour changer de hauteur, ben je m'y gele pas les manos, et au final je change tellement rarement de hauteur de cale, que perdre 14 secondes sur 4h de montée, ben je tolère.

Je me gèle les mains pour bloquer les stop ski pas pour changer la hauteur des cales vu que dans 90% des cas je ne mets pas de cale.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3605 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Marceaul (10 déc.) disait:

Poulaient (10 déc.) disait:

Cela dit la fix que j'utilise le plus ménant c'est les r12 sans cales ni rattrapage de jeu, a l'époque où fallait tourner la butée pour changer de hauteur, ben je m'y gele pas les manos, et au final je change tellement rarement de hauteur de cale, que perdre 14 secondes sur 4h de montée, ben je tolère.

4h pour 300m, plutôt honnête comme temps ! Je m'entraîne pour passer sous les 4h30.

300m D+par heure pendant 4h30 ? ;)
Tometxe
Tometxe

inscrit le 09/01/20
26 messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo ( 7 déc.) disait:

Apparemment les nouvelles Crest AP et RT 10 EVO aurait des delta de 16mm, ce qui paraît possible vu que c’est une butée d’ancienne Crest et une talonnière de Raider EVO ou AP, bref a confirmer et éventuellement à éviter.

Édit : Delta de 14mm confirmé par plusieurs sources.


J'ai contacté ATK, on a un delta de 15.3 mm pour la RT Evo et 15.6 mm pour la Crest AP. C'est conséquent !

Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3605 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Est ce qu'il existe un tableau complet pour toute leur panoplie de fix ?🙏
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oliver_64 (11 déc.) disait:

Est ce qu'il existe un tableau complet pour toute leur panoplie de fix ?🙏

C'était sur leur site web rubrique FAQ, mais je crois qu'ils l'ont viré...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4690 messages
Matos : 5 avis
Mig (11 déc.) disait:

Poulaient (10 déc.) disait:

Cela dit la fix que j'utilise le plus ménant c'est les r12 sans cales ni rattrapage de jeu, a l'époque où fallait tourner la butée pour changer de hauteur, ben je m'y gele pas les manos, et au final je change tellement rarement de hauteur de cale, que perdre 14 secondes sur 4h de montée, ben je tolère.

Je me gèle les mains pour bloquer les stop ski pas pour changer la hauteur des cales vu que dans 90% des cas je ne mets pas de cale.

Ah sorry j'avais pas compris. Ben pour le coup, le stopper avant sont pas efficaces, mais facile à mettre
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Attend d'avoir une peu de neige/glace dans le mecanisme, ou qu'ils soient légèrement tordus, et on en reparle :)

Et puis vu qu'ils sont a l'avant on a tendance a les oublier et dropper dans la pente avec.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Tchak-Tchak (11 déc.) disait:
C'était sur leur site web rubrique FAQ, mais je crois qu'ils l'ont viré...
Ah ouais merci pour l'info je me disai bien que j'avais déjà vu ce truc qq part.

Les templates ici : web.archive.org

Le tableau en question ici : web.archive.org

Service :)

Y'a que les modèles jusqu'à 2021 par contre.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 11/12/2023 - 14:30
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tchak-Tchak ( 9 déc.) disait:

la crest à 11mm (12 de mémoire ?) est parfaite pour moi...

Comme quoi j'ai bonne mémoire, c'est bien 12 d'apres ATK !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3605 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
stuntmanbo (11 déc.) disait:

Tchak-Tchak (11 déc.) disait:
C'était sur leur site web rubrique FAQ, mais je crois qu'ils l'ont viré...
Ah ouais merci pour l'info je me disai bien que j'avais déjà vu ce truc qq part.

Les templates ici : web.archive.org

Le tableau en question ici : web.archive.org

Service :)

Y'a que les modèles jusqu'à 2021 par contre.

Thank you 👍
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 11/12/2023 - 16:04
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Salut à tous,

Sur une de mes Raider 12, en montée, j'entends comme un "cliquetis" sous mon pieds.
En fait j'entends 2 types de bruit :
- Au niveau des orteils notamment durant les passages en dévers sur le dur.
- Au niveau du talon.
Mais je ne vois rien qui bouge, ni devant ni derrière.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce ressenti ?

A l'avant, le système UVH est réglé sur Soft, peut-être y a t-il là un très léger jeu et qu'il faudrait que je règle à Mid ?
Vous avez déjà touché ce système UVH (Soft, Mid, Hard) car sa fonction reste un peu obscur ?

Merci
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3327 messages
Matos : 44 avis
T'es sur que ça ne vient pas de la pompe ?

Le systeme UVH va changer la raider de passage entre le monde montée et descente. Pas trop de raison qu'un bruit vienne de là. (Tu peux le tester chez toi tu verra tout de suite la diff)
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Les chaussures sont des 0G Tour Pro, non il ne me semble pas que ça vienne de là.

Pour l'UVH je parle bien de la petite vis (Soft, Mid, Hard) sur le levier et pas du levier lui-même
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Fred dit qu'elles couinent.