PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
[Aie message posté 2 fois par erreur - je demande à ce que celui-ci soit supprimé. Navré!]


Je suis un peu perdu / perplexe. J’espère que quelqu’un va pouvoir m’éclairer.

Mes skis de tous les jours font 102 au patin, en 182 et 19m de radius. Je fait 180cm pour 70kg (pas un gros gabarit).

Récemment j’ai testé pour la premiere fois des “gros” skis: Black Crows Anima, 114 au patin, 189 de long et aussi 19m de radius. Pas de bol ce jour là on ne voyait rien du tout, du coup je suis resté sur la piste. Je pensais que ca allait être la cata avec une telle surface de skis.

Au contraire : je suis rentré bluffé. De mon point de vue, ils tournent sur piste au moins aussi bien que les 102, et carvent aussi bien. Et la où vraiment j’ai été surpris : j’arrive à godiller avec (petits virages en dérapage, cadence élevée - à l’ancienne ;) ), alors que je dois vraiment m’employer avec mes 102. Je sais bien que la godille n'est pas le but des skis de freeride - mais c'est quelque chose que j'aime bien tester.

Donc des skis plus larges, plus longs, et (nettement) plus lourds tournent… aussi bien voire mieux sur piste.

Qu’est ce qui fait qu’un ski va tourner plus ou moins facilement? La rigidité? Le rocker à l’arrière (mes 102 n'ont presque pas de rocker à l'arrière)?

Merci!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PJC, 08/12/2023 - 18:50