titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2831 messages
Matos : 1 avis
C'est possible, d'ailleurs le contraire n'est pas français.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
707 messages

Attrapez les toutes !
Que pensez vous du transfert de force des fixations Pivot ? Car en statique lorsqu'on bride le ski au sol, qu'on chausse et qu'on pousse le collier de la chaussure de droite à gauche, on peut clairement voir un debatement !
-Vos avis sur ce débattement, ses inconvénients, ses avantages ?
Et également :
-Comment est ce que vous réglez précisément la longueur de vos fixations ? Est ce que vous vous fiez au deux petits tétons ou au contact chaussure/talonnière en position ouverte ?
Merci !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nicolas Puylanguette (18 janv.) disait:

Que pensez vous du transfert de force des fixations Pivot ? Car en statique lorsqu'on bride le ski au sol, qu'on chausse et qu'on pousse le collier de la chaussure de droite à gauche, on peut clairement voir un debatement !

Tu as raison, c'est de la merde, si tu n'en veux plus, je t'en débarasse !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pas mieux, c'est vraiment merde.. et tout mou au niveau transfert.

Je t'en propose 50 balles pour le lot. C'est une belle somme pour un hiver sans remontées, non ?
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
707 messages
Oh je préfère les garder, après tout ça commence à avoir de l'âge, même a vil prix je voudrais mettre personne en danger
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sérieusement, disons que c'est pas vraiment un scoop, les PX puis les SPX les ont remplacées en usage course, c'est pas pour rien. Les PX/SPX ont 2 gros avantages : plus de poussée, et en effet plus rigides latéralement.
La poussée, bah clairement, c'est pas un point fort des pivots, le ressort qui y contribue est assez ridicule. Pour un usage course où on cherche le maximum d'effet ressort en sortie de virage, ça se comprend bien, les PX/SPX ont été un tres bon remplacement. Et la rigidité latérale, pour découper la glace, c'est clairement un avantage, donc encore une fois PX/SPX = mieux.
Par contre en "freeski" (en hors piste quoi), tu t'en fous un peu. Tu ne cherches pas autant de relance en sortie de courbe. Et une pivot, ça reste bien plus rigide latéralement que plein d'autres fixations en plastique (pas de nom, pas de nom). En tout cas bien assez pour cet usage.
Bref, encore une fois, les PX/SPX sont des super fixations. Rationnellement, elles sont largement au niveau si ce n'est meilleures. Mais bon, la magie du pivot quoi... Ca se discute pas ces choses là :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En tout cas pour aller vite et droit (enfin vite à mon modeste niveau) en terrain défoncé, et pour se mettre des gros tirs (encore une fois à mon niveau très relatif), perso j'ai pas trouvé mieux. Niveau élasticité et abrsorption des chocs, c'est clairement la référence du marché.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
707 messages
Et du coup, est que ça t'est déjà arrivé de pas vouloir monter un ski en pivot pour pouvoir le skier "sans filtre" ? À la dur quoi !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, sur des skis de piste, je préfère à priori avoir des PX. J'ai testé des SL et des GS FIS en Pivot VS quasi les mêmes en PX. Bon, franchement, vu mon niveau de branquignol sur piste, c'est tres difficile d'etre catégorique, c'est peut-être juste mon imagination, et en tout cas ça restera tres subjectif. Mais en effet, oui, PX VS Pivot, j'ai l'impression que les PX rendent le ski un poil plus vif et réactif sur piste. Et même si moi je ne peux pas le jurer, c'est ce que semblent penser les ingés de chez Look ainsi qu'à peu pres tous les coureurs de coupe du monde. Y'a p'tre une raison à ça, et c'est p'tre pas que du marketing. En tout cas sur le papier, ça se comprend assez bien. Et dans les faits, ça semble se vérifier.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
707 messages
Merci pour tes réponses, j'aimerais bien mettre la main sur une PX un coup, voir ce que ça donne contre une STH ou une Jester,
Et pour le réglage des pivots, j'ai ma technique qui semble marcher puisque mes déchaussages sont bons, mais j'aimerais savoir comment toi tu fais
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Moi j'aligne l'extrémité de la piece mobile blanche avec l'arrière des 2 ergots en plastique en relief sur l'embase de la talonnière. C'est la methode préconisée.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tout pareil, plus un petit contrôle pour vérifier le jeu vertical éventuellement.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je vois bien quelques vieilles paires de SG encore montées en pivot, mais qui glissent vraiment bien, personne n'a l'air de se plaindre trop de l'absence de rigidité latérale, ni les gamins ni les coachs.
Cela dit, une PX semble apporter plus de rigidité.... encore heureux, vu les enclumes :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nicolas Puylanguette (18 janv.) disait:

Et du coup, est que ça t'est déjà arrivé de pas vouloir monter un ski en pivot pour pouvoir le skier "sans filtre" ? À la dur quoi !



quel magnifique pseudo...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
+ 1.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
707 messages
ak (19 janv.) disait:

Nicolas Puylanguette (18 janv.) disait:

Et du coup, est que ça t'est déjà arrivé de pas vouloir monter un ski en pivot pour pouvoir le skier "sans filtre" ? À la dur quoi !



quel magnifique pseudo...

Attend un peu de rencontrer Bruno Zepress mon ami américain ou encore Marceau Aiquart mon cousin de la Grave
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
707 messages
Hellsass (18 janv.) disait:

Tout pareil, plus un petit contrôle pour vérifier le jeu vertical éventuellement.

Oui c'est de ça que je voulais parler, parceque sur mes paires les plus fatigués (mais encore fonctionnelles !) L'ajustement devant les ergots laisse un sale débattement sur le levé de talon, je refais parfois un tour complet de vis pour le diminuer et je sais pas si c'est très bon
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4720 messages
Matos : 5 avis
Hello, les Ross axial 200 freeski c'est des perçages de px?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PX racing, les trous avant sont les mêmes sur la talonnière, mais les AR de la talonnière sont un poil plus rapprochés.
"Gandalf"
"Gandalf"
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/17
52 messages
Poulaient (21 janv.) disait:

Hello, les Ross axial 200 freeski c'est des perçages de px?

.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par "Gandalf", 21/01/2021 - 13:46
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4720 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (21 janv.) disait:

PX racing, les trous avant sont les mêmes sur la talonnière, mais les AR de la talonnière sont un poil plus rapprochés.

Merci :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4720 messages
Matos : 5 avis
A tout hasard ça intéresse quelqu'un de troquer ça contre un truc un peu moins barbare? Genre pivot/px 14-15
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Poulaient (21 janv.) disait:

A tout hasard ça intéresse quelqu'un de troquer ça contre un truc un peu moins barbare? Genre pivot/px 14-15

Franchement, NON !

La PX 200 commence à DIN10 c'est bien ça ? Bah ça sera sans moi, la 15 est dejà TRES largement suffisante :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4720 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak (21 janv.) disait:

Poulaient (21 janv.) disait:

A tout hasard ça intéresse quelqu'un de troquer ça contre un truc un peu moins barbare? Genre pivot/px 14-15

Franchement, NON !

La PX 200 commence à DIN10 c'est bien ça ? Bah ça sera sans moi, la 15 est dejà TRES largement suffisante :)

Voilà pourquoi je les bazarde
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Tchak-Tchak (21 janv.) disait:

Poulaient (21 janv.) disait:

A tout hasard ça intéresse quelqu'un de troquer ça contre un truc un peu moins barbare? Genre pivot/px 14-15

Franchement, NON !

La PX 200 commence à DIN10 c'est bien ça ? Bah ça sera sans moi, la 15 est dejà TRES largement suffisante :)


Bande de fillettes ... les s920 ça commence à 14 ...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
HerveC (22 janv.) disait:

Tchak-Tchak (21 janv.) disait:

Poulaient (21 janv.) disait:

A tout hasard ça intéresse quelqu'un de troquer ça contre un truc un peu moins barbare? Genre pivot/px 14-15

Franchement, NON !

La PX 200 commence à DIN10 c'est bien ça ? Bah ça sera sans moi, la 15 est dejà TRES largement suffisante :)


Bande de fillettes ... les s920 ça commence à 14 ...


Les Pivots je serre à 8,5 ou 9, du coup même les P10 me suffisent!

Les 916 j'ai réussi à perdre un ski sur un mouvement de terrain en faisant des belles courbes en étant serré au mini. Du coup si j'essaie de faire du beau ski (c'est relatif hein, je vous vois vous moquer!) je serre un peu plus !
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4020 messages
Stations : 2 avis
Gaetan33 (22 janv.) disait:

Les Pivots je serre à 8,5 ou 9, du coup même les P10 me suffisent!

Les 916 j'ai réussi à perdre un ski sur un mouvement de terrain en faisant des belles courbes en étant serré au mini. Du coup si j'essaie de faire du beau ski (c'est relatif hein, je vous vois vous moquer!) je serre un peu plus !

Moi j'pense surtout qu'il faut apprendre à régler des fixations plutôt que de serrer le DIN.
Je n'ai jamais (disons quasiment jamais) eu de soucis avec des 916 réglées à 10, même sur des gros skis sur du dur à haute vitesse en prenant des compressions ou autre.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Parle pas aux hérétiques...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ça a été la fixation course de Salomon pendant des décennies. Les coureurs se mettaient des monstres tirs dans des super g à 130km/h avec des appuis de sanglier, mais le pinpin de base il sert le din à 10 sans régler tout le reste et il se dit juste que c'est de la merde. Non mais ah ah ah ah ah quoi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 22/01/2021 - 12:44
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2200 messages
Matos : 4 avis
Poulaient (21 janv.) disait:

Tchak-Tchak (21 janv.) disait:

Poulaient (21 janv.) disait:

A tout hasard ça intéresse quelqu'un de troquer ça contre un truc un peu moins barbare? Genre pivot/px 14-15

Franchement, NON !

La PX 200 commence à DIN10 c'est bien ça ? Bah ça sera sans moi, la 15 est dejà TRES largement suffisante :)

Voilà pourquoi je les bazarde

et ya pas une histoire de ressort à virer comme pour transformer une shalom 920 en 916???
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
boulet69 (22 janv.) disait:

et ya pas une histoire de ressort à virer comme pour transformer une shalom 920 en 916???

Tu découpes 1cm de ressort à la disqueuse, ça devrait faire le job !!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
On m'appelle?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2200 messages
Matos : 4 avis
Tchak-Tchak (22 janv.) disait:

boulet69 (22 janv.) disait:

et ya pas une histoire de ressort à virer comme pour transformer une shalom 920 en 916???

Tu découpes 1cm de ressort à la disqueuse, ça devrait faire le job !!!

ok :) donc niveau précision de serrage on aboutit à la technique nordique :):):)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
De toutes façons avec une pivot globalement que tu règles à 10 ou à 14 tu peux toujours compter sur la fiabilité de la fix: ça déclenche pas. :D
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Tchak-Tchak (22 janv.) disait:

boulet69 (22 janv.) disait:

et ya pas une histoire de ressort à virer comme pour transformer une shalom 920 en 916???

Tu découpes 1cm de ressort à la disqueuse, ça devrait faire le job !!!

La 920 possède 2 ressorts imbriqués, tu vires le petit et tu as une 916 ...
Chez Ross faut changer la couleur de la bouteille :D
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4391 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Si tu passes du rouge au blanc, tu passe de 14° à 12°, c'est pas mal.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Rider de Terre (22 janv.) disait:

Si tu passes du rouge au blanc, tu passe de 14° à 12°, c'est pas mal.

et le jaune (sauterne) ? le rosé ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith (22 janv.) disait:

Ça a été la fixation course de Salomon pendant des décennies. Les coureurs se mettaient des monstres tirs dans des super g à 130km/h avec des appuis de sanglier, mais le pinpin de base il sert le din à 10 sans régler tout le reste et il se dit juste que c'est de la merde. Non mais ah ah ah ah ah quoi.


Ma fix est bien réglée, j’ai pris le temps de faire ça correctement. Par contre le bonhomme il skie comme une luge à foin (et il est lourd accessoirement), il fait sans aucun doute beaucoup trop de fautes et en a certainement commise une à ce moment là. Mais il se trouve que le bonhomme est aussi de mauvaise foi et préfère troller en accusant le matin. :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
D’ailleurs ça me fait mal de l’avouer mais je l’aime bien cette fixation quand même, un truc tout con, mais le chaussage du ski, quand elle se met direct, c’est vraiment cool! (Et l’esthétique, le bruit, le côté métal, c’est beau!) Alors qu’il faut reconnaître que parfois la Pivot, quand la talonnière n’est pas bien droite, c’est légèrement plus compliquée!

Mais bon, en dehors de cette paire, je reste plutôt dans la Pivot falily hein!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith (22 janv.) disait:

De toutes façons avec une pivot globalement que tu règles à 10 ou à 14 tu peux toujours compter sur la fiabilité de la fix: ça déclenche pas. :D


De toute façon pas besoin de serrer si fort avec, c’est magique!
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1680 messages
Stations : 2 avisMatos : 98 avis
Tuning (enfin custom ils disent)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
ils ont plus leur tête...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bkkaset (28 janv.) disait:

Tuning (enfin custom ils disent)


Les burlington viennent de prendre 100 balles.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hiihaaaaa.. :D
slashy2
slashy2
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/06
47 messages
Tchak-Tchak (18 janv.) disait:

Moi j'aligne l'extrémité de la piece mobile blanche avec l'arrière des 2 ergots en plastique en relief sur l'embase de la talonnière. C'est la methode préconisée.


à lire : tetongravity.com
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
slashy2 (28 janv.) disait:

Tchak-Tchak (18 janv.) disait:

Moi j'aligne l'extrémité de la piece mobile blanche avec l'arrière des 2 ergots en plastique en relief sur l'embase de la talonnière. C'est la methode préconisée.


à lire : tetongravity.com

Et il en sort quoi, globalement ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Que les pivots, point de vue ingénierie, c'est de la merde.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4020 messages
Stations : 2 avis
Ouais les gars se mouillent pas quoi...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai un peu la flemme de lire 6 pages d'élucubrations pour résoudre un problème qui n'existe pas...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
east bear (28 janv.) disait:

Que les pivots, point de vue ingénierie, c'est de la merde.

La pratique, c'est quand ça fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi :-)