Tous les détails ici :
17° Forward Lean Angle sur une Nordica Strider
Attention, il ne faut pas mettre tous les magasins dans le même sac. Ces dernières années, le bootfiting devient de plus en plus un argument commercial, et d'un coup, on est passé de 30 à 300 bootfiteurs en France . Finalement c'est pas compliqué : 2 jours de formation chez SIDAS et on a un joli diplôme à afficher dans la boutique. C'est de la poudre aux yeux (je sais, j'ai aussi été à ces formations purement commerciales qui n'ont quasi aucune valeur ... contrairement à des formations spécifiques axé podo). Entre ça, et s'occuper réellement des problèmes des skieurs pendant des années, sans jamais laisser un client sans solution, en passant entre 1h et 2h (voir plus) avec chaque client pour aller jusqu'au fond des choses, en interagissant dès que possible avec les BE des marques, et en étant toujours curieux ... on est pas sur la même planète.
Comme dans tous les métiers, il y a des gens plus ou moins compétents, et/ou plus ou moins honnêtes et intègres. Par contre, on a la chance en France d'avoir quelques professionnels très compétents ... et ils ne sont pas difficile à trouver avec le bouche à oreille .. des fois, il suffit juste de laisser la souris et d'aller pousser leur porte
Même si on a pas toujours de solution technique en fonction des modèles, faire exprès d'éluder la question (en étant au courant) est pour moi un comportement qui n'est pas professionnel. Les raisons du commerce doivent justement concorder avec celles des clients ... au moins pour ceux qui veulent travailler sur le long terme.
D'ailleurs, à chaque fois que j'évoque le sujet du FLA avec les clients dont j'estime qu'ils doit en tenir compte (en gros, pas le skieur moyen qui skie 3 jours par an), j'ai souvent un écho positif. Quelques fois, c'est même l'un des premiers axes de choix d'une paire de chaussures.
Si tu t'intéresses à ces problématiques de biomécanique et de physique du skieur, il y a un blog super intéressant écrit par un bootfiteur américain. C'est un peu technique mais bourré d'analyses de premier ordre : https://skimoves.me
inscrit le 30/04/11
5 messages