Freeskier09
Freeskier09

inscrit le 26/05/14
6 messages
Bonjour amis skipasseur, ceci est mon premier message sur le forum.
Il est venu pour moi le temps d'acheter une paire de ski qui me correspond. Je pratique surtout le freeride mais je ne vais pas en station que les jours de grosse peuf donc des 130mm au patin ne sont pas faits pour les conditions que j'aurai.

J'aime skier physique, en grande courbe que ce soit en hors piste et durant mes cours passages par la piste. Qu'il ai l'option "bucheron en traffole" me conviendrait bien également. Je mesure 1m80 pour 75kg mais j'ai 15 ans et ma taille devrait évoluer jusqu'à 1m85. Je pense avoir un bon niveau en ski, je skie depuis mes 5 ans et tourne à 15sorties/saison. Je skiais cette dernière saison avec des rossignol radical world cup mais les jours de poudre mon pote me prêtait une paire de Scott stunt (110 au pat.) et autant dire que je me régalais en freeride à faire violence à ces lattes bien solides. J'aimerais des skis qui me permettraient de sauter des barres de 5/6 mètres.

Après quelques recherches, 2 paires m'ont fait les yeux doux, les voilà :
- ZAG H112 (en 188)
- VÖLKL V-WERKS KATANA (en 184 ou 191)

Je pensais monter des fix Salomon guardian 16 dessus qui me permettraient de rejoindre certains spots en station avec 500m/700m de d+ max.
N'hésitez pas à m'orienter sur d'autres ski, tous les avis me seront utiles !
Merci ! :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et zut j'hésite à répondre sérieusement...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
En plus s'il a le niveau qu'il annonce il est meilleur que la plupart des skipasseurs, donc je vois pas comment on va l'aider ;-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
Je pensais que les Guardian c'était plus pour les D+ 1500 (tranquillou) mais si tu vas chercher 2 petites combes derrière à D+ 700 ça peut sûrement le faire?

Et tu mets quoi comme shoes?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable.
vulflash
vulflash

inscrit le 17/06/04
144 messages
non pour 700d+ faut porter le matos c'(est plus freerando sinon les guardians peuvent pas assez s'exprimer
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
KillaWhale (27 mai 2014) disait:
Ce film est énorme... En VO !! Je ne dis pas ça par pur élitisme, mais le jeu des accents en quand même brillant si je me souviens bien.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
_thomas_ (27 mai 2014) disait:

Et zut j'hésite à répondre sérieusement...


Oui c'est chiant avec nos conneries maintenant on ne sait plus comment faire: être sérieux ou être ultra freerando dans l'âme telle est la question...
Par contre suggérer à quelqu'un de monter des Katana Werks avec des Guardian là je suis pas capable quand même...
Non non non Freeskieur09 Le katana V-Werks ça c'est vraiment un ski à monter en Plum Guide, Yak ou FT12 rien d'autre. Sacrilège sinon...
Le 112 mouais pourquoi pas en Guardian si ça correspond à ta pratique sachant que c'est déjà une enclume nu ça changera pas grand chose au problème. Dans le même registre de ski je ne peux que conseille le Cochise bien évidemment.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Laurent.b (27 mai 2014) disait:

à monter en Plum Guide, Yak rien d'autre. Sacrilège sinon...


Par simple curiosité, on peut les serrer à combien?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
LesArcsUnderground (27 mai 2014) disait:

Laurent.b (27 mai 2014) disait:

à monter en Plum Guide, Yak rien d'autre. Sacrilège sinon...


Par simple curiosité, on peut les serrer à combien?

À ce qu'il paraît il y a même un levier pour bloquer l'avant, nimp...
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
LesArcsUnderground (27 mai 2014) disait:

Laurent.b (27 mai 2014) disait:

à monter en Plum Guide, Yak rien d'autre. Sacrilège sinon...


Par simple curiosité, on peut les serrer à combien?


Ah c'est sûr c'est pas fait pour toi ou moi, le Président d'honneur, Conseiller Tech et tutti quanti, c'est pour les p'tits cafistes reconvertis qui débutent en freeski et qui envoient pas encore trop la purée, et qui hésitent entre s'acheter un collant ou une jupe... Et qui se disent que faire des virages c'est du ski.
Mais ça peut dépanner et c'est bien cute quand même ces petites fix de babies:)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Ericlodi (27 mai 2014) disait:

LesArcsUnderground (27 mai 2014) disait:

Laurent.b (27 mai 2014) disait:

à monter en Plum Guide, Yak rien d'autre. Sacrilège sinon...


Par simple curiosité, on peut les serrer à combien?

À ce qu'il paraît il y a même un levier pour bloquer l'avant, nimp...


N'imp n'imp et re-n'imp!
Y'a même pas de plaque sous le pied!
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

L'avenir: l'hybridation du fat & du collant pipette Vu à Cham en Avril des Atomic automatic (117 au patin) montés sur des fixs ATK ..et le gars dessus etait plutôt costaud (un guidos de Courmayeur) et envoyer de la grande courbasse dans la neige trafollée ramollie du glacier de Toule...
Ou encore: des fixs de compète sur des fats à 105 au patin
wildsnow.com
Allez les freerandonners, l'année prochaine tous en collants sur des fats on met son petit collant, son petit sac de 20 litres un petit coup d'EPO pour la montée à fond & la descente à fond aussi ...

Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
laurent13 (27 mai 2014) disait:

L'avenir: l'hybridation du fat & du collant pipette Vu à Cham en Avril des Atomic automatic (117 au patin) montés sur des fixs ATK ..et le gars dessus etait plutôt costaud (un guidos de Courmayeur) et envoyer de la grande courbasse dans la neige trafollée ramollie du glacier de Toule...
Ou encore: des fixs de compète sur des fats à 105 au patin
wildsnow.com
Allez les freerandonners, l'année prochaine tous en collants sur des fats on met son petit collant, son petit sac de 20 litres un petit coup d'EPO pour la montée à fond & la descente à fond aussi ...


Effectivement c'est l'avenir en Europe mais c'est la "norme" chez les yankee puisqu'ils pratiquent de cette manière depuis près de 10 ans (sans collants bien évidemment...)
Il y a tellement de marques qui proposent de plus en plus de fat allégés (DPS, DOWNskis etc) que ce serait une grosse erreur (une hérésie devrais-je dire) de ne pas monter ça en lowtech (je ne vais pas te dire le contraire j'en suis à 3 paires à + de 100 au patin montés en Plum, et je ne skie pratiquement plus sur des pompes d'alpin sauf pour des choses très spécifiques et radicales.)
Après bien évidemment faut faire la part des choses et pas sortir systématiquement les fat s'il y a 15 de fraiche et se faire appeler Jacky. Une paire polyvalente de 80/90 au patin c'est une base à conserver précieusement...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pourquoi? y a des skis qui permettent pas de sauter des barres de 5/6 mètres?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
laurent13 (27 mai 2014) disait:

(un guidos de Courmayeur)


...je crois que tu as tout dit.....:D.....ce sont les mecs qui sont en mocassins dans les refuges.......
Freeskier09
Freeskier09

inscrit le 26/05/14
6 messages
Bonjour tout le monde, d'abord merci de vos réponses.

On m'a demandé avec quelles shoes je skie, j'ai des rossignol Alias Sensor avec 120 de flex.
Le Katana serait à monter avec des fix plus légères, plus destinées à la rando ? Dans ce cas je vais peut-être éviter ce ski car je veux pas des fix qui me pénalisent en descente, vu que je vais faire quasiment que de ça.
J'étais intéressé par les guardian car elles sont proches de la semelle ce qui me donnera plus de plaisir je pense qu'avec des baron. Mais j'hésite à les prendre car je ne sais pas si ça sera plus pratique dans des liaisons de 500/700 D+ de monter en "rando" ou de mettre les skis sur le sac comme je faisais la saison dernière.
J'ai regardé le Cochise, je ne connaissais pas ce ski et il est vraiment intéressant mais une question : Est-ce qu'il pourra m'accompagner dans les sapins ?
Comme dit dans mon premier message, je ne vais pas en station que jour de grosse peuf et j'ai un programme assez varié.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Freeskier09 (28 mai 2014) disait:

Bonjour tout le monde, d'abord merci de vos réponses.

On m'a demandé avec quelles shoes je skie, j'ai des rossignol Alias Sensor avec 120 de flex.
Le Katana serait à monter avec des fix plus légères, plus destinées à la rando ? Dans ce cas je vais peut-être éviter ce ski car je veux pas des fix qui me pénalisent en descente, vu que je vais faire quasiment que de ça.
J'étais intéressé par les guardian car elles sont proches de la semelle ce qui me donnera plus de plaisir je pense qu'avec des baron. Mais j'hésite à les prendre car je ne sais pas si ça sera plus pratique dans des liaisons de 500/700 D+ de monter en "rando" ou de mettre les skis sur le sac comme je faisais la saison dernière.
J'ai regardé le Cochise, je ne connaissais pas ce ski et il est vraiment intéressant mais une question : Est-ce qu'il pourra m'accompagner dans les sapins ?
Comme dit dans mon premier message, je ne vais pas en station que jour de grosse peuf et j'ai un programme assez varié.


Hello,
Effectivement le Katana V-Werks est un ski très léger, (construction carbone donc très très cher) mais qui reste très performant, à mon sens ce serait dommage d'investir dans un tel ski si c'est pour le monter en Guardian (qui sont des fix très très lourdes.)
Puisque manifestement le poids n'est pas une priorité pour toi et que tu ne vas faire que des approches courtes (vu les shoes + les guardian de toutes façons même avec la meilleure volonté du monde tes approches vont être très courtes...)
Je te conseille de partir sur un ski ayant une construction "normale".
Le Cochise est un excellent ski très polyvalent et performant (c'est un cambre hybride avec des extrémités assez basses et une construction solide: sandwich titane), que tu pourras emmener sans aucun problème en forêt, dans 60 de fraiche, et qui marche très bien sur le dur, en traf etc etc...
Maintenant c'est vrai aussi que toutes les marques proposent ce genre de fat/mid-fat polyvalent (avec + ou - de réussite), chez Faction aussi tu as des produits polyvalents qui en plus ne sont pas trop lourds, chez Volkl tu as évidemment le Katana "classique" qui reste une bonne base.
En fait il y a vraiment le choix...
PS: regarde d'occas, il y a plein de gonz qui vendent des fat montés en Guardian...
Freeskier09
Freeskier09

inscrit le 26/05/14
6 messages
Et des avis sur l'utilité d'une fix guardian pour faire une approche plutôt qu'une fix type Jester où je porterai le matos ? Grosse différence ?
Freeskier09
Freeskier09

inscrit le 26/05/14
6 messages
ak (27 mai 2014) disait:

pourquoi? y a des skis qui permettent pas de sauter des barres de 5/6 mètres?


Aucun ski ne l'empêche, totalement d'accord, mais on est libre de la façon dont on souhaite réceptionner.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Attention pour le katana carbone, le ski à été prévu pour les markers série royale, vérifie la compatibilité avec l'emplacement des fixes.à inserts.

à voir également, pour la moitie du prix des volkl :-) , tu as le cd2 ou 6 de down, avec la pré commande d'été, qui fait tout aussi bien le job, voir mieux en peuf

Sinon comme Laurent, dans les lourds puissants tu as le cochize (pas le 2015 plus souple)
Mais mon gros coup de cœur va au magnifique stockli 115 de l'année prochaine
Pas trop raide
des rocker bien dosés
Construction et déco titanal magnifique
Sans être trop lourd à la main

Le juste point d'équilibre pour scorer dans le peuf/freeride polyvalent
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 28/05/2014 - 11:44
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Freeskier09 (28 mai 2014) disait:

Et des avis sur l'utilité d'une fix guardian pour faire une approche plutôt qu'une fix type Jester où je porterai le matos ? Grosse différence ?


Franchement je ne vais pas m'exprimer sur le sujet car je ne suis pas du tout objectif: pour moi une guardian ou duke c'est un truc inutile: c'est lourd au possible, tu l'utilises avec une pompe d'alpin qui n'offre aucun débattement, tu fais des pas de 25cm de long, bonjour le chantier...

Après évidemment si c'est pour tracer un couloir de 500m avec les skis sur le dos une jester c'est parfait.
Si c'est pour faire 500m de déniv sur 10 bornes de distance une guardian c'est moins pire, mais de là à dire que c'est mieux hum non...
Freeskier09
Freeskier09

inscrit le 26/05/14
6 messages
Mais mon gros coup de cœur va au magnifique stockli 115 de l'année prochaine
Pas trop raide
des rocker bien dosés
Construction et déco titanal magnifique
Sans être trop lourd à la main

Le juste point d'équilibre pour scorer dans le peuf/freeride polyvalent
[/quote]

Beau bébé.. Malheureusement je trouve trop peu de tests/avis sur ce ski. Il m'a l'air d'être un pur freeride quand même, le penses-tu un poil polyvalent ?
Freeskier09
Freeskier09

inscrit le 26/05/14
6 messages
merlinm (28 mai 2014) disait:


Mais mon gros coup de cœur va au magnifique stockli 115 de l'année prochaine
Pas trop raide
des rocker bien dosés
Construction et déco titanal magnifique
Sans être trop lourd à la main

Le juste point d'équilibre pour scorer dans le peuf/freeride polyvalent


Beau bébé.. Malheureusement je trouve trop peu de tests/avis sur ce ski. Il m'a l'air d'être un pur freeride quand même, le penses-tu un poil polyvalent ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
epicski.com
glissattitude.com

Pour l'instant tu n'as que ceux là
vulflash
vulflash

inscrit le 17/06/04
144 messages
je comprend pas, le man il est trop freerando spirit et vous lui proposé des dynfmachinchose, il a trop bon comprit ,alors lui bourré pas le mous avec vaut précepte de cafiste du 19eme.
C'est direct guardians pour un mec comme ca bien dans le true spirit
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Freeskier09 (28 mai 2014) disait:

merlinm (28 mai 2014) disait:


Mais mon gros coup de cœur va au magnifique stockli 115 de l'année prochaine
Pas trop raide
des rocker bien dosés
Construction et déco titanal magnifique
Sans être trop lourd à la main

Le juste point d'équilibre pour scorer dans le peuf/freeride polyvalent


Beau bébé.. Malheureusement je trouve trop peu de tests/avis sur ce ski. Il m'a l'air d'être un pur freeride quand même, le penses-tu un poil polyvalent ?

Oui, le flex et les petits rocker à la cochize sont des indicateurs qui ne trompent pas.
C'est sûrement un ski bien plus ludique que les anciens pro,dp et autres astéroïdes.
Sur ce plan stockli est en train de se rapprocher de la tendance générale mais sans excès.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
merlinm (28 mai 2014) disait:

Freeskier09 (28 mai 2014) disait:

merlinm (28 mai 2014) disait:


Mais mon gros coup de cœur va au magnifique stockli 115 de l'année prochaine
Pas trop raide
des rocker bien dosés
Construction et déco titanal magnifique
Sans être trop lourd à la main

Le juste point d'équilibre pour scorer dans le peuf/freeride polyvalent


Beau bébé.. Malheureusement je trouve trop peu de tests/avis sur ce ski. Il m'a l'air d'être un pur freeride quand même, le penses-tu un poil polyvalent ?

Oui, le flex et les petits rocker à la cochize sont des indicateurs qui ne trompent pas.
C'est sûrement un ski bien plus ludique que les anciens pro,dp et autres astéroïdes.
Sur ce plan stockli est en train de se rapprocher de la tendance générale mais sans excès.


Je pense effectivement comme Merlin: même si Stöckli est "obligé" de suivre la tendance ils ne vont surement pas sombrer dans l'excès et conserver au catalogue des skis qui vont rester très sérieux (un peu à l'image de ce que fait Kästle.)
Blizzard a montré la voie avec le flipcore: ils proposent toujours des ski très rigoureux et sains avec des rayons longs et des flex bien répartis mais avec un shape qui apporte une touche de maniabilité et de tolérance sur le dur, et qui apporte surtout une sacrée capacité à déjauger et accélérer en poudre. Ca ça va dans le bon sens.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
vulflash (28 mai 2014) disait:

je comprend pas, le man il est trop freerando spirit et vous lui proposé des dynfmachinchose, il a trop bon comprit ,alors lui bourré pas le mous avec vaut précepte de cafiste du 19eme.
C'est direct guardians pour un mec comme ca bien dans le true spirit


Et comme shoes, tu lui conseillerais quoi?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
Avis perso: quitte à faire des compromis un "vrai" ski (donc un peu lourd) avec fix légère (inserts) et shoes à débattement sera plus efficace et polyvalent qu'un ski léger avec fix à plaque et shoes d'alpin.
vulflash
vulflash

inscrit le 17/06/04
144 messages
LesArcsUnderground (28 mai 2014) disait:

vulflash (28 mai 2014) disait:

je comprend pas, le man il est trop freerando spirit et vous lui proposé des dynfmachinchose, il a trop bon comprit ,alors lui bourré pas le mous avec vaut précepte de cafiste du 19eme.
C'est direct guardians pour un mec comme ca bien dans le true spirit


Et comme shoes, tu lui conseillerais quoi?

Des shoes c'est délicat personne n'a les mêmes pieds.
Mais pour envoyer une bonne soudure y faut quand même des trucs correct, pas un nordica TR10 en somme.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Ericlodi (28 mai 2014) disait:

Avis perso: quitte à faire des compromis un "vrai" ski (donc un peu lourd) avec fix légère (inserts) et shoes à débattement sera plus efficace et polyvalent qu'un ski léger avec fix à plaque et shoes d'alpin.


Ou la tu t'avances un peu bcp je trouve!...n'oublie pas que tout absolument tout passe par l'interface de la fixation....c'est donc bien elle la pièce maitresse...bien plus que le ski, les shoes ou le bonhomme....
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
LesArcsUnderground (28 mai 2014) disait:

Ericlodi (28 mai 2014) disait:

Avis perso: quitte à faire des compromis un "vrai" ski (donc un peu lourd) avec fix légère (inserts) et shoes à débattement sera plus efficace et polyvalent qu'un ski léger avec fix à plaque et shoes d'alpin.


Ou la tu t'avances un peu bcp je trouve!...n'oublie pas que tout absolument tout passe par l'interface de la fixation....c'est donc bien elle la pièce maitresse...bien plus que le ski, les shoes ou le bonhomme....


Et bien pour donner raison au Président d'honneur ET au Guru je dirais ceci:
- En poudre bien épaisse rien de vaut une bonne pompe de rando moderne (allez allons-y une Mercury, une RS, une spectre etc...), des LT avec un bon DIN (allez une FT12 ou plus léger une Plum guide / Yak) montées sur des bonnes barres pas trop taillées et en cambre inversé et si possible pas trop enclumes quand même (en tous cas le gain de poids doit se faire au maximum sur le couple chaussures/fix et pas sur le ski.)
- En neige dure effectivement rien ne vaut une bonne pompe d'alpin sur une bonne fix d'alpin, sur des bonnes barres pas taillées et pas trop larges, et sans rocker.

Entre les deux mondes il y a effectivement des tonnes de compromis à faire, mais je reste persuadé (pour parler sérieusement) que ça ne passe pas par des fix à plaque et des XT130...
La Guardian et la Quest étant évidemment exclues de la discussion puisque là on touche du doigt le Graal freerandonnien, le sacré, l'adulé, le mystique, le précieux...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Laurent.b (28 mai 2014) disait:

LesArcsUnderground (28 mai 2014) disait:

Ericlodi (28 mai 2014) disait:

Avis perso: quitte à faire des compromis un "vrai" ski (donc un peu lourd) avec fix légère (inserts) et shoes à débattement sera plus efficace et polyvalent qu'un ski léger avec fix à plaque et shoes d'alpin.


Ou la tu t'avances un peu bcp je trouve!...n'oublie pas que tout absolument tout passe par l'interface de la fixation....c'est donc bien elle la pièce maitresse...bien plus que le ski, les shoes ou le bonhomme....


Et bien pour donner raison au Président d'honneur ET au Guru je dirais ceci:
- En poudre bien épaisse rien de vaut une bonne pompe de rando moderne (allez allons-y une Mercury, une RS, une spectre etc...), des LT avec un bon DIN (allez une FT12 ou plus léger une Plum guide / Yak) montées sur des bonnes barres pas trop taillées et en cambre inversé et si possible pas trop enclumes quand même (en tous cas le gain de poids doit se faire au maximum sur le couple chaussures/fix et pas sur le ski.)
- En neige dure effectivement rien ne vaut une bonne pompe d'alpin sur une bonne fix d'alpin, sur des bonnes barres pas taillées et pas trop larges, et sans rocker.

Entre les deux mondes il y a effectivement des tonnes de compromis à faire, mais je reste persuadé (pour parler sérieusement) que ça ne passe pas par des fix à plaque et des XT130...
La Guardian et la Quest étant évidemment exclues de la discussion puisque là on touche du doigt le Graal freerandonnien, le sacré, l'adulé, le mystique, le précieux...


Tu devrais dire pas touche au Temple de Salomon. Tu rajoutes les Q-machin ou les Rocker-machin (bref, les plus larges au patin) et tu obtiens la Sainte Trinité.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
LesArcsUnderground (28 mai 2014) disait:

Ericlodi (28 mai 2014) disait:

Avis perso: quitte à faire des compromis un "vrai" ski (donc un peu lourd) avec fix légère (inserts) et shoes à débattement sera plus efficace et polyvalent qu'un ski léger avec fix à plaque et shoes d'alpin.


Ou la tu t'avances un peu bcp je trouve!...n'oublie pas que tout absolument tout passe par l'interface de la fixation....c'est donc bien elle la pièce maitresse...bien plus que le ski, les shoes ou le bonhomme....

Mea culpa je suis sûrement déformé par le telemark et des traumatismes infantiles à base de chaussures en cuir lacées et de fixs à câbles... Et du coup je néglige de reconnaître toute sa valeur à cette innovation révolutionnaire qu'est la Guardian, sorry for that, my mistake...

Ceci dit, pour préciser ton point, c'est le placement sur les skis qui est clef (comme en surf hein! ) et la fix a un rôle là-dedans (... pas obligé d'attacher le talon d'ailleurs). Les inserts c'est pas si mal pour être bien placé sur les planches, manquait l'élasticité qui est en train d'arriver avec les nouvelles générations. Bref j'ai une petite idée sur la future révolution de la Guardian ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
Laurent.b (28 mai 2014) disait:

LesArcsUnderground (28 mai 2014) disait:

Ericlodi (28 mai 2014) disait:

Avis perso: quitte à faire des compromis un "vrai" ski (donc un peu lourd) avec fix légère (inserts) et shoes à débattement sera plus efficace et polyvalent qu'un ski léger avec fix à plaque et shoes d'alpin.


Ou la tu t'avances un peu bcp je trouve!...n'oublie pas que tout absolument tout passe par l'interface de la fixation....c'est donc bien elle la pièce maitresse...bien plus que le ski, les shoes ou le bonhomme....


Et bien pour donner raison au Président d'honneur ET au Guru je dirais ceci:
- En poudre bien épaisse rien de vaut une bonne pompe de rando moderne (allez allons-y une Mercury, une RS, une spectre etc...), des LT avec un bon DIN (allez une FT12 ou plus léger une Plum guide / Yak) montées sur des bonnes barres pas trop taillées et en cambre inversé et si possible pas trop enclumes quand même (en tous cas le gain de poids doit se faire au maximum sur le couple chaussures/fix et pas sur le ski.)
- En neige dure effectivement rien ne vaut une bonne pompe d'alpin sur une bonne fix d'alpin, sur des bonnes barres pas taillées et pas trop larges, et sans rocker.

Entre les deux mondes il y a effectivement des tonnes de compromis à faire, mais je reste persuadé (pour parler sérieusement) que ça ne passe pas par des fix à plaque et des XT130...
La Guardian et la Quest étant évidemment exclues de la discussion puisque là on touche du doigt le Graal freerandonnien, le sacré, l'adulé, le mystique, le précieux...

Président,

Absolutely d'accord avec toi!

... Et comme en freerando on n'a que de la peuf, le choix est vite fait :)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Ericlodi (28 mai 2014) disait:

Laurent.b (28 mai 2014) disait:

LesArcsUnderground (28 mai 2014) disait:

Ericlodi (28 mai 2014) disait:

Avis perso: quitte à faire des compromis un "vrai" ski (donc un peu lourd) avec fix légère (inserts) et shoes à débattement sera plus efficace et polyvalent qu'un ski léger avec fix à plaque et shoes d'alpin.


Ou la tu t'avances un peu bcp je trouve!...n'oublie pas que tout absolument tout passe par l'interface de la fixation....c'est donc bien elle la pièce maitresse...bien plus que le ski, les shoes ou le bonhomme....


Et bien pour donner raison au Président d'honneur ET au Guru je dirais ceci:
- En poudre bien épaisse rien de vaut une bonne pompe de rando moderne (allez allons-y une Mercury, une RS, une spectre etc...), des LT avec un bon DIN (allez une FT12 ou plus léger une Plum guide / Yak) montées sur des bonnes barres pas trop taillées et en cambre inversé et si possible pas trop enclumes quand même (en tous cas le gain de poids doit se faire au maximum sur le couple chaussures/fix et pas sur le ski.)
- En neige dure effectivement rien ne vaut une bonne pompe d'alpin sur une bonne fix d'alpin, sur des bonnes barres pas taillées et pas trop larges, et sans rocker.

Entre les deux mondes il y a effectivement des tonnes de compromis à faire, mais je reste persuadé (pour parler sérieusement) que ça ne passe pas par des fix à plaque et des XT130...
La Guardian et la Quest étant évidemment exclues de la discussion puisque là on touche du doigt le Graal freerandonnien, le sacré, l'adulé, le mystique, le précieux...

Président,

Absolutely d'accord avec toi!

... Et comme en freerando on n'a que de la peuf, le choix est vite fait :)

Président d'Honneur, je devrais dire Cher Président d'Honneur. Je crois effectivement que nous sommes d'accord à 200%... C'est la raison pour laquelle la politique que nous menons est cohérente et censée. C'est une politique poudreuse quoi.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
 

Tu devrais dire pas touche au Temple de Salomon. Tu rajoutes les Q-machin ou les Rocker-machin (bref, les plus larges au patin) et tu obtiens la Sainte Trinité.

Alélluia, gloire à Shalom!
Shalom est grand!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
Laurent.b (28 mai 2014) disait:

Ericlodi (28 mai 2014) disait:

Président,

Absolutely d'accord avec toi!

... Et comme en freerando on n'a que de la peuf, le choix est vite fait :)

Président d'Honneur, je devrais dire Cher Président d'Honneur. Je crois effectivement que nous sommes d'accord à 200%... C'est la raison pour laquelle la politique que nous menons est cohérente et censée. C'est une politique poudreuse quoi.

C'est à la descente toujours plus bas et plus vite qu'on mesure aisément notre succès!

... Même que certains vénèrent une marque nommée DOWN ;)
Freeskier09
Freeskier09

inscrit le 26/05/14
6 messages
Je rappelle juste pour le choix des fix que je l'utiliserai assez peu en montée.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Freeskier09 (28 mai 2014) disait:

ak (27 mai 2014) disait:

pourquoi? y a des skis qui permettent pas de sauter des barres de 5/6 mètres?


Aucun ski ne l'empêche, totalement d'accord, mais on est libre de la façon dont on souhaite réceptionner.



et tu souhaites "réceptionner" comment?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Laurent.b (28 mai 2014) disait:

...

Je pense effectivement comme Merlin: même si Stöckli est "obligé" de suivre la tendance ils ne vont surement pas sombrer dans l'excès et conserver au catalogue des skis qui vont rester très sérieux (un peu à l'image de ce que fait Kästle.)
Blizzard a montré la voie avec le flipcore: ils proposent toujours des ski très rigoureux et sains avec des rayons longs et des flex bien répartis mais avec un shape qui apporte une touche de maniabilité et de tolérance sur le dur, et qui apporte surtout une sacrée capacité à déjauger et accélérer en poudre. Ca ça va dans le bon sens.

+1000
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
stockli en freeride faut pas être inquiet.... autant sur piste je suis d'accord, autant en h.p.... beurk, enfin pas beurk, mais ouille....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si tu as aimé les Stunts, c'est une excellente option et tu dois pouvoir en trouver pas cher neuf ou d'occasion... En septembre j'en ai eu une paire Neuve pour 199E et il y a quelques années, j'en ai acheté une paire pour 350E avec fix ayant servi 4 fois....
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Ericlodi (28 mai 2014) disait:

Laurent.b (28 mai 2014) disait:

Ericlodi (28 mai 2014) disait:

Président,

Absolutely d'accord avec toi!

... Et comme en freerando on n'a que de la peuf, le choix est vite fait :)

Président d'Honneur, je devrais dire Cher Président d'Honneur. Je crois effectivement que nous sommes d'accord à 200%... C'est la raison pour laquelle la politique que nous menons est cohérente et censée. C'est une politique poudreuse quoi.

C'est à la descente toujours plus bas et plus vite qu'on mesure aisément notre succès!

... Même que certains vénèrent une marque nommée DOWN ;)

Arrête s'il te plait Eric je tente désespérément de ne plus en parler ça me fait du mal...
Je viens de démonter les STH de sur mes CD3 et de les faire monter en Plum guide.. Et je ne pourrai pas les skier avant... 6 mois... Mais comment je vais faire? C'est une catastrophe!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
La chose la plus sûre dans ce topic: snatch est un super bon film.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
Ah? Moi je croyais qu'il neigeait en haut? Mais on n'y voit pas bien, trop couvert...
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
ak (28 mai 2014) disait:

stockli en freeride faut pas être inquiet.... autant sur piste je suis d'accord, autant en h.p.... beurk, enfin pas beurk, mais ouille....


Bah il y a un sacré mieux quand même depuis la grande époque: ne serait-ce qu'entre un vieux DP 94 en 193 ou 201 (qui te fument le cuissot en quelques mn en poudre) et un DP pro 105 en 190 ou 201 (qui déjauge nettement mieux.)
Certes il faut rester vigilant et déjà atteindre un certain speed pour rester en surface mais je trouve que la spat du DP pro 105 travaille pas mal en poudre et le ski reste méchamment efficace sur le dur.
S'ils relèvent un poil les extrémités sans trop toucher à la rigidité générale il y a moins d'avoir un bon jouet en poudre je pense.
Mais c'est le genre de ski qui ne sera jamais fait pour tricoter en forêt on est d'accord.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je parlais de la solidité du ski... pas de mes cuisses...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on est quelques skipasseurs à avoir des histoires sur des dp morts avant l'heure... efficaces mais pas solides...