Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (28 avril 2016) disait:

ça c'est une entrecoupée mal faite.

Cepafo, sur un Stockli à 100 balles pas encore à plat....
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

:)

Ça sert à quoi, à part à faire joli ? :P
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben à part faire joli, à rien. :)
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis

Hola les champions du monde
2 questions
-imprégnation à ma MX200 : bronze entre deux fartage ou pas bronze?
Notez que ici : soft-control.com il est indiqué de passer la brosse bronze *après* le fartage.

-repasser le fer une seconde fois sur du fart déjà étalé (et refroidi), toujours lors d'une imprégnation. Le but est de reproduire (avec les moyens du bord) ce qui est fait avec une jomax. Et aussi éviter de se faire chier à racler 25 fois. Bonne idée? Mauvaise idée?

Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Hellsass (28 avril 2016) disait:

:)

Ça sert à quoi, à part à faire joli ? :P

Cette photo ressort régulièrement, gentiment publiée par Tcsa... Et je t'ai posé plusieurs fois la question... sans réponse ... Par qui et comment cette structure a était réalisée.?

#Quietavecqueloutil?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 28/04/2016 - 22:03
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Désolé mais je t'ai déjà répondu.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Concernant le comment...

Comment dire ?
C'est toi le grand pro qui me traite d'usurpateur. Et toi le grand pro tu ne sais pas comment ça a été fait?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
_flo_ (28 avril 2016) disait:

Hola les champions du monde
2 questions
-imprégnation à ma MX200 : bronze entre deux fartage ou pas bronze?
Notez que ici : soft-control.com il est indiqué de passer la brosse bronze *après* le fartage.

-repasser le fer une seconde fois sur du fart déjà étalé (et refroidi), toujours lors d'une imprégnation. Le but est de reproduire (avec les moyens du bord) ce qui est fait avec une jomax. Et aussi éviter de se faire chier à racler 25 fois. Bonne idée? Mauvaise idée?

La bronze permet de bien enlever les restes de farts dans les stries de la structure.

Non repasser le fer une seconde fois ne reproduit pas l'effet de la jomax. En revanche si tu es un peu bricoleur tu peux te fabriquer une wax future ( originellement diffusé par Montana et aujourd'hui aussi diffusé par winter). Et là tu feras un travail similaire à la jomax.

Similaire ce n'est pas identique heinnnnn :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9303 messages

la machine et les photos viennent d ici :
artechski.com

_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Revenons sur mon raclage/brossage pour une imprégnation. Si on part du principe que les propriétés du fart ne changent pas sur un cycle chauffe/refroidissmenet/chauffe... vraiment je vois pas l’intérêt d'un brossage puis d'un raclage entre deux passage du fer.
On est bien d'accord qu'on parle là d'un ski neuf, on ne va pas faire remonter de saloperie d'une semelle crade et lors d'une utilisation d'un fart non fluoré.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Ben sur un ski neuf il faut déjà enlever le fart de stockage.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
tcsa (29 avril 2016) disait:

Ben sur un ski neuf il faut déjà enlever le fart de stockage.

oui...

1/je nettoie (R01, raclage à chaud... tout ça)
2/j'ai pas de jomax ni de hot box
2.1/je pose de la MX200
2.2/je vais lire une BD
2.3/je racle pas
2.4/je repasse le fer (en rajoutant éventuellement un peu de MX200)
2.5/je vais lire une seconde BD
2.6/je racle pas
2.7/je repasse le fer (en rajoutant éventuellement un peu de MX200)
[...]
3 et la suite/j’enchaîne avec mon fart dur et mon fart de glisse (et la ou je racle et je brosse)
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7383 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ta méthode d'imprégnation a été entre autres décrite par Swix, ça permet de ne pas y passer des plombes quand on a n'a pas un hot box ou une Thermo Jomax.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages

Concernant le comment...

Comment dire ?
C'est toi le grand pro qui me traite d'usurpateur. Et toi le grand pro tu ne sais pas comment ça a été fait?

Haha...
Sinon aujourd'hui j'me suis fait un p'ti D+1300, 1700/3000 en split, j'ai eu de tout de la boue à la glace en passant par la poudre, la décaillée, la transformée... En prenant en considération la contrainte des peaux sur la semelle tu crois que j'aurai dû structurer/farter comment mon joujou ??.

Merci d'avance ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Euuuuh, tu te démerdes. C'est toi le grand pro.

Et pis si par hasard il m'arrivait de faire quelque sur tes skis, je ne te dirais certainement pas quoi. Ah si. Je te dirais ça fait 47 euros :)
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
1998 messages
Matos : 6 avis
Ce post est plutôt consacré aux semelles, mais petite question : vous avez des recommandations pour boucher des petits trous sur un joli top-sheet sournoisement agressé par des bâtons ? une petite résine ? ...
laetifab007
laetifab007

inscrit le 03/04/15
46 messages
Slt,

perso j'ai utilisé pour le dessus de mon surf, qui avait certainement pris un méchant coup de carre dans la cohue d'un télésiège blindé, de la colle epoxy (resine + durcisseur séparé;) + un colorant pour peinture noir (mon surf est noir, vous l'aviez deviné;)
je dois avoir des photos quelque part, je post dès que j'ai trouvé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laetifab007, 10/05/2016 - 13:43
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Vous pensez que je les passe en skis caillous ou y a encore quelque chose à faire ? ;)

J ai tenté de reboucher les plus gros cratères avec de la colle (pour l expérience) mais c était pas une bonne idée j ai l impression...impossible de faire tenir la bougie par dessus ensuite
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Là c'est chaud, mais chaud mais très très chaud! :(
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
1998 messages
laetifab007 (10 mai 2016) disait:

Slt,

perso j'ai utilisé pour le dessus de mon surf, qui avait certainement pris un méchant coup de carre dans la cohue d'un télésiège blindé, de la colle epoxy (resine + durcisseur séparé;) + un colorant pour peinture noir (mon surf est noir, vous l'aviez deviné;)
je dois avoir des photos quelque part, je post dès que j'ai trouvé

Réparation faite ce WE avec epoxy. C'était parfait, merci.
laetifab007
laetifab007

inscrit le 03/04/15
46 messages
Cool ! fait nous une photo à l'ocase
laetifab007
laetifab007

inscrit le 03/04/15
46 messages
mere_michele_prod (17 mai 2016) disait:

Vous pensez que je les passe en skis caillous ou y a encore quelque chose à faire ? ;)
J ai tenté de reboucher les plus gros cratères avec de la colle (pour l expérience) mais c était pas une bonne idée j ai l impression...impossible de faire tenir la bougie par dessus ensuite

HOlala ! c quoi se carnage ! tu ski en bretagne sur la cote de granite rose ou quoi ?
et pis c quoi c grosses traces noires ? les tentative de rebouchage à la bougie noire c ça ?

plus sérieusement du moment que tes carres ne sont pas arrachées c réparable ton truc, après ya quand même des heures de boulot et pas mal de matière à prévoir, donc la vrai question c : est ce que tu considère que ça vaut le coup ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laetifab007, 19/05/2016 - 12:02
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
laetifab007 (19 mai 2016) disait:

la vrai question c : est ce que tu considère que ça vaut le coup ?

L'autre vraie question est: est ce que c'était une question sérieuse ??
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO (29 avril 2016) disait:

artechski.com

marrant que personne ne relève...
laetifab007
laetifab007

inscrit le 03/04/15
46 messages
Hellsass (19 mai 2016) disait:

la vrai question c : est ce que tu considère que ça vaut le coup ?

L'autre vraie question est: est ce que c'était une question sérieuse ??

effectivement, j’étais pas en mode blague dsl donc j'ai pris au 1ier degré

sinon moi j'ai une question sérieuse, quel type de masque faut il utiliser pour se proteger des vapeur de ptex ?
et qui coute pas 1 bras

Demi-masque à usage court norme FFA1P2D, léger et très confortable.
Prêt à l'emploi et sans entretien.
Conçu pour apporter une protection respiratoire efficace et confortable contre une combinaison de risques liés aux vapeurs organiques, poussières de peintures, vernis, colle……
Facteur Nominal de Protection x10 (10 fois la Valeur Moyenne d'Exposition, la VME étant la concentration maximale à laquelle peut être exposé un individu pendant une journée type de 8 heures sans risque pour la santé;).
Champ de vision large et continu.
Forme semi-sphérique.
Pièce faciale du demi-masque anti-allergique.
Conception légère.
Sensation de chaleur réduite par soupape expiratoire.
Résistance respiratoire réduite par la technologie du charbon actif compacté.
Maintien via harnais et bride inférieure ajustables.
Norme FFA1P2D.
Le demi-masque.

ça ça irai ?
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Question sérieuse : qui met un masque pour
-farter?
-reboucher au ptex?

J'ai bien l'impression que même chez les pro (shop et même techniciens sur les courses) la réponse est personne... et oui je sais c'est sans doute une très mauvaise idée.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7383 messages
Ben, perso, je le fais, avec un modèle très similaire à celui montré sur l'image précédente ...
Mais je dégage probablement plus de poussières que la moyenne du fait que j'affute avec une petite machine électrique et que je brosse en rotatif.
Et comme le plus souvent ça se termine avec des farts et des couches de finition fluorés, je préfère réduire ce que j'inhale ...

Le masque et les gants anti-coupures c'est comme la ceinture en bagnole ou le casque en moto, perso, je me sens mal s'ils ne sont pas là. Juste une question d'habitude.

Maintenant, si tu ne fais que 2 paires par saison, le tout à la mimine, sans trop de poussières et avec des farts non fluorés, bon, ben, tu devrais survivre sans masque ...
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
1998 messages
Perso : petits masques à peinture, jetables et vendus par lot ça convient très bien.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ak (19 mai 2016) disait:

JLO (29 avril 2016) disait:

artechski.com

marrant que personne ne relève...

Ben je relève.
La première structure n'est surtout pas faîte sur une Montana. Quant aux structures suivantes sont bien celles vendues par Montana. Je les avais déjà postées en tant que telles. Mais les images n'étaient pas extraites du site en question, mais d'une doc de chez Montana, version numérique.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
winstonsmith (17 mai 2016) disait:

Là c'est chaud, mais chaud mais très très chaud! :(

Je dirais même que c'est très très très chaud ;)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages

HOlala ! c quoi se carnage ! tu ski en bretagne sur la cote de granite rose ou quoi ?
et pis c quoi c grosses traces noires ? les tentative de rebouchage à la bougie noire c ça ?

plus sérieusement du moment que tes carres ne sont pas arrachées c réparable ton truc, après ya quand même des heures de boulot et pas mal de matière à prévoir, donc la vrai question c : est ce que tu considère que ça vaut le coup ?

Je les ai surtout utilisé en début de saison quand on avait les mêmes conditions d enneigement qu en bretagne justement ;)
Oui c'est ça pour les traces noires. J avais pas trop mal réussi à les reboucher l an dernier mais là j ai un peu laisser tomber....
Par contre malgré le fait que la semelle soit colorée, je la trouve assez solide vu les tonches que je lui ai mis !

En vrai je pense que ca serait réparable mais faudrait y passer beaucoup de temps pour pas grand chose...et clairement ca vaut pas le coup

D ailleurs je me demande comment j ai fait pour mettre autant de tonches sans arracher un bout de carre !
laetifab007
laetifab007

inscrit le 03/04/15
46 messages
bonagva (19 mai 2016) disait:

Ben, perso, je le fais, avec un modèle très similaire à celui montré sur l'image précédente ...
Mais je dégage probablement plus de poussières que la moyenne du fait que j'affute avec une petite machine électrique et que je brosse en rotatif.
Et comme le plus souvent ça se termine avec des farts et des couches de finition fluorés, je préfère réduire ce que j'inhale ...

Le masque et les gants anti-coupures c'est comme la ceinture en bagnole ou le casque en moto, perso, je me sens mal s'ils ne sont pas là. Juste une question d'habitude.

Maintenant, si tu ne fais que 2 paires par saison, le tout à la mimine, sans trop de poussières et avec des farts non fluorés, bon, ben, tu devrais survivre sans masque ...

Cochiloco (19 mai 2016) disait:

Perso : petits masques à peinture, jetables et vendus par lot ça convient très bien.

ok merci pour les réponses les gars et effectivement je fait peut etre 3/4 surf (ceux de quelques potes + le mien) entièrement a la mano et à la force du poignet, (les machines c pour les fiottes ;-) )
dans l'année et pas de fart fluorés.
Uniquement du r021 pour nettoyer puis du rouge, pour des rigolos de parigo qui touche la neige entre 5 et 10 jours par an ça suffit largement (je m'inclus bien évidement dans cette catégorie)
laetifab007
laetifab007

inscrit le 03/04/15
46 messages
Je les ai surtout utilisé en début de saison quand on avait les mêmes conditions d enneigement qu en bretagne justement ;)
Oui c'est ça pour les traces noires. J avais pas trop mal réussi à les reboucher l an dernier mais là j ai un peu laisser tomber....
En vrai je pense que ca serait réparable mais faudrait y passer beaucoup de temps pour pas grand chose...et clairement ca vaut pas le coup
D ailleurs je me demande comment j ai fait pour mettre autant de tonches sans arracher un bout de carre !
[/quote]

exact c du costaud tes ski, sinon pour les traces noir un peu dégeux, tu sais il existe de la bougie transparente pour les semelles imprimé et ça rend plutot bien contrairement au noir qui est plutot fait ba... pour les semelles noir en fait.

avant

bouché mais non farté

farté

OK OK c de la mini tonche c sur mais bon ct pour montrer le truc quoi
promis dès que j'ai d’autre photo de cratère suite à une cession Bretagne je post
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laetifab007, 23/05/2016 - 09:28
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Petite dernière sur le marché. Efficace et pas cher.... :)

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
1000€, c'est k-do...
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
et tu rajoutes le compresseur.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7383 messages
Tchak-Tchak (23 mai 2016) disait:

1000€, c'est k-do...

Le prix, dans l'absolu, ça se discute, disons que c'est une des moins chères pour ce niveau ...
Et c'est quand même franchement estampillé "compète", pas forcément le choix type de l'amateur moyen.
JLO (23 mai 2016) disait:

et tu rajoutes le compresseur.

L'embout pour le tuyau est destiné à un aspirateur (pas un compresseur) pour recueillir la poussière.
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Whooo, j'vois bien la bricole de la réduction en sortie de l'aspi pour se monter sur ce raccord en 3/8e :D
Bah ouais, on est sur du matos pro !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

LE job pour tcsa...

ledauphine.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Euuuuh oui mais non :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (18 juin 2016) disait:

LE job pour tcsa...

ledauphine.com

Effectivement, y'a marqué "skieur expérimenté", clairement c'est pas pour lui :D !!!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
pourtant sur son avatar il a pas l'air mauvais :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
et il a le physique long et élancé du skieur de fond :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
2 jours de lecture... il y a TOUT... Comment ne l'ai je pas trouvé avant ?...
Une Bible... une encyclopédie...
Chapeau à tous (certains en particulier) !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
sur skipass, en général, il y a tout... après faut avoir de la jugeote pour le moteur de recherche ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Du coup, ben : question fart.
Perso je m'y perds un peu dans le "large" choix des farts...

Donc j'ai pris du MX901 pour l'imprégnation de ma semelle de ski neuf et ensuite je compte farter avec un LF warm.
Est ce que j'ai bon ? (je lis beaucoup de rouge MX200 pour faire les 2)

J'ai cru comprendre que les LF c'est plutôt pour fin de saison rapport à l'hydrophobie mais ca le fait quand même pour du "quotidien" toutes conditions ?

J'ai pas d'hygromètre ni de thermomètre dans mon sac donc si je veux un fart à large spectre mais "performant" quand même il faut quoi comme couleur (ou plage de T°C) ?

Les réponses sont peut être dans les 80 pages du topic mais j'avoue humblement que j'ai pas tout tout lu et je suis pas sur d'avoir le tps de le faire à fonds dans l'immediat. :-)
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ak (12 oct. 2016) disait:

sur skipass, en général, il y a tout... après faut avoir de la jugeote pour le moteur de recherche ;-)
Qui d'ailleurs ne marche plus du tout (en tout cas sous Firefox)
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7383 messages
Sardineaioli05 (12 oct. 2016) disait:

Du coup, ben : question fart.
Perso je m'y perds un peu dans le "large" choix des farts...

Tu m'étonnes ... :-)

Donc j'ai pris du MX901 pour l'imprégnation de ma semelle de ski neuf et ensuite je compte farter avec un LF warm.
Est ce que j'ai bon ? (je lis beaucoup de rouge MX200 pour faire les 2)

Pour l'impré, ok mais pour la glisse, du jaune en début de saison, tu risques d'être à côté, à moins d'une météo particulièrement chaude (ça arrive) ...
Du jaune, c'est plus classiquement en fin de saison.
Dans le doute, tu mets:
- rien et attends de voir les conditions avant tes premières journées de ski et tu mettras le fart de glisse en fonction
- de l'universel qui ira raisonnablement bien tout le temps sauf si très froid ou très chaud
- du rouge, qui a de fortes chances d'être le type de conditions que tu auras en début de saison.

J'ai cru comprendre que les LF c'est plutôt pour fin de saison rapport à l'hydrophobie mais ca le fait quand même pour du "quotidien" toutes conditions ?

Neiges sèches = tu ne peux pas faire une boule de neige avec tes gants, la neige reste sous forme de poudre = pas de fluor
Neiges intermédiaires = tu peux faire une boule de neige mais, en serrant, il n'y a pas d'eau qui coule = fart LF
Neiges mouillées = tu peux faire une boule et, en serrant, de l'eau coule = fart HF

Du LF ira dans pratiquement toutes les conditions mais ne sera pas idéal dans les extrêmes.
D'un autre côté, si tu ne fais pas de compète, la glisse ultime, tu peux t'en passer, donc, si tu as le budget, du LF et si tu n'en as pas, du non fluoré, mais le bon pour les conditions du moment et roule, enfin, glisse ...

J'ai pas d'hygromètre ni de thermomètre dans mon sac donc si je veux un fart à large spectre mais "performant" quand même il faut quoi comme couleur (ou plage de T°C) ?

Ca s'appelle de l'universel et certains sont de qualité tout à fait respectable et parfois même fluorés.

Les réponses sont peut être dans les 80 pages du topic mais j'avoue humblement que j'ai pas tout tout lu et je suis pas sur d'avoir le tps de le faire à fonds dans l'immediat. :-)

Tu nous déçois ... :-)
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Après l'universel va très bien pour 80% des sorties entre mi-décembre et fin février pour un skieur lambda comme moi.
Pour le printemps, c'est un autre délire....
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7383 messages
tartiflette_power (12 oct. 2016) disait:
ak (12 oct. 2016) disait:
Qui d'ailleurs ne marche plus du tout (en tout cas sous Firefox)
Pareil pour les messages privés sous Firefox ...